Nous avons 2417 invités et 45 inscrits en ligne

Viticulture sans soufre

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347

Viticulture sans soufre a été créé par bertou

Bonjour,
lors de ma visite du Domaine San Polino à Montalcino, Katia la co-propriétaire, m'expliquait qu'ils essayaient de supprimer le soufre et le cuivre comme traitement.
Depuis quelques années, ils n'utilisent désormais plus le cuivre mais par contre ils n'ont toujours pas de solutions pour le soufre.
Une personne de ce forum connaîtrait-elle des domaines viticoles qui n'utilisent pas de soufre ? Le domaine souhaiterait connaître des personnes qui travaillent sans soufre dans la vigne afin d'échanger des expériences.

J'ai essayé de chercher sur le forum mais je n'ai rien trouvé hormis un fil sur la vinification sans soufre et beaucoup de choses sur les vins "natures". Ce qui n'est pas le sujet de ma question.
Le seul que je connaisse qui s'en passe de temps en temps en fonction des millésimes est Frank Cornelissen sur l'Etna.

Merci.
01 Juil 2015 09:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

t'ont-ils dit ce qu'ils utilisaient en remplacement du cuivre?
01 Juil 2015 10:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

Moi aussi, je ne connais que Cornelissen.

A mon avis, il y a une question de climat et de cépage. Si c'est résistant à l'oïdium et au mildiou, ou que la pression est inexistante, alors c'est possible. Il faut donc chercher de ce côté là. Mais je pense qu'en France ça doit être plus que rare vu notre climat... sauf en Alsace peut-être ? Par exemple demande à Florian Beck-Hartweg sur le forum, il saura peut-être.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Juil 2015 10:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

Je ne connais pas d'exemple sans soufre à la vigne... en Alsace, on a l'immence privilège d'avoir mildiou et oidium :-( Cette année d'ailleurs, la pression oidium est particulièrement forte.
Il y a bien sûr des alternatives: vigueur de vigne faible et/ou effeuillage pour aérer les grappes, traitement à base de plantes (prêle pour assécher, ortie pour fortifier). Cela permet de diminuer sensiblement les doses mais pas, pour les climats que je connais, d'éliminer totalement le soufre. Ceci étant dit, notons que le soufre est d'une nuisibilité très faible (à la vigne!): il ne s'accumule pas dans les sols contrairement au cuivre. Eliminer les produits chimiques de synthèse et le cuivre et réduire fortement le soufre est déjà un très beau résultat, même si bien sûr on préférerait s'en passer totalement!!
Florian
01 Juil 2015 15:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire.
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Roger-Constant Lemaire. sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

Oui j'approuve Florian, déjà ne plus mettre de cuivre, réduire ses traitements, c'est un beau résultat, faire un enherbement ou labourage inter-cep afin de ne plus mettre d'herbicide etc etc ... la réalitée du terrain nous rattrape tous, et je ne connais pas un viticulteur qui rêve pas d'une vigne sans aucuns traitements, ni engrais, ni amendement, ni rien, et avoir un rendement normal et propre, la nature par excellence. ^^

L'unique solution pour n'avoir aucunes maladies et aucuns traitements serai peut être une serre gigantesque complétement hermétique sur un terroir désinfecté 100% de toutes œufs ou spores diverses...Gestion de hydrométrie et apport d'eau etc ...? Mais là c'est une histoire pour le prochain millénaire ^^

Amicalement,
Guillaume.
02 Juil 2015 09:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

"L'unique solution pour n'avoir aucunes maladies et aucuns traitements serai peut être une serre gigantesque complétement hermétique sur un terroir désinfecté 100% de toutes œufs ou spores diverses...Gestion de hydrométrie et apport d'eau etc ...? Mais là c'est une histoire pour le prochain millénaire"

Ca existe déjà au moins pour... les salades : culture à grande échelle, hors sol, et...bio. Aux Etats-Unis, sans doute aussi ailleurs.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
02 Juil 2015 09:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

Je ne suis pas sûr de la qualité du vin dans ce cas là....
02 Juil 2015 12:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347

Réponse de bertou sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

Merci pour vos réponses.
Enzo, je ne sais pas ce qu'ils utilisent en remplacement du cuivre.

Sans en venir aux vignes hydroponiques, il est certain que certaines régions se prêtent mieux que d'autres comme le souligne Matthieu. Quand il fait chaud, que l'air est sec et que le vent souffle presque en permanence cela aide beaucoup comme c'est le cas au sud de Montalcino et sur l'Etna.

Cordialement,
03 Juil 2015 07:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Viticulture sans soufre

Sur l'Etna, il y a même du soufre de volcan qui est diffusé à intervalle régulier ;)

Eric
Mon blog
03 Juil 2015 08:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck