Nous avons 2639 invités et 62 inscrits en ligne

Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Bordeaux et l'ennui mortel des papilles. a été créé par hyllos

Je ne sais pas trop où poster cette courte prose mais de la Terre au Verre semble acceptable:). Et je vous offre dès maintenant une mise en garde contre ce texte qui ne sera en aucun cas objectif. Il vous parle juste d'un ressenti et d'une exaspération face à la rigidité, l'absence d'originalité qu'on rencontre sous couvert de tradition, dans de nombreuses régions viticoles...

Depuis plusieurs années, je note mon manque d'entrain qui confine à un ennui incommensurable, dès que je trempe mes lèvres dans un verre de Bordeaux. Je repense sans la moindre émotion, sinon une certaine colère teintée de dépit, à cette dégustation de ces quelques 2009, Figeac, Cos d'Estournel... indigents, dénués de la moindre once de plaisir. Certes, certains s'en sortent quand même avec les honneurs, mais ils sont rares à mes yeux. Ces dernières semaines, j'ai ouvert deux petits vins/seconds vins, que sont un La Croix de Beaucaillou 2001 et un Sociando Mallet 1999. Des vins pas fondamentalement mauvais, des vins où plus rien ne dépasse et qui n'ont pas basculé du côté obscur du tertiaire. Bien en place et profondément emmerdants. Tellement chiants que je les ai laissé mourrir dans leur bouteille entamée. Une cause perdue de l'assemblage bordelais, je vous dis.

Hier, j'en avais donc eu ma claque de ces vins sans imagination, alors j'ai tapé l'unique bouteille d'Achaval Ferrer qui traînait dans mon placard. Un Quimera 2009, dont, sans vérification préalable, je croyais qu'il s'agissait d'un Malbec. Je voulais l'antithèse du vin équilibré et léger, un gros coup de pied au fesses, même un peu trop extrait s'il fallait (bon, chez Achaval, il y avait peu de risque de mal tomber quand même). Et le vin est effectivement joussif, doté d'un remarquable équilibre. Complexité, intensité, arômes intéressants... enfin un vin réjouissant, un vin heureux. J'aime, pas loin d'avouer même que j'ai adoré.

Naturellement, à la première gorgée, je me suis rendu compte que ce n'était pas un Malbec, mais forcément un assemblage. Peut-être Malbec/Cabernet... et vu le trait épicé bien net, Petit Verdot peut-être... donc je retourne la bouteille et je confirme : Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot... soit... un assemblage "théoriquement" bordelais.

Alors, oui, le climat est différent... mais pour moi, c'est l'illustration parfaite de l'absence de vision de nos producteurs. Faire des vins chiants et chers, en n'exploitant pas la richesse de possibles offerte par les AOC de Bordeaux. Vive le Merlot insipide mais qui mûrit plus facilement, vive le Cabernet Sauvignon austère comme la pierre de Bordeaux (au moins, on respecte le contexte, c'est certain). Et pendant ce temps là, on se demande pourquoi la région (en dehors des produits pour riches/nouveaux riches/spéculateurs/snobs) fait naufrage. On se demande d'où vient l'absence de vision : continuer à faire les mêmes vins pleins d'ennui, qu'il faudra garder 20 ans alors que plus personne n'a de cave capable de le supporter... on fait du vin pour 1% des consommateurs et on s'étonne que ça ne se vende pas. Vous me direz, Bordeaux a une réputation à tenir, de vin pas expressif, soi-disant de garde. Tant et si bien que les consommateurs commentent même des vins ratés d'un "oui, un joli Bordeaux typique, ça goûte bien Bordeaux."

J'en ai marre de ces vins sans histoire. Je rêve qu'un jour, ils se réveillent et épicent leur jus de Merlot avec Malbec, Carménère et autre Petit Verdot. L'espoir fait vivre :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2016 07:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Bonjour! Je n'aurais osé écrire ces lignes, que je partage sur le fond. A la différence que je respecte ceux qui adorent cette région, quelles que soient leurs motivations , et même plus : je les remercie. ( Tant que je gouterais les bordeaux avec cette même lassitude que tu ressens, bien sûr! ).

Emmanuel
06 Avr 2016 12:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Tu vois, le choc le plus dur quand je pense à ce Bordeaux 2010 raté, ce n'est pas qu'il était nul (tout le monde s'accordait sur ce point, alors même qu'ils en étaient importateurs et distributeurs...), mais c'est que j'ai eu deux fois le commentaire que c'était exactement ce qu'ils attendaient d'un Bordeaux... là, ça fait franchement mal et ça montre l'ampleur de la "catastrophe".

Après, il faut être clair, je ne dise pas que le Bordeaux, c'est nul. Je dis qu'avec la richesse de possibles qui s'offrent à eux, je ne comprends pas qu'ils s'enferrent dans des impasses. Même sur le parcellaire, c'est un aveu d'échec puisque ce travail de précision termine dans un assemblage (mercantile ?), qui ne fait honneur ni au terroir ni à ce travail.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2016 13:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Je partage en grande partie ta vision. Effectivement, il y a paquet de Bordeaux ch..... Certes, le Petit Verdot ou la Carmenère peuvent pimenter la chose, mais on peut aussi faire de très belles choses - florales, framboisées, élégantes et charmeuses - rien qu'avec du Merlot et du Cabernet Franc (cf Lafleur, Vieux Certan,...) Faut un bon terroir, et des gens qui touchent leur bille tout en ayant une grande sensibilité.

Mais il est certain que Chateau Toulemonde aurait intérêt à diversifier son encépagement, histoire de rendre ses vins plus sexy.

Eric
Mon blog
06 Avr 2016 14:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Quelques remarques à ce sujet.

On pourrait répondre que ce sujet a été abordé tant de fois ..... mais justement, au lecteur de saisir les nuances de celui-ci. Il y a toujours des nuances de l'un à l'autre à commencer que cela fait 1 de plus et que donc, c'est un sujet qui correspond à une réalité qui dure.

'Il vous parle juste d'un ressenti et d'une exaspération face à la rigidité, l'absence d'originalité qu'on rencontre sous couvert de tradition, dans de nombreuses régions viticoles... '

Et là je pense à Mas Jullien qui en exaspère plus d'un aussi alors qu'il se démarque de la tradition à l'intérieur de son appellation. Des exaspérés revendent.....Serait-on plus dans l'absolu que dans le relatif ?

'L'absence d'originalité....Des vins pas fondamentalement mauvais, des vins où plus rien ne dépasse et qui n'ont pas basculé du côté obscur du tertiaire. Bien en place et profondément emmerdants. Tellement chiants que je les ai laissé mourir dans leur bouteille entamée....'

Là je suis d'accord ! Et pas qu'un peu. Mon manque d'entrain sur l'envie d'ouvrir un Bordeaux de moins de 20 ans vient du fait qu'avant de faire sauter le bouchon, j'ai déjà bu le vin dans ma tête. Ca ne suscite vraiment pas l'excitation. Comme si on allait voir un match dont on sait à l'avance qu'il n'y aura ni retourné, ni exploit, ni une-deux étourdissant mais un bon 2-0 sans imagination ni carton jaune. Bref, du Stopyra sans Marcico, du Prost sans Senna, du Holande sans Sarkosy, du Forget sans Noah..... Du rien sans Cantona. Bref, on préfère se barrer de la TV pour aller sur LPV.

Après, je me demande finalement si ces vins, dans une époque où leur prix n'a jamais été aussi hauts, paradoxe ? ! , correspondent à l'air du temps, un temps où l'avenir paraît morose, où l'on nous laisse de moins en moins de liberté ( en tous les cas, où de moins en moins de personne ose les prendre pour dire quelque chose ), où l'on cherche à tout normer, où
'hygiénisme fait loi, où l'on veut tout prévoir à l'avance pour se prémunir de tout ........Bref, des vins tellement en adéquation avec tout cela qu'on les associe inconsciemment à cette tendance et qu'au final on leur dit merde ! Parce qu'arrive l'heure ( où les prémisses) d'une vent nouveau, d'un retour aux années folles.... d'un ral au bol à la perfection, aux chiffres, à ce que tout doit être!

Je pense à tout cela, c'est à dire à des causes externes au vin lui-même car quand même, cette appellation bordelaise produit des vins aux qualités majeures et indéniables que sont : intensité, équilibre, pureté.
Au passage, je suis certain que l'intensité et la force exceptionnelle de ces vins passent souvent inaperçu car dissoutes justement dans cet équilibre divin.

'On se demande d'où vient l'absence de vision '
Je sens aussi que l'on va parler de la rigidité de notre chère administration ......et là, il y a un vrai sujet effectivement.

Quand au fond du sujet, personnellement je le résume en un mot : Complexité. Une caractéristique passée derrière d'autres par pas mal d'amateurs au profit d'autres alors que pour moi, c'est la number one, celle qui justement incite à oublier les bordeaux au moins 20 ans.

Jmm
06 Avr 2016 14:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

rien qu'avec du Merlot et du Cabernet Franc on fait les vins de mitjaville et on ne s'ennuit pas ;)
06 Avr 2016 14:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

rien qu'avec du Merlot et du Cabernet Franc on fait les vins de mitjaville et on ne s'ennuit pas

J'y pensais très fort aussi (j'y étais hier matin, d'alleurs ;) )

Eric
Mon blog
06 Avr 2016 14:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

C'est certain qu'on peut !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2016 15:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Sinon pour avoir des goûts nouveaux, il faut peut-être voir les vins natures de Bordeaux (il y en a peut être très peu).

Sinon Mitjaville, on a de l'émotion.

:)

Sylvain
06 Avr 2016 15:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Il y a des régions où l'on peut boire des vins jeunes déjà bons à boire, mais même ceux-là sont loin de ce qu'ils donneraient au vieillissement.
Plus ça va plus je suis attristé que l'on boive des vins qui sont à un cinquième de ce qu'ils pourraient donner.

L'image qui me vient est que l'on boit les vins aujourd'hui dans la même situation que si l'on mangeait les fraises quand elles sont vertes.

J'en ai eu la démonstration à CdP au Printemps de CdP : quand on boit les 2012 et 2013, c'est bon à boire, mais c'est tellement loin de ce que ça peut représenter que c'est attristant.
Et le problème est essentiellement financier : les vignerons veulent encaisser vite leurs récoltes et les consommateurs n'ont pas les fonds pour créer des caves de garde.
Le problème est donc quasiment insoluble et c'est tellement dommage.
Les amateurs de l'atelier vieux millésimes se sont extasiés devant un Nalys 1983 alors que c'est une petite année mais magnifiée par l'âge.

Pour Bordeaux, je ne bois aucun vin jeune mais je ne suis pas sûr que je paie plus cher les 1970 ou 1975 que ceux qui achètent les vins d'aujourd'hui, durs et imbuvables.

Il y a un vrai problème dans la consommation de vins beaucoup trop jeunes.
A l'atelier accord mets et vins il y avait notamment un CdP blanc 2015. Le nez est strictement le même que celui de tous les blancs de toutes les régions de 2015 : ça sent le citron, et c'est tout. Et en bouche, ça arrache la gueule d'acidité citronnée monolithique.

Alors, est-ce que Bordeaux doit faire des vins prêts à boire tout de suite ou continuer à faire des vins de garde qui ne trouvent plus d'acheteur pour le moment où il faudrait les boire ?
Vaste sujet.

Je suis allé aux domaines familiaux de tradition de Bourgogne et j'ai bu un paquet de 2013. Et là je me suis senti comme si j'étais en 1932 face aux 1929 : vins de peu d'alcool, assez ingrats mais de complexités extrêmes et qui seront merveilleux dans 20 ans. C'est comme si la montre s'était arrêtée il y a un siècle. Et j'ai adoré ces vins pour ce qu'ils vont devenir.
Classiquement, les Villages étaient plus prêts à boire que les 1er crus, eux-mêmes plus prêts que les grands crus.

J'ai dit à un vigneron de CdP que grâce à Robert Parker, ceux qui avaient du mal à vendre leurs CdP à 15 F arrrivent à les vendre à 30 € aujourd’hui. Multiplier par 13 en 20 ans, c'est le pactole (pas pour tous mais pour beaucoup). Ils auraient dû alors mettre une part de leur bénéfice dans le financement de stocks pour mettre sur le marché des vins prêts à boire. A noter que c'est ce que font les grandes maisons de champagne qui attendent plus de dix ans pour mettre sur le marché. Ils ont mis une partie de leur pactole dans le stockage.

Le vrai problème, vu de ma fenêtre, est que l'on boit des vins qui ne sont pas encore faits. Ce n'est pas strictement le problème posé par hyllos, mais c'en est un majeur.


Cordialement,
François Audouze
06 Avr 2016 16:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Les amateurs de l'atelier vieux millésimes se sont extasiés devant un Nalys 1983 alors que c'est une petite année mais magnifiée par l'âge

Non, 1983 est grand en Rhône Sud.

Michel
06 Avr 2016 16:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Dans le cas que j'ai présenté, il s'agissait d'un 2001 et d'un 1999 qui n'ont absolument pas le potentiel de vieillir 20 ans de plus. Le 2001 est en bout de course et le 1999 est aussi à la fin de son plateau. En tout cas, ils n'étaient pas trop jeune. Il n'y a que sur Bordeaux que je rencontre une telle constance dans l'ennui. Au delà de mes goûts personnel, il y a quand même un souci.

Mais je suis bien d'accord qu'on est dans une situation ubuesque : on fait des vins pour la garde alors qu'on sait très bien que les gens ne les gardent plus...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2016 16:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Faut arrêter un peu..... Bizarrement toutes les personnes ou presque qui à chaque me disent qu'ils aiment pas bordeaux et que ça les fait chier, à chaque fois que je leur en sors un à maturité bizarement ils aiment ça, et ça fait souvent jeu égal voir mieux avec leurs vins super fun...

Peut être que tu n'aimes pas les Bordeaux, mais c'est pas pour ça qu'il faut les qualifier de chiants.

Enfin en tout cas tout ceux qui ont des bordeaux du style crus classés et qui veulent s'en débarrasser, je les récupère volontiers pour leur éviter ce soit disant ennui mortel des papilles.

Florent
06 Avr 2016 17:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

C'est bien dit Forent.
Stéphane
06 Avr 2016 17:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

on fait des vins pour la garde alors qu'on sait très bien que les gens ne les gardent plus...

Est-ce une bonne idée de "moderniser" les grands vins pour qu'ils deviennent plus accessibles? plus adaptés au mode de consommation actuel?

L'exemple que j'aimerais citer c'est Thierry Valette au Clos Puy Arnaud avec des cuvées Bistrot et Pervenche, chacune dans des styles très différents, qui permettent d'attendre sagement de le grand vin [size=small](qui n'est d'ailleurs pas franchement ennuyeux! Et loin des prix stratosphériques qu'atteignent bon nombre de vins bien moins réguliers)[/size]

Peut-être est-ce une voie à explorer?
Peut-être les seconds vins sont-ils trop souvent des "sous grands vins" alors qu'ils devraient être un prétexte pour se lâcher, pour innover...

Mais bon, quand on voit le sort réservé aux Hauts de Pontet Canet on se dit que ce n'est pas gagné.

Timo

TIMO
06 Avr 2016 17:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

L'exemple que j'aimerais citer c'est Thierry Valette au Clos Puy Arnaud avec des cuvées Bistrot et Pervenche, chacune dans des styles très différents, qui permettent d'attendre sagement de le grand vin (qui n'est d'ailleurs pas franchement ennuyeux! Et loin des prix stratosphériques qu'atteignent bon nombre de vins bien moins réguliers)

Tout à fait d'accord. J'ai goûté les trois hier, et tout se buvait avec plaisir, grand vin y compris (2011). Seule la cuvée des Ormeaux était en dedans.

Eric
Mon blog
06 Avr 2016 17:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Florent et Matthieu,

Je pense que vos visions ne sont pas incompatibles...
Mon avis est que 95% de la production est d'un ennui total (peut-être un peu moins dans les classés, quoique on goûte des premiers bien tristes aussi), mais aussi qu'un excellent Bordeaux (classé ou pas) bu à maturité, c'est beaucoup de plaisir et même d'émotions, au top des grands vins mondiaux.
Le problème, c'est que le choix est désormais limité compte-tenu des prix et le retour sur investissement est très long, trop long. Je n'achète pas les vins que pour mes enfants et j'aime bien les goûter régulièrement pour me faire un avis.

Après, pour que quelque chose change à Bordeaux, il faudra une crise profonde, malheureusement.
Arrivera-t-elle ?

Cordialement,

Laurent
06 Avr 2016 18:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Assez d'accord avec Florent, toujours passer des bons moments avec les Bordeaux à maturité et beaucoup moins avec des vins qui "pètent" le fruit mais pour lesquels je trouve souvent les bouches bien faiblardes. Après tout dépend de ce qu'on met derrière "les bordeaux"

Marc
06 Avr 2016 18:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Florent, il faudrait etre stupide pour dire qu'aucun vin de Bordeux n'est intéressant. Et ce n'est pas ce que j'ai dit. J'en ai bu au moins deux intéressant ces deux dernière années ;) heureusement pour moi, ça fait bien longtemps que je ne rentre plus ces vins qui ne m'intéressent pas ;) mais sinon, crois bien que je serai le premier à les revendre.

Je trouve que les exemples de TIMO cités plus haut illustrent bien ce que je ressens et ce qui pourrait se faire.

Et oui, je pense qu'on peut (doit) moderniser au moins une partie de la production. Les temps changent, les gens changent et le vin change. Ne vous en déplaise mais le vin actuel n'a rien à voir avec celui s'il y a 10 ans, 20 ou 30. Moins encore avec celui d'un siècle. Si on avait continué de faire les mêmes vins, on boirait du rosé ou des vins coupés, comme les romains.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2016 18:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

mariposo66 écrit: Mon avis est que 95% de la production est d'un ennui total (peut-être un peu moins dans les classés, quoique on goûte des premiers bien tristes aussi), mais aussi qu'un excellent Bordeaux (classé ou pas) bu à maturité, c'est beaucoup de plaisir et même d'émotions, au top des grands vins mondiaux.


Un Beaujoloire qui défend Bordeaux on aura tout vu (:P)

Marc
06 Avr 2016 18:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Ah chic, un peu de Bordeaux bashing, ça faisait longtemps !

Je voulais l'antithèse du vin équilibré et léger, un gros coup de pied au fesses, même un peu trop extrait s'il fallait

Oui tu as raison, arrête le Bordeaux. Moi j'aime le vin équilibré et léger donc j'aime le Bordeaux quand il est équilibré et léger. Et j'aime d'autres vins aussi ... quand ils sont ... En fait, j'ai horreur du vin trop extrait et alcoolisé avec plus à manger qu'à boire. Pour moi ce sont ces bouteilles qui ne se finissent pas.

Au delà de mes goûts personnel, il y a quand même un souci.
Ben non, tes goûts sont tes goûts, partagés avec certains peut-être mais pas par tous, tu peux trouver ça chiant; tant que tu n'exprimes que tes goûts tu as sûrement raison.

T'es marchand de vin, tu cherches du vin à vendre tout de suite à des clients qui doivent venir en racheter très vite... Alors oui dans ce contexte, le Bordeaux c'est chiant.

PS : Je ne voudrais pas créer de surenchère mais si Florent n'arrive pas à absorber l'offre, je prends la suite
06 Avr 2016 19:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

J'ai eu ma période où les vins de Bordeaux m'ennuyaient profondément. Et pourtant, j'en avais plein la cave... Je les ai donc oubliés quelques années. Et je les retrouve aujourd'hui, à maturité (pas tous, mais ça va venir), avec grand plaisir, et sans le moindre sentiment d'ennui. Ben oui, il n'y a pas de mystère, un grand Bordeaux, ça se mérite, ça se fait attendre, longuement, très longuement, 10 ans pour les millésimes "rapidement" accessibles, 15 voire 20 ans pour les autres. Et donc oui, c'est long et ça demande une cave conséquente, à moins de les acheter déjà à maturité. Mais au bout, le plaisir est souvent là.

Luc
06 Avr 2016 19:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

De ma petite expérience, mes plus beaux moments sur des vins de Bordeaux sont aussi ceux avec avec 2,5 à 3 décennies (Barton 89, Gruaud 82, Bridane 82, Cos 89, Duhart 89, Pichon Comtesse 86)

Ludovic
06 Avr 2016 20:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Bien dit Luc !
06 Avr 2016 20:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

à tous ceux qui s'emmerdent avec des Bordeaux, merci de me contacter en mp : je veux bien les débarrasser.
Bordeaux, c'est un raffinement de texture et de goût après un long vieillissement absolument unique. Le problème c'est que ce niveau n'est pas général. Mais j'imagine quand même que pour les vins qui intéressent les mateurs de ce forum, on est dans la frange qui donne du plaisir.

Jérôme Pérez
06 Avr 2016 20:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

L ennui aussi, c est que quand on est un dégustateur professionnel, il y a aussi des moments ou l effet lassitude joue son sale rôle.
Des fois une bonne pause, s impose ;)
Je dirai aussi que tout grands vins doit vieillir, et les Bordeaux n échappent surtout pas a cette règle. A chaque fois que je vois un grand bu trop jeune je fais des réflexions. On m envoie a peu près aussi souvent voir ailleurs si j y suis B)
06 Avr 2016 21:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Jérôme écrit: Mais j'imagine quand même que pour les vins qui intéressent les mateurs de ce forum, on est dans la frange qui donne du plaisir.


Le problème c'est que jusqu'au millésime 2004 (et encore d'autres diront avant...), les amateurs avaient à peu près accès à cette frange de vins sans trop de sacrifices, et pouvaient se permettre de mettre 2 ou 3 caisses par an au fond de la cave (pour mémoire des vins comme Pontet-Canet et Léoville-Barton coûtaient environ 30 euros, ce qui est déjà pas mal). Je ne parle même pas des années 80/90 quand Luc a encavé les Bordeaux qu'il apprécie aujourd'hui, ils étaient alors vraiment bon marché.
Ce n'est plus le cas.
Accepter de payer aujourd'hui une caisse de cru classé à 60 euros pièce et plus (Pontet-Canet 2014 à 90 euros, Léoville-Barton 2014 à 65 euros) pour la laisser dormir 20 ans en cave, c'est dur. Personnellement je n'arrive plus à le faire. Avant qu'il soit arrivé à maturité, j'aurais déjà pris mon pied une vingtaine de fois avec le même budget.

ols écrit: Je dirai aussi que tout grands vins doit vieillir


Je trouve que la notion de garde dans la définition du grand vin est trop présente, la garde n'est pas une nécessité en soi (c'est même plutôt un handicap car les bouchons se détériorent et le nombre de bouteilles foireuses augmente obligatoirement, sans compter les problèmes de place et l'immobilisation financière que cela représente). Ce qui est nécessaire c'est que le plaisir pris soit maximum. Et si ça peut être tout de suite, c'est mieux. S'il faut attendre 5 ou 10 ans, c'est acceptable, allez jusqu'à 15 sur certains... mais de là à accepter 25 ou 30 ans d'attente... à part pour les anniversaires, je ne vois pas d'intérêt.

Ce n'est que mon avis,

Laurent, qui a aussi adoré des Bordeaux 86/88/89/90 mais qui attend toujours de prendre son pied avec un bordeaux du 3ème millénaire
06 Avr 2016 22:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Laurent,
C'est ton avis, mais tu peux admettre qu'il y ait d'autres avis.
Il se trouve que les vins gagnent des qualités incommensurables en vieillissant.
Un Margaux 1928 n'a rien à voir avec tout ce que tu bois, sans vouloir t'offenser.

qu'on le veuille ou non, il y a des vins très chers qui sont réellement à un niveau qualitatif stratosphérique, exactement comme il y a une différence entre une Aston Martiin et une Clio.
Pour la voiture, on admet la différence. Pour le vin on n'admet pas la différence, parce que c'est injuste que des vins soient si chers, mais la différence est là.

dans toutes les verticales extensives que j'ai faites, le vainqueur est toujours en 28, 29, 45, 47 ou 61.
C'est injuste, choquant, tout ce qu'on veut, mais ça existe.

tout ceux qui ont bu Ducru Beaucaillou 1961, Palmer 1961, Poujeaux 1928, Latour 1947, Lafite 1945, Mouton 1945, Lafleur 1947, Haut-Brion 1961 te le diront, il y a un gap incommensurable.
Après, chacun y met sa faculté d'acceptation de la rareté ou sa répulsion de l'inaccessible, mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a à Bordeaux, des vins qui transcendent le goût du vin.

J'ai personnellement décidé d'explorer ce monde de vins en acceptant d'y mettre les budgets en conséquence. On peut trouver ça injuste. Moi j'appelle cela ma passion du vin où j'explore le no limit.
Ces vins que tu refuses de considérer existent et représentent un idéal de goût et non pas je ne sais quelle lubie.
On n'a pas le droit de les rayer d'un trait de plume sous prétexte que l'inatteignable devrait être banni.

La passion du vin existe même dans le hors limite.

La dégustation la plus chère de toutes celles qui ont été racontées sur LPV est celle d'oliv à la villa d'Este où il a eu 5 ou 6 Romanée Conti et 5 ou 6 Montrachet du DRC à déguster.
Tout le monde a applaudi oliv et personne n'a hurlé sur ce qu'il a bu.
Il y a des bordeaux de 28, de 45, 47, 61 très nettement moins chers que ce qu'oliv a bu qui méritent eux aussi d'être applaudis.

Oublier le fabuleux patrimoine de vins anciens prêts à être bus serait une erreur majeure car ces vins existent et sont le témoignage de ce que les bordelais sont capables d'accomplir.


Cordialement,
François Audouze
06 Avr 2016 23:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Mouais

Je ne vois pas pourquoi on serait obligés de parler du prix (de toute manière jeune ou vieux les GCC sont désormais ruineux)

Question style Laurent je pense que si tu n'as pas pris ton pied avé un bordeaux du 3eme millénaire c'est soit que tu n'as pas beaucoup cherché (mais j'en doute), soit que tu fais du bordeaux bashing même à l'aveugle (j'admets que ce n'est pas la région la moins facile à identifier)
Et je ne parle pas de s'extasier devant un GCC 2009 ou 2010 que je trouve imbuvable en l'état.

Perso, Clos Puy Arnaud 2001, Pontet Canet 2004, Branaire 2003, domaine de Cambes 2004 (?) sont des vins dont je garde des Grands souvenirs! Et il est trop tard pour que je cite ceux m'ayant laissé un très bon souvenir, y compris sur des millésimes "récents" comme 2007, 2011, 2012, souvent des vins issus des "sous-terroirs" des Côtes de Bordeaux dont on parle trop souvent avec dédain.

Et Pavillon Blanc de château Margaux en 2004 est déjà splendide :)

Timo

TIMO
07 Avr 2016 00:45 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Bordeaux et l'ennui mortel des papilles.

Merci François, je viens de mettre une alerte sur mon portable pour boire mes Bordeaux 2005 en 2065, tu penses que ça ira où je suis trop impatient ?

Timo, il y a une différence entre trouver des vins bons et même très bons (Clos Puy Arnaud 2005 par exemple, Pontet-Canet 2004 pas mal aussi) et prendre son pied. Il y a quand même pas mal de très bons vins à Bordeaux, je le sais bien, mais des vins qui te surprennent et qui te mettent une claque, je n'en trouve pas. Alors que ça m'arrive régulièrement dans d'autres régions avec des vins qui en plus sont bien moins chers (désolé mais le prix est essentiel dans mes choix).

Après, chacun ses goûts bien sûr.

Laurent
07 Avr 2016 00:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck