Nous avons 1820 invités et 10 inscrits en ligne

Guffens dans la RVF

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Guffens dans la RVF a été créé par Jérôme Pérez

je ne sais pas si Oliv l'a déjà mentionné, mais je trouve cet article très intéressant :

www.larvf.com/,vin-j...

Jérôme Pérez
26 Sep 2015 13:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

En effet, très intéressant.

Jmm
26 Sep 2015 13:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

je ne sais pas si Oliv l'a déjà mentionné

à ton avis? ;)

jlj
26 Sep 2015 14:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

Il est très étonnant que le passage ci-dessous n'est pas suscité plus de commentaires que ça !

'Jean-Marie Guffens : Personne ne le niera, la qualité des bouchons a beaucoup baissé depuis vingt ans, et cela pour diverses raisons dont l’explosion de la demande mondiale. Je n’entre pas dans les détails, mais j’insiste sur le problème lié aux bouchons en liège qui n’est pas tant le fameux “goût de bouchon” à proprement parler que l’inconstance totale dans sa perméabilité, laquelle fluctue de 1 à 80 dans un même lot! Deux vins identiques, mis en bouteilles le même jour dans les mêmes conditions, recevront donc potentiellement une quantité d’oxygène 80 fois différentes une fois en cave.'

C'est proprement hallucinant !

Pour moi, cela veut dire, ce que je soupçonnais déjà un peu, que la qualité du bouchon est infiniment plus importante que certaines caractéristiques d'une bonne cave !!!

Jmm
26 Sep 2015 14:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

J'avais trouvé cet entretien particulièrement intéressant, du fait notamment des avis tranchés du Guffens. Après, on peut d'accord ou pas mais au moins son avis est clair. Et puis cela prouve que la RVF est encore capable de produire du contenu autrement plus intéressant que la légendaire édition 2015 du guide des millésimes par Casamayor.

Marc
26 Sep 2015 15:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

La troisième nuit de pleine lune, moi je n’enterre pas des cornes de vache remplies de crottes de chevreuil, je dors écrit:


Ca de l'humour les Belges :)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Sep 2015 22:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

Là, c'est pas le l'humour, c'est du bon sens.

jlj
27 Sep 2015 10:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

je retiens particulièrement le regard porté sur les appellations prestigieuses en entame de l'entretien, ainsi que les réflexion sur l'oxydation prématurée des vins blancs.

Jérôme Pérez
27 Sep 2015 15:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

Jérôme
ce papier, il me semble, avait été signalé par Olivier! Sinon une fois encore je renvoie au remarquable livre de Roger Dion, sa thèse en fait, qui étudie avec beaucoup de minutie toutes ces notions (terroir....) et les implications "géo politiques". L' histoire n' est pas récente et on pourrait croire qu'elle bégaie!!

Bonne journée
R

Roger Dion: histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIXe siècle
27 Sep 2015 15:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

Ajoutons à cela le pressurage trop léger des raisins, qui génère des jus trop clairs, trop propres, ce qui diminue l’extraction de matières contenues dans la peau comme les flavones ou les tanins qui sont des antioxydants naturels.

Tiend, moi ça me rappelle l intervention il y a un an ou plus au sujet d un de nos intervenants (je ne me rappelle plus qui, ni sur quel fil) qui se plaignait d avoir entendu au caveau de Chassagne qu un domaine pressait très fort ses blancs afin soit disant de tirer un maximum de jus, dans le but d avoir plus de bouteilles!
Mon intervention a été de dire que ce n était pas parce que un vigneron pressait fort que cela voulait dire qu il le faisait pour avoir un max de bouteilles, que ce n était pas forcément un procédé de supercherie, mais la possibilité de sortir plus d extraits comme les flavones et autres composés afin de garantir une tenue dans le temps pour ses vins. J ai été sévèrement rabroué ( par je ne sais plus qui) ... comme quoi j avais raison, et je tenais cette théorie d un vigneron pas du tout aussi célèbre que jean Marie Guffens, mais qui pense exactement la même chose que lui (:P)
Si des fois le-dit intervenant tombe sur cette page ...:)

[size=small]Désolé c était mon petit coup de gueule perso[/size]

A part ça l interview est très intéressant, et je note aussi sa critique sur le rognage trop bas des vignes, notion assez récente d ailleurs car "avant" la surface foliaire en Bourgogne était plus importante. A l image des vignes de Lalou Bize Leroy, c est a dire sans le moindre rognage !
C est a ça d ailleurs lorsque l on se promène dans les vignes sur place, qu on reconnait les parcelles de Lalou elles planent a 1m50 au dessus de toute les autres.
27 Sep 2015 17:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

Tiens, moi ça me rappelle l intervention il y a un an ou plus au sujet d un de nos intervenants (je ne me rappelle plus qui, ni sur quel fil) qui se plaignait d avoir entendu au caveau de Chassagne qu un domaine pressait très fort ses blancs afin soit disant de tirer un maximum de jus, dans le but d avoir plus de bouteilles!


lapassionduvin.com/p...
27 Sep 2015 17:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

(tu)(tu)(:D
27 Sep 2015 18:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

ou ICI
28 Sep 2015 17:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

ols écrit: J ai été sévèrement rabroué ( par je ne sais plus qui) ...


Salut Serge,

J'espere que tu ne parles pas de moi quand tu parles d'un intervenant qui t'aurait "sévèrement rabroué"....parce que je ne change pas un mot à ce que j'ai écrit il y a 18 mois ;)

Anthony
06 Oct 2015 16:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Guffens dans la RVF

A priori non ! Mais bon c est sans importance, ça fait parti du jeu, on communique et on échange des points de vue différents et c est là tout l intérêt d un forum ;)
06 Oct 2015 23:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck