Nous avons 1855 invités et 50 inscrits en ligne

Comment un élevage peut-il tendre un vin?

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Comment un élevage peut-il tendre un vin? a été créé par Gastronomix

Je comprends bien comment l'apport d'un élevage sous bois (quel que soit le contenant) peut charner / étoffer un vin. En revanche, j'ai plus de mal à concevoir comment un élevage peut tendre un vin. Des explications?
21 Aoû 2017 15:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

J'imagine que le fait qu'un vin soit élevé dans un contenant différent du bois (béton, acier), moins poreux et favorisant moins le passage d'oxygène peut être un début de réponse. Par ailleurs, une fermentation malolactique non effectuée durant la période d'élevage provoquera probablement des vins plus tendus. Autrement dit, je pense que se sont plus les choix du type d'élevage que l'élevage en lui même qui engendreront des vins plus ou moins tendus.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2017 15:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Autrement dit, je pense que se sont plus les choix du type d'élevage que l'élevage en lui même qui engendreront des vins plus ou moins tendus.

J'ai rien compris...
Les choix du type d'élevage, c'est pas ce qu'on appelle... l'élevage ? :roll:
21 Aoû 2017 15:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Visiblement, je me suis mal fait comprendre. La question initiale était comment un élevage peut tendre un vin. Autrement dit, comment parvenir à avoir un vin tendu. Mon sentiment est que l'élevage, comme on l'entend basiquement (durée + bois +/- batonnage +/- lies) engendrera moins souvent des vins au profil tendu versus des vins n'ayant pas subi de FMA et/où ayant séjourné dans des contenants inox ou béton. C'est pour ça que je pense que le choix de ce que l'on veut faire (vin gras versus vin tendu) prime sur la manière de faire...Le résultat désiré provoquant notre choix, justement.
Alors oui évidemment, dans les deux cas, il s'agira d'un élevage: par exemple, 1 an dans des barriques neuves versus 1 an en cuve inox. Mais le résultat obtenu aura probablement été dicté par le choix du type d'élevage désiré. C'était le sens de mon propos, désolé si je n'ai pas été clair.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2017 16:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Frisette écrit: C'est pour ça que je pense que le choix de ce que l'on veut faire (vin gras versus vin tendu) prime sur la manière de faire...Le résultat désiré provoquant notre choix, justement.


:?

Michel
21 Aoû 2017 17:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Désolé de paraître pas tendre voir mal élevé mais j'ai toujours pas pigé.

Oenologoliv bouché
21 Aoû 2017 17:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

C'est du jargon de vigneron, naturellement ça ne veut rien dire :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Aoû 2017 17:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

En (très) gros: l'élevage mis en oeuvre n'est qu'un moyen pour arriver au résultat désiré. Ce moyen étant la résultante d'un choix du vigneron. Par conséquent, le choix est à mon sens plus important que le moyen.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2017 17:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975

Réponse de oliv sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Je ne vois pas comment on peut dissocier l'effet souhaité des moyens mis en oeuvre pour y parvenir...
Mais n'ayant aucune compétence œnologique, je me trompe peut-être.
21 Aoû 2017 17:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Ce n'était pas vot'question mais c'est ma réponse !

George Marchais

Michel
21 Aoû 2017 17:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Oliv, je ne dissocie rien. En premier on recherche un effet. En second on met les moyens adéquats en oeuvre. C'est lié, sauf que le moyen est bien une conséquence de l'effet recherché.
Pour recentrer sur la question de gastronomix, quelques pistes au hasard:
- des types de contenants moins perméables à l'oxygène ? (Inox, béton? )
- rôle d'une durée plus courte?
- ni lies ni batonnage?
- quid de l'acidification ?

@ michel: merci pour tes remarques toutes plus constructives les unes que les autres.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2017 18:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Florian au moins moi je ne joue pas à l'oenologue.

Michel
21 Aoû 2017 18:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Rien qu'en élevage barrique, il peut y avoir des grosses différences selon les origines des bois. Il m'est arrivé de déguster le même lot dans deux barriques différentes : dans la première, le vin était plus en largeur qu'en longueur, avec une matière imposante. Dans la seconde, le vin étaient tendu/élancé, avec une matière plus souple (1er vin Tronçais, 2nd Jupilles).

Eric
Mon blog
21 Aoû 2017 18:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Tout à fait Éric. Les différents types de chauffe peuvent aussi probablement avoir un rôle .

Flo (Florian) LPV Forez
21 Aoû 2017 18:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Tendre un vin ça veut dire quoi?
En avoir une perception plus acide, plus minérale? ou autre chose ?

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Aoû 2017 18:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Tendu, c'est différent d'acide. Il y a des vins acides et tendus. Mais il y a des vins tendus sans acidité perceptible, et des vins acides pas tendus.

