Nous avons 2069 invités et 62 inscrits en ligne

Conseils en Diplôme Oenologue

  • Soleil34
  • Portrait de Soleil34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Conseils en Diplôme Oenologue a été créé par Soleil34

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum pour voir les discussions en formation viticulture et œnologie, je trouve que les gens ici sont très sympas et les avis sont très utiles. Je me permets de poser un nouveau sujet pour vous demander de vos conseils selon mon profil, merci d'avance.

Titulaire d'une Licence Administration des Entreprises et un master Commerce des Vins, je travaille en tant qu'exportatrice et négociante du vin pendant 8 ans, je connais le vin, son marché et ses clients, mais dans le domaine du commerce et du marketing, j’envie d’aller plus loin dans la viticulture, notamment dans l’œnologie. Je voudrais faire un diplôme œnologue, il semble que mes parcours ne remplissent pas à la condition d'accès, je suis à la recherche des formations qui peuvent m'offrir les connaissances pour m'y permettre, comme BTSA viticulture et œnologie ou une formation par correspondance à distance en œnologie.

Cependant, 2 ans de BTSA (Le diplôme sera délivré), 1 an Licence préparation DNO, 2 ans DNO, ça fait 5 ans! Franchement très long, je suis pas si jeune comme la petite, j'espère ne pas perdre beaucoup de temps, je voudrais trouver une bonne solution qui me sert efficacement.

Que vous en pensez? Je suis coincée maintenant, vos conseils, les informations, les pistes sont bienvenus! Merci encore!

Partager et échanger!
08 Juil 2015 23:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Conseils en Diplôme Oenologue

hello,

La question primordiale est la suivante: un DNO pour quoi faire ?
Se faire plaisir est une chose, construire un parcours pro cohérent c'est autre chose.

Je rajoute quelques points: être admis en DNO après BTS et année spé n'a rien d'évident, il y a beaucoup de déçus et peu d'admis. La plupart des admis viennent des filières bio / bioch / chimie / etc...Tu sera en concurrence avec de bon dossiers académiques de licence 3 ou master 1 de ces filières "naturelles", sans compter les dossiers scolaires "moyens" doublés de solides arguments à côtés ( parent viti avec reprise d'exploit' en ligne de mire par exemple )

Dans une fonction à dominante commerciale sur le produit final, tu as les diplômes et l'expé, je pense qu'un BTS sera largement suffisant pour aller vers des postes ou la connaissance du process peut être un plus ( quoi que ça ne semble pas être un critère très demandé, tant on entend des sornettes émanant des services commerciaux vin fini ...)

A la vue de ton parcours post bac, il est possible que tu ais eu un bac science éco. Dans ce cas, tu sera irrémédiablement noyée en première année de BTS ( et donc probablement pas admissible, ce qui simplifierait le problème...) : pas forcément en bio végétale ou en process de vinification, tout le monde part de zéro ou presque ( sauf bac pro viti oeno ). Mais alors sans bases de chimie ou même de physique dans une moindre mesure, tu vas au carton.

Pour le BTS, tu as la piste des CFAA. A gratter.
08 Juil 2015 23:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Soleil34
  • Portrait de Soleil34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soleil34 sur le sujet Re: Conseils en Diplôme Oenologue

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais bien réfléchir. J'ai une autre question, est-ce que le BTS donnera des connaissances suffisantes pour faire le vin? C à d, de la réception de raisons au vin fini? Merci!

Partager et échanger!
10 Juil 2015 22:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Conseils en Diplôme Oenologue

est-ce que le BTS donnera des connaissances suffisantes pour faire le vin? C à d, de la réception de raisons au vin fini?

Bien sûr, largement ! D'un point de vue théorique ça ne fait pas de doute, et au niveau pratique, cela dépend du stage que tu feras. Mais en général, ça se passe bien et c'est très enrichissant ! Beaucoup de maitres de chai n'ont que le BTS !

Après l'obtention du diplome, tu trouveras facilement du travail je pense. Ce sont ces premières années qui t'apprendront le plus...

Bon courage dans ton projet.
10 Juil 2015 23:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Conseils en Diplôme Oenologue

> est-ce que le BTS donnera des connaissances suffisantes pour faire le vin?
Ben...ça dépend.

Jeune diplômé de BTS ou de DNO, une fois les mains dans le cambouis, tu ne saura pas faire grand chose. Seule l'expérience le permet en plus de la formation.
Une fois l'expé acquise, il existe quand même un plafond de verre. En structure petite ou moyenne, le BTS sera suffisant. Dans une boite avec chef de culture + maitre de chai + directeur technique ( par exemple ), le DNOpour le maitre de chai est déjà / sera de plus en plus absolument indispensable en pré-requis au recrutement.

"Faire du vin", ça reste relatif. C'est comme "faire la cuisine". La ménagère / mère de famille la fait aussi ( oui, c'est un cliché simpliste...)
11 Juil 2015 01:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Conseils en Diplôme Oenologue

Bonjour,

Je confirme tous les propos d'Agitateur (que je salue au passage).

Le niveau scientifique est certain et, même pour le BTS, il faut travailler à plein temps. Je peux donner des infos par MP, si nécessaire.

A plus,

Lab
21 Juil 2015 08:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck