Nous avons 2387 invités et 46 inscrits en ligne

L'extraction des vins rouges

  • Jean-Michel Comme
  • Portrait de Jean-Michel Comme Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

L'extraction des vins rouges a été créé par Jean-Michel Comme

Il y a quelques jours, pendant la période active des vinifications, je me suis dit que les amateurs n’ont pas vraiment d’explications sur les principes de vinification que les professionnels emploient.
On parle d’ « extraction » mais sans jamais aller plus loin et de ce fait, bon nombre d'entre eux ne savent pas vraiment comme nous procédons.

Ce qui suit, est valable dans une vinification bordelaise classique ; c’est-à-dire basée sur des remontages.
Pour partir du début, les baies des cépages rouges de qualité ont la pulpe incolore. La couleur, les tanins sont dans la peau. On va donc extraire ces composés de la peau vers le jus.
Pour cela, on met dans la même cuve les baies foulées, c’est-à-dire avec la peau éclatée pour qu’elle libère du jus.
Je pense que les rafles n’ont jamais fait partie des grands vins bordelais. On a parfois des difficultés à éviter les tanins « végétaux » sans rajouter ceux des rafles!

On fait donc une macération, un peu comme avec un thé.
Progressivement la couleur, les tanins,…vont migrer dans le jus.
Ce jus, au début sucré va progressivement se transformer en vin alcoolisé.
L’extraction va être améliorée par la chaleur. La fermentation alcoolique dégage de la chaleur et on possède aussi des moyens de chauffage (ou de refroidissement).
Sous l’action du gaz carbonique que dégage la fermentation, les peaux vont se gonfler et aller vers le haut. Cela forme un milieu solide semi-immergé qu’on appelle le chapeau de marc.
C’est dans la partie où solide et liquide cohabitent que se fait l’extraction.

Pour améliorer cette dernière, on va régulièrement renouveler le liquide en contact avec ce chapeau de marc.