La tension, c'est le fait d'avoir l'impression que le vin est étiré par un fil invisible de l'attaque en bouche jusqu'à la finale. Je l'avais déjà écrit sur LPV, mais la première fois que j'ai vu une audi A7, je me suis dit. Ben voilà, la tension, c'est ça :



J'étais allé voir le site du constructeur, et comme par hasard, on y parlait de "tension visuelle". Comme quoi...

Eric
Mon blog
21 Aoû 2017 18:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?



Marc qui ira au coin avec son camarade Michel
21 Aoû 2017 19:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Tendre un vin, ça veut dire quoi?

Apporter un effet correcteur au moût afin que celui, en bout de chaîne, qui débouchera la bouteille ait une sensation de fraîcheur (ou au moins pas de lourdeur) lorsqu'il se servira un verre.

Bref, en effet particulièrement recherché dans les vins issus de millésimes solaires.
21 Aoû 2017 20:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Acidifier le vin c'est pas top pour ce que j'ai déjà gouté à Chablis sur 2015.
Limiter les FML ça peut aider pour garder un peu de fraîcheur, ex Domaine Guerrin en Maconnais.
Un peu de gaz carbonique et hop ca pétille.
Il faudrait mieux que PE ou Agitateur répondent.
Mais quand on dit sur un autre post(Droin) que le millésime 2009 est rond comme 2015 à Chablis, car solaire je pouffe. ( ex valmur 2009 de fevre)
Sur 2015 à Chablis des domaines élevant en cuves inox ont faient des vins ronds, gourmands mais manquant de tension, donc le contenant je n'y crois pas, les raisins et le terroir beaucoup plus, sans parler du faiseur.
Allez je sors je n'ai pas le savoir.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
21 Aoû 2017 20:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Mais quand on dit sur un autre post(Droin) que le millésime 2009 est rond comme 2015 à Chablis, car solaire je pouffe. ( ex valmur 2009 de fevre)

Pouffe tant que tu veux et grand bien te fasse.
Sortir une cuvée de GC de Fèvre n'y change pas grand chose.
Sortir du contexte est autre chose.
Bon! Soit...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
21 Aoû 2017 20:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Dommage que l'emoticone ce topic part en sucette n'existe pas ici !

Michel
21 Aoû 2017 20:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Au mieux ça pourrait partir en feuillette mais en sucette que neni.
21 Aoû 2017 21:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Jull me contredira ou complètera selon, mais sur son Compte Marc 2015, une partie de la récolte , 1 barrique n'a pas fait sa malo alors que les 2 autres l'ont faite. La cuvée Autrement parait plus ronde, plus riche et moins tendue que la cuvée classique. Les raisins étant strictement les mêmes, il me semble que c'est l'élevage qui a fait la différence.

Didier
21 Aoû 2017 21:25 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Ok l'absence de malo c'est entendu. Pour moi, elle permet au vin de ne pas se relâcher mais elle ne retend pas.

Je me referais plus, en rédigeant la question, au choix du type de provenance du bois, au choix de l'inox ou de l'argile/béton.
21 Aoû 2017 21:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Sortir une cuvée de GC de Fèvre n'y change pas grand chose.
Sortir du contexte est autre chose.
Bon! Soit...

jlj[/quote]

Aucun 2009 Chablisien que j'ai bu n'avait le profil des 2015 ( pour fevre c'était le dernier à date), tu auras cité 2013 voir 2006 cela aurait eu un peu plus de sens.......
21 Aoû 2017 21:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Je n'ai jamais voulu dire que 09 ou 13 ou 15 avait le même profil...
Mais que justement il fallait prendre dans chaque millésime sa spécificité et le plaisir qu'il amenait par rapport à d'autres.
Mais bon, ce n'est pas le sujet et on pollue ce post déjà compliqué...
Je te laisse, je ne suis pas Dr "es Chablis".

jlj
21 Aoû 2017 21:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Eric B écrit: Tendu, c'est différent d'acide. Il y a des vins acides et tendus. Mais il y a des vins tendus sans acidité perceptible, et des vins acides pas tendus.
La tension, c'est le fait d'avoir l'impression que le vin est étiré par un fil invisible de l'attaque en bouche jusqu'à la finale.


J'imagine que chacun ira de sa définition.
Perso, la tension reste indissociable d'une certaine fraicheur. Etiré mais mou, pour moi ça reste mou...et donc sans tension.
En plus de la fraicheur minimum, je dirai en supplément:
- en blanc, un qq chose en bouche, du grain.
- en rouge, un équilibre tannique avec juste un poil d'aspérité, mais ni trop ni trop peu. C'est précis, hein :woohoo:

C'est clair qu''à l'élevage il est plus facile de mollir que de tendre.
L'inox à la place du fût permettrait juste, pour reprendre les propos de gastronomix, d'empêcher le "relachement".

Sur le postulat de la meilleure définition de la tension - la mienne oeuf course :whistle: - et à supposer que la fraicheur suffisante soit là, on peut rajouter le grain sur un vin qui en manque avec un apport de bois judicieux. Du vin dans le bois ou le vin dans le bois, mais en tout cas avec du bois neuf ou presque, pour l'apport de tanins du bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
22 Aoû 2017 00:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Le cas des rouges est assez simple car les premières fermentations - alcooliques - se font en cuve. Sauf - cas rare - lors des vinifications intégrales.
Lorsqu'ils sont mis en petits ou Grands contenants leurs vinifications sont quasi terminées - il reste la malo à effectuer, et évidemment ce n'est pas rien - et la matière du contenant apporte tanins - dans le bois - ou pas.

En blanc tout est plus long à mettre en œuvre si ils sont vinifiés en fûts ou en cuve car vinification et élevage sont plus longs.
En fait le caractère initial d'un même moût sur deux élevages différents ne va pas changer. Les valeurs analytiques de base - alcool, ph, acidités,azote assimilable - ne peuvent pas véritablement varier selon les phases de vinifications et d'élevage.
L'élevage selon les différents contenants possibles a naturellement une influence sur plusieurs paramètres: les arômes du vin, leur teneur en co2, leur capacité à fonctionner avec le SO2 selon qu'ils sont plus ou moins réducteurs etc...
En fait on pourrait imaginer que plus le contenant est neutre et imperméable, plus il préserve la fraicheur...vous imaginez bien que si cela était aussi simple, tout le monde le ferait!
Non, il faut croiser la notion de contenant avec la durée de la cinétique des fermentations. À quels rythmes souhaite t'on voir son vin évoluer et dégrader - ou pas, ou partiellement - les sucres et les acides. Là le choix du contenant est donc intéressant car sa micro-porosité impulse une certaine cinétique selon ses caractéristiques de perméabilité . Des bois durs et peu poreux - ou de vieux bois - permettent des FA lentes et sont réducteurs, un peu comme une cuve. Des bois tendres et récents sont plus poreux donc la cinétiques des FA a tendance à s'accélérer et de plus ils relarguent souvent plus de sucrosité selon l'origine des merrains. Ce qui diminue l'impression de tension et exalté la viscosité la moins intéressante.

Sans entrer dans des explications longues sur des choix qui vous paraîtraient rébarbatifs car dépendant de nos observations les plus fines et sans doute aussi de nos convictions, il faut comprendre qu'un contenant n'est pas un instrument, il est juste le moyen par lequel le vigneron va pouvoir le moins possible marquer son vin en lui donnant toute la profondeur souhaitée. Pour cela, il faut travailler avec des lies abondantes, fines et propres...et dans ce cas de figure précis un bon fût de un à trois ans n'a aucun équivalent qualitatif. Son boisé imperceptible se couplera d'une idéale cinétique de l'autolyse des levures et ainsi la dégradation des lies pourra nourrir en profondeur le vin entrain de naître. Croyez moi absolument rien ne peut égaler la valeur d'un bon fut au cours de l'élevage .
J'ai bien conscience d'être très "réducteur" ici si j'ose dire ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
22 Aoû 2017 07:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

La notion de tension dans la dégustation d'un vin n'est elle pas également liée au cépage ainsi qu'à la maturité de récolte ?
Je reviens à l'acidité .
J'ai du mal à trouver de la tension dans un viognier ou une roussanne

Didier
22 Aoû 2017 10:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Comment un élevage peut-il tendre un vin?

Buisson-Charles écrit: il faut comprendre qu'un contenant n'est pas un instrument, il est juste le moyen par lequel le vigneron va pouvoir le moins possible marquer son vin en lui donnant toute la profondeur souhaitée. Pour cela, il faut travailler avec des lies abondantes, fines et propres...et dans ce cas de figure précis un bon fût de un à trois ans n'a aucun équivalent qualitatif.


Perso, j'y vois exactement la définition d'un instrument !
Instrument rarement choisi en toute conscience, et le plus souvent subi par les usages locaux et le nécessaire besoin de correspondre à un profil attendu, une typicité. Ici, un blanc, chardonnay, du 21.
C'est une construction de l'esprit que de considérer ce "choix" là ( en fait un renoncement de tout les autres choix ) comme marquant le vin le moins possible, et comme idéal qualitatif. Pourquoi pas du béton brut ? un fût plus vieux ou plus neuf ? Un foudre et pas de la barrique ? Une jarre en terre ? de l'inox ?
22 Aoû 2017 12:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck