Nous avons 1538 invités et 13 inscrits en ligne

Au sujet des médailles

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Au sujet des médailles a été créé par Guest

que pensez vous des medailles décernées dans divers salons .y at il des références plus serieuses qu'une autre.merci d'avance.
12 Nov 2003 13:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet medailles

En Suisse a lieu chaque année Vinexpo et son concours...si l'on compare le nombre de vins présentés et le nombre de médailles on arrive à  un ratio de 1 / 2...

rien à  rajouter je crois(iii)
12 Nov 2003 14:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Je ne partage votre point de vue Claudius.

En effet, je participe à  différents concours de dégustation (Guide Hachette, Concours des Vins d'Aquitaine, celui de Blaye-Bourg...), et la plupart se déroulent d'une manière très sérieuse.

Ce n'est pas parce que quelques concours sont inintéressants qu'il faut les critiquer tous.

J'ai eu de très bonnes expériences, par exemple, en me fiant aux médailles d'or du Concours du Salon Agricole de Paris.

Là  où je critique les concours c'est que je suis convaincu - de temps en temps - que le vin que j'ai acheté ne correspond pas à  l'échantillon goûté lors du concours...
Cela dit, ces mauvaises expériences sont l'exception plutôt que la règle...

Par ailleurs, j'apprécie assez le Coupe des Bourgeois.

Meilleures salutations,
Alex R.
12 Nov 2003 14:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Comme Claudius je pense que la valeur d'une récompense est proportionnelle au nombre de candidats récompensés… les concours de vins c'est des médailles pour tout le monde … et pas pour les meilleurs vignerons qui ne présentent même pas leurs vins et ne feraient pas l'outrage à  leurs clients d'apposer une médaille d'or sur leurs bouteilles…

Imaginez un Clos Ste Hune 90 avec une belle médaille d'or à  Colmar
Un Hermitage 99 de Chave avec une médaille d'Or à  Paris

Obligés de gratter la médaille avant de servir la bouteille à  table (bbb)(bbb)
12 Nov 2003 15:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: medailles

Perso, je n'y accorde aucune importance (mais vraiment aucune !). C'est le genre d'attribut qui me laisse froid ... (fff)

Anthony
12 Nov 2003 17:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Le moins d'importance possible… sinon je la tolère pour les vins de domaines encore peu connus dans des appellations "roturières"… pour les domaines qui se sentent obligés de mettre une médaille alors que leur vin est issu d'une appellation très prestigieuse… je me méfie !!!

Si on est obligé de mettre une médaille d'or sur un Echezeaux ou un Hermitage… c'est louche !
12 Nov 2003 18:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Bonsoir,

Je partage entièrement votre avis, pour avoir participé à  de nombreux concours. Que dire des échantillons proposés, sont-ils sincérèment la réalité du volume produit, une question simple, il faudrait déjà  que le prélèvement soient éffectués par l'organisateur, ceci afin d'éviter certains abus ? Il faut tenir compte, qu'en règle générale, l'ensemble des échantillons sont bruts de cuves, et que souvent les assemblages ne sont pas réalisés. Que dire aussi des dégustateurs dans certains concours, où l'on peut assister à  la recherche du vin par son propriétaire, oui, cela arrive aussi alors, tout les vins sont bons ? Il y a des concours très sérieux et d'autres qui le sont moins. Par expérience, le concours agricole de paris présente beaucoups de garanties et de sérieux, je ne prétends pas que c'est le seul....
Vous pouvez toujours acheter une bouteille qui clignote comme une arbre de noel,(médaille d'or à  Colmar, Blaye, Macon, Bordeaux, Paris, Bruxelles, Londres, Tokyo, ..) c'est avant tout une mention commerciale pour aborder le client néophyte qui comprendra très vite que ce n'est guère un gage qualitatif.

Sincères salutations

Jérôme Francart
12 Nov 2003 20:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Etes-vous aussi cyniques à  l'égard des "chroniqueurs" et critiques ?

Meilleures salutations,
Alex R.
12 Nov 2003 20:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: medailles

il est vrai qu'il y a concours et concours.

La coupe des crus bourgeois permet de découvrir d'excellents vins. De grands vins actuellement reconnus, comme Haut-Marbuzet, vainqueur sur le millésime 82 (je crois), lui doivent une partie de leur renommée.

En revanche, il y a aussi les concours à  la noix (genre Ljubljana), souvent organisés lors de foires, qui ne valent pour la plupart pas tripette et qui n'ont pour toute finalité que de décorer les bouteilles de macarons peu fiables mais qui font vendre. Une médaille de bronze à  Ljubljana est à  mon avis plutôt à  fuir qu'à  rechercher.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
12 Nov 2003 22:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles


La coupe des crus bourgeois permet de découvrir d'excellents vins. De grands vins actuellement reconnus, comme Haut-Marbuzet, vainqueur sur le millésime 82 (je crois), lui doivent une partie de leur renommée.


Pas vraiment 82, le principe de la coupe des bourgeois c'est (c'était?) de goûter les vins sur TROIS millésimes, avec une formule du style tournoi de tennis, 128 vins au départ qui s'affrontent deux à  deux avec élimination directe. Pendant la phase éliminatoire il y a trois jurés, à  partir des demi-finales il y a beaucoup plus de jurés.

Quant à  ceux dont la coupe des bourgeois est à  l'origine de la renommée, c'est plus le cas de Montbrison ou Labégorce Zédé (très régulièrement primés dans la fin des années 80) ou d'Escurac (venu d'on ne sait où) que de Haut-Marbuzet qui était déjà  très célèbre.
13 Nov 2003 07:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Anthony

Perso, je n'y accorde aucune importance (mais vraiment aucune !). C'est le genre d'attribut qui me laisse froid ...


Il ne faut pas être si catégorique, Henri Jayer a été un habitué des médailles du salon de l'agriculture. Une médaille par hasard n'est pas significative, mais des médailles régulièrement le sont.
13 Nov 2003 07:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Vincent

Imaginez un Clos Ste Hune 90 avec une belle médaille d'or à  Colmar
Un Hermitage 99 de Chave avec une médaille d'Or à  Paris


Gérard Chave ne présente pas ses vins, mais il participe comme dégustateur, c'est un censeur impitoyable et le palmarès des hermitages reflète en général son opinion.
13 Nov 2003 07:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: medailles

Et pourquoi pas organiser un concours "La Passion du Vin"?

Cette boutade mise à  part, il serait intéressant de répertorier les concours qui ont une certaine valeur.
S'il apparaît que la mention "Mâcon" a peu d'aura chez les amateurs, sans doute existe-t-il des callenges qui ont davantage de crédibilité.

Jérôme Pérez
13 Nov 2003 07:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: medailles

La coupe des crus bourgeois n'est-elle pas à  l'origine de la réputation de
a) Chasse Spleen
b) Poujeaux
c) Sociando Mallet
d) Haut Marbuzet

un sacré palmares il me semble
13 Nov 2003 08:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: medailles

Je crois qu'on déborde un peu du sujet....

Et la généralisation n'est pas bonne conseillère (jjj)

Tous les vins primés dans les concours ne sont certes pas tous exceptionnels, mais il ne faudrait pas arriver dans l'absuridité inverse qui voudrait nous faire croire que tous les vins primés dans les concours sont des "petits vins" (iii)

Maintenant, il est vrai que quand je vois des médailles d'or décernées à  certains concours à  des vins de cépages autochtones valaisans (arvine, amigne, humagne rouge), je me demande quel étalon et quel recul les dégustateurs présents à  Lubjana (par exemple) ont pour apporter une appréciation à  ces vins......

J'ai, encore récemment, vu une magnifique arvine sèche se faire proprement assassiner par un jury qui n'avait jamais bu de sa vie une arvine.....

Donc à  nouveau prudence prudence !!!

Pascal


Santé - Pascal
13 Nov 2003 09:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Bertrand,

Depuis 1996, seulement un millésime est dégusté pour la Coupe des Bourgeois.
L'ancien système était effectivement de juger sur 3 millésimes.

Meilleurs salutations,
Alex R.
13 Nov 2003 11:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: medailles

Bertrand (content d'entendre le son de ton clic de clavier (bbb)),

tu me parles d'un element objectif (que certains vins a medailles sont effectivement tres bons) et je te parle de ma subjectivite (je n'accorde aucun benefice ou meme interet aux vins medailles, et c'est un fait).

L'un n'exclut pas l'autre. En fait, cela me rappelle un peu la pub pour une certain marque de pommes frites "C'est ceux qui en parlent le moins qui en savent le plus". Les domaines primes qui n'utilisent pas cet argument pour son marketing sont generalement ceux qui attirent mon attention car leur vin parle pour eux.

Je dis ca d'un pays ou toute medaille, toute reconnaissance internationale est mise en avant comme l'avancee des vins chiliens dansle monde. On change meme les colerettes des bouteilles en milieu d'annee pour refleter les dernieres distinctions recues ... (jjj)

Anthony
13 Nov 2003 12:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: medailles

Alors s'il faut récompenser le "meilleur" concours : médaille d'Or pour les "médailles" de la Colmar (aaa)(aaa)(aaa)
13 Nov 2003 14:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeffy
  • Portrait de Jeffy
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jeffy sur le sujet Re: medailles

Moi j'aime bien celui de Mâcon aussi, mais bon, Colmar c'est bien aussi. D'ailleurs, pourquoi ne pas les futs-sionnés, doubler (au minimum) le nombre de médailles et appeler le nouveau concours MaMar ou ColCon.(aaa)
17 Nov 2003 10:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de princedolois sur le sujet Les medailles : concours

Bonjour a vous les passionnés du vin , en ce moment des FAV on voit paraitre de tout feu des médailles d'or , d'argent, bronze dans divers concours tel que :
medaille d'or paris 2005
Medaille d'or Bourg 2006
Medaille d'argent bordeaux 2005
Medaille d'argent Bruxelles 2005
Medaille d'or Macon 2005
Medaille d'or Orange
Medaille d'or Avignon 2005
Medaille d'or Silenes 2005

Ma question est de savoir qu'elle etait le meilleur concours de France ,le plus grand et le plus fiable.
Merci à vous

chateau Seguin on y revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pessac-Léognan
13 Sep 2006 09:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Les medailles : concours

Ou comment comparer l'incomparable...
Ce ne sont pas les mêmes dégustateurs
Ce ne sont pas les mêmes vins qui sont en compétition.
Paris (le plus grand) semble jouir d'une image flatteuse auprès des
consommateurs alors que les conditions de dégustation
(lieu et nombre de vins) doivent être les plus
limites au regard des autres qui n'ont pas
à s'en enorgueillir non plus...
Perso je n'y fait plus gaffe depuis moult années
mais à l'époque (lointaine)
sans lectures et autres infos virtuelles
je pretais attention à Macon et Orange...
13 Sep 2006 09:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Les medailles : concours

Personnellement, je suis comme Docadn, je ne me fie plus a ces médailles, j'ai le souvenir d'un concours avec seulement 3 vins présentés dans une catégorie et bien les 3 ont été médaillés.

SISA ou tout simplement Ahmed
13 Sep 2006 09:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Les medailles : concours

Ma question est de savoir qu'elle etait le meilleur concours de France ,le plus grand et le plus fiable.

Tape concours dans le moteur de recherche, et tu verras que c'est un sujet maintes fois évoqué, récemment encore.

blg
13 Sep 2006 11:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Les medailles : concours

A mon avis, le meilleurs concours de France est celui de Bruxelles ...
Quoi, j'ai dit une connerie ?

Didier
16 Oct 2006 21:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Les medailles : concours

Pas une si grosse connerie que ça: Bruxelles ne m'a jamais décu ;)

Les vinalies me paraissent plutôt fiables aussi.

Le reste, j'évite (ou en tout cas, je n'en fais pas un critère d'achat)

Eric

Eric
Mon blog
17 Oct 2006 08:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet A quoi correspondent les médailles?

Plus d'une fois, je me suis laissé tenter par tel ou tel vin qui affiche fièrement une médaille d'or, d'argent ou de bronze à tel concours agricole ou telle foire... et plus d'une fois, je me suis demandé comment ce vin, agréable sans plus, à pu gagner une médaille alors que, franchement, il ferait tout juste un bon vin du patron au bar-tabac-brasserie du coin... et il y en a tant, tant de catégorie et, curieusement, jamais de grand cru récompensé... est-ce que, de sa vie, Pétrus, Rotchild ou autre a un jour remporté une médaille?
Alors, j'aimerais en savoir plus: comment ça se passe, que vaut vraiment ces médailles, quelles sont les plus prestigieuses, etc...
03 Juil 2010 15:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: A quoi correspondent les médailles?

Un début de réponse ICI

Eric
Mon blog
03 Juil 2010 15:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: A quoi correspondent les médailles?

sur la question des médailles, il y a milles abords ;)


Cordialement,
François Audouze
03 Juil 2010 16:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: A quoi correspondent les médailles?

Les médailles sont intéressantes pour les vignerons distribuant leur vin en GD mais aussi à l’export car l’acheteur prend, quand il n’a pas ou peu de conseil, en priorité les bouteilles primées.

Ce phénomène se ressent aussi, dans les caveaux de dégustation même chez les vignerons.
Il n’est pas rare chez moi qu’un client me demande après dégustation une bouteille médaillée .Ne voyant pas le macaron sur la bouteille qu’il emporte il me demande de la coller. Je prends alors mon rouleau de médaille et j’en colle une sur la ou les bouteilles concernées.
De ce geste naît parfois un doute, et c’est un des buts recherchés, car je pourrais coller une médaille sur n’importe quelle bouteille.
Parfois une discussion s’engage parfois le client achète sa médaille et repart satisfait.
Il existe de nombreux concours, et tous les ans plus encore, pour ce type de public (vignerons et consommateurs).

Je présente mes vins sur deux ou trois concours et ne colle que rarement les médailles. Mon objectif est légèrement différent de celui que j’ai exposé en dessus. Mais je ne renie pour autant pas les ventes induites par ce type d’autocollant.
Le but est de montrer un certain dynamisme et une présence dans les différentes publications papier et web. Ce dynamisme devient alors réel car tu arrives à connaître les goûts des différents jurys : vins boisés pour certains concours et d’autres ou au contraire on n’aime pas car cela ‘’chenaille’’.
Tu peux aussi en arriver à présenter tel vin ou tel autre en fonction du concours .Poussé à l’extrême c’est le principe des dégustations en primeur de Bordeaux.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
04 Juil 2010 12:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: A quoi correspondent les médailles?

Un article en plein dans le sujet !

www.creators.com/lif...
07 Juil 2010 21:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck