Nous avons 4181 invités et 57 inscrits en ligne

Le pliage des baguettes, une affaire de femme ?

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Le pliage des baguettes, une affaire de femme ? a été créé par Clément Charignon

Bonjour à tous,

En cette période de taille de la vigne, je pense déjà à la prochaine étape : le pliage de la baguette.
L'année dernière, dans le vignoble du Mâconnais, il m'a semblé que les silhouettes des personnes qui pliaient les baguettes étaient féminines.
Ce sentiment m'a été confirmé par l'ouvrier du domaine où j'ai fait mon stage.
Effectivement au domaine, c'est la femme du patron qui était en charge de cette opération.

Je me suis donc demandé si c'était une tradition spécifique au vignoble du Mâconnais ou si ce phénomène se retrouve dans d'autres vignobles ?
Je me demande également pourquoi cette tâche semble être "réservée" aux femmes. Est-ce une opération délicate qui demande plus de finesse ?

En tout cas, moi je ne suis pas une femme mais j'ai hâte d'effectuer cette tâche. Le domaine de la Vallée du Rhône où je travaille actuellement ne semble pas réserver cette tâche qu'aux femmes.(:D
29 Jan 2015 17:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7889

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le pliage des baguettes, une affaire de femme ?

C'est aussi le cas dans le Bordelais : les hommes taillent et "carassonnent" (réparation des fils et des piquets/poteaux), les femmes plient. C'est à la fois une question de timing et de difficulté physique (plus dur de tailler et d'enfoncer des poteaux que de plier). Mais la délicatesse/l'attention féminine sont sûrement aussi recherché dans le pliage.

Eric
Mon blog
29 Jan 2015 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alainjura sur le sujet Re: Le pliage des baguettes, une affaire de femme ?

Je vois que les traditions diffèrent selon les régions.

Chez nous, tout le monde effectue toutes les tâches.

Les femmes sont souvent plus rapides que les hommes, aussi bien à la taille qu'au liage.

J'en profite pour leur rendre hommage. Dans ces travaux très pénibles elles se montrent souvent plus courageuses que nous.

Pour en revenir au liage, il y a une exception. Il s'agit du village de Pupillin.

Vous ne verrez pas d'autochtones avec une pince à lier dans la main. Cette tâche est effectivement réservée aux dames.

Il y a d'ailleurs un dicton couru dans le Jura : "mieux vaut être boeuf à Villette (lès-Arbois) que femme à Pupillin."

Mais ce n'est qu'un dicton !!!!:D
29 Jan 2015 18:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Le pliage des baguettes, une affaire de femme ?

C'est bien connu. Les femmes sont plus douées pour le taillage….. :D

Je sors

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Jan 2015 20:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le pliage des baguettes, une affaire de femme ?

C'est bien connu. Les femmes sont plus douées pour le taillage…

Outch, on parle plutôt de pliage ici ! ::o

:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Jan 2015 20:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Le pliage des baguettes, une affaire de femme ?

Ben en principe, c'est déjà le taillage et après le pliage ;)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Jan 2015 21:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck