Nous avons 1965 invités et 10 inscrits en ligne

Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage a été créé par Galinsky

Rencontre au débotté pour une soirée placée sous le signe de l'amitié et du partage :)-D- Les vins dégustés au cours de la soirée furent les suivants :

Les BLANCS
- Mas Cal Demoura "l'Etincelle" - Vin de Pays de l'Hérault 2006
- Chablis 1er Cru "La Forest" - Domaine René et Vincent Dauvissat 2002
- Graacher Himmelreich "Kabinett" - Joh Jos Prüm 2007
- Sancerre "La Grande Côte" - Domaine Paul Cotat 1995
- Corton - Domaine Chandon de Briailles 1988

Les ROUGES
- Gevrey Chambertin - Domaine Hubert Lignier 1999
- Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
- Le Petit Cheval - Saint Emilion Grand Cru 1999
- Château Guillot - Pomerol 1982
- Volnay 1er Cru "Caillerets" - Domaine Rebourgeon Muré 2005
- Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000
- Vacqueyras "Vincila" - Domaine de Montvac 1998
- Ribera Del Duero - Aalto 2004

Les AUTRES
- Pinot Gris GC "Eichberg" - Domaine Ginglinger 2006
- Muscat du Cap Corse - Domaine Leccia 2005
- Rivesaltes Grenat "l'Extrait" - Domaine Vaquer 2007

Maintenant on verra demain pour commencer les CR, car un peu de fatigue quand même !:)

A vous de jouer, tous à vos claviers pour exprimer vos impressions sur les vins de la soirée.

Bonne Nuit

ERIC
23 Avr 2009 00:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
A vos ordres chef ;-)

Les BLANCS

- Mas Cal Demoura "l'Etincelle" - Vin de Pays de l'Hérault 2006
Nez exubérant, très exotique. Bouche ronde, avec du SR et des arômes exotiques prononcés. Belle rémanence amère en finale.
Il fait irrésistiblement penser à un Viognier ; et pourtant ce cépage n'entre dans l'assemblage que dans une proportion très faible (4% ?).
Le cépage dominant est le rolle (vermentino).
Je ne suis pas un grand fan de ce style.

- Chablis 1er Cru "La Forest" - Domaine René et Vincent Dauvissat 2002
Le nez est plutôt discret, mais qu'il est joli ! Du miel, du beurre, du champignon, de la cire...
Bel équilibre, belle allonge, beaucoup de plaisir.
Très bien

- Graacher Himmelreich "Kabinett" - Joh Jos Prüm 2007
Un nez d'abord dominé par des notes d'anis / fenouil et ananas, qui évolue de plus en plus sur un registre floral captivant.
La bouche est perlante et présente pas mal de SR. J’aurais pensé y trouver plus d’acidité.
Bien + en l'état

- Sancerre "La Grande Côte" - Domaine Paul Cotat 1995
Nez déroutant de vernis à ongle (bien vu El Rosso), avec quelque chose qui me rappelle la rose derrière. Personne n’a pensé au sauvignon !
En bouche le vin est droit, long, d’une très belle acidité vibrante. J’adore.
Très bien -

- Corton - Domaine Chandon de Briailles 1988
L’artillerie lourde… Un chef d’œuvre d’équilibre entre évolution et fraîcheur.
Le nez est d’une grande complexité, avec beaucoup de noisettes (non pyrolysées ;-)).
La bouche est grasse, onctueuse, dense, mais avec fraîcheur et légèreté.
Très bien +

Les ROUGES

- Gevrey Chambertin - Domaine Hubert Lignier 1999
Joli nez de fruit rouge, avec des notes de sous bois et de café (ce que je trouve étrange après coup d’ailleurs : ce n’est pas un domaine réputé pour ses élevages « blingbling », non ?)
En bouche j’ai noté un peu de sécheresse en finale.
Je ne me prononcerai pas sur ce vin car j’ai l’impression de ne pas l’avoir bien cerné ; est-il simplement trop jeune, ou le bois est-il pour quelque chose dans ce ressenti ?

- Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
Riche et fondu, juteux et encore plein de fruit, c’est délicieux !
Très bien

- Le Petit Cheval - Saint Emilion Grand Cru 1999
Dominé au nez par un boisé vanillé / réglissé envahissant, et plutôt monotone en bouche.
C’est relativement bien fait, c’est même plutôt bon, mais pas plus.

- Château Guillot - Pomerol 1982
Un nez très évolué, pour moi pas très net (foin, sauvage…). Léger perlant en bouche.
Pas fan.

- Volnay 1er Cru "Caillerets" - Domaine Rebourgeon Muré 2005
La fraise est à la fête ! Le nez est 100% fruit frais. Il me fait penser à « Première Vendange » de Marionnet. Il gagne cependant en complexité tout au long de la soirée, avec un côté poivré / épicé qui ressort de plus en plus en finale.
La bouche est fine et puissante, avec des tanins très fins. Belle longueur.
Bien ++

- Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000
Superbe complexité au nez, bouche fondue, très belle finale sur des amers délicieux…
Très bien +

- Vacqueyras "Vincila" - Domaine de Montvac 1998
Oups, pas de notes…

- Ribera Del Duero - Aalto 2004
La robe annonce la couleur… Noire-violine, opaque.
Le nez est un festival de réglisse, vanille et noix de coco, sur fonds de fruit noir.
La bouche pourrait être résumée par un seul mot : opulence. Extrêmement concentrée, avec une certaine sucrosité et un alcool qui ressort un peu trop (du fait aussi de la température de service). C’est bon, mais vite fatiguant…
J’ai mieux goûté le 2005 il y a 3 semaines.
Bien

Très belle soirée, où certains ont pu découvrir ou redécouvrir le fameux "Rebond galinskien", ou l'art de vous ramener en toutes occasions et par de subtiles évocations à une réalité sexocentrée... :D
Faut pas lui tendre de perches, ce gars c'est le Sergei Bubka de la vanne... A chaque essai il s'envole plus haut...

A bientôt les amis

Florian
23 Avr 2009 11:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Cette soirée fut organisé tout simplement par l’un d’entre nous, avec une simplicité déconcertante : Quelques mails, pas de thème (sauf le plaisir de se retrouver !) – et une joie tout au long de la soirée.

Mas Cal Demoura « l'Etincelle » - Vin de Pays de l'Hérault 2006
Nez puissant , presque caricatural autour du Muscat et du Viognier, exotique, agrumes confits - Bouche avec une attaque également sur les mêmes notes aromatiques, sensation de sucre résiduel avec une finale qui est un peu alcooleuse et chaleureuse.

Chablis 1er Cru « La Forest » - Domaine René et Vincent Dauvissat 2002
Nez (après aération absolument nécessaire dans le verre ou un passage en carafe) sur un développement aromatique faisant apparaître des notes grillées, toastés, miellées, avec ces arômes de mousserons indissociable de beaucoup de Chablis. Superbe équilibre, puissance et finesse. Encore à l’aube de son existence (mais non de Diou !! – que c’est déjà bon). TRES BIEN ++ (tu)

Graacher Himmelreich « Kabinett » - Joh Jos Prüm 2007
Robe jaune très pale – Nez sur un fond de fruits exotiques entouré de notes fleuris – Bouche avec un taux de SR relativement important et une acidité (importante) qui est « engloutie » par la sucrosité. BIEN (mais pas forcément servi au bon moment dans l’ordre de la soirée)

Sancerre « La Grande Côte » - Domaine Paul Cotat 1995
Pas mieux que mon petit camarade « FLO » - sauf que pour le Sauvignon je le savais…. Enfin pas dur j’ai amené la bouteille !
Je suis persuader que ce vin nécessite une aération importante, car il n’a cessé d’évoluer au cours de la soirée (j’en garde un fond à la maison pour ce soir – A voir). BIEN (pour le moment)

Corton Grand Cru - Domaine Chandon de Briailles 1988
Robe jaune d’une belle évolution – Nez sur la puissance avec des notes de confit d’agrumes, de thé, d’épices, de miel et de noisettes. – Bouche dans le même registre avec un vin qui ne semble pas encore arrivé à sa maturité. La puissance de la colline de Corton au service de notre plaisir. TRES BIEN / EXCELLENT (tu)

[size=medium]Les ROUGES[/size]


Gevrey Chambertin - Domaine Hubert Lignier 1999
Robe rouge carmin à peine évolué – Nez sur les fruits rouges avec un fond boisé parfaitement intégré dans la richesse du vin – Bouche ample avec une présence sur les fruits et une acidité juste ce qu’il faut pour rafraîchir et équilibrer l’ensemble. Le vin est encore très/trop jeune, mais ce fruit constant pendant la quasi-totalité de l’évolution des vins du domaine, m’ont rapidement fait rappeler la raison de mon affection pour ce GRAND domaine de Morey saint Denis. TRES BIEN

Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
Robe sur des notes d’évolutions – Nez d’une belle puissance autour d’un joli fruit encore présent – Bouche à la fois jouant sur la tendresse et sur la richesse, j’ai l’impression à un moment de croquer autour d’un noyau de nectarine. Superbement conservé et superbement bon aujourd’hui. TRES BIEN ++ (tu)

Le Petit Cheval - Saint Emilion Grand Cru 1999
Robe rouge d’une intensité moyenne – Nez à la fois sur un joli fruité mais également des notes de poivrons – Bouche avec un boisé encore trop marqué et un coté monolithique. Le vin n’est pas mauvais en soit… simplement je lui trouve un manque d’âme et de personnalité (là aussi je le regoutes ce soir pour voir son évolution (mais dans le cas présent, j’ai quelques doutes)

Château Guillot - Pomerol 1982
Robe avec un pourtour du disque évolué (normal !) – Nez clairement tertiaire. Une bouche correcte, avec un longueur moyenne. BIEN-

Volnay 1er Cru "Caillerets" - Domaine Rebourgeon Muré 2005
Robe rouge fraise très mure – Nez Fraise mur – Bouche avec du fruit rouge en veut tu en voilà – J’ai clairement l’impression de goûter un jus de fruits en primeur. Même si la finale fait ressortir quelques notes épicées. A revoir, car il s’agit tout de même d’un PC.

Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000
Nez épicé, poivré, avec une belle évolution – Bouche ronde et suave, tendre et ces notes d’évolutions vraiment superbes. La finale est longue sur des tanins fondus. TRES BIEN+ (tu)

Vacqueyras "Vincila" - Domaine de Montvac 1998
Belle évolution à la fois dans la robe et en bouche avec beaucoup de complexité, de rondeur, de soyeux et juste ce qu’il faut de puissance pour assurer sa présence. Encore du potentiel. BIEN ++

Ribera Del Duero - Aalto 2004
Ouch !!! attention de ne pas en renverser car vous pouvez jeter la chemise ou la nappe. Dense, opaque (mais brillante). Au nez c’est une présence « masculine » qui signe son entrée, on a presque l’impression de partir sur un jeune Porto Vintage – Bouche également du même acabit : Une vison moderne (voir même futuriste – aujourd’hui) du vin. Un reproche principal – le coté trop nourrissant du vin… Alors à attendre patiemment quelques années (mais combien !) pour que jeunesse et fougueuse attitude adolescente de passe. BIEN (pour son absence de défaut « techniques »)

[size=medium]Les AUTRES[/size]


Pinot Gris Grand Cru « Eichberg » - Domaine Ginglinger 2006 :
Le coté sec du vin associé à une acidité relativement importante (surtout perceptible en fin de soirée et en accompagnement d’un dessert) ont rendu ce vin impossible à juger à ce moment de la soirée. Mais j’attend de pouvoir le regoûter tranquillement et au bon moment, car aucun défaut rédhibitoire ne me font douter de la qualité de la bouteille.

Muscat du Cap Corse - Domaine Leccia 2005 :
Nez sur un superbe coté envoûtant de fruits frais, de notes exotiques et fleuries. Bouche avec une belle fraîcheur et facilement identifiable à l’aveugle (ce qui ne gâche pas son appréciation par ailleurs) – Un peu alcooleux en finale. Mais une belle gourmandise. BIEN+

Rivesaltes Grenat "l'Extrait" - Domaine Vaquer 2007 :
Entièrement sur le fruit (robe, nez et bouche) assez simple dans sa construction – un bon VDN sans me laisser un souvenir impérissable en l’état. A attendre ??

[size=small]PS : Merci tout spécialement à OLIV pour m’avoir convaincu de venir à cette soirée (tu sais pourquoi, et cela m’a fait plaisir !) :)-D :)-D[/size]

Voili – Voilà

ERIC
23 Avr 2009 15:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Dauvissat = apport Xtof ?
23 Avr 2009 16:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Même pas !

En fait il s'avère que Xtof ayant réduit son allocation - il ne prend plus chaque année l'intégralité de la récolte - Il reste une ou deux caisses pour les autres passionnés du domaine. ;) ;)

ERIC
23 Avr 2009 16:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Belle soirée et très bel esprit !

Chui fan (tu)

JU
23 Avr 2009 21:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

A quand la rencontre Guntard club QSCB mes amis???
Si un de vos jurons de passage pour vinexpo, arrêt obligatoire à la buvette du Quinté Sens sinon...:X
Bien à vous messieurs.
24 Avr 2009 12:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Salut à tous !

Ah là là ! Soirée au débotté, pas vraiment d'organisation (mais non on t'en veut pas Flo :D, au contraire super initiative!), des invités "surprises", que dis-je les piliers du mouvement Guntard (Eric : ne détourne pas cette phrase ;) )

Une très bonne ambiance, les bons mots fusent, j'avais les joues bien rouges à force de rire ! J'en demande pas plus (enfin si ... une autre soirée bien sûr !)

Bon, passons aux vins quand même !

Mas Cal Demoura « l'Etincelle » - Vin de Pays de l'Hérault 2006
Un nez exotique, du litchi (fait penser à un gewurtz...), des agrumes très mûrs. Bouche un peu poivrée et exotique, ronde et grasse, finale assez longue.
Il se présente moins bien qu'au SVI de novembre dernier...

Chablis 1er Cru « La Forest » - Domaine René et Vincent Dauvissat 2002
Nez complexe, fruits blancs, floral, mousseron, beurre et champignon !
Bouche très belle, tendue, étirée mais avec un beau corps. Grande longueur sur le mousseron
Très Bien + c'est vraiment un Chablis de haute volée!

Graacher Himmelreich « Kabinett » - Joh Jos Prüm 2007
Nez avec du fenouil, cristallin, floral, à l'aération un côté exotique. Bouche, les SR sont quand même un peu trop présents pour l'instant. mais je lui trouve un équilibre intéressant.
Bien

Sancerre « La Grande Côte » - Domaine Paul Cotat 1995
Alors là, je suis resté dubitatif sur le 1er nez... Vernis, alcool blanc... Mais c'est vrai qu'avec beaucoup d'aération, on sent poindre le fruit blanc et des touches florales subtiles. La bouche présente une belle structure acide, droite. Finale, avec des fruits blancs et du poivre.
C'est "l'inconvénient" des soirées dégustations, on "enchaîne" les bouteilles sans pouvoir toujours leur laisser le temps...

Corton Grand Cru - Domaine Chandon de Briailles 1988
Nez bourguignon, encore jeune, noisette, beurre, un peu de champignon. C'est presque insolent de classe!
Bouche pleine, dense et vive.
Belle finale bien longue!
Très Bien ++(tu)

Avec le plat : DES ROUGES !

Gevrey Chambertin - Domaine Hubert Lignier 1999
Un nez qui pinote bien, des fruits rouges, des épices, un boisé bien intégré qui lie le tout.
Bouche très jeune, intense, équilibrée. Belle finale.
Bien + (voire TB plus tard)

Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
La surprise !
Nez qui pinote aussi, c'est beau, c'est complexe, évolué mais toujours fruité!
Bouche très belle, soyeuse et pourtant puissante. A boire, tellement c'est bon !
Très Bien +

Le Petit Cheval - Saint Emilion Grand Cru 1999
Nez un peu poivron, du fruit (Flo parle de pâte à modeler Playdooh, faut que je retourne en enfance là! :P)
Bouche fraiche, encore un peu tannique, finale moyenne.
C'est pas un vin que j'achèterai aux vues de son prix...

Château Guillot - Pomerol 1982
Nez viandé, fruits rouges, bouche un peu sucrueuse et fruitée.
Bien -

Volnay 1er Cru "Caillerets" - Domaine Rebourgeon Muré 2005
Nez de fruit-fruit-fruit ! de la fraise, et derrière des épices mais il faut attendre...
En bouche, c'est puissant et bien structuré, la finale est jeune.
Bon j'aurai peut-être dû attendre un peu avant le l'ouvrir, car la complexité n'est pas encore au RDV... mais en l'état et surtout pour plus tard, ça présage tout de même du Bien (+)

Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000
Nez élégant, classe, poivre et épices. Bouche aussi poivrée, fruitée, intense.
Finale qui dure bien. C'est bon.
Bien ++ / Très Bien

Vacqueyras "Vincila" - Domaine de Montvac 1998
C'est complexe, friand et fondu. De la maturité, une bonne présence en bouche.
Bien +

Ribera Del Duero - Aalto 2004
Comme le dit Eric, c'est nourissant ! Franchement, comparer à Aalto 2005 (gouté il y a environ 1 mois), y a pas photo!!! le 2005 est d'un tout autre niveau, beaucoup plus élégant, fin et racé!

Et puis pour finir, car il le faut bien...

Pinot Gris Grand Cru « Eichberg » - Domaine Ginglinger 2006
Nez de litchi, de la rose et du pétrole.
Bouche typée "sec", trame acide importante, mais l'ordre ne joue pas en sa faveur là...

Muscat du Cap Corse - Domaine Leccia 2005
Nez très muscat, beau fruit, exotique. Bouche un peu perlante qui apporte de la fraicheur.
Bien +

Merci, merci, merci ! Que dire de plus.
Une soirée comme ça, avec des gens comme ça (tu), après des journées chargées, en plein milieu de semaine et c'est reparti pour un tour !

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
24 Avr 2009 20:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Non mais c'est dingue quand même. Je vais au GDH en pleine semaine pour partager un petit quelque chose et tailler le bout de gras avec mon copain Galinsky et...
Et bim, y'a du Guntard plein la salle !! ::o(:D
Mais c'est pas vrai, c'est pire qu'un Club British cette histoire ! Et on s'étonne que ça licencie chez TF1 après ?!
Ils sont là tous les soirs, ils squattent les cuisines, ils dorment sûrement à l'étage, ces Guntard ? :D
Après quelques petits soucis perso qui m'ont obligé à limiter un peu les sorties ces derniers temps, je vous confie mon extrême plaisir à retrouver mes copains toujours frais et dispos pour une soirée sans chi chi donc toujours réussie ! (:P)

- Mas Cal Demoura "l'Etincelle" - Vin de Pays de l'Hérault 2006
Un nez parfumé, muscaté, sur le bonbon. La bouche est gourmande, simple, sur un équilibre tendre.
Un vin agréable. A déboucher sans complexe sous la tonnelle !

- Chablis 1er Cru "La Forest" - Domaine René et Vincent Dauvissat 2002
Très beau nez, sur le miel, des notes grillées et de coquille d'huitre.
La bouche est superbe d'équilibre, conciliant finesse et ampleur. Ça mousseronne à tout va.
Très beau !

- Graacher Himmelreich "Kabinett" - Joh Jos Prüm 2007
Un nez sur des notes végétales (lierre) ou florales (iris). L'équilibre en bouche me surprend, plutôt demi sec sur un perlant assez fort avec un côté limonade étonnant.
J'avoue ne pas avoir apprécié ce vin en l'état.

- Sancerre "La Grande Côte" - Domaine Paul Cotat 1995
Le nez est un peu réduit puis va s'ouvrir sur des notes de bourgeon de cassis qui vireront à l'exotique (ananas).
La bouche est d'une grande fraicheur, tendue par une acidité forte mais comme Eric, j'aurais bien voulu lui donner le temps de l'aération.

- Corton - Domaine Chandon de Briailles 1988
Un nez puissant et net, sur des notes fumées, florales et beurrées très élégantes.
Mais c'est la bouche qui est vraiment magnifique. Aucune trace de fatigue dans ce vin qui offre de superbes notes fines de noisettes grillées.
Portée par une acidité forte, le vin est d'une diabolique puissance qui développe une finale longue.
Superbe, je suis sous le charme ! (tu)

- Gevrey Chambertin - Domaine Hubert Lignier 1999
Le nez pinote totalement, sur la myrtille avec un beau boisé encore perceptible.
La bouche est impressionnante de fraicheur et de fermeté, sur la fraise des bois avec des tanins puissants mais pas agressifs.
Équilibre et ampleur.
Très beau vin au beau potentiel.

- Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
La robe orangée signe qu'on passe sur un vin de quelques années.
Le nez pinote, je pense "vieux bourgogne". La bouche est un merveilleux tapis de soie, sur des notes de fraise, d'un équilibre et d'une fraicheur superlative !
Un vin juteux, net, à la finale magnifique.
Qu'est ce que c'est?
"Volnay?"
Chateauneuf ! ::o
Excellent et une très belle leçon pour moi ! (tu)

- Le Petit Cheval - Saint Emilion Grand Cru 1999
Le nez est encore boisé, assez élégant mais sans relief réel.
Confirmation en bouche, des notes de cerise, un joli équilibre mais où est l'émotion, où est la surprise, où est la vibration?
Un bon vin mais déjà oublié...

- Château Guillot - Pomerol 1982
Pas de souvenirs marquants de ce vin doucereux mais manquant également de relief.

- Volnay 1er Cru "Caillerets" - Domaine Rebourgeon Muré 2005
Une vraie curiosité ! Un nez totalement monopolisé par des notes de fruits rouges au point d'en devenir déstabilisant !
Au repos dans le verre apparaissent des notes épicées, le vin est très soyeux, gourmand mais le fruit exacerbé emporte actuellement l'équilibre.
Je suis très curieux de voir comment ce vin va évoluer.

- Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000
Moins emballé que les collègues par ce vin dont j'ai apprécié la rondeur mais qui ne m'a pas marqué outre mesure.
Bon, faut avouer que conserver un fond de verre de Chateauneuf 83, ça n'aide pas.

- Vacqueyras "Vincila" - Domaine de Montvac 1998
Le nez est discret mais la bouche est puissante, gourmande avec des tanins encore saillants.
Jolie découverte.

- Ribera Del Duero - Aalto 2004
Amis de la légèreté, passez votre chemin. Le vin est opaque, le nez est boisé (coco-vanille) à outrance et la bouche est énorme.
Elle emplit le palais au point de l'étouffer, impossible d'imaginer un plat qui ne serait pas écrasé par une telle masse.
Un moelleux au chocolat peut être?

- Pinot Gris GC "Eichberg" - Domaine Ginglinger 2006
Le nez est très discret, la bouche assez sèche et aérienne.
A revoir seul et en entrée de repas pour lui donner toutes ses chances.

- Muscat du Cap Corse - Domaine Leccia 2005
Magnifique nez élégant, sur le raisin frais, les agrumes et les fleurs blanches.
La bouche reste équilibrée, évitant l'écueil de la lourdeur sucreuse mais les 15°5 d'alcool font un retour désagréable qui plombe un peu le vin.

- Rivesaltes Grenat "l'Extrait" - Domaine Vaquer 2007
Un nez mi fruits rouges mi notes végétales. La bouche est gourmande mais un peu curieuse (manque de netteté?).

[size=x-small]On a oublié de parler du Champagne (c'était quoi?)![/size]

Que c'est agréable une dégustation exempte de bouteilles bouchonnées, de vins marquées de faux gouts ou oxydés.
Merci à tous et toutes pour vos si belles bouteilles, pour votre bonne humeur qui fait tant de bien quand on a des soucis et pour ces anecdotes inimitables qui donneront lieu, un jour, à une anthologie !

A très bientôt
Oliv CR:
24 Avr 2009 21:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Ah oui, le champagne...

Edmond Barnaut Grande Réserve GC ( 2/3 Pinot - 1/3 Chardonnay)
De (courte) mémoire : un nez fruité et levuré très agréable. La bouche en revanche m'a paru un peu courte. Bien, sans plus.

Florian
25 Avr 2009 01:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

En phase avec Flo : le nez était très agréable, fin et floral mais la bouche manquait de puissance et s'effondrait assez vite.
25 Avr 2009 09:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Je crois me souvenir lui avoir trouvé un gros creux en bouche... Mais en effet, le nez est plaisant

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
25 Avr 2009 09:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

Dommage que le Prüm, si jeune, ,n'ait pas été plus aéré car 2 ou 3 jours après, il se serait surement révélé et vous l'auriez tous mieux apprécié! A revoir dans très longtemps!;)
25 Avr 2009 11:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

""Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
Excellent et une très belle leçon pour moi ! """"

Sur le même millésime , les membres du cercle Rhône Nord se souviennent très certainement d'un magnifique Hermitage 83 dégusté le soir même de la visite du domaine Guigal ....Dans les années 80 , j'ai toujours apprécié la belle qualité du Châteauneuf de la maison ...je parle des dégustations à la cave avec Etienne Guigal ...que de bons souvenirs !!
25 Avr 2009 11:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Dommage que le Prüm, si jeune, ,n'ait pas été plus aéré car 2 ou 3 jours après, il se serait surement révélé et vous l'auriez tous mieux apprécié! A revoir dans très longtemps!

Ben tu ne crois pas si bien dire Laurent...

Je suis parti avec le fonds de bouteille, que j'ai réouvert hier soir...
Le nez s'est considérablement développé, sur de délicates notes florales.
La bouche est superbement équilibrée. Le perlant a totalement disparu.
Un vin plein d'élégance !
J'aime beaucoup. (tu)

Florian
25 Avr 2009 11:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

pas étonné Florian.
Il faut suivre impérativement les conseils de David (davidr) sur les vins allemands qu'il connait comme sa poche, pour ne pas passer à côté!
Prüm, le peu que j'en ai bu, plus anciens, c'est quand même très très grand!
25 Avr 2009 11:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 1
Et oui Jean-Luc c'était avant....

avant les cuvées spéciales
et peut-être aussi un temps où les vignerons même les meilleurs vendaient une partie de leur production au négoce par besoin de liquidités(je ne parle bien entendu pas des tout premiers)

Amitiés

Gilles
milleret jean luc écrivait:
> ""Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
> Excellent et une très belle leçon pour moi !
> """"
>
>
>
> Sur le même millésime , les membres du cercle
> Rhône Nord se souviennent très certainement d'un
> magnifique Hermitage 83 dégusté le soir même de la
> visite du domaine Guigal ....Dans les années 80 ,
> j'ai toujours apprécié la belle qualité du
> Châteauneuf de la maison ...je parle des
> dégustations à la cave avec Etienne Guigal ...que
> de bons souvenirs !!
25 Avr 2009 13:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 1
Trés belle soirée encore plus "au débotté" pour moi :)

encore du plaisir du partage de la convivialité

Tout le monde sur la même longueur d'ondes.... oui c'est ça

AUCUN vin bouchonné!!!ni même oxydé(on a qd meme ouvert celles amenées "au cas où" :)o)

Sans grande originalité mes vins préférés:en blanc le Corton 88 Chandon de Briailles d'une jeunesse époustouflante et d'une belle longueur... magnifique
et le Dauvissat La Forest 2002 trés grand vin conforme à ce qu'on attend de cette belle étiquette à boire ou à attendre

en rouge:dans l'ordre de dégustation trés beaux Gevrey 99 H.Lignier lui aussi d'une grande jeunesse sur la cerise,CNP Guigal 83(et oui...) soyeux fin à l'opposé des CNP actuels(que j'apprécie aussi et qui deviendront peut-être comme cela je ne sais pas mais pas taper J'AIME LES CNP :)) et Fonsalette 2000 bien fondu,long,avec toujours un beau fruite une grande finesse.

une anecdote:lorsque j'ai senti le Gevrey et ses arômes de Pinot sans savoir ce que c'était puis le Guigal 83(là je savais) et comme PERSONNE ne connaissait la liste des vins à boire donc facile pour determiner l'ordre de passage...J'ai proposé de les apparier car ils avaient une similitude de nez incroyable(et cela a d'ailleurs piégé presque tt le monde)

A bientôt les Amis

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Avr 2009 14:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Soirée Parisienne - entre Amitié & Partage

CR: Très belle soirée à l'ambiance conviviale et relax, bref tout ce qu'il faut pour apprécier les vins et surtout le moment partagé!

Les BLANCS

Mas Cal Demoura « l'Etincelle » - Vin de Pays de l'Hérault 2006
Nez exotique intense. La bouche présente de la fraîcheur malgré les notes sucrées (effet Chenin? c'est que j'ai noté comme cépage majoritaire mais comme on a pensé à du rolle au début je ne sais plus)

Chablis 1er Cru "La Forest" - Domaine René et Vincent Dauvissat 2002
Nez un peu fermé au début qui va dévoiler petit à petit des notes de miel et de champignon. J'ai adoré la bouche tendue, présente mais pas envahissante qui évoluera au long de la soirée.
Je vais essayé d'oublier sa soeur jumelle quelques années... (ou si Xtof veut faire un échange de cave ;) )

Graacher Himmelreich "Kabinett" - Joh Jos Prüm 2007
Mon premier allemand. Au nez j'ai senti quelques notes pétrolées en plus des fruits exotiques. Un peu perturbé par le sucre en bouche qui est peut-être particulièrement ressorti du fait de son passage après le chablis. A retenter en version plus âgée si j'ai bien suivi les commentaires.

Sancerre "La Grande Côte" - Domaine Paul Cotat 1995
Nez déroutant sur le solvant. Très grande vivacité en bouche qui présentait de multiples saveurs. belle finale. Le nez n'était pas au mieux mais il se dégage de la personnalité de ce vin.

Corton - Domaine Chandon de Briailles 1988
Nez complexe épicé avec des notes de champignon. Magnifique bouche.
Ma leçon n°1 de la soirée, il faut que je me gendarme pour laisser vieillir des bourgogne blancs!

Les ROUGES
Gevrey Chambertin - Domaine Hubert Lignier 1999
Fruit rouge discret au nez. Bouche élégante, le vin fait encore très jeune. Je suis sans doute passé un peu au travers car ma tête était encore dans le Corton...

Châteauneuf du Pape - Domaine E. Guigal 1983
Superbe nez avec des notes de thé. la bouche est soyeuse (notes de tabac). Belle longueur. Jamais je n'aurai pensé qu'un C9P « générique » puisse donner un tel vin au vieillissement. La deuxième leçon pour le moyen âgé que je suis (je n'ose plus écrire jeune vu l'âge de certains...)

Le Petit Cheval - Saint Emilion Grand Cru 1999
Un vin bien fait mais qui n'apportera pas d'eau au moulin des défenseurs des 2nd vin.

Château Guillot - Pomerol 1982
Nez sur le foin, la bouche est courte. Peu de plaisir à ce moment là.

Volnay 1er Cru "Caillerets" - Domaine Rebourgeon Muré 2005
Nez fruité à la limite de la pâte de fruit, des notes de beurres. Bouche à l'avenant. Un peu monolithique en l'état mais le vin a commencé doucement à évoluer pendant la fin de la soirée.

Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000
Superbe représentant rhodanien de la finesse et de l'élégance. Nez complexe, bouche soyeuse. Certains étaient déjà sur la ligne de départ pour vider les stocks.

J'ai saturé totalement après le Fonsalette grâce notamment à la finesse de fort des halles du Alto 2004.

Merci à toutes et tous et à bientôt (Comme dirait un certain S., ça donne la banane des soirées comme ça)

Marc
25 Avr 2009 16:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck