Nous avons 2365 invités et 64 inscrits en ligne

De l'effet de la lune...

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

De meilleurs moments que d'autres il y en a certainement, sans doute pour de multiples raisons, mais il y en a certaines qui chez moi ont un peu plus de mal à passer, je ne sais pas pourquoi...

Luc
05 Oct 2008 22:08 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

En tout cas, comment expliquer que des vins embouteillés au même moment, conservés dans le même lieu mais ouvert à quelques jours de différence peuvent-ils être aussi différents (nez, bouche, équilibre alcool-acidité)? Et des exemples, j'en ai quelques uns (Montcalmès, Lafon la Tuilerie).

Ca peut être une explication comme une autre car quand on voit l'influence de la lune sur le vivant et les fluides....pourquoi pas sur le vin.....8-)
06 Oct 2008 07:56 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

quand on voit l'influence de la lune sur le vivant et les fluides

Des exemples (à part les marées bien sûr...) ?

Luc
06 Oct 2008 08:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

n tout cas, comment expliquer que des vins embouteillés au même moment, conservés dans le même lieu mais ouvert à quelques jours de différence peuvent-ils être aussi différents (nez, bouche, équilibre alcool-acidité)?

Principalement a cause du degustateur, qui n'est pas un robot.

Anthony
06 Oct 2008 08:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

La Lune a une influence sur la circulation de grosses masses de fluide (F=kMm/D²) et engendre une onde par son déplacement relatif par rapport à la Terre d'ou les marées .
Je veux bien admettre que sur la pousse des plantes il y ait une influence bien que je ne sois pas certain que des études sérieuses ont été faites la dessus...

Mais alors l'influence de la Lune sur le contenu d'un flacon de vin, ouhahahahaha....c'est vraiment la meilleure que j'ai entendu depuis lontemps!!!!!!!!!!!!!!!
06 Oct 2008 09:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

boubou64 écrivait:
> En tout cas, comment expliquer que des vins
> embouteillés au même moment, conservés dans le
> même lieu mais ouvert à quelques jours de
> différence peuvent-ils être aussi différents

le bouchon, aussi, peut-être?

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
06 Oct 2008 10:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Oh Dieu Raison je m'incline devant toi.
Surtout ne jamais douter de ce que l'on ne peut comprendre.
C'est surement très reposant.

Olivier Dranesas
06 Oct 2008 15:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bizarrement, moi j'aurais dit l'inverse...
Ce qui est reposant, c'est la croyance, alors que le doute fait partie intégrante de la démarche scienctifique.

Luc
06 Oct 2008 15:42 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrivait:

Oui le doute fait parti de la démarche scientifique.
Encore faut'il être assez ouvert d'esprit pour lui donner place.

Ma réaction était destinée aux remarques ironiques prenant pour farfelue et stupide l'hypothèse éventuelle d'une influence lunaire sur l'équilibre d'un vin.
La question est selon moi digne d'intéret.

Olivier Dranesas
06 Oct 2008 16:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Et moi, ce qui me dérange un peu plus encore, c'est ce genre d'affirmations : "les mises sont faites selon le calendrier de biodynamie, aussi ce vin est vivant et evolue constament."

Je n'y vois pas de questionnement ni de doute, mais bien une affirmation qui relève incontestablement davantage de la croyance que de la science. L'influence de la lune, c'est certes très romantique, mais je ne vois pas bien sur quoi on peut se reposer pour l'affirmer.

Luc
06 Oct 2008 16:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Olidesalm, je te rappelle que la question de la lune a été mentionnée comme une affirmation par boubou64. Comme tu l'as justement dit, ce n'est qu'une hypothèse, qui reste donc à valider et/ou prouver. D'ici là, la formulation de doutes à ce sujet me semble être une démarche scientifique très saine (même si cela est fait avec ironie).

Boubou:

quand on voit l'influence de la lune sur le vivant et les fluides....

Ah et quelle est-elle? parce que moi, à part les marées, et puis bien sûr la métamorphose des loup-garous (tout le monde sait ça), je ne vois pas.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
06 Oct 2008 16:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Je ne connais pas boubou 64 mais quand je lis :

"Ca peut être une explication comme une autre car quand on voit l'influence de la lune sur le vivant et les fluides....pourquoi pas sur le vin....."

Je comprends plutôt une phrase de quelqu'un qui émet une hypothèse que de quelqu'un déclamant de manière péremptoire une affirmation.

Par contre quand je lis sous la plume de Jean Christophe :

"Ah et quelle est-elle? parce que moi, à part les marées, et puis bien sûr la métamorphose des loup-garous (tout le monde sait ça), je ne vois pas. "

Je perçois plus une affirmation qu'un doute.

Question de sensibilité surement...

Olivier Dranesas
06 Oct 2008 17:02 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Relis la première partie : "quand on voit l'influence de la lune sur le vivant et les fluides...". En ce qui concerne le vin, c'est vrai, il émet un doute (encore heureux!), mais pour le reste ?

Luc
06 Oct 2008 17:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

J'ose espérer que tu avais perçu le caractère "second degré" de ma phrase que tu reprends ci-dessus.

Ce que je veux dire d'une manière générale, c'est que si on émet l'hypothèse de l'influence de la lune sur le vin (par exemple, ou sur les gens), sans aucune forme d'argumentation pour étayer l'hypothèse, on s'expose inévitablement à recevoir des réactions sceptiques.

Moi je veux bien remettre mes croyances et autres convictions en question, si l'on m'apporte un minimum d'explications rationnelles et/ou scientifiques, ou au moins des faits observables pour supporter l'hypothèse.

Il me semble tout de même que l'explication d'Anthony (le dégustateur n'est pas un robot) ou celle que j'émets come hypothèse (le bouchon, aussi, peut-être) me semblent être un peu plus plausibles, en tout cas plus faciles à imaginer et à expliquer, que celle plus improbable des phases de la lune.

Bon, sur ce, on va pas y passer la nuit non plus!

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
06 Oct 2008 17:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

"on va pas y passer la nuit non plus!"

Non mais " Il y a des jours et des lunes " d'après Lelouch (:D

Olivier Dranesas
06 Oct 2008 17:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Toutes mes excuses pour cette affirmation....en effet, il me semblait que la lune avait une influence significative sur certains organismes (champignons, plantes, etc... ) due en partie par l'eau qu'ils contenaient.....

Après, moi, je ne suis pas un biologiste...mais un amateur de vins qui essaient de comprendre la différence qualitative entre les bouteilles.....

Comme vous dites, c'est peut-être une histoire de bouchons ou du palais du dégustateur...

:)-D
06 Oct 2008 18:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ma réaction était destinée aux remarques ironiques prenant pour farfelue et stupide l'hypothèse éventuelle d'une influence lunaire sur l'équilibre d'un vin.
La question est selon moi digne d'intéret.


En tant que scientifique, je pense être assez ouvert d'esprit...
La lune engendre des mouvements de fluides à grande échelle par phénomène d'attraction avec la terre, c'est de la physique de base. Scientifiquement, par une analyse, il est facile de prouver que la composition chimique du vin n'évolue pas selon la phase de la lune!
06 Oct 2008 19:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Certes Raphael, mais là où se situe toute la subtilité, c'est qu'on va nous dire que les changements se passent à un niveau qui n'est pas mesurable par les techniques actuelles. C'est ce qu'affirment par exemple les homéopathes quand on leur démontre, analyse à l'appui, qu'il n'y a strictement aucune molécule active dans les produits qu'ils délivrent.
Alors, tu penses, un vin "dynamisé", c'est forcément bien plus sensible qu'un autre à l'effet de la lune...

Luc
06 Oct 2008 19:17 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ah oui Luc je comprends maintenant, c'est comme la mémoire de l'eau alors?::o
06 Oct 2008 19:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

C'est quand même curieux cette histoire de lune :

Chaque fois que je croise quelqu'un qui y croit, il me dit que des études ont été faites et qu'elles relèvent une influence notable sur les plantes.

Chaque fois que je croise quelqu'un qui n'y croit pas, il me dit que des études ont été faites et qu'elles démontrent que la lune n'a aucune influence sur les plantes.

Moi, je crois que selon le schéma astrologique de chacun, on est prédestiné à y croire ou à ne pas y croire et que donc, le résultat des études scientifiques dépend de la date de naissance de chacun.

Voilà ce que je crois ! Et je suis bien placé pour en parler sereinement : je suis né un jour d'éclipse lunaire!

Et pour le riz, quelle est l'influence de la lune ? non parce que quand même, plus on est de fous, plus on riz !

Bon, je sors.

Jmm
06 Oct 2008 19:25 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Un peu de lecture ? C'est [size=large]ici[/size] .

Luc
06 Oct 2008 19:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Pas mal cet article, Luc! Et oui des croyances il y en a des tas qui se perpétuent depuis des siècles. C'est comme la création du monde en 7 jours, enfin tout le monde connait l'histoire....Bon je sors:)o
06 Oct 2008 20:19 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

On m'aurait menti!!!!
Et la théorie des cordes dans tout ça avec les gravitons lunaires???
06 Oct 2008 20:21 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

C'est dommage que les petits calculs ne prennent pas en compte cela:

Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc le quantum de la force gravitationnelle. En langage courant, on peut dire que les gravitons sont les messagers de la gravité ou les supports de la force.Pour matérialiser cette force on pourrait prendre l'exemple d'une fronde avec la ficelle(graviton) qui tient la pierre. Plus il y en a dans un champ gravitationnel, plus ce champ est puissant.

Afin de répondre aux caractéristiques de l'interaction gravitationnelle, les gravitons doivent toujours mener à une interaction attractive, avoir une portée infinie et être en nombre illimité. Quantiquement, cela signifie que c'est un boson de masse nulle et de spin égal à 2. Ce qui implique qu'ils sont des luxons, particules se déplaçant à la vitesse de la lumière.

Les gravitons ont été postulés suite aux succès de la représentation des interactions dans le cadre de la mécanique quantique dans d'autres domaines. Par exemple, l'électrodynamique quantique explique très précisément l'ensemble de l'électromagnétisme du domaine macroscopique au domaine microscopique par l'échange de photons entre les charges électriques. Ainsi, les photons échangés sont responsables des forces électriques et magnétiques.

Étant donné le large succès de la mécanique quantique pour la description des autres interactions représentant les forces fondamentales de l'univers, il a semblé naturel que les mêmes méthodes devaient fonctionner pour la description de la gravitation.

Malgré de nombreuses tentatives, le graviton n'est pas même théoriquement bien cerné. À ce jour, toutes les tentatives de créer une théorie simple de la gravité quantique ont échoué. Il reste encore inobservé.

En théorie des cordes et en cosmologie branaire, le graviton a une place importante. Comme celui-ci est engendré par une corde fermée, il ne peut pas être emprisonné dans une D-brane. Cela implique qu'à travers la force gravitationnelle, la mise en évidence de l'existence d'autres D-branes devient envisageable.

Une difficulté fondamentale pour sa mise en évidence réside dans le fait que les masses sont toutes positives, que les effets se font sentir à l'infini, sans effet d'écran : l'interaction d'un hypothétique graviton avec un appareillage destiné à le mettre en évidence risque d'être noyé dans un bruit de fond énorme,… universel. La seule façon de les détecter serait de chercher les événements où le mouvement ou l'énergie d'un objet-test change différemment de ce qui est prédit par la relativité générale, mais un des principes de base de la gravité quantique serait qu'elle permette elle-même de retrouver l'ensemble des connaissances expérimentales cohérentes avec la relativité générale.

D'ailleurs, dans le cadre de la relativité générale (non quantique), l'interaction gravitationnelle n'a pas le même statut que les trois autres forces. En effet, elle disparaît dans la courbure de l'espace-temps : les masses ne s'attirent plus, elles suivent les géodésiques d'un espace-temps tissé par le contenu énergie-impulsion de l'univers lui-même.

Le graviton est aussi assimilable à une onde gravitationnelle qui pourra être détectée par l'interféromètre VIRGO

:)-D
06 Oct 2008 20:32 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Tout ça pour dire qu'en science, on n'est loin, très loin de la vérité......et c'est un ingénieur physicien qui vous le dit...
06 Oct 2008 20:35 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Deux choses :

Tout d'abord, ce serait bien d'indiquer les références des articles que tu copies ici, ou encore mieux, de simplement placer le lien pour y accéder.

Ensuite, merci de nous expliquer en mots simples et compréhensibles par tous en quoi cela pourrait d'une manière ou d'une autre conforter la thèse d'une influence de la lune plus importante que celle décrite par totolouga.

Luc
06 Oct 2008 20:42 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Troisième chose tout de même, avant de se lancer dans des explications aussi savantes qu'hasardeuses sur le pourquoi et le comment la lune agirait sur ma bouteille de vin ou sur mon cep de vigne, n'est-il pas plus logique de commencer par essayer de démontrer qu'effet il y a ?

Luc
06 Oct 2008 20:45 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Luc avait mis ce lien dans la rubrique Grange des pères à la suite d'une discussion sur l'influence de la Lune : [charlatans.info]

je constate que la partie sur les insomnies est écrite au conditionnel.
Par ailleurs, l'avant dernier paragraphe qui tente de faire se creuser les méninges oublie juste qu'une pleine lune c'est une conjonction d'un alignement Lune Terre Soleil : cet article ne prend pas non plus en compte le fait qu'il existe des marées justement plus fortes, notamment les jours de pleine lune.

Athée et plutôt scientiste, je m'étonne quand même parfois de la rigueur des esprits cartésiens : si on n'avait toujours cru qu'en ce que l'on pouvait prouver, la science ne serait sans doute pas si avancée. Il fut un temps où certains scientifiques frappaient d'hérésie ceux qui osaient avancer que la terre était ronde.

Mais c'est bien éloigné du sujet Grange des Pères.

Jérôme Pérez
06 Oct 2008 21:16 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Jérôme,

Je ne pense pas qu'ils aient été frappés d'hérésie parce qu'ils pensaient que la Terre était ronde, mais bien parce qu'ils pensaient qu'elle n'était pas au centre de l'Univers. De plus, ne crois-tu pas que c'est plutôt l'Eglise qui les a condamnés ? C'était bien, déjà à l'époque, un combat entre la science et la croyance, je te remercie d'avoir choisi cet exemple... ;)

Luc
06 Oct 2008 21:49 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

boubou64,
Je n'ai quasi rien compris à ton texte mais toujours est-il que je ne vois pas le rapport entre la lune et le vin enfermé dans une bouteille? Si je comprends bien par cet article tu veux me montrer qu'il y a des choses inexpliquées...Ca, je n'en doute absolument pas!!!
Mais que le gout du vin change en fonction des phases de la Lune, vraiment je n'y crois pas. Un bon vin reste bon et une piquette ne sera pas meilleure lors de la prochaine grande marée(:D
06 Oct 2008 22:00 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck