Nous avons 6049 invités et 62 inscrits en ligne

Le concours de la RVF

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Le concours de la RVF

A la 19ème place exæquo 2 Joyeux Turons ou assimilés : Papy Tordjman et Adnane Bassou
Chapeau les gars
Dim et Jull. ça a coincé ou?

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
14 Mar 2017 22:16 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le concours de la RVF

Ouh là mais y'avait du lourd, en effet !
J'avais même pas repéré le Doc et notre Jull dans la liste...

A tous ceux qui ne l'auraient pas lu, ne pas rater le CR mythique qui ouvre cette rubrique ! :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
15 Mar 2017 09:23 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le concours de la RVF

Puisque Jean-Loup me demande de m'expliquer, je m'y plie avec courage ...
Il a parlé de cette intervention de Philippe de Cantenac sur le "vin de France".
Il faut savoir que je faisais équipe pour la première fois avec Norbert, et que, tels de jeunes écoliers qui se racontent les vacances d'été le jour de la rentrée, nous discourions sur nos superbes bouteilles des dernières semaines lorsque l'on s'est dit que Philippe annonçait quelque chose d' important. On a saisi (mot qui peut servir d'adjectif dans ce cas-ci...) qu'il parlait d'un vin de France et on a cru que c'était pour le premier servi.
J'ai donc barré le pinot noir de Champagne qu'on avait correctement identifié en n°1 pour essayer de trouver un "vin de France à bulles"" :whistle: et du coup zéro point sur les deux premiers vins...
Il faut que jeunesse se passe...
Notre score sur les dix derniers vins n'est donc finalement pas si mauvais! zX

jlj
15 Mar 2017 09:42 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le concours de la RVF

juste une question les gars, même si cela a été surement déjà précisé dans ce fil, il y a combien de temps pour chaque vin dégusté?
15 Mar 2017 14:06 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF

Dix minutes Laurent.
Maintenant, quand il y a 150 verres à remplir et qu'il y a 6 ou 7 personnes qui s'en occupent, cela peut évidemment varier un peu.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
15 Mar 2017 14:43 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF

Ma rigueur cartésienne me pousse à préciser que 10 mn x 12 cela fait 120 mn donc 2h. Certes il y a une pause entre les deux séries de six vins mais la durée totale est d'environ trois heures (premier vin servi à 9h30, remise des copies de la deuxième série à 12h30).
On est donc plutôt autour de 13 mn en moyenne... :!: Bon, d'accord, cela ne change rien ;).
Ce qui compte est que l'on peut avoir six verres par équipes et donc on peut revenir sur certains vins sur une durée beaucoup plus longue !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, o_g
15 Mar 2017 21:05 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Le concours de la RVF

Première participation et donc découverte totale de ce style de concours pour moi.

Plusieurs constats avec mon œil de novice :
- J'ai pour habitude d'essayer de déguster mes vins à leur plateau de maturité, ce qui n'est pas le cas dans ce concours et qui m'a par conséquent un peu déconcerté. Typiquement, j'étais totalement perdu sur le Saint-Emilion qui était loin d'avoir "mangé son bois",au nez comme en bouche je n'arrivais à percevoir que l'élevage, du coup gros plantage sur le cépage dominant : j'ai influencé mon partenaire pour aller vers Cabernet-sauvignon alors que lui était bien sur le Merlot.

- Je m'interroge sur l'influence des conditions de service sur les vins : tous les vins étaient servis frais et carafés (ce n'est pas une critique, juste un constat, l'organisation étant au top). De notre côté, plusieurs cépages majoritaires ont été trouvés au dernier moment après réchauffement dans le verre faisant ressortir l'aromatique typique du cépage : exemple le gewurztraminer trouvé de justesse après avoir ressenti des notes de rose, alors qu'on était sur muscat initialement.

- Le fait de se dire qu'on est passé pas loin d'une top place, qu'on avait trouvé certains vins sur lesquels on a changé d'avis au dernier moment . Exemple pour nous : mon partenaire était parti sur le bianco gentile de chez Arena pour le bianco gentile du Clos Alivu et je l'emmène au dernier moment sur un Vermentino en Provence.
J'ai l'impression qu'on est beaucoup à se faire cette réflexion :) .

- La découverte d'un monde où des stakhanovistes de la dégustation s’entraînent à déguster en mode concours trente vins par semaine.

- J'ai trouvé que ce jeu était très ludique et rendait humble : le seul vin de la dégustation que j'ai en cave et que j'ai pas mal dégusté : " les trois schistes" de chez Montgilet, est celui qu'on a le plus raté, l'ayant placé à Monbazillac.

- L'occasion de rencontrer des LPViens aussi bien chez les vignerons la veille: Pinard, Delaporte et Boulay ( visiblement on a des références communes ;) ), que pendant le concours.

En conclusion, une expérience amusante, avec une organisation parfaitement rodée, un maître de cérémonie fort sympathique et une 22ème place pour ma part anecdotique et qui nous permet surtout de prendre la deuxième place LPV Versailles :D

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, docadn, rkrk, enzo daviolo, TIMO, o_g
16 Mar 2017 12:04 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Le concours de la RVF

Une simple question.
Je connais les Caves de la Mignonne non pas comme dégustateur, mais parce que chaque année s'y déroule l'arrivée de la randonnée/course Bourges Sancerre courue de nuit.
Il y fait relativement froid et humide, du moins dans les conditions que je connais.
Comment les dégustateurs de ce championnat ont ils été traités? Quelle était la température de la "salle"?
Était ce chauffé, ventilé ? Cela peut il avoir une influence sur la dégustation des vins?

Didier
16 Mar 2017 15:49 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF

On n'a pas été maltraités...
La chaleur était tout à fait correcte.
Il faudra que je trouve autre chose comme excuse... :(

jlj
17 Mar 2017 11:33 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF

Oui, je confirme ce qu'ont écrit Jean-Luc et Mathieu :
- Température de la salle très correcte.
- Température de service des rouges trop fraîche : on peut imaginer que les vins étaient stockés dans une salle annexe non chauffée.

Jean-Loup
18 Mar 2017 08:34 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF

Pour les vins, c'est vrai que c'était très froid...
Et très boisé aussi, mais cela...

jlj
18 Mar 2017 09:48 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Norbert Puzenat, LPVien bien connu (aujourd'hui comme Norbert89) , et dégustateur réputé outre Quiévrain (puisque je vous écris depuis l''autre côté :) ) est le nouveau et brillant Master's Europe, concours en solitaire organisé par la RVF et qui s'est déroulé ce samedi à Tain!
Le second a semble-t-il de nouveau été Olivier Rottiers, copain belge toujours bien classé à tous les concours!

Bravo Norbert! Et essaie de garder la forme encore quelques semaines... ;)

Forum RVF où les résultats officiels devraient tomber incessamment.

jlj
01 Mai 2017 09:53 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Je me permets de remonter cette info que j'ai publiée le 1er mai, jour du muguet, des défilés, barbecues et visites aux belles-mamans.
Si on ajoute la passion suscitée chez la plupart par le duel Marine-Manu, je comprends que l'exploit de notre ami LPVien Norbert soit quelque peu passé au second (voire troisième) plan.
Mais maintenant cela suffit!
Revenons aux choses essentielles et aux félicitations chaleureuses que Norbert mérite amplement!

jlj
03 Mai 2017 09:24 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Comme dirait Michel-Edouard Javaux, nos LPViens ont du talent ! :woohoo: (tu)


www.larvf.com/vins-m...
03 Mai 2017 09:29 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Félicitations à Norbert que je loupe à chaque fête des vins de Chablis ( la prochaine sera la bonne )
Du beau monde après lui.
Stéphane
03 Mai 2017 12:44 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Bravo à Norbert, candidat toujours aimable et abordable dans les championnats de la RVF et oh combien expert !
Il y avait en effet du beau monde et de nombreuses difficultés sur les vins étrangers.

Jean-Loup
03 Mai 2017 20:19 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Merci pour vos bravos et en particulier à Jean-Luc, mon nouveau coéquipier pour le championnat de France RVF. C'est un réel plaisir pour moi de l'accompagner, j'espère que la réussite sera avec nous.
Vous le savez, la dégustation à l'aveugle est toujours une leçon d'humilité et que face au verre, on se sent souvent bien désarmé. La passion, la réussite, la fréquentation des salons, la préparation, l'expérience des concours, la concentration, l'intuition, de solides connaissances des vins du monde entier, la lecture, évidemment, de LPV font partie des quelques ingrédients qui contribuent au succès. Il y a des jours où tout va bien et d'autres, où tout va mal, c'est la vie. Certes, je ne m'attendais pas à remporter cette épreuve, sauf que samedi, j'étais dans un bon jour. Et voilà, ce n'est pas plus compliqué.
A suivre, si ça intéresse des LPViens, ma grille de résultat.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Norbert
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: masterpity88
04 Mai 2017 06:44 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Bravo Norbert et a bientot

Stephane
04 Mai 2017 14:47 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Merci Stèph. A la semaine prochaine dans le Vaucluse.
Pour ceux qui sont intéressés, voilà un CR.




Une précision, nous sommes avertis quand un vin est étranger.
Malheureusement, je n'ai pris aucune note, j'ai seulement photographié ma copie pour les sept premiers vins. Pour tout le reste, c'est de mémoire, je n'ai pas pour habitude de décortiquer complètement un vin pour en trouver l'origine. D'ailleurs, je suis peu méthodique.

Blancs Vin N° 1 :
Cépages : pinot noir 66% chardonnay 34 %
Appellation Crémant de Bourgogne
Producteur (Château ou domaine) : Louis Bouillot
Nom de la cuvée : Les Villages
Millésime : 2004

Pas trop de doute sur ce vin vif, à la fine bulle:
CHARDONNAY
CHAMPAGNE
AYALA
BLANC DE BLANCS
2008
Je me plante, car ce n'est pas un champagne. Mauvais départ.
3 pts pour le chardonnay

Vin N° 2 :
Cépages : sauvignon
Appellation : Marlborough
Pays : New zealand
Producteur (Château ou domaine) : Clos Henri
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014

Un classique des concours, un nez exubérant de buis.
On retrouve le pamplemousse, le kiwi, c'est frais et caricatural du sauvignon d'Af. Sud. Et je joue le Clos Henri.
Pourtant, un petit moment d'hésitation en pensant à un torrontès d'Argentine, mais il manquait mon repère olfactif concernant ce cépage, à savoir le cyclamen. Tout juste, sauf le millésime.

SAUVIGNON
NZ
MARLBOROUGH
CLOS HENRI
2015

Vin N°3 :
Cépages : chardonnay
Appellation :
Pays : Belgique
Producteur (Château ou domaine) : Wijnkasteel Genoels elderen
Nom de la cuvée : Blauw
Millésime : 2014

Ce vin étranger m'a posé des problèmes, comme à beaucoup de concurrents, je crois.
Sa vivacité fait penser à un vin d'un climat frais, avec un élevage pas vraiment du nouveau monde. Je suis quand même sur la piste du chardonnay, mais bien loin de penser à la Belgique. J'élimine l'Europe, à tort, pour le situer au Chili, dans un domaine appartenant à Laroche, de Chablis.

CHARDONNAY
CHILI VALLEE DE CONCHAGA
VINA PUNTO ALTO
2015

Vin N° 4 :
Cépages : chenin
Appellation : Savennières
Producteur (Château ou domaine) : Château des Vaults
Nom de la cuvée : Les Caillardières
Millésime : 2015

Le nez me fait penser à une vendange presque tardive, d'Alsace.
En bouche, c'est moins évident, mais j'opte pour un riesling, et j'écris tout de suite cette réponse sur ma feuille. En regoûtant, je suis moins sûr, peut-être chenin? Je reste sur le principe que ma première idée est la bonne.

RIESLING
ALSACE GC EN 2015

Je glane un point pour le millésime.

Vin N° 5 :
Cépages : syrah
Appellation : Hermitage
Producteur (Château ou domaine) : cave de Tain
Nom de la cuvée : Le fief de Gambert
Millésime: 2011

Le nez me rappelle un vin que j'avais goûté la veille pour m'entraîner. Un vin de la coopérative de la Londe les Maures à base de syrah dans le millésime 2014, avec un boisé caramel au lait. En le goûtant, je confirme une syrah, mais plutôt du nord et j'écris, et c'est pas mal, sauf que c'est un Hermitage.

SYRAH
CROZES-HERMITAGE

CAVE DE TAIN
GAMBERT DE LOCHES
2014

Vin N° 6 :
Cépages : Tempranillo
Appellation : Castilla y Leon
Pays : Espagne
Producteur (Château ou domaine) : Entresuelos
Nom de la cuvée :
Millésime : 2012

Ce vin chaleureux, riche et tannique m'oriente en Espagne, il lui manque la rondeur pour être du grenache, alors le carignan me convient bien, je n'ai pas pensé un seul instant au tempranillo que je n'arrive d'ailleurs pas à retrouver quand il est situé en dehors de la Rioja ou de Ribeira del Duero.

CARIGNAN
ESPAGNE PRIORAT 2014

Seulement les points du pays.

Vin N° 7

Cépages : Touriga, Tinta
Appellation : Porto
Producteur (Château ou domaine) : Taylor’s Quinta de Vargellas
Nom de la cuvée :
Millésime : 2012

C'est un vin étranger, donc pas de confusion possible avec un VDN du Roussillon. C'est un très beau Porto, très bien équilibré, l'alcool ne domine pas, j'opte pour un vintage de Taylor's et je n'ai pas tort, sauf pour le millésime, avec une grosse bêtise de ma part en écrivant 2014, millésime qui n'est pas encore sorti, mais j'ai la marque.

TOURIGA NACIONAL

PORTO

TAYLOR'S

VINTAGE 2014


Ainsi s'achève la première série, et je n'ai pas de quoi être fier, sinon, j'ai trouvé trois producteurs, ce qui n'est pas si mal.

Pourtant, je me retrouve second.
1-Olivier Rotiers (Belgique) 77
2-Bibi 76
3-Piednoir 73
3-Bosseler (Lux.) 73
5-Boyet 71
6-Grödhal (Suède) 68
6-Labouyrie 68
8-Hess (Belgique) 66
Etc...

A ce stade, rien n'est joué, d'autant que les points sont divisés par deux, avant de poursuivre.

16è de finale
Cépages : savagnin
Appellation : Arbois
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de La pinte
Nom de la cuvée :
Millésime : 2008

Un vin vif comme un jurançon, mais ça n'a rien à voir, c'est un terroir très frais, ce qui m'oriente vers le Jura. Hésitation entre Savagnin et Chardonnay et je fais le mauvais choix.

CHARDONNAY
ARBOIS
F. LORNET
2014

8è de finale
Cépages : grenache blanc 50% maccabeu 50%
Appellation : Priorat
Pays : Espagne
Producteur (Château ou domaine) : Le trio Infernal
Nom de la cuvée : Riu
Millésime : 2014

Un blanc riche avec une certaine tension qui me fait foncer sur la Rioja en assemblage Grenache Blanc, pour la richesse et Viura (nom local du macabeu) pour la fraîcheur.
En me concentrant sur ce vin, je le trouve plus chaleureux qu'un Rioja et me retrouve tout naturellement en Priorat. La préparation pour le récent concours de Vila Viniteca à Madrid m'a été utile, au moins pour le Master's.
Je note donc:

GRENACHE BLANC
PRIORAT
L'INFERNAL (petite remarque, ce n'est plus le TRIO INFERNAL)
RIU
2014

Evidemment, pour moi, c'est le jackpot. Le blanc de Priorat que je goûte le plus souvent.
La victoire se dessine, j'ai pris le large, mais avec Olivier, rien est gagné d'avance.

¼ de finale
Cépages : grenache
Appellation : Châteauneuf du Pape
Producteur (Château ou domaine) : Domaine du Grand Tinel
Nom de la cuvée : Alexis Establet
Millésime : 2012

Aucune hésitation, et Olivier joue la même chose.

GRENACHE NOIR
CHÄTEAUNEUF-DU-PAPE
?
?
Demi-finale
Cépages : cabernet sauvignon 52 % Shiraz 48 %
Pays : Australie
Producteur (Château ou domaine) : Penfolds
Nom de la cuvée : Bin 8
Millésime : 2014

Un vin à l'élevage très appuyé, style Nouveau-Monde. Un vin tannique et dense, l'alcool est bien présent. J'écarte le carménère du Chili et le Malbec d'Argentine me convient, peut-être à cause du CS, je n'ai pas trouvé l'arôme d'eucalyptus que l'on trouve fréquemment dans les vins australiens à dominante Shiraz. Je goûte pourtant une ou deux fois par an les vins de Penfolds, mais j'avoue ne pas y avoir pensé une seule seconde.

MALBEC
ARGENTINE MENDOZA
COLLECTION MICHEL ROLAND
?

Olivier me reprend des points, en effet, il a joué Shiraz d'Australie, alors, rien est joué.

Finale
Cépages : grenache
Appellation : Maury
Producteur (Château ou domaine) : Mas Amiel
Nom de la cuvée : Vintage Charles Dupuy
Millésime : 2004

Un vin rouge français nous est servi, mon grand pif dans le verre, ça sent le grenache. Ouf, je respire! Je goûte, oui c'est un VDN, je pense tout de suite à un Maury du Mas Amiel, mais Philippe nous a déjà fait ce coup. A ce stade, je n'ai plus qu'une poignée de points d'avance. Le cépage et l'appellation ne feront pas la différence, mais avec le domaine et le millésime, ça pourrait la faire. Du coup, j'hésite, et si c'était Cazes, oui mais ce serait plutôt du Rivesaltes, mais il produit aussi du Maury. Ce vin a du dépôt, il n'est pas récent, il a au moins 10 ans, aussi je propose 2005, finalement j'écris:

GRENACHE NOIR
MAURY
CAZES
2005

Olivier a répondu Mas Amiel, en 2003, je crois me souvenir.
Il m'a repris des points et il échoue d'un cheveu. Pour lui, ce sera pour une fois prochaine, j'en suis sûr.
En ce qui me concerne, pour les millésimes, c'est la catastrophe. Heureusement, je m'en tire avec quatre domaines trouvés, trois pour les sept premiers vins et un pour les cinq derniers, avec une cuvée exacte, ça compense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, jclqu
04 Mai 2017 18:43 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Le concours de la RVF , Master's Europe

Félicitations et respect.

Cordialement
Gaëtan
04 Mai 2017 21:02 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le concours de la RVF

Félicitations à tous les participants car le niveau était des plus relevé. Je pense que chacun d'eux pourrait à bon droit se sentir Master tant les analyses et conclusions peuvent laisser place à des déductions judicieuses ou erronées pour peu de chose.

Je continue de vivre de loin en loin ces épisodes individuels qui conviennent bien à mon esprit joueur. Loin d'entrevoir la logique possible d'une compétition, je me nourris de ces échanges pour mieux comprendre mes propres synthèses en éprouvant ma mémoire. Le faire aux côtés de François Breteau, Norbert, Philippe Haid ou Christian "Aligoté" Colin est une source de motivation car je suis admiratif de leurs talents naturels et de leur impeccable régularité. Sans doute pourrais je étendre cela, à l'ensemble des participants et c'est ce qui fait la richesse de ces joutes vineuses RVF.

Les vins sélectionnés étaient de bon niveau en dehors d'un Savennieres entaché d'une acidité volatile excessive et d'un chardonnay belge dont j'encourage sournoisement les vinificateurs à continuer de le produire ainsi -)), mais pour moi le meilleur fut sans aucun doute le régional de l'étape avec cet Hermitage Gambert de Loche qui en dépit d'un profil jeune un peu "toasty" avait une densité de grand vin.
Sinon Porto a prouvé qu'un bon Maury ne lui arrive pas à la cheville, il eut fallu un vin de Jean Roger Calvet! - qu'un Crémant bourguignon n'a pas la grâce d'un Champagne bien né, que décidément les Blancs d'Espagne m'ennuient et que la chaleur alcoolique de la péninsule ou du continent austral uniformise les productions et lisse les qualités ultimes que peut posséder un Cru d'élite.
En somme entre chardonnay trop froid et Syrah trop chaude je me suis surpris à admettre que décidément un blanc jurassien et une Syrah d'un terroir historique...c'est sacrément bon!
Tout est question d'équilibre...

Je termine troisième après avoir identifié la Syrah de Penfolds...mais Norbert avait un peu trop d'avance avant la demie...Chapeau bas maestro!


Patrick Essa
05 Mai 2017 17:33 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF

Sinon Porto a prouvé qu'un bon Maury ne lui arrive pas à la cheville

Ce n'était pas un Maury, ok, mais un Banyuls de la Rectorie avait mis une vraie raclée à un Porto (Niepoort 83) lors d'un beau dîner à l'Air du Temps avec Luc, Eric Bernardin et cie

jlj
05 Mai 2017 18:22 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Le concours de la RVF

Vous parlez de la même chose ?
05 Mai 2017 18:35 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le concours de la RVF

jean-luc javaux écrit: Sinon Porto a prouvé qu'un bon Maury ne lui arrive pas à la cheville

Ce n'était pas un Maury, ok, mais un Banyuls de la Rectorie avait mis une vraie raclée à un Porto (Niepoort 83) lors d'un beau dîner à l'Air du Temps avec Luc, Eric Bernardin et cie

jlj


Lors de ce Masters Maury et Porto avaient à peu près le même âge. Lors de votre repas le Porto avait 23 ans de plus que le Banyuls. Certes la patine du temps ne fait pas tout mais il est assez évident que les vins n'étaient pas au même stade d'évolution. Les comparer devient alors encore plus hasardeux que mon propos Premier. Purement sensitif.
En fait je pense sincèrement que Maury peut être au niveau...pas le Mas Amiel.
06 Mai 2017 11:43 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Le concours de la RVF

Autant je comprends qu'on puisse comparer un maury avec un porto tawny ou colheita (élevage en milieu oxydatif) mais avec un vintage ça me semble hasardeux.
A moins que le maury dégusté ait été élevé en milieu réducteur ? Edit ; je viens de voir que ça existe, autant/au temps/OTAN pour moi.

Michel
06 Mai 2017 12:01 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Le concours de la RVF

Pas de problème Mgtusi en matière de dégustation et de vin personne ne sait tout et apprendre fait partie de notre passion.
J'ai comparé de manière intuitive le Porto et le Maury car sur le plan de la forme ils pouvaient être rapprochés. En revanche en terme de complexité il est évident que le Porto avait une stature de Cru que le Maury n'avait pas à mon sens.
Je suis pourtant un amateur fervent des vins de cette contrée qui compte parmi les plus beaux vignobles de la planète. Enfin des vignobles que je connais...
Gouttez les vins de Marie et Jean Roger Calvet, des Maury d'une classe folle.
06 Mai 2017 16:24 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le concours de la RVF

Applaudissements à nos Sylvain et Alain ! :woohoo:

Norbert et Jean-Luc, dans le haut du tableau. :)

Pélusse et Enzo, ça devait manquer de gamay........ :whistle: zX

forum.larvf.com/show...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
14 Mai 2017 12:45 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Le concours de la RVF

Le lpv38: second et septième, un autre à la vingtième
L'entrainement est bon à Grenoble.
Bravo à eux.
14 Mai 2017 13:17 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF

Et bravo à Stéphane (kamuro) encore une fois sur le podium !
C'est à cette extrême régularité que l'on reconnait les champions. Chapeau !

Jean-Loup
14 Mai 2017 15:20 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF

Félicitations à Sylvain et Stéphane ... et à tous les autres!!
J'ai enfin rencontré Enzo et pu discuter aussi avec Sylvain.
Les LPViens sont sympas!
Pour ce qui est de la dégustation, avec Norbert, on a tout à fait raté le blancs (une dizaine de points :whistle: ) cee qui ne laissait pas de chance de bien figurer.
Finir 13èmes sur 63 équipes dans ces conditions est une maigre consolation, mais c'est déjà cela...

Oliv: Pélusse et Enzo, ça devait manquer de gamay......
Moi, j'en ai trouvé un, de gamay, mais c'était un Irancy... :unsure:

jlj
14 Mai 2017 15:32 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck