Nous avons 2897 invités et 55 inscrits en ligne

Cuves en oeuf

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cuves en béton a été créé par Guest

Vu page 24 du dernier numéro de la ReVeFe :

Les atouts du béton :

- Les biodynamistes en raffolent :

Un oeuf, une pyramide ou une ellipse : le béton permet toutes les formes de cuve...
...
Elles offrent 1,20 m de surface de lie, soit autant qu'un tonneau de 500 l, pour une hauteur et une pression de vin équivalentes à  celle d'un fût.
Or, le vin blanc se nourrit des lies, et plus il y en a, plus il s'enrichit.

Et ces petites folies restent deux fois moins chères qu'une cuve en bois.

J'avais découvert ces cuves sur le stand Nomblot, lors de Vinitech, avec des commerciaux qui dialoguaient dans les allées avec des clients qui ne souhaitaient pas être vus sur le stand!!!...

A part ça, avez-vous visité des domaines qui disposent de ces cuves?

Les vignerons qui passent par LPV pourraient-ils nous éclairer sur les bienfaits (supposés?...) d'une cuve en ellipse, en pyramide, en forme d'oeuf?

Ceci dit, en évacuant si possible un "certain ésotérisme ambiant"... ;-)

Bien cordialement,

PhR
27 Mar 2003 09:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Cuves en béton

Vu en 2009, cet œuf béton, unique exemplaire à la maison Arretxea.
[img=http://storage.canalblog.com/04/50/76160/63931046.jpg]

[size=x-small]Spectaculaire remontée des bas-fonds pour ce topic de PhR qui date de plus de 8 ans : il était temps[/size] :D
20 Avr 2011 21:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Cuves en béton

Gildas, cela s'est pas mal répandu depuis cet oeuf :) . mais le béton n'a pas attendu les bioD pour se diffuser avec des cuves on ne peut plus classiques rectangulaires, larges mais pas très hautes, faciles et pratiques à vinifier dixit les vignerons.
20 Avr 2011 21:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Cuves en béton

Je sais bien Enzo, mais cette photo, qui a pour seule vocation d'illustrer, a plus sa place ici que dans le topic " Vinifier en amphore ". Et tu avoueras que les cuves béton rectangulaires, ça fait quelques années que ça existe aussi ;)
20 Avr 2011 21:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Cuves en béton

complètement et bien avant les oeufs.
20 Avr 2011 21:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en béton

Pour les passionnés du sujet ([size=x-small]plus connus sous le sobriquet de tête d'oeufs[/size] :)o), quelques éléments supplémentaires sur lapassionduvin.com/p... !
20 Avr 2011 21:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cuves en béton

Si ma mémoire est bonne Valérie Badet, qui est maintenant associée au sein du labo oeno de l'Hermitage avait travaillé sur les dites cuves au tout début leur implantation en Côtes du Rhône. C'était dans le cadre de son mémoire de DNO. A l'occasion je lui proposerai de venir faire un tour ici .... (Valérie, si tu me lis ...)

(Edition. Car hop : information transmise. J'espère qu'elle passera nous faire partager son expérience et sa vision de la chose)
21 Avr 2011 08:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en oeuf

Champagne
Des cuves ovoïdes d'un côté, des fûts de chêne neufs issus d'une sélection venue d'Argonne de l'autre. La double expérience de vinification menée par le champagne Giraud livre ses premiers secrets.

www.lunion.presse.fr...
29 Avr 2011 19:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Cuves en béton

Comparer des formes ET des matières différentes avec 2 variables à chaque fois, en voilà un comparatif mal bien mené B)-
Et avec un oeuf en inox ?
L'oeuf garde les lies en suspension, alors qu'un vin non manipulé dans le bois et l'inox n'est pas identique. Whouaaaa...je suis impressionné.

Bon, ça reste interessant comme démarche au niveau d'une propriété ( et d'ailleurs elles font toutes des expérimentations dans le genre ) m'enfin....ça ne mérite pas plus qu'un article dans le canard local. J'espère au moins que la propriété a trouvé ce qui lui correspond. Parce que si c'st juste pour ces conclusions là, il suffisait de se renseigner un peu.
A moins....que ça soit un coup de pub.....
29 Avr 2011 19:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Cuves en oeuf

L'article sur Giraud c'est de la com uniquement.
Si on veut discuter Oeuf en Champagne mieux vaut demander à Alexandre Chartogne ce qu'il en pense.

Edit :Agitateur, il avait fait venir les journalistes pour l'arrivé des oeufs...

--
François C.
29 Avr 2011 20:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Cuves en béton

j'ai reçu mon * oeuf carré * de N*mbl*t en 2006 (30 hl),
j'avais pas convoqué la presse,
Après quelques vinifs,
il est à vendre aujourd'hui, si ça intéresse quelque vigneron me contacter en MP.
(Annonce sérieuse)

Francis
Blog personnel
12 Mai 2011 05:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Cuves en béton

Il faut reconnaitre qu'il y a ceux qui passe plus de temps à communique dans le journal local qu'à s'occuper de leurs vignes ou de leurs vins. ;)

--
François C.
12 Mai 2011 12:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Cuves en béton

Je ne connais pas de vigneron - producteur - château - domaine ayant une notoriété bien assise qui n'entretienne pas la communication pour présenter son ouvrage, ses vins, sa philosophie - éthique - motivations.
Les formes et les réseaux sont différentes suivant les producteurs : internet - médias divers, déplacements sur des places importantes (capitales, pays étrangers), réceptions - accueil au domaine, animation de soirée dégustation dans des clubs - comités - restaurants - cavistes - réunion publique ou privée, salons, ...
Il ne suffit pas de faire bien et bon, il est nécessaire de le faire savoir.
Le savoir faire et le faire savoir. (je crois que (?) j'avais lu cette formule, sous la plume d'Hervé Bizeuil).

Bien amicalement,

Francis
Blog personnel
12 Mai 2011 20:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Cuves en béton

Francis,

je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer loin s'en faut.
Mais je trouve que depuis septembre il y a un peu trop d'article sur Giraud et ses cuves dans l'union.

--
François C.
12 Mai 2011 21:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Oeuf en béton, Oeuf Bois

Benoît Marguet (+ Taransaud) a fait mieux,
des oeufs en Bois.
Le bois matière noble et naturelle, non transformée comme le ciment.

www.sudouest.fr/imag...

Dans l'absolu, l' oeuf idéal serait (probablement ?) celui confectionné avec le minéral de la parcelle sur lequel le vin est né...
donc l'amphore ovoide du cru.

J'ai bon ?

Francis
Blog personnel
13 Mai 2011 21:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Oeuf en béton, Oeuf Bois

francis b écrivait:

> Dans l'absolu, l' oeuf idéal serait (probablement
> ?) celui confectionné avec le minéral de la
> parcelle sur lequel le vin est né...
> donc l'amphore ovoide du cru.
>
> J'ai bon ?

Ca ne fonctionnerait qu'avec un vrai sol minéral bien vivant, mais pas avec un sol chimique après un génocide de vie souterraine.
La question cruciale est: comment garder des vers de terre en pleine forme en inclusion dans une cuve minérale, pour que celle ci garde ses capacité à exprimer le terroir.....Parce qu'une cuve en terre et en humus, j'ai comme un doute sur sa solidité et son étanchéité.....

Je suis dehors....
X(
13 Mai 2011 22:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Oeuf en béton, Oeuf Bois

Ben non, t'es pas dehors puisque t'es toujours là.

Quand est ce que tu retireras tes gants pour éviter toute trace ADN quand tu interviens au clavier ?
Pacq finalement, ce qui pourrit le plus ce forum ce sont tous les intervenants masqués qui font dans la provocaction, la dérision, la polémique, la critique systématique, qui n'engagent pas à la conversation conviviale, amicale, sympa.

Francis
Blog personnel
13 Mai 2011 22:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Cuves en béton

Oulà Francis, du calme.
Si le coté quelque peu humoristique de mon intervention précédente n'a pas été perçue, tant pis.

C'est peut être mes interventions sur le sujet vin non soufré qui sent le soufre qui te défrise ? Tu as quelque chose à rajouter de concret sur les faits ? Parce que jusque là, ta remarque va plutôt m'encourager qu'autre chose, et peut être pas dans le sens que tu désires.

Tu remarquera aussi que je ne te suis jamais tombé dessus. Pourquoi donc ? Ce que j'ai pu lire sur LPV, écrit par toi, ne m'a jamais "choqué". Tu défend la bioD et le vin nature, mais sans un prosélytisme malsain et des palanquées de discours mensongers. De fait, je n'ai rien à y redire. Par contre, tu ferai bien de comprendre que ceux qui tirent un peu fort sur la corde en faisant gober de bonnes grosses couleuvres au consommateur ne servent pas la cause qui est la tienne ( ou la cause dans la quelle tu te retrouves ), bien au contraire.
Si la mouvance bioD et / ou Nature n'est pas capable de faire le ménage elle même, ce sera l'extérieur qui s'en chargera à plus ou moins long terme. Et là, ça pourrait devenir saignant. Parce que c'est tout le monde qui sera discrédité avec des casseroles aux fesses en terme d'image. A ce moment là, tu pourra faire du vin nature et bioD avec le plus grand respect, tu risque de passer pour un charlot à cause des brebis galeuses.
13 Mai 2011 22:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Cuves en béton

ProoOOOOouuuuuuuuuuut .

Je ne cause pas à des intervenants masqués.

T'iras causer ailleurs, que sur mes interventions, qui se veulent amicales, constructives - échanges d'opinions,
et conviviales.
C'est pas convivial de venir causer dans une assemblée avec des lunettes noires, une fausse barbe, une perruque et des gants.

Francis
Blog personnel
13 Mai 2011 23:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Oeuf en béton, Oeuf Bois

Pour revenir au sujet et qui sais éviter peut être que ce nouveau post ne devienne un nième terrain de discorde, il y a dans ma région (la Provence) au moins deux vignerons qui utilisent ces œufs depuis de nombreuses années.
Peter Fisher (dom. Revelette en Ct d'Aix) et Dominque Hauvette (dom. Hauvette ct des Baux) donnent des explications sur leur choix qui mon parues cohérentes, mais je n'ai pas grand bagage pour les challenger. Les constats qu'ils font entre les différents type de cuves employées en tout cas les confortent dans ces acquisitions.
Pour ce qui me concernent en tout cas leurs vins sont de ceux qui me plaisent bien (ce qui ne veux pas dire grand chose j'en conviens).
Alex6
13 Mai 2011 23:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Cuves en béton

Tout à fait Alex,

C'est Dominique Hauvette qui m'a fait découvrir, pour la première fois, à la Dive au Havre (cette année là) // dégustation comprative, des vins issus d'oeufs en ciment N*mbl*t et comparativement les mêmes vins (vendanges) vinifiés en foudres traditionnels : + de fraîcheur-vivacité et de minéralité - plus tendus sur les oeufs que sur les foudres (plus ronds, plus souple, plus sur le fruit gouramnd opulent).
Ce qui m'avait motivé à tenter un essai sur ces oeufs ciment ... mais au regard du prix des oeufs ciment $$$, je me suis rabattu sur du ciment *oeuf carré * (cuve ciment classique carrée), plus abordable.

Francis
Blog personnel
14 Mai 2011 00:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Cuves en béton

L'oeuf entretenant des mouvements de convexions propres à une remise en suspension des lies ( ou une décantation moindre ), on doit pouvoir s'en rapprocher avec du ciment cubique. Pas avec un turbopigeur en position suspension des lies à 700 Hl / heure, mais avec un petit brassage manuel à intervalle régulier.
Même, avec simplement le même matériaux - béton non revêtu - et sans mise en suspension, on doit déjà être bien proche.....
14 Mai 2011 00:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Cuves en béton

Agitateur, est-ce que par "mouvement de convections" tu parles des mouvement que l'on peut suivre au travers des formes des dépôts de lie par la paroi des barrique vitrée ? Si c'est cela, de quoi s'agit-il précisément pour un béotien comme moi?
14 Mai 2011 01:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en béton

Cuverie
L'oeuf part à l'assaut de la planète vin !

www.thedrinksbusines...
17 Mai 2011 18:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cuves en béton

Cuverie
Nicolas Joly défend l’œuf !

www.thedrinksbusines...
18 Mai 2011 17:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexandre C sur le sujet Re: Cuves en oeuf

DarthTux écrivait:
> L'article sur Giraud c'est de la com uniquement.
> Si on veut discuter Oeuf en Champagne mieux vaut
> demander à Alexandre Chartogne ce qu'il en pense.
>
> Edit :Agitateur, il avait fait venir les
> journalistes pour l'arrivé des oeufs...

Bonjour tous !

Je donne mon avis justement, merci pour le clin d'œil Francois.

Ce qui est dit dans le journal cité ci dessus est justement observé à la maison. Étonnamment, le vin en œuf ne prend pas d'âge, un anti-ride pour vin avec cependant une évolution par l'air.
Lorsque je me suis procuré ces œufs chez Nomblot, l'objectif était à l'époque de donner la possibilité à certains vins de parcelles sur sable à forte personnalité, de s'épanouir d'une manière proche des fûts (par le léger contact avec l'air que procure le ciment), tout en effaçant le bois qui peut certaines années, se faire ressentir sur le vin de ces quelques parcelles.

Le constat aujourd'hui est à dix lieux de ce que je pouvais penser. Alors que l'on m'avait dit : l'oeuf fait ressortir le fruit ... je perd justement ce côté variétal pour obtenir une trame droite et sèche. L'élevage se rapproche bien plus de la vinification en cuve qu'en fût. J'aime comparer ce style de vinification à l'éducation d'un adolescent. Certaines écoles apprennent à l'enfant la vie, le contact avec les autres dans un environnement plus ou moins libre, tandis que d'autres formatent et apprennent au jeune des règles en l'enfermant parfois dans un système, tout en lui donnant cependant un bagage important vers le primordial pour s'en sortir dans la société qu'il rencontrera à sa sortie.

Le fût est pour moi l'école de la vie, où le vin fait sa voie (je ne ouille pas mes fûts, et utilise peu de soufre, le vin est assez libre ...), tandis que dans l'œuf, avec le même travail, il s'assagit et garde une trame pure, précise et droite, tout en montrant une certaine forme de timidité et d'inexpérience.

Il s'agit ensuite de voir qui travaille avec ces contenants, et quel terroir s'exprime au travers de ces superbes réalisations de l'homme.
Je vais mettre en bouteille le même vin élevé dans les deux contenants, pour comprendre ce que le vin deviendra.

PS : On note une différence entre les petits contenants et les plus gros ... Les 16 hl libèrent plus le vin, le ciment semble être de même épaisseur entre les oeufs de 16 hl que ceux de 8, le contact à l'air est plus important sur les 16hl plus hauts et plus joufflus.

Je met une note plus pro sur mon blog quand j'aurai le temps ... Deux nouveaux oeufs pour la vendange prochaine de 16hl, mon fils n'aura pas de mal à les chercher le jour des cloches
01 Jui 2011 22:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Cuves en béton

Merci Alexandre pour ce superbe avis. (tu)

Alexandre C écrit: Le fût est pour moi l'école de la vie, où le vin fait sa voie son voile (je ne ouille pas mes fûts, et utilise peu de soufre, le vin est assez libre ...)

:D

--
François C.
01 Jui 2011 23:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexandre C sur le sujet Re: Cuves en béton

apoitou écrivait:
> Agitateur, est-ce que par "mouvement de
> convections" tu parles des mouvement que l'on peut
> suivre au travers des formes des dépôts de lie par
> la paroi des barrique vitrée ? Si c'est cela, de
> quoi s'agit-il précisément pour un béotien comme
> moi?

De mémoire, il s'agit du mouvement Brownien.

Darth, tu vas l'entendre ma grosse voix ! ;)
02 Jui 2011 10:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cuves en béton

www.lenouvelliste.ch...

Suite à un questionnement interne personelle, je retrouve ce poste. Un vigneron dit que les cépages peut tanniques ne donne pas de bon résultats.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Jui 2011 22:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Cuves en béton

Pour le cépage peu tannique c'est dans une amphore en terre cuite ensevelie. ;)
Pas pour les cuves béton classique ou en forme d'oeuf.

--
François C.
09 Jui 2011 14:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck