Nous avons 2699 invités et 55 inscrits en ligne

Les dégustateurs de bois

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Les dégustateurs de bois a été créé par Yves Zermatten

vu à  la TV :

Bordeaux : des dégustateurs, le nez plongé sur des verres contenant de l'eau dans laquelle avaient macéré différents échantillons de bois, afin de définir l'élevage qui s'accordera le mieux avec le vin.

Yves Z

Yves Zermatten
24 Oct 2002 17:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

Sais-tu Yves d'où provenaient les copeaux de bois... de la forêt de Tronçay (je ne suis pas sûr de l'orthographe) où d'ailleurs ? Et la finalité, est-ce pour acheter des tonneaux provenant d'un des bois ou pour balancer des copeaux dans les cuves ?

Michel, très étonné.

PS : peut-être que nous pourrions en faire un "jeu", un "test", pour affiner notre nez aux différentes espèces de bois.
24 Oct 2002 18:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

la finalité de l'exercice est de goûter le bois qui compose les barriques, de façon a trouver celui dont les tannins, le goût, le toasté, etc, s'harmonisent le mieux avec le vin.

Il n'est pas question de choisir des copeaux ici, seulement de goûter la future barrique indépendamment du goût du vin.

je ne sais pas d'où provenait le bois, cela n'a pas d'importance, le but étant de goûter les barriques !

c'est vrai que c'est étonnant, mais ça ne me paraît pas idiot.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
24 Oct 2002 20:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4717

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

C'est une pratique courante, même si elle n'est pas pratiquée sous cette forme.
Je sais que les grandes tonnelleries suivent leurs fûts chez les propriétaires afin de trouver sur le terme quel type de bois et quel type de chauffe convient le mieux aux attentes du producteur mais aussi au vin. Quand en plus, il faut tenir compte de la variable millésime, cela donne une idée de la science nécessaire: un vrai métier!

En dehors de ce sujet , mais finalement pas trop, j'ai senti cette semaine du cèdre de différentes coupes et l'on sait que ce mot revient fréquemment dans nos commentaires, surtout sur les Saint Julien et Pauillac. C'est sidérant de constater les différentes nuances de parfum, car c'est bien de parfum dont il s'agit. Le point commun est bien une odeur oscillant entre le balsamique, le torréfié, l'eucalyptus et le bois brut.
L'alchimie, dans les vins, d'un grand fruit avec un boisé de qualité.

Jérôme Pérez
24 Oct 2002 20:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

Je n'ai jamais compris sur base de quel souvenir gustatif ou olfactif un dégustateur de nos contrées pouvait associer un arôme à  celui du cèdre, à  part peut-être les chanceux (j'en suis) qui ont dégusté du Château Musar ;-)
Les barriques françaises sont bien en bois de chêne, voire de hêtre, non ? Ou alors quelque chose m'a échappé en tonnellerie vinicole, ce qui ne serait pas surprenant...
Peut-on éclairer ma lanterne sur cette étrange association ?
Eric
24 Oct 2002 21:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19619
  • Remerciements reçus 4717

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

Je crois que c'est bien une association de senteurs qui donne cette note de cèdre. J'ai été saisi en humant cet essence pure de la ressemblance avec ce que l'on trouve dans certains grands bordeaux.
Comment expliquer que ces notes n'apparaissent qu'au vieillissement.
Jeune, effectivement, dans le pire des cas, certains vins sentent la planche de chêne. C'est ce que j'ai appelé dans le message précédent alchimie.
Je l'attribue au bois mais je ne suis pas sûr que cela soit le fondement de cette note aromatique.

Jérôme Pérez
24 Oct 2002 21:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

Eric,

On retrouve bien dans certains vins rouges ou blancs des notes de cerise, de fraise, de poivron, de fumée, de citron, d'amende, d'olive, etc.... etc... alors pourquoi pas de cèdre.

A l'origine, l'amende ou l'olive par exemple n'ont rien en commun avec un raisin, donc pour le cèdre c'est pareil, non ? ;-)

Ceci dit le bois de la barrique doit y être pour beaucoup dans cet arome de cèdre que l'on retrouve parfois dans nos verres. Certainement que si le vin n'avait pas veilli en barrique de chêne il n'y aura pas "au final" cette note de cèdre.

Amitiés,
M@nuel.
25 Oct 2002 14:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les dégustateurs de bois

Moi coser franssais pas bon.... ;-)

Désolé.

M@nuel.
25 Oct 2002 15:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck