Nous avons 946 invités et 12 inscrits en ligne

Ouvrage pour apprendre à faire du vin en amateur

  • Keussef
  • Portrait de Keussef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

C'est la 2ième année que je fais du vin en amateur avec un ami, dans un pays d'Europe de l'est ou finalement tout le monde en fait, plus ou moins bien.

J'aimerai me perfectionné en lisant sur le sujet, mais je ne trouve pas d'ouvrage complet et concret sur le sujet.
Je viens d'acheter par exemple "Connaissance et travail du vin" des éditions Dunod, mais je le trouve trop académique et théorique, rien sur les étapes concrètes ( que faire, quand, et comment, par exemple )

Avez vous d'autres références sur le sujet ? Ou par exemple, un site internet avec le b-a-ba de la vinification ?

Cordialement
Fred
20 Oct 2016 18:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tristan Louis sur le sujet Re: Ouvrage pour apprendre à faire du vin en amateur

La question est: quel type de vin veux-tu faire ? Ta réponse orientera nécessairement les conseils qui pourraient t'être donnés. Il faut partir d'une vision même idéale pour parvenir à un résultat précis. Il y a tellement de vins et de façons de faire du vin.

Un exemple: je fais moi aussi du vin en amateur depuis quelques millésimes. La première année je m'étais procuré un petit manuel très pratique et très clair: Tout savoir pour faire son propre vin chez Favre. Mais entretemps je m'intéressais aussi aux vins naturels et j'ai rapidement compris que l'auteur de l'ouvrage prônait une méthode totalement à l'opposé de ce que je recherchais. En un mot il y est dit à toutes les pages: sulfitez, sulfitez il en restera toujours quelque chose ! Enzymatez, tannifiez, chaptalisez, levurez, acidifiez !

Malgré les dizaines et les dizaines de lectures que j'ai faite (dont l'ouvrage de Emile Peynaud que tu cites), les meilleurs conseils je les ai trouvés dans le témoignage de ceux qui font le vin: les vignerons eux-mêmes, soit en les rencontrant, soit en lisant la presse spécialisée. Mais rien ne remplace la pratique. Pardon pour ce truisme: c'est en faisant (et souvent en se trompant, à condition de bien analyser les causes et à trouver comment y remédier) qu'on apprend le mieux.

Bon courage et vive le vin amateur.

Tristan
"Green is green" (Nicolas Bertrand)
05 Nov 2016 10:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Je pourrais demander conseil a mon père qui fait son vin "artisanal" avec des moyens extrèmement rudimentaires (genre un tambour de machine a laver comme pressoir et les raisins foulés au pied) et un vieux tonneau.
Et tu veux que je te dise, et bien c était super bon, j ai bu sa première cuvée reussie l année dernière (avant ça partait un peu en vinaigre:D ) il fallait juste sulfiter un tout petit peu a 2 moments.
il m a un expliqué, on imagine pas comment avec 2 ou 3 principes fondamentaux, connus de presque tous, on peut arriver a sortir du vin. tu peux aussi faire comme lui !!! (mais ça se passe au Portugal il faut dire)
05 Nov 2016 11:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck