Nous avons 2466 invités et 57 inscrits en ligne

Technique des greffe-boutures omega pour reproduire soi-même des ceps intéressants

  • procyanidine
  • Portrait de procyanidine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
L’un des fondements de la qualité des vins d’un vignoble, c’est l’amélioration des cépages qui le constituent.

Dans un vignoble, on a régulièrement des ceps qui meurent pour différentes raisons. Il est important de remplacer ces manquants afin de maintenir les rendements de raisin/cep/ha que l’on s’est fixés. La solution la plus facile est de se procurer les plants à remplacer chez un pépiniériste, qui vous donnera ce qu’il possède dans sa pépinière !
Une autre technique intéressante est de faire soi-même, par greffage, les plants à remplacer. Les avantages de ce procédé sont multiples car ils permettent de (i) conserver et d’améliorer le patrimoine génétique de sa parcelle, (ii) de reproduire des ceps de haute qualité qui auront été identifiés préalablement dans son vignoble ou dans un autre, (iii) de choisir son porte-greffe et (iv) d’attendre 1-2 ans avant de transplanter en parcelle le nouveau plant pour assurer une meilleure reprise.
Dans la recherche de qualité des raisins, on privilégiera les ceps sains, les plus robustes aux maladies, ceux qui font des grappes lâches, ceux qui mûrissent plus précocement et ceux dont les raisins sont plus aromatiques.
Evidemment, la biodiversité, et donc le choix d’un cep intéressant à reproduire, sera plus grande dans un vignoble massal que dans un vignoble clonal.
Concernant la biodiversité, la biologie végétale a cet avantage unique et intéressant que les bourgeons sont le siège de mutations naturelles incessantes (somatiques) dues aux influences environnementales. Ces mutations sont généralement infimes et peuvent modifier en bien ou en mal les qualités des raisins qui en découlent. Car même dans un vignoble clonal où tous les ceps devraient être identiques, quelques années après la plantation, un vigneron attentif pourra constater de légères différences entre eux. Bien que très rares, certaines mutations peuvent être spectaculaires et intéressantes dans la recherche de nouveaux cultivars. On peut citer l’exemple suivant : il y a environ 25 ans, un vigneron de la région de Rioja, Espagne découvre dans son vignoble de tempranillo, cépage exclusivement noir, l’apparition de novo d’un sarment portant une grappe blanche. A partir de cette nouvelle variété blanche, des plants furent reproduits par greffage et un hectare fut planté sans qu’il y ait eu de perte de la mutation. La vigne blanche partageait pratiquement en tous points les mêmes caractéristiques que la vigne tempranillo noire. La cause de la mutation a été attribuée à des facteurs environnementaux. Il semblerait que le grenache blanc et le pinot blanc soient également issus d’une mutation de leur correspondant noir.
Depuis plus de 4 ans, je reproduis les ceps manquants de nos vignes qui représentent 8 cépages différents. En parallèle, je mène des recherches sur de nouvelles méthodes de greffage et sur la sélection de nouveaux cultivars. Cela fera l’objet d’un autre article une fois confirmation de nos résultats par analyses ADN. Mais aujourd’hui, j’aimerais partager mon expérience de « greffeur » à ceux qui sont intéressés par ce passionnant travail, facile à faire chez soi.
Cliquez ici pour télécharger le protocole de la préparation des greffe-boutures en omega.

Bonne expérimentation.

Siegenthaler Georges
12 Oct 2014 14:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un article du Rouge et le Blanc où la technique en oméga est remise en cause et qui peut vous intéresser.

lapassionduvin.com/p...
12 Oct 2014 16:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
A partir de cette nouvelle variété blanche, des plants furent reproduits par greffage et un hectare fut planté sans qu’il y ait eu de perte de la mutation. La vigne blanche partageait pratiquement en tous points les mêmes caractéristiques que la vigne tempranillo noire. La cause de la mutation a été attribuée à des facteurs environnementaux. Il semblerait que le grenache blanc et le pinot blanc soient également issus d’une mutation de leur correspondant noir.

C'est en fait un phénomène de chimère qui n'affecte que la peau de la baie. Les feuilles, la pulpe, les rameaux sont toujours génétiquement que du pinot noir ou du grenache noir (idem pour le carignan).

Pour poursuivre ce qu'écrit Oliv, beaucoup de vignerons remettent actuellement la greffe omega qui serait en partie responsable du développement des maladies du bois (genre Esca). La greffe en fente à l'anglaise semble préférable.

Eric
Mon blog
12 Oct 2014 17:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • procyanidine
  • Portrait de procyanidine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces interventions

Remarque d oliv :

Entièrement d'accord avec toi. Le vigneron doit réapprendre à l'être en incluant dans sa pratique la sélection des plants de son vignoble et leur reproduction comme on le faisait, parait-il, en Bourgogne au bon vieux temps ! C'est notre priorité au DVH, c'est dans la vigne qu'on fait le vin, et surtout nous aimerions partager notre petite expérience de 10 ans d'âge en publiant nos protocoles expérimentaux.

Remarque Eric B :

Les cépages blancs existent grâce à une mutation génétique rare de 2 gènes (VvMYBA1 et 2) impliqués dans la régulation de la synthèse des anthocyanes (responsables de la couleur) dans la peau des baies des cépages rouges parents. Pour le tempranillo blanc, on a donc sûrement une chimère végétale puisque les tissus internes de la baie sont de type rouge alors que l'épiderme de la baie est de type blanc. Pour le pinot gris, c'est le contraire ; son épiderme est de type rouge alors que les tissus internes de la baie, en raison d'une mutation spontanée, sont de type blanc.

Greffe omega :

Les maladies du bois et autres malheurs contagieux sont dus à des micro-organismes (champignons, bactéries, virus et autres mycoplasmes) et par conséquent ce sont donc des problèmes d’hygiène (matériel à greffer) et de qualité sanitaire des plants à greffer (plants contaminés au départ par le bouillon de culture dans les sols des pépinières). Ceci n'a rien à voir avec le type de greffe (omega ou la dizaine d'autres utilisés). La qualité ou type de la greffe influe sur le taux de reprise et sur la vigueur du futur plant.

georges
12 Oct 2014 22:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Cependant, concernant la greffe omega il est interessant de sacrifier qq plants pour se rendre compte de la qualité du passage de sève qui est bien souvent loin de l'optimum vreant une necrose ce qui entrave la longevité du plant et sa resistance aux maladies du bois

D'ailleurs il est facile de se rendre compte qu'il y a beaucoup moins de symptomes d'esca/bda dans les vieilles vignes

L'interet de ce type de greffe ne reside que dans l'enorme gain de temps et un bon taux de reprise
12 Oct 2014 22:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17
Oui, personnellement je vous trouve aussi assez catégorique concernant la greffe oméga et les maladies du bois Georges. Si il est loin d'être certain qu'elle a une influence, je pense qu'il est un peu facile de l'écarter d'un revers de main et toutes les pistes sont à chercher. Je suis personnellement assez sensibles aux explications venant des flux de sève, bien cherchées/expliquées par le SICAVAC et François DAL par exemple. Se reposer uniquement sur les contaminations par champignons etc amène à plusieurs non-sens dans la logique d'apparition des maladies. Il y a donc certainement d'autres facteurs.

Florian
13 Oct 2014 11:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • procyanidine
  • Portrait de procyanidine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Pour Jull et Florian :

Vous mettez en cause la greffe omega, mais que proposez-vous d'autre ?

Désolé pour mon enthousiasme mais voici mes arguments pour la défendre:

Pour qu'il y ait une bonne connexion entre les capillaires du porte-greffe et ceux du greffon il faut que le tissu de régénération (callus) soit de bonne qualité.
Les facteurs qui sont en jeu pour la formation du callus sont (i) le nombre de cellules souches du cambium, (ii) l'humidité, (iii) la température et (iv) les réserves nutritionnelles. Si les porte-greffes et les greffons ont été collectés et stockés selon les règles de l'art, ce qui est généralement le cas chez les bons greffeurs, la formation du callus ne dépend que de la température (28-30°C) et de l'hydratation des tissus.
Une fois le callus formé, la formation des connexions entre les capillaires du porte-greffe et du greffon sera d'autant plus réussie que leurs cambiums sont proches l'un de l'autre. Cependant les problèmes mécaniques (types de greffe, par example) sont certes importants, mais le point crucial est la compatibilité physiologique des deux tissus mis en relation. L'importance du bourrelet de greffe nous indique que c'est rarement le cas à 100% et que cette « tumeur » altère plus ou moins fortement le comportement du plant greffé, expliquant partiellement une longévité moindre (plus d'autres problèmes certainement) par rapport à un plant franc-pied. Faut aussi savoir ce que l'on veut, du raisin ou le phylloxera !

La greffe omega est à mon avis le moindre mal car elle permet des contacts intimes, une stabilité mécanique des deux tissus (pour éviter des fissures dans le callus et donc la rupture des capillaires en formation) et une facilité d'utilisation. Je n'ai rien contre les autres types de greffes, la pire à mon avis étant la greffe en fente puisqu'on fend le tronc sur son diamètre et sur une profondeur importante. Cette fente est un traumatisme dramatique et une porte d'entrée gigantesque aux micro-organismes.

Georges

P.S. Les explications du SICAVAC et François Dal ne m'ont pas convaincu.
13 Oct 2014 22:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Technique des greffe-boutures

Greffe
Christophe Hébinger invente une nouvelle greffe !

www.mon-viti.com/con...
12 Nov 2014 16:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
J'avais vu cette video de DL et j'approuve cette nouvelle technique de greffe
Je suis impatient d'avoir les resultats réels
12 Nov 2014 21:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Technique des greffe-boutures

C'est quand même pas donné à tout le monde, comme geste professionnel.

Impossible de récupérer bearer token (consumer)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej, Kiravi
19 Mar 2023 10:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet Technique des greffe-boutures

Punaise, oui, sacré coup de main (et sacré outil pour le réaliser, au passage) !

Jérôme
19 Mar 2023 10:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Technique des greffe-boutures

Moins artisanal mais efficace quand même. 

Impossible de récupérer bearer token (consumer)
25 Avr 2023 02:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Technique des greffe-boutures

La dernière que tu montres, c'est la greffe Omega, beaucoup remise en cause ces dernières années par des pépiniéristes et scientifiques de la vigne 

www.plan-deperisseme...

www.mon-viti.com/art...

L'avantage de greffer sur le porte-greffe déjà mis en terre depuis 2-3 ans, c'est que ça permet à ce dernier de beaucoup mieux s'enraciner par rapport à un pied greffé dans l'atelier d'un pépiniériste. Je connais plusieurs vignerons qui ont fait des essais comparatifs : la différence est spectaculaire. 

Eric
Mon blog
25 Avr 2023 06:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Technique des greffe-boutures

Greffe
« Une meilleure réussite en pépinière avec la greffe en oméga » selon Anne-Sophie Spilmont de l'IFV.

www.vitisphere.com/a...
28 Sep 2023 21:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Technique des greffe-boutures

pour mieux comprendre de quoi il s'agit : 



source : www.pepiniereshebing...

 

Jérôme Pérez
29 Sep 2023 07:26 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck