Nous avons 1852 invités et 34 inscrits en ligne

co2/so2

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet Re: co2/so2

J'ai lu sur le site d'un domaine que le soufre était surtout mauvais (en mettant de côté le cas des intolérances) pour le foie (comme l'alcool du reste). N'étant pas médecin, je n'en tire pas de conclusion. En revanche, ceux qui prennent des fruits secs souffrent-ils de maux de têtes à l'instar de ceux qu'ils éprouvent lorsqu'ils boivent du vin?
Je ne suis pas sensible au soufre, mais j'ai déjà eu mal au crâne au lendemain d'une cuite sans pour autant accuser une quelconque présence de soufre.

Cordialement,

Thibault.
22 Déc 2014 17:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: co2/so2

Luc Javaux écrivait:
> Pas mieux que Marx, le CO2 n'est pas toxique
> mais l'absence de O2 conduit à la mort.

>
> Vous êtes amusants.
> Je vous suggère de tenter de rester dans une pièce
> dont l'air contient 10 % de CO2 et d'observer ce
> qui se passe...
>
>
> Luc
Sous 90% d'O2 ça doit pouvoir passer non ?

Bon sinon si on s'en tient à la réglementation le CO2 est non-toxique, pas de logo tête de mort sur les bouteilles de ce gaz, logo qui fait fureur chez les anti-SO2 ;) La FDS s'applique aux personnes puisqu'il entraîne certaines dispositions pour la sécurité des personnes manipulant ces gaz. Le logo pour danger pour l'environnement n'est pas la "tête de mort" mais le "poisson crevé".

Après comme dit plus haut, je n'ai pas de problème particulier avec le SO2 dans le vin.

Marc
22 Déc 2014 18:03 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: co2/so2

Le mal de crâne avec le vin vient bien plus de l'alcool que du soufre!

Mais bon, c'est une jolie histoire que de dire que c'est du au SO2 pour les anti-soufre...

julien
22 Déc 2014 18:06 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: co2/so2

Sous 90% d'O2 ça doit pouvoir passer non ?

ça doit même faire bien rigoler mais fais gaffe quand même l'hyperoxie ça peut laisser des traces...

Timo

TIMO
22 Déc 2014 18:06 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: co2/so2

Pinot Nero écrit: Même si on peut effectivement plus facilement avoir des mauvaises surprises avec un vin nature, il ne faut pas généraliser à un tel point non plus. Il y a beaucoup d'exemples de vins nature très bien faits et très bons, même si, comme j'ai remarqué plus haut, je ne suis pas un fan absolu, les vins faiblement dosés en soufre étant souvent plus intéressants et plus typés par leur origine que les vins sans soufre ajouté.


Je force un peu le trait, mais on m'a tellement vendu la tradition et le retour à la "vérité" avec ces vins que j'en ai gardé un mauvais souvenir... Mais j'avoue ne pas être très sensible aux "vins de fruits" gouleyant (si je veux ça j'achète du jus de fruit c'est plus simple :D )

Marc
22 Déc 2014 18:08 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: co2/so2

TIMO écrit: ça doit même faire bien rigoler mais fais gaffe quand même l'hyperoxie ça peut laisser des traces...


T'es bien sur que c'est l'O2 ;)

julien
22 Déc 2014 18:09 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: co2/so2

Popovic écrivait:
Je ne suis pas sensible au soufre, mais j'ai déjà eu mal au crâne au lendemain d'une cuite sans pour autant accuser une quelconque présence de soufre.

Les maux de tête du lendemain sont fréquemment causé, pour tout ou partie, par la deshydratation provoquée par l'ingestion "excessive" d'alcool. Le soufre en excès est un excitant, et provoque plus la sensation de "barre".

Flo (Florian) LPV Forez
22 Déc 2014 18:15 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: co2/so2

Jamais testé personnellement mais c'est un effet secondaire réputé connu.

Et puis des cuites avec des alcools où les sulfites ne sont pas nécessaires mais avec des marteaux pneumatiques qui tambourinent la calebasse au réveil, c'est pas un mythe. Ou alors il faudra m'expliquer l'interaction entre le café noir et les sulfites parce que si je ne connais l'origine des maux je connais le remède (ou une petite bière, ça marche aussi) :D

Timo

TIMO
22 Déc 2014 18:17 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

toxique même si non mortel : le SO2 en excès provoque des maux de tête.

comme tout ce qui est en excès, il y a des effets indésirables. on peut quand même imaginer que sauf allergie, les doses légales permettent de ne pas donner ces effets indésirables, non? donc encore une fois, la toxicité c'est une question de dose, pour le SO2 comme pour le CO2.
22 Déc 2014 19:08 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Re: co2/so2

comme tout ce qui est en excès, il y a des effets indésirables. on peut quand même imaginer que sauf allergie, les doses légales permettent de ne pas donner ces effets indésirables, non? donc encore une fois, la toxicité c'est une question de dose, pour le SO2 comme pour le CO2.


Vous n'avez vraiment pas envie d'avouer votre tort.

La toxicité de CO2 dans un vin est nulle. Nulle, zéro, inexistante. Tout comme dans un verre d'eau pétillante. On peut mettre autant de CO2 dans une bouteille de vin ou d'eau, cela nuira à la santé de personne.

Le souffre (aussi sous sa forme de SO2) est une substance toxique, et hautement réactive. Sa présence dans le vin est seulement tolérée parce que cela protège le vin, il est plus au moins indispensable (pas de bonnes alternatives) et à des doses faibles, la plupart des gens n'en subit pas de conséquences négatives et s'il y a des conséquences, elles ne se manifestent pas de façon chronique.

Je ne ferai pas forcément confiance au législateur, qui n'avait sans doute pas seulement les intérêts des consommateurs en tête, quand il a fixé des taux maximaux de contenu de souffre.
22 Déc 2014 19:43 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

La toxicité de CO2 dans un vin est nulle. Nulle, zéro, inexistante.

jamais écrit le contraire. Nulle comme pour le SO2 dans les doses légales, contrairement à ce que tu essaies de faire croire.
Après les allergies éventuelles n'ont rien à voir avec une quelconque toxicité, sinon tout est potentiellement toxique.
22 Déc 2014 19:52 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: co2/so2

Enzo, désolé, mais les doses légales sont énormes ! Je ne voudrais pas voir ton foie si tu ne buvais que des vins "légaux" au sommet de la légalité (sauf erreur 160 mg/L pour les vins rouges et 210 mg/L pour les vins blancs et rosés selon les normes européennes pour les vins "conventionnels") !
Contrairement à ce que certains peuvent sans doute penser, je ne suis pas du tout un absolutiste du "sans soufre ajouté".
Ce qui est sûr, c'est que quand un vin est suffisamment "solide" par ses propres qualités (acidité, densité de matière, etc) il n'a besoin que de très peu de soufre pour tenir.
Donc je n'aime en général que les vins très peu soufrés (et sans déviation, évidemment) car ils ont forcément des qualités de constitution qui les placent plus facilement parmi les bons vins.
Les vins "faibles" et donc presque toujours généreusement soufrés ne m'intéressent pas vraiment.
Les vins dotés d'une belle matière mais trop soufrés m'agacent car c'est un véritable gâchis. Le soufre comprime le vin, l'empêche de s'exprimer correctement et masque le terroir (presque autant qu'un vin déviant à mon palais ;)). J'ai quelques noms parmi les soit disant très grands blancs de Bourgogne dans ce cas... Il a bon dos le sésame grillé, révélateur d'une grosse réduction soufrée...
Le phénomène est bien entendu bien plus sensible sur les vins blancs que sur les vins rouges qui sont par nature plus "solides".

Philippe

Philippe
22 Déc 2014 20:20 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

Enzo, désolé, mais les doses légales sont énormes ! Je ne voudrais pas voir ton foie si tu ne buvais que des vins "légaux" au sommet de la légalité (sauf erreur 160 mg/L pour les vins rouges et 210 mg/L pour les vins blancs et rosés selon les normes européennes pour les vins "conventionnels"winking smiley !

elles sont énormes par rapport aux vins que nous buvons mais elles sont légales et les estomacs de ceux qui en boivent ne sont en mauvais état que si leur consommation est trop importante, comme pour n'importe quel alcool.

Les vins dotés d'une belle matière mais trop soufrés m'agacent car c'est un véritable gâchis. Le soufre comprime le vin, l'empêche de s'exprimer correctement et masque le terroir (presque autant qu'un vin déviant à mon palais winking smiley). J'ai quelques noms parmi les soit disant très grands blancs de Bourgogne dans ce cas... Il a bon dos le sésame grillé, révélateur d'une grosse réduction soufrée...

Effectivement, il y a encore des abus (mais de moins en moins) et ta réaction est surement très liée à la mode actuelle car il y a 15/20 ans tu as surement bu beaucoup de vins avec plaisir que tu trouves désormais trop soufrés. il est vrai qu'en jeunesse, le soufre comprime les vins, les uniformise. l'avantage c’est que le soufre ça disparaît pendant l'oxydation des vins pas assez sulfitée s’accroît.
22 Déc 2014 20:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: co2/so2

On lit beaucoup de choses par ici....

Bon, on y va:

- Luc J va vous expliquer l'hypoxie et l'hypercapnie, puisque certains doutent.....C'est bel et bien différent, même si on se sent pas bien dans les 2 cas

- Le coût de la carbonication: une charge de 25 Kg de gaz CO2 ( en cas d'ajout exogène ) coûte moins de 200 euros. Vous savez, les grosses bouteilles de 1,60 m de haut remplies à 200 bars...Quand on carbonique, on ajuste souvent à des valeurs voisines de 1000 mg par litre, sachant qu'à la base il y a déjà quelques centaines de mg déjà là. Je vous laisse calculer le coût à la blle......

- Point de lobbying, pas besoin: le marché du gaz industriel se contrefout de l'oenologie tant ça ne pèse rien pour lui. Alors du coup, il lui refourguent çà à tarif plein tube, mais au final ça ne change rien pour les firmes telles que Linde, Air liquide et compagnie.

- L'appareil mis en lien plus haut ( de chez inoxpa ) coûte cher. Oui. Mais il est destiné à traiter le vin essentiellement sur la chaine de mise en blle. Et là, par rapport au coût d'une chaine complète, c'est pas grand chose.....Ce n'est pas destiné à un viti pour mettre çà dans le coin de son chai.

- Le CO2 a un petit effet protecteur, mais pour les miracles il vaut mieux oublier.

- La présence de CO2 endogène n'est pas forcément liée à la volonté de mettre peu de SO2. Ca correspond à un itinéraire technique qui peut y amener assez facilement: cuve inox, pas de bois, pas de batonnage, et cépage sans tendance réductrice forte ayant besoin d'aération.

- Non, Philippe, la "densité de matière" ne change rien sur le besoin en SO2 ( contrairement à l'acidité ).
22 Déc 2014 21:09 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: co2/so2

Philippe, l'état de ton foie ne dépend que de la.quantité d'alcool que tu ingères et certainement pas des.doses de sulfites présentes dans les vins que tu bois.

Luc
22 Déc 2014 21:56 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: co2/so2

Luc, donc il vaut mieux boire des vins très sulfités, comme ça on en boit moins ! ;)

Blague à part j'aimerais qu'une autorité médicale me dise s'il y a des différence de qualité d'alcool (ou autre élément) qui jouent dans la digestibilité (au sens technique) des vins. Certains vins au bout de deux verres j'ai l'impression d'être lourd et saturé, limite un peu bourré, et d'autres "traversent" mon corps sans laisser de traces (oui je sais, il y en a forcément ...). Et je ne vise pas là spécialement les sans soufre. Des vins conventionnels, mais souvent en "vraie" biodynamie, type Zind-Humbrecht, Bruno Clavelier, Jacqueline André, Clos Puy Arnaud, etc. me laissent régulièrement cette impression.

Phil- Hips' ;)

Philippe
23 Déc 2014 07:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: co2/so2

j'ai l'impression

Voilà, tout est dit...

Luc
23 Déc 2014 09:46 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: co2/so2

Dossier Familial Décembre 2014 :
"d'après un rapport récent de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, un million de Français seraient en surdose de sulfites en raison de leur consommation de vin"

Faut vraiment qu'ils arrêtent de manger des fruits secs et de la choucroute !

Jmm
23 Déc 2014 09:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

bah voyons, le bouc emissaire classique, le vin!
un français consomme en moyenne un peu plus de 8 cl de vin par jour, imaginez la surdose journalière en soufre sachant que le corps humain contient du soufre, et en a besoin pour vivre.
comme dit jmm, ça peut pas etre le poisson, les fruits secs etc....bah non bien sûr!
23 Déc 2014 10:12 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

cet article indique que le corps humain a besoin d'un apport de 850 mg de soufre par jour.
Or si je reprends la consommation de vin de 8 cl par jour et en admettant qu'en moyenne le vin consommé contient 100 mg/l de soufre, cela fait un apport journalier moyen de 12,5 mg de soufre via le vin.
Si surdose il y a donc, ça ne semble donc pas provenir du vin, sauf peut-être pour ceux qui consomment 8 litres de vins par jour >:D<
merci l'agence de sécurité sanitaire :)
23 Déc 2014 10:29 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: co2/so2

Ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche Laurent...
La Dose Journalière Admissible (DJA) pour les sulfites est de 0,7 mg/kg/j. Soit, pour un homme de 70 kg, aux alentours de 50 mg par jour.
Plutôt donc 1/2 litre de vin que 8 litres, et ça change tout. Sans compter les sulfites présents dans d'autres aliments comme les fruits secs.

Luc
23 Déc 2014 11:10 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Docteur Luc, a-t-on une DJA pour le CO2 ou bien faut-il croire que les doses ingérées par l'alimentation sont considérées comme sans danger aucun ?

O.
23 Déc 2014 11:25 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: co2/so2

Bien essayé...
Tu as écris une connerie, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde, mais n'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci.

Luc
23 Déc 2014 11:31 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

arffff j'avais oublié par kg. sont idiot dans cet article, il pourrait le dire. :S
merci Luc.
par contre 07 mg/kg/j et 850mg/jour ça fait une sacrée différence dis donc :S

la conso moyenne de vin apporte donc 1/4 des apports journaliers, et la totalité si l'on est 4 fois plus buveurs que la moyenne, ça laisse de la marge quand même d'autant que pour ce qui concerne les amateurs, la dose de 100 mg que j'ai prise est supérieure à celle présente dans les vins que nous buvons la majorité du temps.
23 Déc 2014 11:34 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Restons polis Luc :) je ne fais que demander, je ne suis pas médecin.
Connais-tu la réponse à la première partie de ma question ?

O.
23 Déc 2014 12:14 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: co2/so2

Non, l'ingestion de CO2 tel qu'il peut être présent dans le vin, le champagne ou les eaux gazeuses n'est pas dangereuse, bien entendu... Mais je pense que tout le monde le savait déjà, non ?

Luc
23 Déc 2014 12:23 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

A la lecture de ce fil j avais comme un doute, merci de l avoir levé.

O.
23 Déc 2014 12:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: co2/so2

Un peu facile Docteur. Je vais m'adresser à la médecine française, j'ai plus confiance...
Parce que au niveau des arguments scientifiques, la médecine belge me paraît un peu à cours.

Luc Javaux écrivait:
> j'ai l'impression
>
> Voilà, tout est dit...
>
>
> Luc

Philippe
23 Déc 2014 12:40 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: co2/so2

Tu as raison. Et choisis de préférence un homéopathe, tu atteindras alors le sommet des arguments et des compétences scientifiques.
Tu peux à peu près être certain que chez eux, tu en trouveras pour corroborer tes impressions.

Luc
23 Déc 2014 12:52 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

A la lecture de ce fil j avais comme un doute, merci de l avoir levé.

il ne faut pas grand chose pour te faire douter des evidences olivier :)
ce n'est evidemment jamais ce qui a été écrit sur ce fil.
23 Déc 2014 13:51 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck