Nous avons 2244 invités et 56 inscrits en ligne

De l'effet de la lune...

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

De l'effet de la lune... a été créé par Luc Javaux

Une petit mail professionnel reçu ce jour :

Effets du cycle lunaire sur les naissances

Le but de cette étude était de vérifier si le cycle lunaire a une influence sur la fréquence des naissances et sur d’éventuelles complications durant la naissance. Elle a examiné plus d’un demi million de naissances. Comme s’y attendaient ses auteurs, la réponse a été négative à tous les points de vue. La fin d’un mythe?

in American Journal of Obstetrics and Gynecology Volume 192, Issue 5 , May 2005, Pages 1462-1464

Vous allez me dire, rien à voir avec le vin ! Et vous aurez raison.
Quoique... :)
Cela m'a rappelé les discussions parfois enflammées que nous avons eu ici même entre les tenants de l'observation séculaire, du bon sens paysan et ceux que certains nomment les tenants du pragmatico-rationalisme.
Je constate une fois encore que, parfois, ce que beaucoup considèrent comme une évidence, en particulier les gens qui sont sur le terrain et dont l'avis fait donc autorité (dans ce cas-ci le personnel soignant des maternités), ne tient pas la route dès qu'on prend la peine de regarder les choses d'un peu plus près.
Est-il possible qu'il en aille de même avec les supposés effets de la lune sur le développement de la vigne ? Personnellement, je n'en sais rien, mais la question mérite à mon sens d'être posée.

Pragmatico-rationnellement vôtre,

Luc
20 Jui 2005 18:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Bonjour,

Réflexion : est ce la Lune qui a un effet, comme sur les marées, ou la réflexion de la lumière (dans toutes ses composantes visibles et invisibles) qui a un effet...

Personnelement je penche pour la seconde hypothèse.

Lux
20 Jui 2005 23:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

il est difficile de contester la gravitation ;)

Il est par ailleurs bien connu que, par le simple fait d'être réfléchie, la lumière acquiert des propriétés magiques ;)

laisse la lumière dans ta chambre à coucher et tu verras que tu dormiras moins bien ;) nous sommes aux frontières de l'inexplicable ;)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
20 Jui 2005 23:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Je vais essayer cette nuit ;) :) :)

dfried
La vérité est ailleurs
20 Jui 2005 23:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

;) ;) avec un cigare ?

Yves Zermatten
20 Jui 2005 23:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

La fumée risquerait de difracter l'onde lumineuse lunaire...
Cela pourrait troubler l'expérience ;)

Plus sérieusement, il me semble avoir lu que certains vignerons adeptes de la bio-dynamie (Leflaive par exemple) prenaient en compte les phases lunaires pour les différentes opérations viticoles... Et même les dégustations...

Raison ou raison... J'ai tendance à ne pas trop y croire.

Cela dit, tant que le vin est bon...

dfried :) :)
21 Jui 2005 00:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Ce que je peux constater à mon petit niveau, c'est que lorsque je me fais couper les cheveux en début de lune montante, ils poussent tellement vite que je peux recommencer 3 semaines plus tard.
Si je le fais en lune descendante, je peux généralement agender mon RV chez Figaro pour dans 4 semaines à longueur égale.

Idem pour les ongles.

Est-ce qu'on peut, par analogie, tirer un parallèle avec la sève des ceps? Otto Rettenmayer (La Tour Figeac) qui travaille en Bio raisonnée, jure que oui..

Alors?

PS: pour Luc, mon épouse a travaillé pendant quelques temps (env. 2 ans) dans un centre médical d'urgences à Genève. Lors des gardes de nuit, il était statistiquement prouvé par le nombre d'interventions du centre, que la période autour de la pleine lune était d'environ 10 à 15% plus active qu'à la normale. Le type d'interventions était sensiblement différent selon les lunaisons. Ainsi, les cas "psy" étaient notablement plus nombreux lors des pleines lunes.
21 Jui 2005 11:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Alain,

Intéressant... :)
Je suis déjà épaté que tu songes à regarder dans quelle phase se trouve la lune quand tu te rends chez le coiffeur. Et que tu t'intéresses à la vitesse de repousse de tes ongles, alors là, ça me scie ! Mais cela mériterait assurément d'être étudié de plus près (pour les ongles, c'est assez facile, il suffit de mesurer).
En ce qui concerne l'activité des services médicaux en rapport avec les phases lunaires, je pense que si tu interroges 100 sages-femmes, 99 te diront qu'il y a davantage d'accouchements lors de la pleine lune. C'est comme ça, tout le monde le sait, tout le monde le dit, depuis des dizaines voire des centaines d'années. Et pourtant, ça ne résiste pas à l'analyse chiffrée.
Maintenant, que la pleine lune puisse perturber certains patients psychiatriques, c'est tout à fait possible, mais c'est un problème d'une toute autre nature.

Luc

PS : c'est quoi la bio raisonnée ?
21 Jui 2005 11:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Pas de grandes mesures trigonométriques pour calculer la longueur des poils ou des griffes..!
Dans mon cas, pour les ongles, le repère c'est quand je commence à faire des trous au bout de mes chaussettes..
Pour les cheveux, c'est lorsque je n'arrive plus à dompter les épis récalcitrants sur le dessus du cuir chevelu! Je fais alors parfois le compte de mon dernier RV chez le coiffeur et c'est comme ça que j'ai remarqué la différence de pousse selon les lunes.

Selon toi, quelle est l'explication de la lune sur l'aug. des perturbations psy?

PS: Selon Otto Rettenmayer, cité plus haut, la bio raisonnée est l'application "souple" des principes de biodynamie. C'est à dire, en laissant de côté les aspects spirituels et autre fadaises se rapprochant davantage du spiritisme que de l'évidence scientifique. Je pense qu'à de rares exceptions près, c'est d'ailleurs le type d'approche qu'un nombre croissant de viticulteurs responsables adoptent aujourd'hui.

Alain
21 Jui 2005 13:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

"Selon toi, quelle est l'explication de la lune sur l'aug. des perturbations psy?"

Je ne sais pas, mais des siècles de mysticisme, toute l'aura qui tourne autour de la lune et de ses pouvoirs, la somme de littérature, de films d'horreur, de loups garrous que chacun a emmagasiné depuis son enfance doit probablement jouer un peu sur le psychisme d'individus un peu fragiles.

Luc
21 Jui 2005 16:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Exact, c'est pareil pour le vendredi 13.

D'ailleurs il n'y a qu'à voir comme dans certains pays où cette peur n'a aucun sens, la discussion d'un quelconque effet statistique sur les incidents de toutes sortes n'existe même pas ;).

Alors, que l'une des éléments moteurs de la physique, la force de gravité joue un rôle sur notre planète et son climat, certes. De là à invoquer la quantité de réflexion de la lumière du soleil sur l'astre lunaire pour produire plus ou moins du bon vin...

Le temps que quelqu'un en trouve le théorème, laissez-moi boire quelques bonnes bouteilles svp. Je ne pense pas que j'aurais la patience d'attendre si longtemps :) :) :) :).

dfried
21 Jui 2005 20:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Dfried,

Je te rappelle qu'un théorème qui n'est pas démontré s'appelle un axiome ( smileys ).

Cordialement ,

Daniel

Cordialement
Daniel
21 Jui 2005 21:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

C'est pour cela que plutôt qu'attendre pour goûter que le professeur Nimbus fasse la démonstration du théorème et nous sorte du dogme de l'axiome, je préfère boire tout de suite ;).

Et la Lune a bon dos :)

Cordialement,
dfried
21 Jui 2005 21:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Luc,
avec toute l'estime que je te porte, je me permets de te dire que:
- 1 - ton post n'est pas anodin, c'est sans doute la pleine lune qui te chatouille et qui exacerbe ton envie de débattre.
- 2 - on avait dit qu'on fouttait la paix à Vincent
- 3 - je ne suis pas du tout d'accord avec toi

Je ne dors que très mal les veilles de pleine lune, mais c'est sans doute un hasard. Je ne trouve jamais de ceps à la plaine lune, mais les pousses sont fréquentes en plaine à la lune descendante (lune vieille) et en montagne à la lune montante (lune jeune).
Je constate comme Alain tous les mois l'effet sur les ongles et les cheveux. Je constate tous les mois l'effet sur les élèves (difficiles ) que j'ai à ma charge, je constate chaque mois l'effet sur mes performances dans le sport que je pratique. (je n'irai pas plus loin, rassurez vous!)
Je pourrai aussi te parler de l'influence du vent d'autan, mais j'ai peur de te faire hurler de rire. On ne peut pas au nom du scientisme rire de tout, parce que si la science prouve cela il faudra bien trouver un autre sujet pour rire.

Je te laisse, il faut que je soirte, j'ai les dents qui pousse à cette période du mois.

Jérôme Pérez
21 Jui 2005 22:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Si les poils poussent trop, attention à ne pas être pris pour un loup.
La nouvelle ministre de l'écologie du gouvernement français ferait un carton :)

dfried
21 Jui 2005 22:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

A la seule apparition de la lune sur LPV, les posts poussent comme des champignons comme quoi, il y a bien un effet : l'effet marronier !

Ceci dit, je ne sais pas s'il boit du vin mais Charpak a encore du boulot.

Mes élèves, je les ai interrogés ( 8 ans ) sur l'effet de la lune : affligeant, on est au niveau du Père Noël. C'est bien culturel.On ne sait où on va mais on sait de plus en plus d'où on vient et c'est trop récent pour bouscouler les idées reçues qui sont ancrées depuis des siècles.

L'an prochain , je ferais un module sur l'effet de la lune sur la végétation, faut bien les former.

Quant à cet effet, la question n'est pas de savoir s'il existe ou pas, c'est juste de savoir s'il s'agit d'un effet négligeable ou pas.
Pour moi, à preuve du contraire, il est plus que négligeable comparé à d'autres facteurs.

Pourquoi les cheveux et les ongles poussent plus vite, mais la raison est simple : on dort moins, on est excité, on mange plus donc les cheveux bien nourris se développent plus vite , comme un belle plante bien arrosée.
C'est simple en fait .
21 Jui 2005 23:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Charpak, c'est un nom de loup-garou venu des steppes ça... ;)

Assez d'accord avec toi Martinez, mais laissons la porte entr'ouverte à une hypothétique démonstration.
Et buvons de bon coeur en attendant que nous remarchions sur la Lune. Ou jusqu'à ce que le prix Nobel nous écrive un 2nd recueil, cette fois consacré à une comparaison entre culture de la vigne et cycle menstruel.

dfried :)
22 Jui 2005 00:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Il me semble avoir entendu dire que les bucherons tiennent compte de la lune pour l'abattage des arbres: question de qualité du bois obtenu( ne m'en demandez pas plus)!
Beaucoup de jardiniers aussi !
22 Jui 2005 01:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Jérôme,

1. Mon post n'est effectivement pas anodin, tu as raison. J'essaie simplement de justifier l'étiquette de pragmatico-rationnaliste et de scientiste que certains m'ont collé dans le dos. Je ne voudrais pas les décevoir.

2. Tu remarqueras que Vincent n'est pas encore intervenu. Il est peut-être plus sage que tu ne l'imagines...

3. Tu n'as pas à ne pas être d'accord avec moi, car moi, je n'ai strictement rien affirmé, contrairement à toi. Je relaie simplement une information scientifiquement démontrée. Je ne me moque de rien ni de personne, j'essaie simplement de montrer qu'il faut parfois aller au-delà des apparences, de ses croyances, et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que le bon sens populaire nous enseigne. Que ce n'est pas parce que tu as mal dormi hier soir et que c'était une veille de pleine lune que c'était forcément la raison de ton insomnie. Moi aussi j'ai très mal dormi hier, comme chaque fois qu'il fait près de 30° dans ma chambre. Je ne nies pas que la lune ait tel ou tel effet sur toi, sur tes élèves, sur tes ongles ou tes cheveux, sur les plantes, sur la vigne, mais je n'accepte pas tout comme argent comptant. Si effet il y a, il doit être mesurable. Où sont ces mesures ? Moi je n'ai fait que vous en proposer une, sur l'effet de la lune sur le nombre de naissances. Tout le monde sait pourtant qu'il y a plus de naissances les nuits de pleine lune, et que ces naissances sont souvent compliquées, toutes les sages-femmes te le diront. Et elles le savent puisqu'elles vivent le terrain quotidiennement. Il faudrait vraiment être un scientiste pur et dur pour oser prétendre le contraire ! Et pourtant...
Alors, tout ce que tu m'affirmes, moi je suis prêt à l'accepter, mais mesurons et observons. Faisons la part des choses entre le fantasme et la réalité, entre ce qui relève de l'interprétation et de l'objectivité, d'un mécanisme physique ou d'un ensemble de paramètres d'ordre culturel, affectif ou psychologique,...
Donc, tu vois, je suis très loin de la négation systématique des effets potentiels de la lune (ou du vent d'autan) comme tu sembles le dire, mais je ne suis pas non plus un homme de croyance.

Tu vois, il est près d'1h30 et je ne dors pas encore... Foutue plein lune !

Luc
22 Jui 2005 01:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Un peu de poésie

Ballade à la lune

C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?

N'es-tu rien qu'une boule,
Qu'un grand faucheux bien gras
Qui roule
Sans pattes et sans bras ?

Es-tu, je t'en soupçonne,
Le vieux cadran de fer
Qui sonne
L'heure aux damnés d'enfer ?

Sur ton front qui voyage.
Ce soir ont-ils compté
Quel âge
A leur éternité ?

Est-ce un ver qui te ronge
Quand ton disque noirci
S'allonge
En croissant rétréci ?

Qui t'avait éborgnée,
L'autre nuit ? T'étais-tu
Cognée
A quelque arbre pointu ?

Car tu vins, pâle et morne
Coller sur mes carreaux
Ta corne
à travers les barreaux.

Va, lune moribonde,
Le beau corps de Phébé
La blonde
Dans la mer est tombé.

Tu n'en es que la face
Et déjà, tout ridé,
S'efface
Ton front dépossédé.

Rends-nous la chasseresse,
Blanche, au sein virginal,
Qui presse
Quelque cerf matinal !

Oh ! sous le vert platane
Sous les frais coudriers,
Diane,
Et ses grands lévriers !

Le chevreau noir qui doute,
Pendu sur un rocher,
L'écoute,
L'écoute s'approcher.

Et, suivant leurs curées,
Par les vaux, par les blés,
Les prées,
Ses chiens s'en sont allés.

Oh ! le soir, dans la brise,
Phoebé, soeur d'Apollo,
Surprise
A l'ombre, un pied dans l'eau !

Phoebé qui, la nuit close,
Aux lèvres d'un berger
Se pose,
Comme un oiseau léger.

Lune, en notre mémoire,
De tes belles amours
L'histoire
T'embellira toujours.

Et toujours rajeunie,
Tu seras du passant
Bénie,
Pleine lune ou croissant.

T'aimera le vieux pâtre,
Seul, tandis qu'à ton front
D'albâtre
Ses dogues aboieront.

T'aimera le pilote
Dans son grand bâtiment,
Qui flotte,
Sous le clair firmament !

Et la fillette preste
Qui passe le buisson,
Pied leste,
En chantant sa chanson.

Comme un ours à la chaîne,
Toujours sous tes yeux bleus
Se traîne
L'océan montueux.

Et qu'il vente ou qu'il neige
Moi-même, chaque soir,
Que fais-je,
Venant ici m'asseoir ?

Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Alfred de MUSSET
Contes d'Espagne et d'Italie (1830)

Cordialement,

Michel
22 Jui 2005 07:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

'Car tu vins, pâle et morne '

Moi, je retiens ça. Il y a donc bien un effet sur la vigne...et c'est pas terrible!

Jmm
22 Jui 2005 08:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet eclipse

All that you touch
All that you see
All that you taste
All you feel.
All that you love
All that you hate
All you distrust
All you save.
All that you give
All that you deal
All that you buy,
beg, borrow or steal.
All you create
All you destroy
All that you do
All that you say.
All that you eat
And everyone you meet
All that you slight
And everyone you fight.
All that is now
All that is gone
All that's to come
and everything under the sun is in tune
but the sun is eclipsed by the moon.

"There is no dark side of the moon really. Matter of fact it's all dark."
22 Jui 2005 09:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: eclipse

Pink Floyd sur LPV ...

le vin conduit à tout
22 Jui 2005 17:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Puisqu'il parait qu'ils se reforment de nouveau sur scene, ca se fete ;)

dfried
22 Jui 2005 18:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

des effets incontestables de la lune... ;)
22 Jui 2005 20:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

J'ai rencontré Laure Gasparotto aujourd'hui!!!!! Sans doute suis-je bien luné!!
J'ai aussi croisé Bettane et échangé quelques mots avec Desseauve!! Les astres sont favorables!

Jérôme Pérez
22 Jui 2005 20:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: De l'effet de la lune...

Nous n'avons jamais été si proches de la rubrique "De la Lune au verre"!...

PhR
23 Jui 2005 08:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

les mises sont faites selon le calendrier de biodynamie.aussi ce vin est vivant et evolue constament.a l aveugle ce peut etre déroutant.mon dernier 99 etait puissant,raisins a l alcool avec une acidité presente mais ce vin n avait rien de fatigué et bien carafé,le vin se dégustait mieux en mangeant.
pour moi ce n est pas un petit millesime comme2002 ou 1997 mais un vin different qui peut encore vieillir.
la prochaine a ouvrir pour alimenter le debat.j ouvrirais aussi un blanc que j avais noté puissant aussi, pour voir son evolution.
05 Oct 2008 21:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

les mises sont faites selon le calendrier de biodynamie.aussi ce vin est vivant et evolue constament.a l aveugle ce peut etre déroutant.

Et bien voilà typiquement le genre d'explication qui me plait beaucoup...
Et il faut aussi un calendrier biodynamique pour ouvrir une bouteille ?

Luc
05 Oct 2008 21:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

j apprecie ton humour luc,mais apres tout pourquoi n y aurait il pas de meilleurs moments pour boire un vin que d autres.
je confirme pour des saisons tout au moins.:)-D
05 Oct 2008 22:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck