Nous avons 1812 invités et 24 inscrits en ligne

De l'effet de la lune...

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

L'influence des pressions, basses ou hautes, me semble bien plus flagrante et facile à observer (baromètre...). En ce qui concerne mes vins, ils se goûtent mieux en zone de haute pression et je suis donc globalement heureux quand il fait beau lors d'une dégustation importante... A moins bien sûr que ce soit nous qui ayons d'avantage d'appétit quand il fait beau... ,-)

Globalement, c'est pendant la zone de changement brutal de régime que les vins semblent le plus affecté. Après, quand le nouveau régime de pression est en place, ça redevient intéressant...

Heureusement, sinon, au Nord, on les apprécierai pas ;-)
07 Oct 2008 06:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Luc,
Dans une société non laïque, la religion suintait partout , même dans la science. ;)

Jérôme Pérez
07 Oct 2008 07:36 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Bien entendu Jérôme, je n'ai pas dit le contraire.

Luc
07 Oct 2008 14:05 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Je ne connais pas les effets du déplacement de la Lune sur le vin, mais par contre, l'effet du déplacement de sujet est assez flagrante.:D

Laurent L
07 Oct 2008 14:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

:D

Tu l'as dit bouffi. On va interdire les debats sur les sujets occultes les periodes de pleine lune.

Anthony
07 Oct 2008 14:34 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Bonsoir,

D'après toi, Hervé, il faut donc mieux donc goûter un vin quand il n'y a pas de changement de pression atmosphérique afin d'éviter une détente ou compression du fluide?

:)-D
07 Oct 2008 20:57 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

2eme round.
a propos de mon pommier bio. en 2006,peu de pommes et vermoulues,en 2007 2 floraisons a 3mois d intervalles et 2 récoltes,en 2008 une recolte enorme de pommes saines.
aux scientifiques,aux pseudos scientifiques,aux croyants et non croyants d eculubrer.
je pense que si j avais traité comme 99% de producteurs de pomme,j aurais eu une recolte moyenne de belles pommes.
je n ai pas dis que c etait la lune et seulement la lune mais que le vin avait un coté vivant,digeste aussi.
top depart;je vais en prendre plein la poire.
07 Oct 2008 21:47 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Où veux-tu en venir et qu'espères-tu démontrer avec un seul exemple ?

Luc
07 Oct 2008 22:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

En prendre plein la poire, ce serait bien le comble pour un producteur de pommes !
07 Oct 2008 22:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

lefoudivin(:P),
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...Quel est le rapport entre les récoltes, le traitement et le vin??
07 Oct 2008 23:41 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

tout simplement que l homme ne peut pas tout maitriser et tout expliquer.l experience des anciens(le bouche a oreilles sur des genérations) sur la mise en bouteille peut aider le vin a le rendre meilleur.
08 Oct 2008 06:32 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

boubou, oui, je pense que les journées de grand changements barométriques rendent le vin plus flou, plus incertain.

Bon, ce qui est certain, c'est que quand on devient producteur, on perd pas mal de certitudes ;-)

Quand on goute le même vin, en permanence, sur plusieurs années, on se rend compte que bien sûr il évolue, mais que comme dit Jean-Marc Quarin, à partir d'une certain âge, disons cinq ans, "il n'y a pas de grand vin, mais de grandes bouteilles". Le bouchon selon sa qualité, sa porosité, ses déviations, fait varier le vin d'une manière très importante.

Au final, c'est un débat délicat quand on ne parle que de "qualités". Il y a le temps qu'il fait. Il y a l'humeur que l'on a. Il y a la forme physique car "tout homme bien portant est un malade qui s'ignore" (Knock ;-) et cela peut, parfois, grandement affecter notre jugement quand on "couve" qq chose. Il y a les circonstances (on goûte tout bien quand on est amoureux ;-). Il y a les conditions de service. il y a les verres. Il y a les mets. Et il y a les bouteilles, qui sont donc souvent différentes en fonction du bouchon.Et bien sûr il y a les conditions de conservation du vin et son évolution naturelle. Et puis on a tous des gènes différents, parait-il. Alors, la lune en plus, c'est difficile à dire, bien sûr ;-)

Moi, j'ai un atoût dans ma manche : il m'arrive souvent de faire analyser un fond de bouteille. Ouh là là, on en apprend des choses... En particulier, au niveau de la volatile, on est fixé. Et souvent, on se goure parce que sa perception dépend directement de celle des autres composants.

Compliqué. Peut-être ne vaut il pas mieux, au final, se poser autant de question. A la fin, c'est bon ou c'est pas bon, le plaisir est là ou non...
08 Oct 2008 07:25 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Où l'on apprend que « le raisin récolté en l’absence totale de lune a une température inférieure à celui coupé en journée, ce qui évite l’altération des grains et entraîne une fermentation plus longue, gage d’une meilleure performance aromatique ».8-)

www.lalsace.fr/artic...
26 Oct 2008 17:06 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Euh..., c'est l'effet de la lune ou de l'absence de soleil ? ;)

Luc
26 Oct 2008 17:46 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Va savoir, Luc ! B)
En attendant, ça doit faire vendre, ce genre de galimatias...
26 Oct 2008 17:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Hervé Bizeul écrivait:
> je pense que les journées de grand
> changements barométriques rendent le vin plus
> flou, plus incertain.
>

J'ai entendu récemment que beaucoup de vignerons attendent que la pression atmosphérique soit haute pour faire la mise en bouteille. Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer et fournir quelques explications sur l'éventuelle logique là-derrière?

Merci d'avance,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Oct 2008 10:31 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

La pleine lune s'invite sur le forum avec quelques dérapages...puants (fessier, immondices)
:D
10 Fév 2009 20:55 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

> J'ai entendu récemment que beaucoup de vignerons
> attendent que la pression atmosphérique soit haute
> pour faire la mise en bouteille.

On suit ce principe chez nous, personnellement, cela me semble plus important, que la lune - je préfère même attendre une bonne tramontane, qui nettoie l'atmosphère et le ciel...

Les vins me semblent plus stables, plus apaisés par ce temps - et à la belle saison, pas de problème de petit moucherons, qui pullulent par basse pression.

C'est probablement un problème pour les collègues, qui travaillent avec un embouteilleur en prestation de service, parce qu'il doit être difficile, de faire renter la météo dans les plannings...
11 Fév 2009 12:46 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Je pose une question simple: Pourquoi l'influence de la lune n'a jamais été avérée de façon scientifique et et technique?
Il existe pourtant des protocoles de contrôle relativement simple si l'on suit les calendriers lunaires, les lunes ceci ou cela et autre pession barromètrique....
Quand même bizare ca parait telemnt simple?

Luna B
14 Fév 2009 22:45 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Luna B écrivait:
> Je pose une question simple: Pourquoi l'influence
> de la lune n'a jamais été avérée de façon
> scientifique et et technique?

Il existe un abîme entre le monde du "savoir paysan traditionnel" et le monde "scientifique". Chacun refuse de faire un pas vers l'autre.
Ma démarche de vigneron biodynamique est justement d'essayer d'appliquer à ce savoir ancestral les bases de l'expérimentation scientifique sans à priori et avec sérieux.

Je souhaite utiliser ces deux cultures; l'un complétant l'autre au lieu de la combattre.

Pour dire quand même un mot sur la lune, les choses sont infiniment plus complexes que de pouvoir lier à coup sûr un évènement climatique à une phase lunaire.

De nombreux cycles s'imbriquent et il faut être capable de prendre un peu de recul mais aussi bénéficier de l'expérience des même choses déjà vécues (et notées).
C'est un travail sur le long terme. Les gens de météo-france pourraient le faire facilement, mais leur éducation leur dit de dédaigner ce qui n'est pas dans leur éducation.
On n'a donc pas fini...
16 Fév 2009 18:24 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

...mais leur éducation leur dit de dédaigner ce qui n'est pas dans leur éducation.

Itou en médecine !;)
16 Fév 2009 21:03 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Merci pour cette réponse mais je ne voudrais pas que l'on ouvre à nouveau une guerre des clans....
Peut tu expliciter tes propos d'exemples concrets façiles à comprendre pour la néophyte que je suis (attention mon grand-père est très branché agriculture + de nombreux amis...).
Comment peut-on croiser et vérifier des élements disont ampiriques (ca s'écrit comme ca?)avec des systèmes d'observations et de comptages scientifique.
C'est bien comme cela que naquirent les découvertes comme le cuivre ou le soufre en viticulture je crois?

Luna B
17 Fév 2009 21:10 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Comment peut-on croiser et vérifier des élements disont ampiriques (ca s'écrit comme ca?)

Euh,non, ça s'écrit empirique.

Pour le cuivre tu as raison. Il n'était là au départ (dans les vignes de Ducru Beaucaillou) que pour décourager les maraudeurs de voler le raisin mûr. Ribéreau Gayon qui se promenait dans les vignes s'était aperçu que les vignes aspergées de cuivre n'avaient pas de mildiou. Il a refait des tests pour voir s'il y avait un rapport. Bingo. La bouillie bordelaise venait d'être inventée ;)

Eric
Mon blog
17 Fév 2009 21:18 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Tu veux dire qu'ils rendaient les raisins immangeables pour qu'on ne les vole pas :D ?

Benoît
17 Fév 2009 23:07 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Eric B écrivait:
> Comment peut-on croiser et vérifier des élements
> disont ampiriques (ca s'écrit comme ca?)
>
> Euh,non, ça s'écrit empirique.
>
> Pour le cuivre tu as raison. Il n'était là au
> départ (dans les vignes de Ducru Beaucaillou) que
> pour décourager les maraudeurs de voler le raisin
> mûr. Ribéreau Gayon qui se promenait dans les
> vignes s'était aperçu que les vignes aspergées de
> cuivre n'avaient pas de mildiou. Il a refait des
> tests pour voir s'il y avait un rapport. Bingo. La
> bouillie bordelaise venait d'être inventée ;)

Eric, c'était bien un Gayon, mais pas Ribéreau, plus contemporain

bonne journée

Laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
18 Fév 2009 07:41 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Eric, c'était bien un Gayon, mais pas Ribéreau, plus contemporain

Moui, c'est vrai. Ulysse, pour être précis.

Eric
Mon blog
18 Fév 2009 07:50 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

y a t-il donc un manque de recherche fondamentale sur les produits naturels?

Luna B
18 Fév 2009 09:25 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Luna B écrivait:

> Peut tu expliciter tes propos d'exemples concrets
> façiles à comprendre pour la néophyte que je suis
> (attention mon grand-père est très branché
> agriculture + de nombreux amis...).
> Comment peut-on croiser et vérifier des élements
> disont ampiriques (ca s'écrit comme ca?)avec des
> systèmes d'observations et de comptages
> scientifique.

Il faut faire des analyses statistiques tout simplement!
Mais il ne faut pas prendre qu'un seul critère à la fois. Les analyses statistiques par ordinateur permettent de travailler avec de nombreuses variables en même temps et de pouvoir faire des corrélations entre un ou plusieurs effets et une ou plusieurs causes.

Les fameux "éléments empiriques" ne sont que les effets de causes que l'on connait ou pas. Il faut donc essayer de trouver les liens entre les deux.

Par exemple, on peut regarder quelle est la protortion de Pleines Lunes pour lesquelles il a plu. Mais il faut ajouter d'autres critères comme par exemple le Périgée (jour de plus faible distance entre la terre et la lune). Il en existe bien d'autres. Il faut travailler sur une longue période.
A la fin, on est capable de savoir si la pleine lune favorise la pluie ou pas et si oui est-ce qu'elle favorise la pluie seule ou lorsqu'elle intervient au même moment que d'autres phases.
J'espère que c'est clair.
Selon moi, c'est une démarche scientifique tout simple, sans à priori dans un sens ou dans l'autre.

Le principal n'est pas de savoir comment ça fonctionne mais si ça fonctionne ou pas, c'est à dire de pouvoir lier des causes à des effets visualisables. Ce qui se passe entre les deux, n'est pas le plus important.

J'espère que c'est clair et pas décalé...
18 Fév 2009 09:41 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

"Le principal n'est pas de savoir comment ça fonctionne mais si ça fonctionne ou pas, c'est à dire de pouvoir lier des causes à des effets visualisables. Ce qui se passe entre les deux, n'est pas le plus important. "

Là je ne suis pas vraiment d'accord, parce que en adoptant cette démarche on peut juste démontrer une corrélation entre plusieurs événements, ce qui est bien différent d'une relation de causalité! Souvenir de l'exemple du cours de bourse à Londres corrélé avec la pluviométrie: la corrélation était prouvée staitistiquement sur une certaine période, la relation de causalité est pourtant extrêmement improbable...

Cela dit je soutiens la démarche biodynamique, pas parce que je crois à certaines relations qui ne sont pas actuellement prouvées scientifquement (là je suis juste dans le doute) mais bien parce que cette démarche respecte l'environnement et conduit à élaborer très souvent des vins que personnellement je trouve excellents et très intéressants (différents aussi) et ce bien plus souvent que si la démarche est "traditionnelle".

Bonnes dégustations.
18 Fév 2009 10:04 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

thierryl écrivait:
> "Le principal n'est pas de savoir comment ça
> fonctionne mais si ça fonctionne ou pas, c'est à
> dire de pouvoir lier des causes à des effets
> visualisables. Ce qui se passe entre les deux,
> n'est pas le plus important. "
>
> Là je ne suis pas vraiment d'accord, parce que en
> adoptant cette démarche on peut juste démontrer
> une corrélation entre plusieurs événements, ce qui
> est bien différent d'une relation de causalité!
> Souvenir de l'exemple du cours de bourse à Londres
> corrélé avec la pluviométrie: la corrélation était
> prouvée staitistiquement sur une certaine période,
> la relation de causalité est pourtant extrêmement
> improbable...

Si on est capable de savoir comment ça fonctionne c'est encore mieux. Mais le fait de ne pas savoir expliquer les choses qui objectivement fonctionnent ne doit pas être une raison de tout abandonner.
Si on devait savoir expliquer (scientifiquement) la biodynamie pour l'appliquer, il n'y aurait pas de biodynamie. (Là je vais me faire taper sur les doigts par Hervé B...)
C'est la même chose pour l'homéopathie. Personne ne sait comment ça fonctionne pourtant une bonne moitié du pays l'utilise.
18 Fév 2009 10:29 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck