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Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

  • Hervé Bizeul
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Bon, ben quand on voyage, on du retard à rattraper sur LPV... Surtout grâce à Oliv qui ne sera jamais assez remercié pour son travail de documentation passionnant sur tout ce qu’il se passe dans le monde.

Intrigué par son « à lire », qu’il n’emploie qu’à bon escient et avec parcimonie, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce article là, sur un vigneron américain qui affirme aimer les brett. En fait, l’article est bien plus profond et intéressant que cela, parle de vins parfaits mais sans charme, de vins pour manger avec, de gars en salopettes, d’acidité volatile. Bref, le genre de sujet dont j’aurai à plaisir à discuter un peu. Ou pas -)

Le texte est ICI .

Pour ceux qui comme moi sont un peu légers à en Anglais, je me permet de signaler pour ceux qui l’ignoreraient, qu’il existe des extensions pour les navigateurs qui traduisent les pages d’un seul coup, tout en laissant le texte original, ce qui permet d’apprendre. J’utilise « translate » pour safari qui me rend bien des services !

J’aimerai bien gouter les vins de cette homme, en tout cas, quelqu’un sait s’il y en a en France ?
01 Fév 2015 10:34 #1

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Ceux qui utilisent Chrome pourront même se contenter d'un simple clic droit / traduire en français. Si le résultat est loin d'être irréprochable, il au moins le mérite d'être parfois amusant :
"Pierre Blondin was an old cellarmaster who had been put out to pasture" est ainsi traduit par "Pierre Blondin était un vieux chai qui avait été mis au pâturage"

Eric
01 Fév 2015 14:25 #2

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  • Hervé Bizeul
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Bon, personne ne lit cet article, que je trouvais pourtant assez passionnant tant il ouvrait des discussions potentielles... Tant pis ;-)
04 Fév 2015 09:16 #3

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Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

Très intéressant, ça donne envie de goûter ses vins. Par contre, ils ont l'air difficile à trouver, et assez onéreux...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
04 Fév 2015 10:11 #4

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I've had people say: "So-and-so thinks their shit smells like perfume"; there's something to that – fecal and perfume, they're close.

Yummy !

O.
04 Fév 2015 10:34 #5

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Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

[size=small]Bon, personne ne lit cet article, que je trouvais pourtant assez passionnant[/size]

Tiens une idée de rubrique ! B)-

Des articles que vous aimez mais qui sont boudés par LPV:(
04 Fév 2015 11:56 #6

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Intéressant de mélanger deux millésimes !
04 Fév 2015 14:24 #7

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Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

On attend tes commentaires pour nous lancer Hervé, je suis sûr que tu saura nous stimuler ;-)
04 Fév 2015 15:34 #8

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  • Hervé Bizeul
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Ben je sais pas vraiment, cet article m'a vraiment interpellé.

Pour de nombreuses raisons. D'abord, l'importance de se fiers à son instinct et pas seulement à l'analyse. Sur l'importance d'un peu de volatile, que je vérifie chaque jours. Sur le fait de suivre des voies anciennes et qui ont été oubliées, comme l'assemblage des millésimes (si le vin est meilleurs, pourquoi ne pas le faire, à quel titre ?). Sur le brett, je suis moins fan car il est assez incontrôlable. Sur le fait de faire des vins pour accompagner la nourriture.

Bref, ce mec serait à Châteauneuf, on le mettrait avec Bonneau...

On est très loin du discourt ambiant sur la technique et l'extraction et la dégustation vs la boisson...

Un peu tout ça. Quand on voit sur son site les conditions de ventes et de réception, on se dit que ces gars ont une sacré chance dont ils ne se rendent même pas compte... hein, Florian;-)
04 Fév 2015 15:52 #9

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Je n’ai goûté qu’une cuvée de Cain Vineyard, il y a deux trois ans, c’était la Cain Cuvée sans année et j’assistais à une grande dégustation commerciale sur Chicago. Je me souviens d’un vin assez léger voire mince, où l’alcool chaleureux écrasait la matière, enfin un vin sans caractère qui ressemblait à une foule de vins médiocre de la vallée Napa.

Pourtant les conditions de cette dégustation n’étaient certainement pas idéales. Cet article et les commentaires de Hervé me donnent envie de regoûter. Ces vins ne sont pas difficile à trouver ici (bien que le prix du Cain Five dépasse 100 dollars si je ne me trompe). J’irai chercher chez mon caviste local…

Thomas Demergian
04 Fév 2015 16:32 #10

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  • Florian Beck-Hartweg
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Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

Je ne sais âs si ils s'en rendent compte ou pas Hervé... mais en tous cas ça fait rêver!
05 Fév 2015 08:34 #11

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  • Hervé Bizeul
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Merci Thomas, c'est très intéressant. Il n'y a rien de plus stupéfiant quand le discours du vigneron n'est pas transformé en bouteilles.

Ce qu'il y a de marrant, Florian, c'est que quand tu en écoutes certains, en fait, il se plaignent presque de leur ventes facile et de leur succès : je n'ai pas de vins à exporter, je ne suis pas dans les restaurants, je n'exporte pas, ne suis pas connu dans le monde (en fait, ils méprisent un peu même leurs clients qui ne boivent en fait que du marketing et n'ont pas d'avis réels sur le vin). Bref, ils nous envient. Et nous, on les envie... Faudrait un mix entre les deux. Mais bon, les conditions de dégustations sont hallucinantes, la propriété aussi. Ainsi va le monde.
05 Fév 2015 08:44 #12

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  • Claude Vaillancourt
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Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

J'ai réagi sur mon blog à cet article. J'ai écrit bien des textes sur ce sujet car les bretts demeurent le sujet le plus tabou dans le monde du vin dit fin. Un petit truc pour donner de la complexité, mais en ajoutant toujours la même épice phénolée et en ayant aucun contrôle sur la dose une fois le vin en bouteille avec des levures vivantes dans celle-ci. Aussi, l'usage des bretts se fait au dépend de la typicité. Le 4-EP est le même dans un bourgogne, un bordeaux ou un bandol. Brettanomyces et vin de terroir ne vont pas ensemble.
08 Fév 2015 19:54 #13

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Ceci dit, la lutte inconsidéré contre la volatile et les brett ont la même conséquence : l'uniformisation...
09 Fév 2015 14:30 #14

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Ceci dit, la lutte inconsidéré contre la volatile et les brett ont la même conséquence : l'uniformisation...

Hervé, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais pourrais-tu expliquer un peu? Sans vouloir me faire l'avocat du diable, les brett et la volatile n'auraient-ils pas plutôt tendance à uniformiser, en cachant la vraie caractère du vin?

Thomas Demergian
09 Fév 2015 14:51 #15

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ce serait bien aussi de ne pas mettre sur le même plan les bretts et la volatile qui me semblent deux cas très différents. quand on perçoit des bretts sur un vin, l'uniformisation est totale, alors que percevoir de la volatile sur un vin peut lui apporter beaucoup en terme de caractère, surtout pour les vins du sud.
09 Fév 2015 15:01 #16

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  • Hervé Bizeul
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C'est un véritable cas d'école, en fait.

Les oenologues modernes, et tout l'arsenal technique et chimique derrière eux, veulent des vins analytiquement parfaits (mais qui a défini le "parfait" ?). Donc, on rajoute ce qu'il manque et on enlève ce qu'il y a en trop. Et on fait du préventif à fond afin d'éviter toute dérive sans ce soucier vraiment des conséquences sur l'identité. Un vin à à 0,50 de volatil est presque déjà suspect, alors que... Et à la mise, mieux vaut que plus rien ne bouge.

De l'autre côté, les "nature", où plus ça bouge, plus c'est à la mode, au point que certains vins pourtant nature mais n'en ayant pas les caractéristiques visibles ou gustative, sont rejetés.

Comment faire la part des choses et garder son identité et celle de son terroir ? Ce n'est pas facile et c'est justement le problème. Prendre des risques, mais les connaitre, les maitriser, les endiguer et les calmer si...

Et si tout le monde se mettait à aimer les brett (c'est le cas d'une jeune génération a qui on a répété que c'était le vrai gout du terroir et du vin "naturel" dont il sont habitué à une certaine sauvagerie...) ? A un berger du Caucase qui se lave deux fois par an, l'odeur du savon peut-être rebutante.

Il est difficile, parfois, de mettre le curseur au bon niveau.
09 Fév 2015 15:10 #17

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Aimer les bretts, pourquoi pas en effet puisque tous les goûts sont dans la nature parait-il, mais en ce cas pourquoi continuer à parler de terroir.
On isole les levures, on gère le truc industriellement, et hop on sort de jolis vins aux goûts animaux n'importe où dans le monde. Tout va bien, sauf pour l'identité des terroirs.
09 Fév 2015 15:47 #18

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Oui mais si on stérilise et si on levure puis on stérilise/pasteurise et qu'on a pour objectif 0,25 de volatil, où est l'identité des terroirs ? Hors, beaucoup de vins sont aujourd'hui fait comme ça...

Et tout le monde n'est pas sensible de la même façon aux brett...
09 Fév 2015 15:56 #19

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ah bah là en effet, c'est idem.

sur le seuil de perception oui il est différent comme pour tous les paramètres, mais un vin vraiment bretté, c'est un vin mort, qui se décharne et devient imbuvable. après on peut aimer les vins flingués en effet mais on est loin du terroir là aussi.
09 Fév 2015 16:06 #20

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IL ne parle pas des vins pollué mais de quelques traces de 4ethylphénol... on voit bien sur certains forum d'LPV que cela est tout à fait accepté et même plébiscité...
09 Fév 2015 17:42 #21

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  • Claude Vaillancourt
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Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Fromages industriels, femmes retouchées et vins d’auteurs

Dans le monde du vin on baratine les amateurs avec le mot terroir. On nous parle du lieu, du climat et des sols de ce lieu, du mariage de tout cela avec le ou les cépages. Pour l'essentiel on essaie de dire que le profil d'un vin vient de ces facteurs. On essaie de retirer l'homme de l'équation, on chante les vertus du non interventionnisme pour laisser toute la place à la "magie" de la nature.

Toutefois, jamais on ne parle de l'usage de la fermentation secondaire dans l'élaboration des vins. On va nous dire qu'on sulfite peu et qu'on ne filtre pas, pour soi-disant préserver l'"âme" du vin, mais jamais on ne dit que ces pratiques ouvrent la porte à ce que j'appelle la fermentation secondaire, c'est à dire l'action de micro-organismes après la fermentation alcoolique. Encore une fois, il y a un gros tabou avec ça dans le monde du vin plus haut de gamme, surtout européen. Ce "goût de terroir" vient souvent de l'action secondaire de micro-organismes, bactéries et levures qu'on laissent agir sur le vin, comme on le fait sur des fromages.

Moi je veux bien que ça existe. C'est légitime. Ça apporte de la diversité au monde du vin, en ce sens que ça ajoute un style, mais en même temps ça uniformise beaucoup, car ces arômes masquent le vrai terroir, et encore une fois, ajouter du 4-ethylphénol dans des vins d'un peu partout dans le monde c'est un peu ridicule. Puis par dessus tout, ce qui m'embête c'est le côté caché de la chose. Quand je vais acheter du fromage, le fromage bleu est facilement identifiable, j'aimerais que ce soit la même chose pour les vins-bretts et autres vins où le profil aromatique est altéré par l'action secondaire de bactéries et/ou de levures.
09 Fév 2015 22:30 #22

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