Nous avons 2747 invités et 51 inscrits en ligne

Plus bio que bio ::o

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Plus bio que bio ::o a été créé par Jean-Christophe

On a tous connu la lessive qui lave plus blanc que blanc. Voici maintenant la viticulture plus bio que bio!

Elle est pratiquée notamment par un vigneron belge déjà référencé sur LPV ( ICI ). Je copie ici le premier paragraphe de son site web, qui vaut, je trouve, son pesant de cacahuètes.

Notre philosophie de culture se fonde sur le principe que l’homme est incapable de comprendre la Nature dans son intégralité, sa complexité et ses interactions. Nous avons choisi simplement de l’observer pour apprendre par les différentes progressions et changements énergétiques et cosmiques de Mère Nature et nous préférons suivre ses indications plutôt que décider par nous même que faire ou ne pas faire. Par conséquent ce choix nous a porté à ne pas labourer nos terres et à éviter tout traitement, chimique, traditionnel, biologique ou biodynamique, du fait qu’un traitement reste fondamentalement une intervention de l’homme qui finalement n’aura comme résultat que de mettre en évidence l’incapacité humaine d’accepter et d’interpréter intégralement la nature telle qu’elle est et qu’elle sera. La capacité divine de comprendre la complexité de l’univers n’appartient pas à l’homme qui n’en est qu’un élément. Néanmoins l’homme, alimentant son égoïsme, prétend toujours plus être Dieu, modifiant l'equilibre fragile de Mère Terre pour des raisons de rendement et de productivité, avec des conséquences délétères pour toute l’humanité. (www.frankcornelissen...)

Les mauvaises langues diront que de toute façon, les traitements biodynamisés étant aussi inutiles que les "médicaments" homéopatiques, autant ne rien faire du tout... 8-)
Bon, blague à part, a-t-on ici une sorte de viticulture bio-nature poussée à l'extrême, le nec plus ultra du vin "nature" par essence?

En tout cas, à la lecture de l'autre fil, il semble que les vins de ce domaine soient souvent excellents.

Bonne lecture,
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
21 Nov 2014 14:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

Il faut toujours pondérer les pratiques culturales du lieu de culture. A mon avis, ce raisonnement oublie que certains climats appelle des pratiques différentes.

Cultiver la vigne sans soufre ni cuivre en Bourgogne ça me semble suicidaire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Nov 2014 14:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

C'est du vrai non-interventionnisme!!
J'espère qu'ils n'attendent pas que les baies tombent par terre d'elles même pour les récolter!!! ::o

Après si le vin est bon.....

Olivier
21 Nov 2014 14:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

Le texte ne m'étonne pas, ayant rencontré le bonhomme il y a quelques années sur ses terres, je n'avais pas tout capté de sa "philosophie" mais ses vins sont d'une grande qualité(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
21 Nov 2014 14:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

Hahaha, parce que planter des vignes en rang dans un champ c'est pas une intervention de l'homme?
On notera d'ailleurs qu'il utilise les termes sibyllin "éviter tout traitement" ce qui ne dit pas forcement qu'il n'en utilise aucun. Quand je vois la tronche de la vigne abandonnée à coté de chez moi je peux vous dire qu'il ne ramasserait pas beaucoup de raisins.
Aller hop on redevient chasseurs-cueilleurs et tout ira bien.
21 Nov 2014 14:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

Au début le me suis dit que ce belge n'était pas prêt de cueillir un raisin sain. Avant de m'appercevoir qu'il s'agit d'un belge sicilien, et là je rigole plus.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
22 Nov 2014 08:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

Il ne s'appellerait pas Räel, ce mec???::o

Flo (Florian) LPV Forez
22 Nov 2014 12:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Plus bio que bio ::o

BoiPaKeDeLo écrivait:
> Au début le me suis dit que ce belge n'était pas
> prêt de cueillir un raisin sain. Avant de
> m'appercevoir qu'il s'agit d'un belge sicilien, et
> là je rigole plus.
>
> Olivier

Oui, il est plus facile d'éviter les traitements dans certaines régions que dans d'autres.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Nov 2014 14:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck