Nous avons 2681 invités et 42 inscrits en ligne

Avez vous déjà renoncé à acheter un vin à un vigneron dont vous ne partagez pas les "valeurs"

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Bonsoir
Ayant eu le plaisir de rencontrer un membre de LPV très récemment, nous avons parlé de vignerons dont les propos, valeurs ou idées (politiques, sociétales, historiques) constituaient une barrière à l'achat.
Vous est-il arrivé de ne pas ou plus acheter de vins à un vigneron qui aurait tenu des propos que vous ne partagiez pas?
Où se situe la morale quand on veut découvrir des vins dont on a entendu parler
La question que je me pose: suis-je prête à tout pour avoir un vin souvent commenté et faisant l'objet d'éloges, et si je sais que le vigneron, aussi talentueux soit-il, est un gros c.. de facho?

A l'inverse, je suis capable de m'émouvoir et de me laisser embarquée par une belle histoire de vigneron (celui qui a perdu sa récolte ou celui qui veut évoluer et qui sollicite le consommacteur).
A l'inverse, est-ce certains vignerons me vendraient du vin s'ils savaient que je suis une marxiste? (même si je me doute qu'ils n'en ont rien à faire

Bref, commerce et valeurs, vous asseyez vous sur l'un des deux parfois?

Agnès, c'est la lutte finale
15 Juil 2015 22:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
Il faut savoir ce qu'on entends par valeur, si c'est opinion politique je m'en moque d'ailleurs je n'aime pas trop à l'inverse ce côté militant qui prend parfois le pas sur ce qu'il y a dans la bouteille. Après toute la question est de savoir si ces valeurs ont un impact sur son travail.
Par exemple qu'un vigneron se dise capitaliste (ou anticapitaliste), c'est son droit, après si cela se traduit par une agriculture intensive (ou à l'inverse une caricature du vin nature), c'est une autre histoire.

Pour reprendre l'exemple éculé de l'écrivain Céline, j'adore son oeuvre mais je vomis les opinions politiques de l'homme, les 2 ne sont incompatibles il me semble, même si je comprends que ça puisse en gêner certains.

Mickaël
LPV Paname
15 Juil 2015 23:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
je présenterais les choses, en ce qui me concerne, dans l'ordre contraire de ce que vous dites :
Ai-je augmenté mes achats à un vigneron quand j'ai su que j'appréciais ses valeurs ?

Et la réponse est oui.

Lorsqu'un vigneron me plait par ses propos sur son métier, sur sa vision du vin, sur sa philosophie, alors oui, j'ai tendance à lui acheter plus qu'à d'autres.
Mais je ne me pose jamais de questions sur les valeurs d'un vigneron. Je goûte son vin et je me demande s'il est intéressant que j'en achète.
Et si j'ai la chance de le rencontrer, de bavarder avec lui de sa vision, alors, cela peut avoir une influence positive sur mes achats.
Je pense par exemple au regretté Jean Hugel qui a - entre autres - joué un rôle important dans la détermination des A.O.C. en Alsace. Il était devenu un ami et je garde un lien d'amitié fort avec ses continuateurs.


Cordialement,
François Audouze
16 Juil 2015 01:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
> Vous est-il arrivé de ne pas ou plus acheter de vins à un vigneron qui aurait tenu des propos que vous ne partagiez pas?

Oui et triplement oui.
Mon budget n'est pas extensible, et donc je privilegie les vignerons chez lequel j'ai été toujours bien reçu, ainsi que les vignerons qui ont une vision des choses que j'apprecie.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
16 Juil 2015 09:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Personnellement, je privilégie les vignerons qui font de bons vins.

Luc
16 Juil 2015 10:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Acheter avec la main sur le frein car un vigneron pense autrement sur certaines choses, c'est déjà se dire que l'on détient la vérité. Il faut donc faire attention et avoir du recul ..... la paille et la poutre....
Je me souviens d'une discussion avec un vigneron qui pester contre les 35 heures? Je le comprends aujourd'hui car il est vrai et on le sait aujourd'hui que cela a été fait bêtement. Et ce n'est pas parce qu'un vigneron va me dire qu'il faut revenir au 39h alors que personnellement je suis pour les 32 appliqué avec rationalité que je ne vais pas acheter son vin ou discuter avec délectation avec lui ou elle.
C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas tout mélanger : valeur, morale, opinions sociétale, économie, politique....
Il est clair que sur certaines valeurs vraiment fondamentales qui peuvent se révéler choquantes à mes yeux, je vais y aller avec le frein à main voire pas du tout.

Finalement, ce qui me rebute le plus, c'est davantage la vantardise dispensée par un vigneron. C'est rare mais ça arrive comme dans tous les métiers. Là, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un gros problème qui doit se répercuter dans son vin.

Jmm
16 Juil 2015 10:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Disons que je n'achète plus chez un vigneron :

- Dont les idées sont proches de caritas et de l'extreme droite
- Qui represente sur ces étiquettes les croisés allant sauver jerusalem contre les sarazins (et qui s'en vante sur les stands)
- Qui s'ecoute parler (c'est souvent à sens unique avec lui)
- Qui traite les gens de conna.d parce qu'on a n'a pas les mêmes idées .

Oui je dois avoir une poutre dans l'oeil.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
16 Juil 2015 10:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
[size=small]A l'inverse, est-ce que certains vignerons me vendraient du vin s'ils savaient que je suis une marxiste?[/size]

Enfin ! Moi qui pensais être le dernier des derniers...Allez Agnès, remet ta Trabant en route et moi j'enfourche mon Ural, et rendez-vous dans la Haute Vallée de l'Orb chez Axel pour fêter cela !

B)
16 Juil 2015 13:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Il me semble que le sujet a déjà été abordé sur le forum, notamment ici et ICI:

lapassionduvin.com/p...
16 Juil 2015 14:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Sur twitter, il y a un @Bescherelle ta mère pour signaler les fautes d'orthographes.
Ce serait bien de modifier le titre de la discussion.


Cordialement,
François Audouze
16 Juil 2015 17:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298
16 Juil 2015 18:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0
C'est bien beau tout ça. Sur LPV est commenté et adulé un domaine du Rhône sud dont les vins fins et très aromatiques déclenchent la quasi hystérie ( j'en fais partie ). Ce domaine, merci de ne pas me demander de le citer, provoque pourtant bien des polémiques, pourtant tout le monde pleure pour blinder sa cave de ses vins. Evidemment, le jour où frontalement, le vigneron se lâche dans des discours des plus extrêmes, vous reçoit avec un impolitesse totale, vous sommes de déguerpir avec ses merveilles, la question se posera de poursuivre la collaboration. Mais comme les vins sont propres, bons, constants, je fais le pari qu'au lieu d'aller au domaine, beaucoup continueront à acheter discrètement, la mort dans l'âme mais le palais joyeux, chez les cavistes ;)
16 Juil 2015 18:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825
je fais le pari qu'au lieu d'aller au domaine, beaucoup continueront à acheter discrètement, la mort dans l'âme mais le palais joyeux, chez les cavistes

Vu le prix chez la plupart des cavistes (hormis celui de Luc) je n'en suis pas si sûr.

Eric
Mon blog
16 Juil 2015 18:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ça commence à sentir mauvais cette rubrique, c'était à prévoir...
Je sens qu'on va bientôt dénoncer tous ceux qui ne possèdent pas la bonne carte de parti.
Quant à ceux qui ne citent personne mais qui le décrivent de telle manière que tout le monde sait de qui il s'agit, je préfère ne pas dire ce que j'en pense...

Luc
16 Juil 2015 19:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Vu le prix chez la plupart des cavistes (hormis celui de Luc)

Quand même 65€...
Pour une bouteille, cela reste un prix que peu peuvent se permettre de mettre.
Toute considérations politiques mises à part (car je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans la passion qui nous occupe).

jlj
16 Juil 2015 19:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31
Pour répondre à la question initiale, OUI!
Tout comme je renonce à cliquer sur le lien des articles qui dépeignent "sa vie, son oeuvre" d'un meurtrier ou d'un terroriste car ça fonctionne au clic aujourd'hui et ces types là sont dépeints en héros si on lit mal entre les lignes. Donc lire ces articles est les encourager donc encourager une mauvaise lecture qui finira bien par arriver un jour. Et même si je me pose la question de savoir pourquoi ce type en est arrivé là, je ne cliquerai pas sur le lien.
Certes un vigneron n'est pas un terroriste mais en achetant ses vins, vous participez à répandre des valeurs que vous ne partagez pas, indirectement. Encore faut-il que ce soit quelque chose de grave évidemment. Un type qui va supporter un autre parti, croire en un autre dieu ou quelque chose d'anodin de ce style, ça ne changera pas mes achats. Mais s'il est raciste, ou extrémiste en un point quelconque, j'aurai plus de mal...
Une autre question qui aurait pu être posée est "Avez vous déjà acheté un vin à un vigneron dont vous partagiez les "valeur"s alors que le vin ne vous a pas particulièrement plu".
Ici aussi la réponse est oui? Un type que je trouve génial et qui donne envie de vivre aux gens qu l'entourent, je vais acheter ses vins. Et par caisse! Si le vin n'est pas très bon, je trouverai toujours un moyen de l'utiliser! ;)

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
16 Juil 2015 19:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4184
Luc Javaux écrivait:
> Ça commence à sentir mauvais cette rubrique,
> c'était à prévoir...
> Je sens qu'on va bientôt dénoncer tous ceux qui ne
> possèdent pas la bonne carte de parti.
> Quant à ceux qui ne citent personne mais qui le
> décrivent de telle manière que tout le monde sait
> de qui il s'agit, je préfère ne pas dire ce que
> j'en pense...
>
>
> Luc

Bien dit Luc.
Et c'est assez savoureux de voir ce message lancé par une "extrêmiste" ouvertement marxiste... Je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur le vin sans dévoiler nos opinions politiques ici, elles n'ont rien à y faire.

Denis

Denis
16 Juil 2015 19:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
jean-luc javaux écrivait:
> Vu le prix chez la plupart des cavistes (hormis
> celui de Luc)

>
> Quand même 65€...
> Pour une bouteille, cela reste un prix que peu
> peuvent se permettre de mettre.
> Toute considérations politiques mises à part (car
> je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans
> la passion qui nous occupe).
>
> jlj

Idem.
On peut avoir des idées très "à droite" et écrire des grands livres ou avoir des idées très "à droite" et produire des grands vins ...tant qu'on a pas une croix gammée sur le front, je ne vois pas ce que viennent faire les opinions politiques dans nos choix en matière de vin. Si certains veulent se mettre ces contraintes,..c'est leur souci. Perso ça n'interfère pas dans mes choix...et sincèrement je m'en (contre)fous de l'opinion politique du vigneron ou du caviste.
16 Juil 2015 19:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098
Idem. Pour ma part, je veux que le vin soit bon. Je veux aussi que l'accueil et les échanges soient à minima correct et cordiaux, y compris sur salon ( si ce n'est pas le cas, pas d'achat: j'ai 2-3 exemples en tete). Le reste c'est de la littérature.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Juil 2015 20:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 0
Je précise que le domaine que je cite sans le citer m'a toujours bien reçu et que certaines rumeurs ne vont pas me faire changer de route. Et le fait de ne pas déguster n'est pas forcément un signe de mauvais accueil. Je n'ai pas dégusté à la Grange des Pères non plus et continuerai à privilégier son rouge à bien des domaines qui m'ouvrent des verticales et horizontales avec visite des cuves mais dont les vins ne me procurent aucun plaisir particulier. Personnellement, et Dieu sait que je fais de nombreux salons et visites aux domaines, je n'ai jamais eu un retour tel qu'il nécessite l'embargo. Donc effectivement, ce fil est un peu trop fictif pour moi...mais pourquoi pas.
16 Juil 2015 20:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825
ses idées politiques sont de l'ordre de la rumeur en ce qui me concerne.

Pourquoi la colporter, alors ? Pour l'entretenir ?

Eric
Mon blog
16 Juil 2015 20:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Bonsoir
Si cette question est polémique ou inconvenante ou inutile, le sujet s'arrêtera de lui même très vite.

"Et c'est assez savoureux de voir ce message lancé par une "extrêmiste" ouvertement marxiste... Je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur le vin sans dévoiler nos opinions politiques ici, elles n'ont rien à y faire."
Môsieur me flatte, "extrêmiste"!!!, j'aime beaucoup et le prends comme un compliment. Si seulement j'allais réellement au bout de mes idées....

J'essaie de consommer en toute connaissance de cause, mais avoir pour passion le vin, est déjà contraire à certains de mes "dogmes", puisque, comme déjà abordé sur le sujet sur le TAVCO, il est difficile de la gérer, la course à la découverte est une course à la consommation et à la thésaurisation.
Libre à chacun(e) effectivement d'associer des valeurs ou des considérations morales (je n'ose pas dire politiques, car je pense que ce sont encore les moins polémiques).

Si le vin est bon, il est dommage surement de s'en priver, il n'est pas ici question d'imposer une norme de qui que ce soit.
Mais je vois néanmoins que les réponses sont hétéroclites et que je ne suis pas la seule à me poser cette question.

Merci pour vos réponses
Agnès, extrêmiste mais pacifique

PS: pardon pour la faute d'orthographe, corrigée
PS2: je ne suis pas extrêmement marxiste, juste bien à gauche.
16 Juil 2015 20:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Je n'ai pas dégusté à la Grange des Pères non plus et continuerai à privilégier son rouge à bien des domaines qui m'ouvrent des verticales et horizontales avec visite des cuves mais dont les vins ne me procurent aucun plaisir particulier.

Avec un casque anti-grisou ???
Attention au CO2 quand même!

jlj
16 Juil 2015 20:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
dt écrivait:
> Bien dit Luc.
> Et c'est assez savoureux de voir ce message lancé
> par une "extrêmiste" ouvertement marxiste... Je
> pense qu'il faut vraiment se concentrer sur le vin
> sans dévoiler nos opinions politiques ici, elles
> n'ont rien à y faire.
>
> Denis

100% d'accord, si on pouvait laisser tout ça dans le domaine privé, le forum ne s’en porterait que mieux.

Marc
16 Juil 2015 20:42 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Agnès,
Tes propos ne me semblent pas en complète adéquation avec le fait que tu dises être Marxiste.....mais quelle importance....tant que tu aimes le bon vin!

Pour ma part les opinions politiques du vigneron ne m'empêchent pas de boire son vin ni de l'acheter si j'aime ses vins.
J'ai des amis de toutes opinions politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite, des amis de toutes confessions religieuses, je connais leurs opinions et cela ne nous empêche pas de rester amis depuis des années et de partager des bons canons! De toute façon aucun ne détient la vérité sinon ça se saurait et il y a longtemps que nous serions dans un monde parfait.

Pour en revenir au vin, si je suis reçu tel un malpropre je n'achèterai pas (ou plus si j'étais client auparavant par un caviste).

Il me semble de toute façon qu'une harmonie se crée dans la discussion quand on aime les vins du vigneron chez qui l'on va, le vigneron le ressent. En effet, difficile de passer des heures à discuter avec un vigneron si l'on n'aime pas ses vins ou alors il faut parler du vin des autres.....:S
16 Juil 2015 20:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
Ca m'est arrivé de découvrir que je ne partageais pas les valeurs de certains viticulteurs dont j'apprécie les vins.
Mais comme leurs vins sont bons, j'avoue fermer les yeux et ne pas trop penser aux différences idéologiques qui nous opposent.
16 Juil 2015 21:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Je fais comme Agnès: je considère mon portefeuille comme une arme. Résultat, je me déplace uniquement à pied car je n'ai toujours pas trouvé une voiture produite par une chaîne d'intervenants (de l'ingénieur concepteur à l'O.S. en passant par le patron) dont je partage la totalité des opinions... :D
17 Juil 2015 11:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Je ne m'interesse pas à ce que le vigneron a comme conviction politique.

Comme Totoluga, et un peu comme tout le monde, j'ai des amis de tout bord, avec certains on peut en discuter, avec d'autres pas trop donc on évite. Alors pourquoi aller me soucier de ce que pense un vigneron ?
Si toutefois, celui-ci soutenait ouvertement des activités "terroristes" alors, je réviserai ma position... Mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Personne n'a raison (sauf moi, normal) alors on profite d'autre chose.

JC
LPV Lutèce
17 Juil 2015 11:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Gastronomix écrivait:
> Je fais comme Agnès: je considère mon portefeuille
> comme une arme. Résultat, je me déplace uniquement
> à pied car je n'ai toujours pas trouvé une voiture
> produite par une chaîne d'intervenants (de
> l'ingénieur concepteur à l'O.S. en passant par le
> patron) dont je partage la totalité des
> opinions... :D

Et tes chaussures, qu'elles soient fabriquées par des enfants en Asie par des patrons libéraux-communistes, ça te convient ?
;)

JC
LPV Lutèce
17 Juil 2015 11:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Mauvaise pioche, je ne porte que du fabriqué en France, Royaume-Uni ou Italie...c'est encore possible au prix d'un certain effort financier.
C'est dommage, j'aurais adoré soutenir des thèses révolutionnaires, le point levé (en CDI à à La Poste), tout en étant chaussé de sneakers fabriqués par des petits gnenfants en Asie pour avoir l'air cool, jeune, décontracté et dans l'air du temps...::o
17 Juil 2015 14:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck