Nous avons 2470 invités et 50 inscrits en ligne

Avez vous déjà renoncé à acheter un vin à un vigneron dont vous ne partagez pas les "valeurs"

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Ca vire à la discussion de comptoir :S

Pourquoi ne pas parler de Torreton, Cali, Noah, Arditti, Balasko, E. Béart, etc ...dont on se fout de l'opinion, mais qu'on nous impose à longueur de temps

Et vos messages à la con, vous avez pas l'impression de nous les imposer? >:D<

JB
21 Juil 2015 15:46 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
En même temps BHL est un penseur pas un artiste, mais c'est vrai qu'on l'oublie souvent ;)

Marc
21 Juil 2015 15:47 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
Et c'est quelqu'un que j'aime bien oublier!!!:D

Flo (Florian) LPV Forez
21 Juil 2015 15:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1
Jean-Bernard écrivait:
> Ca vire à la discussion de comptoir :S
>
>
> Pourquoi ne pas parler de Torreton, Cali, Noah,
> Arditti, Balasko, E. Béart, etc ...dont on se fout
> de l'opinion, mais qu'on nous impose à longueur de
> temps

>
> Et vos messages à la con, vous avez pas
> l'impression de nous les imposer? >:D<

Merci de confirmer ma thèse.
21 Juil 2015 15:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
+ 1 et j'ajouterais l'inqualifiable (pour rester poli) Guy Bedos...

d'accord avec Jérôme sur le fait que quand rien n'est exprimé de façon insistante, ce n'est pas la peine de prendre position pour ou contre et on ne voit que le vin.


Cordialement,
François Audouze
21 Juil 2015 16:13 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
espelette écrivait:> Merci de confirmer ma thèse.

Ta thèse? Prétentieux...

JB
21 Juil 2015 16:19 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0
Quand on ne désire pas entendre des discussions de comptoirs, on entre pas dans les bistros. Et quand on y entre par masochisme, c'est qu'on s'y sent bien ou qu'on aime donner des leçons. Ca ne me gêne pas ceci dit puisque j'aimerais représenter ici les humanistes tolérants non dupes. :)

D'autre part, j'attends de plus en plus qu'un vigneron fasse au plus plus propre en acceptant le travail ou en refusant la facilité. En agriculture, la facilité m'est toujours apparu antinomique avec le travail de qualité, en pleine conscience. Quant au bon, c'est tellement subjectif...

Enfin, concernant d'éventuels propos et valeurs sulfureux, là encore tout n'est question que de point de vu et susceptibilité. Un vigneron de Meursault, domaine sur allocation et qui explose, m'a accueilli avec un large sourire alors que je venais récupérer mes bouteilles, grâce à un ami allocataire, par un " Vous êtes sur la liste de Schindler?" J'aurais pu exercer mon droit à la vexation et m'offusquer ( comme certains ici je n'en doute pas ), changer de crèmerie. Au contraire, je suis resté tout mielleux pour avoir mes bouteilles. :)
21 Juil 2015 16:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Quand on ne désire pas entendre des discussions de comptoirs, on entre pas dans les bistros.

Je l'attendais celle là.
Sauf qu'on est pas dans un bistrot mon pote. :)

JB
21 Juil 2015 16:46 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1
Jean-Bernard écrivait:
> Quand on ne désire pas entendre des discussions
> de comptoirs, on entre pas dans les bistros.

>
> Je l'attendais celle là.
> Sauf qu'on est pas dans un bistrot mon pote. :)

En lisant le titre tu t'attendais à lire un compte rendu d'une verticale de Romanée Conti ?
21 Juil 2015 16:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
C est certain que si je m attendais à un peu de hauteur de vue, mes espérances ont vite été déçues! :D

JB
21 Juil 2015 16:59 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
En même temps vu le niveau de la proposition de départ... Comme l'a dit Arnaud (Gastronomix), j'espère que tous ceux qui se pose cette question se la pose aussi pour chacun de leurs achats!

Marc
21 Juil 2015 17:23 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Tout à fait Marc, tout a été dit dès le début.
Ca ne empêchera pas de jouer les empêcheurs de se defouler en rond.
J ai une haute opinion de LPV, que je trouve bien géré d ailleurs... Merci aux modérateurs en passant... Et désolé si je leur donne un peu de travail supplémentaire sur ce coup.

JB
21 Juil 2015 17:43 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Etant végétarien, j'ai décidé de ne plus acheter de beaujolais chez Duboeuf.


Cordialement,
François Audouze
21 Juil 2015 17:45 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42
Etant athée, j'ai décidé de ne plus acheter de Chateauneuf-du-Pape.

Philippe
21 Juil 2015 19:55 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Ni de "Vignes de l'Enfant Jésus", je présume? ;)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
21 Juil 2015 20:41 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738
bon sang, on dirait les snipers à Sarajevo ...

je vois bien quand même qu'on englobe tout et n'importe quoi en cherchant à faire taire des penseurs et des polémistes. Jene suis pas étooné outre mesure. Avant que ça tourne vinaigre et que certains évoquent un polémiste qu'il est bon de faire taire, je pose quand même le principe qu'il y a des idées qui relèvent de l'anormalité. C'est d'ailleurs peut-être cela le problème qui coince dans ce débat : le degré d'insupportabilité de certaines idées.
Le problème n'est donc pas que des personnes dont ce n'est pas le métier donnent leur avis : s'ils en ont envie ou si on leur demande, qu'y a-t-il de gênant ? Ne passons pas beaucoup de temps à donner notre avis ici ?
Personnellement, je pense pouvoir vivre en bonne intelligence avec des personnes qui ne pensent pas comme moi et apprécier leur vin, le cas échéant. Il y a juste des limites, chacun les siennes sans doute. On le voit bien en lisant les tristes dernières interventions.

Jérôme Pérez
21 Juil 2015 21:01 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52
Jérôme, le problème, qui devrait ramener tout le monde à la tolérance, c'est qu'il y a eu autant d'enfants de franquistes condamnés à mort par des Républicains que l'inverse. C'est pour cela qu'à mon avis cette discussion à propos des opinions des vignerons n'a aucun sens. Et que, comme par hasard, elle est partie sur le biais d'un sous-entendu "vignerons ayant des symapathies FN". Est-ce que je me pose la question de savoir si le conducteur de mon TGV d'hier était un communiste complice d'un des plus grands crimes de l'histoire ?

Philippe

Philippe
21 Juil 2015 21:57 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Jérôme,
Il y a une phrase qui dit : "castigat ridendo mores" : il corrige les mœurs par le rire. Ce fut une devise reprise par Molière.

Les "tristes interventions" selon vous sont simplement une invitation à ne pas trop se prendre la tête sur un sujet qui n'aura aucune réelle conclusion.


Cordialement,
François Audouze
21 Juil 2015 22:50 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
François, je ne pense pas que Jérôme faisait allusion aux trois derniers messages qui étaient évidemment sur le ton de l'humour ;)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
21 Juil 2015 23:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Quand ils ont voulu me vendre un vin fait par un communiste,
Je n'ai rien pris,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils ont voulu me vendre un vin fait par un frontiste,
Je n'ai rien pris,
Je n'étais pas frontiste.

Quand ils ont voulu me vendre un vin fait par un écologiste,
Je n'ai rien pris,
Je n'étais pas écologiste.

Quand ils ont voulu me vendre un vin fait par un anarchiste,
Je n'ai rien pris,
Je n'étais pas anarchiste.

Et quand j'ai voulu boire un coup,
Je n'avais plus personne vers qui me tourner.

Vincent
21 Juil 2015 23:18 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311
Bonsoir
Oui, effectivement la question "le talent autorise t'il tout?" est plus ouverte et ne met pas forcément en opposition des valeurs ou des convictions.

Par contre, j'ai un peu de mal avec les retours de boomerang réprobateurs, je pose une question, j'ai même corrigé un trait d'humour peu à propos en disant que je n'était pas extrêmement marxiste, je ne m'érige ni en mère moralisatrice, ni porteuse de la bonne parole, ni donneuse de leçon (ni humaniste intolérante soit dit en passant).
Et quoi qu'on en dise, on aime tous défendre nos opinions dès lors qu'on a quelqu'un avec qui les confronter.
Je n'ai pas parlé de frontiste, ou d'anarchiste, ou de franquiste...... et caetera. Chacun y met ce qu'il veut.

Il va sans dire que ce genre de question ne se pose essentiellement que quand on est confronté à ce genre de situation.
Je n'ai cité de nom de vigneron et pour cause, je n'en connais pas.
Il y a ce sur ce forum des amateurs éclairés, vos réponses, quoi que parfois un peu "enlevées", m'intéressent.
Mais il est vrai que ce sujet n'aura pas de réponse finale et unanime, il n'est pas nécessaire de hausser le ton ou de montrer les biceps.

Bonne soirée
Agnès qui s'excuserait presque d'avoir posé une question.
21 Juil 2015 23:29 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Il va sans dire que ce genre de question ne se pose essentiellement que quand on est confronté à ce genre de situation.

Agnès, soit dit gentiment au passage, est-ce que tu posais la question en ouverture de ce fil de manière générale ou philosophique, ou bien, comme ta remarque le laisse entendre, tu avais un cas particulier qui te turlupinait ?

Olivier
21 Juil 2015 23:36 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311
Non Olivier, aucun cas, je n'ai rencontré que 2 vignerons dans ma triste vie.
Cela venait d'une conversation. Rien de plus.
Je ne parlerais pas de philosophie ... mais d'une manière générale
Agnès
21 Juil 2015 23:38 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2
Personnellement, je respecte trop la démocratie et la liberté d'expression pour m'offusquer des inclinations politiques des gens.
Je suis par contre très soucieux du comportement des vignerons et de leur manière de traiter leur prochain.
Il y a bien des gens chez qui je n'achète pas où plus simplement parce que le feeling n'est pas passé ou parce que j'ai vu une facette de la personne qui est pour moi rédhibitoire.

Le vin, on doit pouvoir parler de son géniteur quand on le pose sur la table.
Si l'histoire n'est pas belle ou que j'ai la certitude que celui qui l'a fait est un sale type, je ne suis plus en mesure d'apprécier le produit de son travail et de partager mon éventuel enthousiasme avec mes amis, la bouteille ne vaut plus la peine d'être bue.

Stéphane
22 Juil 2015 00:01 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Une intervention de Stéphane empreinte de tact et de finesse, qui a le grand mérite d'appuyer l'interrogation première d'Agnès.

[size=small]Le vin, on doit pouvoir parler de son géniteur quand on le pose sur la table.[/size] .

Je partage totalement ce point de vue, mais je reconnais que cela puisse engendrer un débat haut en couleurs !

Agnès,
Peux tu me donner un exemple de réponse "enlevées" ?

Jean-Marie
[size=small] "complice d'un des plus grands crimes de l'histoire" [/size]
22 Juil 2015 11:16 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 3
stephvocel écrivait:
> Le vin, on doit pouvoir parler de son géniteur
> quand on le pose sur la table.

Il s'agit d'une conception tout à fait intéressante. Cependant je pense que cela dépend de la manière dont on a été initié au vin.

J'ai commencé à m'intéresser au vin lorsque j'étais étudiant et qu'un jour j'en ai eu assez d'avoir les gencives qui se déchaussent à chaque gorgée de "grand cru" fièrement acheté au Franprix du coin. Je suis donc beaucoup plus attaché au produit fini qu'à son histoire.

Je n'ai pas rencontré les vignerons qui produisent les vins que j'apprécie et cela n'est pas pour l'instant dans mes priorités. Si cela devait se produire, en cas de mauvaise expérience je continuerais à m'approvisionnner par mes circuits habituels. Si l'expérience est bonne, j'aurais une belle histoire à raconter et cela ajouterait une sorte de plus-value au vin. Cependant j'aurais tendance à me baser uniquement sur des critères humains/relationnels plus que politiques.

J
22 Juil 2015 13:22 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Parler de son géniteur ou du travail de son géniteur? Et au fond, ce n'est pas plutôt pour parler de soi? C'est quoi une histoire pas belle ou un sale type: quelqu'un qui ne vote pas comme il faut, vend au noir en oubliant la TVA, reçoit comme un malpropre mais est parfaitement réglo, fait des tarifs à la tête du client, vend des vins de mises différentes sans en avertir le client, etc., etc.

Marc
22 Juil 2015 13:42 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
[size=small]Et au fond, ce n'est pas plutôt pour parler de soi?[/size]

Je ne saisis pas le sens de cette interrogation, tu peux développer Marc ?

[size=small]...quelqu'un qui ne vote pas comme il faut...[/size]

Relis bien lentement la première phrase de Stéphane, et on peut conclure que ton allusion est hors sujet.
22 Juil 2015 13:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2
Parler de son géniteur ou du travail de son géniteur? Et au fond, ce n'est pas plutôt pour parler de soi?
Les gens qui viennent chez moi sont d'abord tenus de consulter ma biographie (cela dit en passant rédigée par le géniteur du génialissime "Elle m'appelait ...miette" ), aussi au lieu de ressasser des anecdotes sur ma vie renvoie-je mes convives à des chapitres et paragraphes de la susmentionnée biographie histoire de ne pas faire preuve d'un nombrilisme excessif en soirée.

C'est quoi une histoire pas belle ou un sale type: quelqu'un qui ne vote pas comme il faut
Les gens qui ne votent pas comme moi sont tous des sales types.

vend au noir en oubliant la TVA
Je réprouve totalement ce genre d'individu, sauf quand c'est moi qui paie.

reçoit comme un malpropre* mais est parfaitement réglo**
*J'adore ça
** Je déteste ça

fait des tarifs à la tête du client
Vu ce que je paie, je dois pas ressembler à Kate Moss

vend des vins de mises différentes sans en avertir le client, etc., etc.
Il sont presque tous contraints de procéder ainsi (sauf micro-cuvées).

Stéphane
22 Juil 2015 14:30 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Je ne saisis pas le sens de cette interrogation, tu peux développer Marc ?
je m'interroge sur les motivations pour faire un exposé sur le vigneron. Quel est l'intérêt d'être dans le récit alors que le vin devrait parler par lui-même?

Relis bien lentement la première phrase de Stéphane, et on peut conclure que ton allusion est hors sujet.
Ce n'est pas hors-sujet puisque cela fait le lien avec la proposition de départ. J'aimerais qu'on me définisse ce qu'est un vigneron pas comme il faut ou un sale type ou etc. Parce qu'à part le cas simple où le bonhomme insulte en direct le client, j'ai du mal à voir

Marc
22 Juil 2015 14:31 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck