Nous avons 2090 invités et 56 inscrits en ligne

Grand Goûting au Gunthard Club : c'est arrivé près de chez nous !

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Mise au vert, Jean Mi ?
Ça fait des années que j'essaie mais y a toujours un de ces insatiables pour remettre une pièce dans le juke box !
Et tout le monde le sait, je suis un faible donc je craque à chaque fois...

Sont tellement fous que j'en vois bien un lancer une proposition de soirée pour le 26 décembre et/ou le 2 janvier ! X(

Oliv
06 Déc 2009 19:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Oliv écrit: Question à tous : suis-je passé à côté de l'Echezeaux de Bizot ?
Les avis semblent diverger.


Mme Oliv a peut être échangé son verre de Forey contre ton Bizot :D

Marc
06 Déc 2009 20:27 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'y a toujours un de ces insatiables pour remettre une pièce dans le juke box !'

Exactement, moi c'est pareil, c'est la faute des autres !! :D

Jmm
06 Déc 2009 21:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Merci à tous pour cette excellente soirée! Que des personnes sympa!
Alors que nous étions Laurent et moi en train d'attendre le taxi, je me suis apercu que j'avais oublié mon sac dans le restau...demi-tour...le restau était heureusement toujours ouvert....j'ai aussi oublié mes notes mais ca je m'en suis apercu aujourd'hui! J'avais arrêté rapidement de prendre des notes de toute facon car j'ai du mal à écrire en parlant.:D
Le lendemain matin, pas entendu le réveil donc lever à 06h55 pour avoir un TGV à 07h05....et je l'ai eu. Parti de l'hotel, la chemise à la main sans passer par l'accueil pour payer, j'ai juste indiqué que je paierais la semaine prochaine (cela fait déja plus d'un mois que je suis dans cet hotel heureusement) et que j'avais laissé des fringues dans la chambre....De toute facon, je n'ai même pas entendu la réponse de la femme de l'accueil........Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru aussi vite en chaussures de ville. J'ai donc reussi à monter dans un des premiers wagons alors que retentissait la sonnerie annoncant le départ....
Deux personnes hallucinaient à l'entrée du wagon en me voyant souffler comme un boeuf, T-Shirt trempé sous un blouson de cuir et une chemise à la main. Après quelques minutes de récupération, j'ai rejoint mon siège à l'autre extrémité du train. C'est surement les bons vins bus la veille au soir et que je n'avais surement pas tous distillés (à partir du milieu de la soirée j'ai très peu craché) qui m'ont donné la force de courir au réveil(:D

De mémoire donc et avec l'aide des CRs déja postés, les vins que j'ai préféré:

Domaine André Boxler - Riesling Grand Cru Sommerberg - 2007
Très frais, agrumes, finale assez longue. J'ai vraiment aimé ce vin que je ne connaissais pas du tout. Je ne l'aurais pas situé en Riesling. BIEN+

Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Grand Cru Kastelberg - 1995
Un nez très particulier que je n'avais jamais senti, une nette oxydation, couleur orange indiquant un vin évolué mais finalement relativement jeune. Finale longue et acide. A boire avec un fromage sec puissant à mon avis comme un brebis des Pyrénées ou de Lozère. BIEN

Baron de Ladoucette - Pouilly Fumé - 1978
Un vin surprenant qui ne fait pas son age. En bouche c'est très salin. Beaucoup aimé. TRES BIEN

De Montille - Pernand Vergelesses PC - Sous Frétille - 2006
Un vin que je connais assez bien. Nez discret sur les agrumes. Bouche légèrement épicée, fraiche et vive. A attendre longtemps pour que ce soit complétement à mon gout. Bu l'an dernier, il était plus expressif et agréable. J'aime bien quand même.BIEN

Domaine Leflaive - Puligny Montrachet - Clavoillon -1996
Un vin qui au nez m'a fait penser à Silex de Daguenau et que j'avais adoré. Bouche sur la pêche. Finale longue. Un très beau vin. TRES BIEN

Château de Coulaine – Chinon - La Diablesse - 2005 (Magnum)
Nez sur les fruits rouges compotés. Je l'aurais situé en Syrah-Grenache....heu c'est du Cabernet Franc??? Bouche agréable, finale longue, c'est puissant! TRES BIEN

Château Haut Bailly - Pessac Léognan -1961
Un grand merci à Eric pour cette bouteille apportée car il connaissait ma passion de Haut Bailly! Couleur évoluée, nez sur des aromes de sous bois, superbe. Une bouche soyeuse et qui dure. Un grand Haut Bailly, le meilleur que j'ai bu après 1970 en Mg. J'en aurais bien repris un verre!! SUPERBE+

Domaine Bizot - Echezeaux - 1998
Un nez sur les aromes de fruits rouges, un pinot noir quoi! Une bouche légère mais très longue et subtile. EXCELLENT

Bodegas & Vinedos Alion - Ribera del Duero - 2003
Nez très puissant . Trop d'alcool en finale. A attendre encore. BIEN

Domaine Jamet - Côte Rôtie - Côte Brune - 2006
Le vin est opaque, très concentré. Une bouche de fruits noirs. C'est jeune mais vraiment très bon. EXCELLENT

Joh. Jos. Prüm - Wehlener Sonnenuhr - Riesling Auslese 1995
Superbe vin, très long, Pelin d'agrumes confits. Le premier bon vin allemand que je bois. TRES BIEN

Klein Constancia - Vin de Constance - 1995
Une sublime couleur orange. Une longueur impressionnante, c'est super sucré, j'adore! EXCELLENT+

Je garderai un super souvenir de cette rencontre avec les Gunthard's et la découverte de superbes vins. Je ne pensais pas être capable d'enchainer GT et Gunthard....mais le breton est resté digne.......
06 Déc 2009 21:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Purée les gars, vous mettez la barre haut pour les CR... Je vais devoir prendre un RTT pour rédiger moi maintenant... B)-

Bon en tous cas c'était vraiment un grand moment. Ravi d'avoir pu rencontrer des rookies-Gunthard de cette qualité ! (tu)

Florian

[size=x-small]PS : Heu Patrick quand tu parles de mes talents, c'est quoi ? Nan parce que celui qui a situé Boxler en Rhône nord, c'était moi hein...[/size]8-):D
06 Déc 2009 21:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Un jour, je vous ferai un résumé des meilleurs plantages des Gunthards (les Savoie à Meursault, les Condrieu à Chablis, les Chateauneuf à Gevrey etc)
Et oui, si y'a parfois du De Funès, l'aile a aussi souvent une belle tête de cuisse, moi je vous le dis ! (:P)

Raph',
L'anecdote de ton réveil de sprinter est exceptionnelle ! :D

Oliv
06 Déc 2009 21:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
le retour de la vengeance de la famille Sac à Rose

Tiens je l'avais raté celle là (:P) A quand une jonction LPV PACA VS GUNTHARD !!! :)-D

Bernardaud
06 Déc 2009 23:31 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Je t'avoue, Bernard, que quand j'y pense (et j'y pense), ça me fait peur... :D
Ça doit être mon côté fillette !

Remarquez, pour compenser mon caractère pusillanime, y'a toujours mon Précieux !!
Il craint dégun, notre Bobosse, ni les Kevin, ni les Arnaud !
Une preuve ?
Z'avez vu la taille de son verre de dégustation ? ::o:D

[img=http://img194.imageshack.us/img194/2553/010copiel.jpg]
06 Déc 2009 23:56 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Y'a des perles aux quatre coins de ce fil ! Je relis pour la quatrième fois le Cr de Patrick et j'en découvre encore ! (:D

Même Bruno nous lapsus à tour de bras :

Épisode 1 : Et les gras
C'est pas beau de dénoncer les copains !

Épisode 2 : Quand je ne suis pas là, tout part à veau l'eau.
C'est vrai que tu fais plus dans la tête de lard, toi !

[size=x-small]Mes excuses à tous pour ces déballages publics de nos vieux dossiers...[/size]B)

Oliv
07 Déc 2009 00:09 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
:DIl craint dégun, notre Bobosse, ni les Kevin, ni les Arnaud !

Ah bon? moi je demande à voir....

Moi j'essaie de rivaliser un peu, je me suis bien entrainé en Bourgogne...je suis en forme. La Bourgogne m'a appris à ne pas recracher (attention, celui qui boit c'est celui qui conduit pas...), et je dois avouer que ça ma plait assez (a part peut-être une "digestion" difficile des 09 de Chantal Lescure en cours de fermentation).
Samedi ça va faire mal à la rencontre LPV Paca...

que quand j'y pense (et j'y pense),

Oliv', penses y encore un peu plus...;) je peux t'aider à y penser si tu veux...

Manu

Manu LPV PACA
07 Déc 2009 08:51 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772
Salut les filles,

je n'ai malheureusement pas le temps de faire un compte-rendu en bonne et due forme.
Quelle soirée ! On a beau s'y attendre, chaque soirée Gunthard réserve ses belles surprises et ses grands moments de joie, même en l'absence du Président du Vice (j'espère qu'on ne va pas attendre 6 mois pour se revoir !)... J'en garde un souvenir ému, non seulement par la qualité des vins - mon premier 1961... en plus Haut Bailly, quelle merveille ! un délice à déguster sur près d'une heure dans le verre, par petites lampées (tu) -, mais aussi par les rencontres, trop courtes et trop fugitives. Laurent et Raphaël (quel dégustateur ! bluffant... un maître en la matière, assurément), j'aurais aimé discuter plus avec vous. Il n'est pas facile de communiquer d'un bord de la table à l'autre quand on atteint la dizaine de convives. Ce n'est que partie remise. Et Patrick est un amateur attachant et plaisant à écouter partager sa passion pour l'Alsace, l'Italie et de bien d'autres sujets encore. Ce fut un vrai plaisir de croiser votre chemin quelques heures et de partager de jolies bouteilles ensemble. Merci.

Pas de chenin certes lors de cette soirée - une nouvelle fois, je te présente mes excuses Laurent ;)- mais de très belles bouteilles quand même B). Le riesling mosellan après les rouges devient une habitude bien sympathique depuis quelques soirées. Et voir le Gilles presqu'apprécier un cabernet franc constitue un tour de force à mettre à l'actif du Laurent : bravo !

Ah oui, aussi... Oliv & Eric : chapeau bas, messieurs ! Recevez toute ma gratitude et mon affection.

Bises aux Gunthards et salutations De Funèsiennes aux LPViens.
Phil:)
08 Déc 2009 00:09 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Bon je n'ai pas le temps de claquer un CR digne de ce nom, mais voici quelques impressions :

Les Grands

Domaine André Boxler - Riesling Grand Cru Sommerberg - 2007 : Une lame de rasoir comme je les aime, avec un très beau nez floral / minéral.
Château Haut Bailly - Pessac Léognan -1961 : Superbe, fondu, racé, fumé... Comme un rappel bienvenu que les bordeaux peuvent être très grands !
Domaine Jamet - Côte Rôtie - Côte Brune - 2006 : Magnifique nez, typique d'une grande syrah, avec de l'olive noire, de la violette... Et une bouche d'un équilibre parfait et d'une très grande fraîcheur.
Domaine Bizot - Echezeaux - 1998 : J'ai eu la chance de récupérer dans mon verre tous les astéroïdes du fonds de bouteille, ce qui explique peut-être que j'ai mieux apprécié cette bouteille que les copains !
Joh. Jos. Prüm - Wehlener Sonnenuhr - Riesling Auslese 1995 : Un vin fin, pur, délicieux et aérien, qui délasse et revigore des gunthards éreintés par une dure journée de goûting.

Les Très Bons

Domaine Leflaive - Puligny Montrachet - Clavoillon -1996 : Comment peut-on se lasser des vins de ce brillantissime domaine ? Un nez ravissant mêlant notes grillées et florales, un bel équilibre aérien et de la longueur...
Château de Coulaine – Chinon - La Diablesse - 2005 (Magnum) : Sur le coup je l'ai trouvé très mûr et un peu extrait, avec une prédominance des notes animales au nez. Mais alors, le lendemain et le surlendemain, quel régal ! (merci Laurent ;)) Le nez s'est complexifié, et en bouche il y a un volume et une texture superbe. Encore !
Domaine Ampeau - Volnay Santenots - 1982 : Un très joli pinot, fin, élégant et évolué.
Bodegas & Vinedos Alion - Ribera del Duero - 2003 : Il paraît un peu massif à côté des autres rouges dégustés, mais je le trouve très bien construit et prometteur. En particulier, je trouve l'élevage très bien dosé. Un grand Ribera à attendre.
Gewürztraminer Clos Windsbuhl VT 2005 Zind-Humbrecht : ou comment le terroir prend le dessus sur le cépage ! Aussi puissant que complexe, une superbe découverte pour moi.

Pour les autres : je suis un peu passé à côté des italiens, shame on me. J'ai bien aimé l'Altenberg 2004 de Deiss, mais je le trouve tout de même un ton en dessous du 2005 (moins de tension ?). Quant au Noiré, j'espère qu'il s'agit d'un problème de bouteille...

A plus les amis :)-D

Flo
08 Déc 2009 14:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Bon, y'a visiblement débat sur l'Echezeaux de Bizot !
Curieux, ce grand écart dans nos impressions.

Oliv
08 Déc 2009 17:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11
Tu te serais pas servi deux fois de l'autre ? :D Il est bien ce Flo, il est bien ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
08 Déc 2009 17:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Ben sérieusement et pour avoir déjà merveilleusement goûté ce vin, je m'interroge...

:S
08 Déc 2009 17:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
En tous cas je ne pense pas l'avoir confondu avec l'autre Echezeaux, qui était franchement en bout de course !

On aurait peut-être du secouer la bouteille avant de servir... :D

Flo
08 Déc 2009 17:37 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Petit revival du sujet, pour dire que j'ai ouvert il y a peu mon autre Noiré 1996 d'Alliet.
Qui fut très beau ! Certes assez acide, mais il avait du fruit, lui...
Donc a priori la bouteille de la soirée avait un problème.
J'ai d'ailleurs noté que le bouchon de la seconde bouteille était nickel, contrairement à celui de la première, très imbibé.

Florian
20 Jan 2010 18:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Je profite de ce petit remontage pour lancer un appel : quelqu'un a des nouvelles de Raphaël?
J'espère que l'hôtel ne l'a pas kidnappé et mis à la plonge 6 mois suite à son mythique démarrage matinal en trombe ! X(

Raphhhhhh, t'es où ? :D

Oliv
20 Jan 2010 18:26 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Oui je sais, je suis "un peu à la bourre" comme on dit ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais...
C'était une très belle soirée, de nouvelles rencontres très intéressantes et passionnantes, le vrai succès du Gunthard Club quoi !

J'enchaine !

Les Blancs

Domaine André Boxler - Riesling Grand Cru Sommerberg - 2007
Nez très minéral mais je ne le trouve pas plus expressif que ça. Bouche très tendu, des agrumes et toujours de la minéralité.
Un très beau vin, un arc !

Domaine Marc Kreydenweiss - Riesling Grand Cru Kastelberg - 1995
Notes oxydatives au nez, du caramel et de la cire. Bouche minérale là encore, une acidité en fin de bouche agréable.
Bien

Domaine Ferraton – Hermitage – Les Miaux - 1998
Le nez est sur le miel, les épices et l'amande. Belle acidité en bouche, mais une pointe de chaleur tout de même...
Bien

Baron de Ladoucette - Pouilly Fumé - 1978
Notes iodées, asperges, c'est un peu végétal tout ça...Bouche sur les mêmes notes, acidité présente. Belle longueur
Bien -

De Montille - Pernand Vergelesses PC - Sous Frétille - 2006
Des agrumes et un peu de bois, mais cela reste fermé. Bouche fine et élégante, de la rondeur, mais bien balancée.
Bien +

Domaine Leflaive - Puligny Montrachet - Clavoillon -1996
Nez sur le sésame, grillé, des fruits jaunes. Bouche ronde et tendue, belle longueur.
Très Bien -

LES ROUGES

Château de Coulaine – Chinon - La Diablesse - 2005 (Magnum)
Nez sur les fruits noirs (cassis), belle maturité. En bouche, belle attaque et de la matière, l'acidité est là mais c'est encore tannique en finale.
Bien +

Domaine Philippe Alliet – Coteau de Noiré – 1996
Il paraît moins mûr, plus astringent. La finale est la sur la coque de noix.

Château Haut Bailly - Pessac Léognan -1961
Ce vin est magnifique, le nez est jeune et pourtant on sent la patine, le fumé est là, les fruits rouges aussi. Bouche fondue avec une petite acidité de bon aloi.
Excellent

Dominique Laurent - Beaune PC - Bressandes 1992
Beau nez de pinot, une belle bouche mais pas l'émotion...surtout après le Haut-Bailly...
Bien

Domaine Ampeau - Volnay Santenots - 1982
Nez sur la fraise et les épices. La bouche est correcte, mais un léger manque de structure l'empêche d'arriver au bout du marathon

Domaine Bizot - Echezeaux - 1998
Beau nez évolué et épicé. Très belle bouche, mais à la vue du millésime, ça semble un peu trop évolué tout de même...
Bien ++

Elisabetta Foradori - Teroldego Rotaliano - 2004
Changement de registre !
Nez puissant, des fruits noirs, du poivre. Bouche puissante également, y a de la matière là-dedans, et un peu de chaleur, pas très longue
Bien

Le Cupole 2006 - Tenuta di Trinoro (Andrea Franchetti)
Le nez est classe, fruits rouges, fumé et épices. Très frais en bouche, il n'en oublie pas d'avoir du volume et de la longueur.
Très Bien

Je commence à avoir de moins en moins de commentaires...

Bodegas & Vinedos Alion - Ribera del Duero - 2003
A nouveau de la puissance au nez et en bouche, des fruits noirs, un peu moderne, mais tellement bon
Très Bien

Domaine Jamet - Côte Rôtie - Côte Brune - 2006
Encore un beau vin, le nez est caractéristique de belles syrah, c'est très jeune, un petit pimousse qui risque de faire bien des heureux dans de nombreuses années !
Très Bien +

SUCRE

Je suis passé à côté de l'Altenberg de Deiss... ou est-ce la fatigue...

Joh. Jos. Prüm - Wehlener Sonnenuhr - Riesling Auslese 1995
Je suis définitivement fan de ces vins !
Très beau nez complexe et frais, bouche très bien équilibrée, une très belle longueur, j'en veux encore !!!
Excellent

Le Clos Windsbuhl VT 2005 Zind-Humbrecht
Là encore l'artillerie lourde est de sortie, un grand vin !

Finir sur ces deux vins, c'est un peu l'apothéose ! Le feu d'artifice, du bonheur plein les yeux, je peux rentrer serein, la soirée a encore fait le plein...

Des amis, des rires et de belles bouteilles : voilà ce que sont mes vœux pour 2010 !

Ah, on m'informe dans l'oreillette que justement ça va bientôt recommencer !

Encore merci à vous tous,
Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
21 Jan 2010 23:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
oliv écrivait:
> Je profite de ce petit remontage pour lancer un
> appel : quelqu'un a des nouvelles de Raphaël?
> J'espère que l'hôtel ne l'a pas kidnappé et mis à
> la plonge 6 mois suite à son mythique démarrage
> matinal en trombe ! X(
>
> Raphhhhhh, t'es où ? :D
>
> Oliv

Yehhhhhhhhhh ! (:D

Je respire : Raph' est en vie, en exil au pays du matin calme (pas sûr qu'il s'y repose pour autant) !
On va enfin savoir s'il a pu récupérer ses sous-vêtements ou si le préposé de l'hôtel l'attendait à son retour le lundi avec un fusil ! :D

Welcome back Totolouga !

Oliv
02 Fév 2010 21:39 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Salut à tous et mes meilleurs voeux tardifs pour 2010....
J'ai tout récupéré à l'hotel et maintenant je suis installé dans un appart à St Quentin à même pas 100m du bureau!!! Même pas d'excuses quand je suis en retard le matin ou que je pars tot le soir....:S
Arrivé ce matin en Corée, j'ai plus de temps qu'à Paris et puis avec le décalage horaire je suis réveillé depuis 3h du mat....
Au retour comme mon emménagement est terminé j'aurai enfin du temps et je pourrai enfin lire passionnément LPV comme au bon vieux temps sur mon bateau...D'ailleurs vivement que je reparte en mer car la vie parisienne est dure et les WE sont courts quand on est habitué à travailler un mois sur deux.....

Amitiés à tous
02 Fév 2010 21:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
SALUT RAPHAEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X( :)-D (tu) (:D

Plus qu'heureux d'avoir de tes nouvelles....

Eric
02 Fév 2010 22:43 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Moi aussi heureux de retrouver LPV!!!
J'ai beaucoup de lecture pour les heures à venir....
03 Fév 2010 00:58 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck