Nous avons 2367 invités et 58 inscrits en ligne

Quel calendrier biodynamique?

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Quel calendrier biodynamique? a été créé par Gastronomix

Avec mes camarades de LPV 92, nous avons eu deux ou trois fois des dégustations où les vins se présentaient mal dans l'ensemble. A croire qu'ils étaient frappé d'une malédiction. Souhaitant pouvoir me rendre compte par moi-même de l'influence de la lune (ou pas!) sur les quilles, je suis à la recerche d'un calendrier biodynamique fiable.

Je souligne le mot fiable car une brève recherche sur le web donne des résultats divergents. Voir ici et ici .

Les plus en pointe sur les combats lunaires peuvent-ils indiquer leurs sources sur le web et expliquer pourquoi ils sont plus fiables que d'autres -selon eux-?
04 Fév 2014 12:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Calendrier, biodynamique, fiable.
Cherchez l'intrus.

Luc
04 Fév 2014 13:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

attention, terrain miné...:)
04 Fév 2014 13:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Gastronomix écrivait:

> Souhaitant
> pouvoir me rendre compte par moi-même de
> l'influence de la lune (ou pas!) sur les quilles,

Finalement, pour être sûr que les expériences se fassent bien à l'aveugle, le mieux est encore de faire les dégustations AVANT de connaitre le calendrier.
A postériori, tu aura le temps de chercher LE bon calendrier et de rapprocher les jours décevants ou enthousiasmants de la racine ou des fruits. J'imagine que les convaincus te diront que celui de Thun est le plus juste.......

Blague à part, c'est assez marrant de constater ces différences. Même si je ne suis guère étonné, peut être l'habitude d'un constat: la bioD, c'est avant tout une histoire personnelle. Partant de là, la position des constellations n'est pas universelle comme attendue, mais personnelle. D'ou le bordel ambiant......X(
04 Fév 2014 14:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Et hop, encore un, parce que 3 versions différentes c'est mieux que 2......
www.jardinoise.com/p...

@jmc
J'imagine que tu achètes celui de Thun. Il se rapproche d'un de ces 3 là, ou non ??
04 Fév 2014 14:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Et pour la dégustation, il faut privilégier quel type de jour?

Xavier L.
04 Fév 2014 14:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Le vendredi car ça arrange tout le monde!

Trève de plaisanterie, il semble que fruit soit ce qui se fait de mieux, suivi par fleur. Racine étant à éviter.
04 Fév 2014 14:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Pour éviter l'effet "racines", il est conseillé de faire des mèches... :D

jlj
04 Fév 2014 15:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

IL n'y a pas que le calendrier biodynamique à prendre en compte, il y a aussi le calendrier biologique... surtout pour la gente féminine...

OUI, je sors :D

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Fév 2014 19:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Le calendrier biodynamique ne fait que reprendre des données du ciel. Donc pas forcément besoin de calendrier, il suffit de savoir lire le ciel et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Un calendrier "normal" n'invente pas la position de tel ou tel jour, il ne fait qu'appliquer des principes de base pour placer les jours au bon endroit. Et bien, là c'est pareil.

La différence entre l'un et l'autre des calendriers biodynamiques peut intervenir dans l'interprétation des évènements. Pas plus...

Pour autant, je ne rentrerai pas plus dans le débat.
05 Fév 2014 14:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

La différence entre l'un et l'autre des calendriers biodynamiques peut intervenir dans l'interprétation des évènements.

Euh, c'est quoi l'interprétation des événements? Pas trop difficile de savoir si la lune est montante, descendante ou pleine, mais pour le reste j'ai pas fait lecture du ciel en troisième langue...
05 Fév 2014 14:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

JMC,
Il ne s'agit pas de rentrer dans un débat, ou pas.
Que l'on accepte les principes de la bioD ou non, on pourrait s'attendre à une certaine universalité des calendriers.
Si aujourd'hui la lune est "devant" la constellation trucmuche ( puisqu'il me semble que seul le "calendrier sidéral" intervient pour fixer les jours fruits, fleurs, etc...) et que trucmuche est rattaché à "racine", je m'attends à trouver un jour racine partout, par exemple. A ce stade, je ne vois pas quelle interprétation personnelle peut être employée, pouvant engendrer des divergences.....
05 Fév 2014 15:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Effectivement, on doit trouver racine dans tous les calendries si trucmuche est attaché à racine. Je n'ai pas comparé des calendriers différents mais je pense qu'il peut y avoir des divergences dans les "heures de début" ou de "fin" s'il s'agit du passage devant trucmuche.
Les "interprétations" dont je parlais concernent le nombre d'heures ou de jours qui sont impactés par un phénomène particulier (noeud lunaire, périgée,...)

Grâce à internet maintenant, on peut avoir la carte du ciel à n'importe quel endroit du monde et à n'importe quel moment de l'histoire passée et future. Il suffit donc de suivre cela. C'est beaucoup plus précis que ce que Maria Thun and co semblent utiliser. Ensuite, on se fait sa propre culture de tout cela. Depuis 7 ans, je note tous les soirs le temps de la journée à Pauillac et la pression atm.

L'informatique est la voie que je privilégie dans ma connaissance du ciel ; même si le calendrier de Maria Thun est un moyen simple et rapide de savoir où on en est. Mon attention est plus portée sur la météo que sur les dégustations en jour fruit ou racine car quand on reçoit un client, on lui fait déguster le vin quoi qu'il en soit...

Il y a donc deux choses dans la "lecture du ciel", l'information elle-même et son interprétation.

C'est comme de lire une radiographie. Suivant le cliché, on pourra voir des choses différentes et suivant la personne qui regarde la même radio, on pourra avoir des interprétations différentes.
C'était pour que Luc comprenne...;)
05 Fév 2014 18:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Je n'ai pas comparé des calendriers différents mais je pense qu'il peut y avoir des divergences dans les "heures de début" ou de "fin" s'il s'agit du passage devant trucmuche.

C'est justement ce qui cause le "trouble" de Gastronomix. Les divergences vont bien au delà des heures.
Par exemple, si on prend les 3 liens de ce thead pour aujourd'hui 5 février 2014, on a:
- fruit puis passage à racine à 10H47
- fruit
- feuille puis fruit à 8H49
( je n'ai pas cherché si ils sont en UTC, GMT+1, etc.....). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça diverge :D

Donc, je me permet une ch'tite question.
Qu'en était'il pour toi pour ce jour ?
05 Fév 2014 18:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoay160 sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Donc si aujourd'hui c'était un jour fruit. Les vignerons qui ont taillé vont avoir un gain de productivité par rapport à hier ???

Et ca change quoi de déguster un vin en jour racine, fruit etc... (je pensais que le calendrier biodynamique c'était pour la culture des plantes)
05 Fév 2014 21:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Jean-Michel Comme écrit: C'est comme de lire une radiographie. Suivant le cliché, on pourra voir des choses différentes et suivant la personne qui regarde la même radio, on pourra avoir des interprétations différentes.
C'était pour que Luc comprenne...;)


Sauf qu'il n'y en aura qu'une qui sera exacte. Et que l'image radiographique correspond à quelque chose de concret, de tangible, de palpable, au contraire d'un calendrier basé sur des constellations qui ne sont que constructions de l'esprit. Merci Jean-Michel, j'aime bien quand on m'explique les choses avec des images qui me parlent...;)

Luc
05 Fév 2014 23:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierre Glace sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

La question de Gastronomix sur l’existence d’un calendrier biodynamique plus fiable qu’un autre révèle selon moi la contradiction essentielle de cette pratique, et devrait presque être prise comme une provocation par ses adeptes. En effet il paraît bien délicat de désigner un calendrier fiable, car la fiabilité ne peut s’appliquer à ce qui relève de la foi. Encore heureux que l’Eglise proscrive le suicide, sinon bon nombre de croyants mélangeant la foi et la fiabilité auraient choisi la voie rapide vers leur paradis…
A titre personnel, je ne vois qu’une mystification dans la volonté d’associer ce qui est fiable et universel (le calcul du mouvement des planètes ou de la Lune dans le ciel) et ce qui est foi (l’influence qu’auraient les planètes sur un être vivant par leur passage devant une constellation, qui n’est qu’un groupement d’étoiles mythologique élaboré par l’homme et non une entité ayant des propriétés physiques). Ce besoin d’associer toutes les parties de l’univers et d’y voir des interactions non négligeables mais « subtiles », c'est-à-dire échappant à ceux qui ne « savent pas », qui ne font pas partie des initiés, me semble caractéristique de ce qu’on appelle l’ésotérisme. Alors oui, Biodynamie rime avec Astrologie, Alchimie, Magie. Mais pas avec fiabilité, reproductibilité, universalité. Ni gratuité d’ailleurs : le calendrier coûte environ 10 euros. J’ai préféré celui des pompiers.X(
06 Fév 2014 00:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Par exemple, si on prend les 3 liens de ce thead pour aujourd'hui 5 février 2014, on a:
- fruit puis passage à racine à 10H47
- fruit
- feuille puis fruit à 8H49
( je n'ai pas cherché si ils sont en UTC, GMT+1, etc.....). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça diverge

Donc, je me permet une ch'tite question.
Qu'en était'il pour toi pour ce jour ?


Celui de Maria Thun est moins catégorique car il indique en début de matinée. C'est toujours un "passage progressif".
Le logiciel Carte du Ciel indique plus tard dans la matinée. Mais il est difficile de donner une précision à la minute car effectivement, le contour des constellations est une construction humaine.
Et entre la fin de "Eau" et le début de "Feu", la frontière est diffuse. C'est comme un pH avec 5 chiffres après la virgule; ça n'a pas de réalité.

Il faut aussi préciser que suivant où on se trouve, on n'a pas le même ciel. L'an dernier, j'ai vérifié que le même noeud lunaire se produisait avec un quart d'heure de décalage entre le Nord de l'Allemagne (chez feu-Maria Thun) et Bordeaux.

Malgré tout, je suis d'accord avec le fait qu'il y a une certaine approximation dans ces choses-là et qu'il serait bon de les préciser.

Si on peut instaurer, pour une fois un débat courtois et posé sur ces questions, je veux bien aller plus loin dans mon propos.
06 Fév 2014 08:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Celui de Maria Thun est moins catégorique car il indique en début de matinée
J'en déduis qu'il y a une "transition", mais ça me dit pas de quoi vers quoi :D
"eau" puis "feu", c'était le cas le 05/02 ?
Ca voudrait donc signifier "feuille" puis en matinée "fruit" ?

Si c'est le cas, ce serait un comble (:D Ca veut dire que ma main innocente à dégoté le "bon" calendrier et que les 2 de Gastronomix étaient faux.......
06 Fév 2014 09:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Et entre la fin de "Eau" et le début de "Feu", la frontière est diffuse.

Est-ce que cela veut dire que cela se traduit par un changement de pression atmosphérique ou rien à voir?
06 Fév 2014 09:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

La pression atmosphérique est indépendante de la position des étoiles.
06 Fév 2014 09:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Tu peux le prouver ? :D

Jean-Christophe
Liège, Belgique
06 Fév 2014 10:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

"eau" puis "feu", c'était le cas le 05/02 ?
Ca voudrait donc signifier "feuille" puis en matinée "fruit" ?


Je pensais que c'était acquis chez un pro de la biodynamie qui en a parlé dans 350000 messages sur LPV.:)

Aux quatres éléments sont attachés, une partie de la plante, dans l'ordre.
Terre, Eau, AIr et Feu correspondent donc à Racine, Feuille, Fleur et Fruit.
CQFD...
06 Fév 2014 12:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

C'est bien parce que je maîtrise parfaitement le sujet que j'ai débusqué le "bon" calendrier :D
06 Fév 2014 13:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

La pression atmosphérique est indépendante de la position des étoiles.

J'ai appris à ne pas émettre de telles affirmations car rien n'est jamais aussi simple que ce que l'on pensait au départ.
06 Fév 2014 13:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoay160 sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Alors la pression atmosphérique depend des étoiles ???

Et jean Christophe, toi tu peux prouvez l'inverse ?
06 Fév 2014 21:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

C'est quoi la position des étoiles? :S

[size=x-small]Oui, oui, de l'étoile je connais...[/size]
06 Fév 2014 21:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

nicoay160 écrit: Et jean Christophe, toi tu peux prouvez l'inverse ?


On en est encore là ?
Moi j'affirme que ce sont les battements d'ailes des papillons qui sont responsables des variations de pression atmosphérique. Tu es prié de me croire sur parole, ou alors, de me prouver l'inverse.

Luc
06 Fév 2014 22:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoay160 sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

Je suis carrément d'accord avec Luc, c'est pas parce que l'on affirme une ânerie que c'est la vérité.

Et je suppose que les pressions extrêmes sont dû à un papillon bien particulier...
07 Fév 2014 06:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Quel calendrier biodynamique?

nicoay160 écrivait:
> Et jean Christophe, toi tu peux prouvez l'inverse
> ?

Bien sûr que non, mais moi j'avais mis un smiley :D, bref c'était juste une boutade...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Fév 2014 11:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck