Nous avons 2053 invités et 49 inscrits en ligne

Des traitements aériens par hélicoptère

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Je trouve cela très bio ce gro ninsecte qui fait de la pollinisation dans les vignes.

Je crois que c'est un peu de fatigue....

Désolé

Bon (ou bonne) aprè-midi

François

27fb - François
04 Avr 2012 11:59 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Pour le traitement sporadique sur chaque pied de vigne du vigneron artisan, il me semble qu'en cas de mildiou/oïdium il faut traiter "assez large" pour éviter la propagation de la maladie.

Ceci dit c'est vrai que l'hélico n'a pas forcément toute la souplesse requise et il reste le questionnement sur l'efficacité.

Marc
04 Avr 2012 12:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

enzo d'aviolo écrivait:

> c'est parce que tu ne connais pas certains
> terroirs.

"Je like" comme disent les jeunes sur Facebook.....J'adore quand tu te poses en professeur Enzo.Tu connais pourtant l'amour que Tomasi a pour l'autorité >:D
04 Avr 2012 15:12 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

t'es tellement prévisible.
bah oui, vigneron c'est un métier, il faut aussi y être efficace. je sais ça casse surement tes rêves artistiques, mais c'est ainsi.
Viens marcher dans des pentes à 60% à Cornas, et on en reparle, tu expliqueras aux vignerons qui travaillent proprement qui se sont servis d'un hélico qu'ils ont vraiment un drôle de choix de vie et de culture de la vigne, là où avant ils se cassaient le dos pour mettre 10 fois plus de temps quand aujourd'hui ils ont les moyens de faire passer un hélico qui traite au moment où il le souhaite avec efficacité ce qu'ils ne pouvaient pas faire avant. Vraiment des fainéants ces vignerons hein...bouhhh
04 Avr 2012 15:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Pupi
je suis surpris par votre argumentaire. Pourquoi voudriez-vous qu'un vigneron qui vend son vin suffisamment cher (je parle des bourguignons) se refuse à utiliser ce mode de traitement qui lui évite de s'user avant l'âge?
Mais peut-être prenez-vous l'escalier pour monter au 20e étage et puis descendez-vous ensuite avec une corde de rappel? Refusant crânement l’ascenseur qui pourtant vous ouvre.....les bras!
Bonne journée

R
04 Avr 2012 15:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

t'es tellement prévisible

Je vous renvoi le compliment cher ami.....

C'est effectivement très dur d’être vigneron et c'est justement pour ça que ceux qui font l'effort de tout faire manuellement devraient être porter en exemple.
Bien sur que c'est aisé pour moi de demander à des vignerons de ne pas tomber dans la facilité mais c'est justement ça la bataille pour mieux boire et mieux manger: Ne pas céder à la productivité à tout prix.

Personne ne nie qu'une exploitation doit être rentable et que pour ce faire elle doive répondre aux règles économiques élémentaires de productivité et de rentabilité,néanmoins de plus en plus de vignerons nous montre que l'on peut allier travail écologiquement responsable et viabilité économique.

Ne t' inquiète pas pour moi Enzo, je suis loin d'évoluer dans le monde des rêves,c'est juste que j'ai toujours trouvé que plus on tendait vers des modes de rationalisation de la production plus la qualité des produits en pâtissait....En fait c'est même assez égoïste comme démarche,je défend l'artisanat pour avoir un produit de qualité dans mon assiette.
04 Avr 2012 15:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

C'est effectivement très dur d’être vigneron et c'est justement pour ça que ceux qui font l'effort de tout faire manuellement devraient être porter en exemple.

y en a plein les cimetières...

Bien sur que c'est aisé pour moi de demander à des vignerons de ne pas tomber dans la facilité mais c'est justement ça la bataille pour mieux boire et mieux manger: Ne pas céder à la productivité à tout prix.

de la déclaration de buveur de salon ça. pas trop fatigué, ça va? sinon quel rapport avec la productivité? on parle efficacité là. quand tu mets une semaine pour traiter ce que tu peux faire en 1 heure, tu ne crois pas que c'est mieux pour la qualité du produit final et pour éviter à la maladie de s'installer?

"Ne t' inquiète pas pour moi Enzo, je suis loin d'évoluer dans le monde des rêves,c'est juste que j'ai toujours trouvé que plus on tendait vers des modes de rationalisation de la production plus la qualité des produits en pâtissait....En fait c'est même assez égoïste comme démarche,je défend l'artisanat pour avoir un produit de qualité dans mon assiette."

alors tu vas surement nous expliquer en quoi la qualité des meilleurs vignerons de l'Hermitage ou de Cornas a baissé depuis l'utilisation collective de l'hélicoptère?
Cette idée que pour faire grand, il faudra crever à la tâche est d'un tel arriéré que je me demande vraiment si tu te rends compte de ce que tu écris d'autant que tu mélanges tout avec de grandes théories.
Comme le dit Rachid, pratiques tu toi-même ce que tu souhaites pour les vignerons?
04 Avr 2012 16:00 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

J’abandonne...
Juste pour toi Enzo ,la productivité est le rapport de la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de production (parmi lesquels, le capital et le travail) utilisés pour produire ces biens ou services.

On était donc complétement dans le sujet....Plus tu réduits le temps de travail pour "nettoyer ta vigne" plus tu gagnes en productivité d’où l'usage de l'hélico.

Rachid j'ai beaucoup aimé ton intervention sur le bourguignon qui vend suffisamment cher sa quille pour avoir le droit d'utiliser un hélico.Je la ressortirai à l'occasion dans "les salons" ça fera beaucoup rire.

A bientôt sur un autre fil.
04 Avr 2012 16:16 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Effectivement je ne vois pas ce que technologie = productivité donc baisse de la qualité, vient faire ici. Dans ce cas là, on parle d'efficacité à effectuer une tâche.

Je ne suis pas sûr que les vins de l'Hermitage soient moins bons aujourd'hui qu'à l'époque où c'était quasi à l'abandon vu la pénibilité à travailler sur ce type de vignoble, en plus pour un revenu de misère :S

Marc
04 Avr 2012 16:18 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Vu le rebond, je ne comprends pas le lien entre hélicoptère donc augmentation de la productivité si je suis bien, et baisse de la qualité du produit fini, le vin.

Marc
04 Avr 2012 16:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Pupi

à bientôt sur un autre fil certes mais moi je prends l’ascenseur:D
plaisanterie à part, vous me faites penser à ces américains croisés à NY dans un restaurant où officie une amie sommelière. Ils viennent avec des 4x4 qui doivent consommer des tonnes de carburant, la climatisation réglée à fond les ballons et qui ne veulent boire que des vins bioD, faits le plus "naturel" du monde, isn't it? Au mieux je souris.....
bonne journée

R
04 Avr 2012 16:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

la productivité est le rapport de la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de production (parmi lesquels, le capital et le travail) utilisés pour produire ces biens ou services.

c'est pas vrai?8-)
t'es hors sujet. on parle d'efficacité, pas de réduire les moyens de production pour produire plus, mais juste d'améliorer le confort de travail pour produire mieux.
il n'y rien à comprendre Marc, pupi mélange tout, c'est très confus dans son esprit car le but est d'arriver à la conclusion: "j'utilise des moyens technologique, donc je m’éloigne du terroir, donc je fais moins bon" :D A partir de là, il a beau jouer à l’économiste, ça rentre mal dans les cases. :)
04 Avr 2012 16:41 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Faudrait quand même savoir ce qui est pulvérisé car si c'est un produit qui peut géner les voisins je ne trouve pas ça très classe et si c'est un produit bio, ce n'est effectivement pas très raccord avec la philosophie de celui qui l'emploie.
Sinon pupi a raison quand il parle de productivité. Par contre il ne nous explique pas en quoi cette productivité serait au détriment de la qualité. Pour ma part, bien qu'on ne sache pas ce qui est répandu, on peut tout de même se dire que c'est fait au petit bonheur la chance, ce qui ne serait pas le cas d'un traitement humain cep par cep. Pour autant, vu la quantité de travail demandée, je comprends qu'on le fasse en hélico et c'est vrai que ma réflexion précédente est facile lorsqu'on a le Q vissé sur sa chaise. La réalité du terrain guide forcément le vigneron.
04 Avr 2012 16:51 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

si c'est un produit bio, ce n'est effectivement pas très raccord avec la philosophie de celui qui l'emploie.

Ah? tu vas nous expliquer pourquoi en ce cas.
04 Avr 2012 16:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

De la même manière qu'acheter des haricots du Kenya bio, c'est assez stupide si c'est par philosophie car le bilan carbone n'est pas neutre.
04 Avr 2012 17:05 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

ok le bilan carbone n'est pas neutre. donc pour le bilan carbone (pourtant mutualisé dans l'exemple que je donnais), on prends le risque de perdre une partie de la récolte, de se flinguer la santé, voire de diminuer la qualité des raisins, uniquement pour respecter la philosophie? c'est pas Bettane qui parlait de bioconnerie? je le suis pleinement là dessus.
04 Avr 2012 17:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Désolé mais si la vidéo est intégrale, je pense qu'un homme peut faire ce que l'hélico a fait en 1'30 en une demie journée. Ca reste possible, faut pas non plus exagérer. On n'est pas dans l'exemple que tu donnais mais sur une parcelle de Vosne
04 Avr 2012 17:25 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Enzo,Marc si vous n'avez jamais remarqué la différence de qualité entre un produit issu des méthodes de production industrielle productiviste et un produit issu de la production artisanale raisonné alors j'abandonne (bis).
Je vous invite à suivre les conférences "Rationalisation des méthodes de production et qualité" données à l'université Paris Dauphine (Entrée libre).

il n'y rien à comprendre Marc, pupi mélange tout, c'est très confus dans son esprit car le but est d'arriver à la conclusion: "j'utilise des moyens technologique, donc je m’éloigne du terroir, donc je fais moins bon" A partir de là, il a beau jouer à l’économiste, ça rentre mal dans les cases.

Bah alors Enzo on se fâche...? Décompresse, plus que deux jours et demi à tenir avant le week end de trois jours.
04 Avr 2012 17:25 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Pff s'il faut aller à Dauphine, on n'est pas sorti. Et sur l'exemple de l'Hermitage ou Cornas tu l'as remarqué? Tout est moins bon depuis le passage au traitement par hélico?

Marc
04 Avr 2012 17:28 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Ca reste possible, faut pas non plus exagérer. On n'est pas dans l'exemple que tu donnais mais sur une parcelle de Vosne

ok, je parlais de cornas et de l'hermitage, pas d'un terrain plat ou presque.

si vous n'avez jamais remarqué la différence de qualité entre un produit issu des méthodes de production industrielle productiviste

tu t'enfonces pupi. je le note, les producteurs bio de l'hermitage ou de cornas ont des méthodes de production industrielle productivistes...
hors sujet.
04 Avr 2012 17:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Enzo je te suivais jusqu'à ta dernière phrase...si le bio pour certain c'est juste un habillage marketing qui sur le terrain se traduit par la reproduction, comme tu le dis, de méthodes de production industrielle productivistes, comme on le fairait pour du non bio...et bien on perd l'essence du message et on se sert du consommateur rassuré par l'étiquette bio. Mais là on ment..,

Et, à contrario, il ne faut évidemment pas tomber dans la caricature bobo du paysan accroupi devant chaque cep de vigne. Utilisons la technologie moderne pour les travaux très fastidieux tout en gardant la philosophie de produire bon et sain...surtout quand on prétend faire du bio.

ps : je n'efface pas mon message...mais j'ai pris la phrase d'enzo au 1er degré...merci de me l'avoir signalé en mp ;)
04 Avr 2012 17:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Sur Petits Monts c'est quasiment de la pente à 30%, donc pas vraiment la plaine non plus (et pour le coin c'est carrément la haute montagne ;))

Marc
04 Avr 2012 18:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Un problème de la parcelle du domaine Gerbet est que les rangs sont perpendiculaires à la pente (comme le Cros Parantoux pas bien loin).
Sébastien
04 Avr 2012 18:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Erreur de rubrique de ma part...
04 Avr 2012 18:56 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Languedoc-Roussillon
La pulvérisation aérienne des pesticides inquiète les médecins !

www.midilibre.fr/201...
17 Avr 2012 20:34 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Champagne
L'épandage aérien de produits phytosanitaires, bien qu'interdit, pourrait être autorisé jusqu'en 2014. Des associations de protection de l'environnement s'insurgent.
www.lunion.presse.fr...

Dans les années 2000, les pulvérisations par voie aérienne étaient de l'ordre de 10 à 12 % (3 500 ha).
Aujourd'hui, elles représentent moins de 4 % du vignoble champenois (1 500 ha). L'an passé, deux entreprises (La Vigneronne à Épernay et Air Champagne à Cuis) ont encore traité par voie aérienne 13 000 parcelles de vigne situées dans 206 communes, pour le compte de 3 000 exploitants.
www.lunion.presse.fr...
16 Mai 2012 15:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Des traitements aériens par hélicoptère

Alsace
Faute de fongicides biologiques homologués pour le traitement aérien, le domaine Schlumberger est dans l’impossibilité de traiter ses vignes en forte pente par hélicoptère. Or, la pression de mildiou est très élevée.

www.lavigne-mag.fr/a...
08 Jui 2012 17:42 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des traitements aériens par hélicoptère

De retour en Bourgogne...

bourgogne-wineblog.c...
13 Jui 2012 21:03 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Des traitements aériens par hélicoptère

Ignoble....Mais quand même assez drôle :-)

On démontre bien ici que l'hélico est utilisé pour une simple question de confort et non du a une quelconque inaccessibilité.

Et comme le mentionne l'article du post d'Oliv juste au dessus "il n’y a pas de produits biologiques homologués pour le traitement aérien »,Je me demande bien ce que ce "Tigre" pulvérise sur la vigne...
14 Jui 2012 11:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Idylle Bourguignonne :S

Et à l'aveugle, le vin est-il moins bon?
14 Jui 2012 12:26 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck