Nous avons 2042 invités et 15 inscrits en ligne

co2/so2

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

co2/so2 a été créé par Guest

que penser de l'idée de conserver les vins pendant l'élevage avec le CO2
provenant de la vinification et d'utiliser le moins possible de soufre ; on dit beaucoup de choses sur le sans soufre ; est ce une mode ?
à  vous lire
mozart
05 Nov 2003 16:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

mozart ne semble pas vraiment au fait des modes de vinification ... Le co2 est toujours présent dans les contenants - à  dose variable selon les périodes- pendant l'élevage.

Le dosage de soufre se fait selon les besoins du vin( donc du millésime ), de surcroit celui-ci en synthétise de manière naturelle.
05 Nov 2003 17:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

Mozart,

Il y a les 2 ecoles qui ne seront jamais d'accord. Il y des producteurs qui conserve le maximum de CO2 dans leurs vins pendant l'elevage pour eviter l'addition de SO2. J'aime beaucoup les vins de 2 producteur de cet ecole Jean-Marie Fourrier a Gevrey et Jean-Yves Bizot a Vosne-Romanee.
Les gens d'autre ecole pensent que ces vins risquent de se secher pendant la vieillisement. L'ecole CO2 demandent "Comment les ancestres avant la vente de SO2 sont arrive de faire les bons vins? Je pense que si tu cherche les archives d'ici ou www.degustateurs.com tu trouveras les discussions. Je sais que Patrick Essa est du camp SO2. Il y a peut-etre un troisieme groupe qui essaie d'utiliser le moins possible de SO2. Je ne suis pas assez expert pour te donner une reponse definitive.

Ian
05 Nov 2003 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: co2/so2

En tout cas, il a raison de préférer les vinifs avec so2 parce que les essais sans ne sont pas géniaux sur ce domaine.
La vinification sans SO2 est difficile et pleine d'écueil. Quand cela réussi, on peut se réjouir d'avoir des vins qui tracent: mais combien de désagréments pour une réussite?

Jérôme Pérez
06 Nov 2003 07:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

les essais sans ne sont pas géniaux sur ce domaine.

Sur quel domaine parles-tu Jerome?

Ian
07 Nov 2003 08:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: co2/so2

Je parle du domaine du beau père de Patrick Essa. Une deuxième bouteille de Goûtte d'or 2000 dont P Essa m'avait dit qu'elle était élevée avec un minimum de so2 ne se présentait pas très bien, elle non plus.

Jérôme Pérez
07 Nov 2003 08:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

En ce moment je me fais régulièrement plaisir avec des vins "sans SO2" (exogène) : mais je me limite à  des vins bon marché, à  consommer rapidement… j'hésiterais encore à  mettre 20 euros dans un vin de garde… qui risque de ne pas se garder !
07 Nov 2003 09:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

Il y a quelques année, Patrice Lescarret (Causse Marines, Gaillac) me disait qu'il a jamais aimé les vins sans souffre, mais qu'il venait de boire deux exemples dans le Beaujolais (Dom. du Vissoux, Marcel Lapierre) et qu'il trouvait ca tellement bon qu'il allait lui même faire des essais.
Je pense que tout dépend comment c'est fait. Une vinification sans souffre entraine des risques supplémentaires, mais lorsque c'est bien fait, quand le vigneron possède suffisamment d'expérience, c'est meilleur que le même vin sulfité.
Il y a des vignerons qui font les deux, sur la même mise (M. Lapierre) et on sent la différence et à  mon avis, le "sans souffre" est meilleur. Mais il y a des avis contraires aussi.
La garde, effectivement, est plus difficile. C'est une question de température de stockage. A ce propos il y a un message dans la rubrique Bourgogne avec une étude d'une revue viticole qui est très intéressante.

Jan
07 Nov 2003 12:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

Le Gouttes d'Or 2000 a été élevé avec un minimum de soufre puis embouteillé avec une dose amalgamée initiale de 0.25 mg/L en so2 libre et 0.70 en so2 total. Ces dernières valeurs étant tout à  fait « moyenne » dans ce type de vin. Il n'est donc pas un vin non soufré. Certaines bouteilles se présentent réduites en ce moment en raison d'une absence de filtration et de collage sur un lot isolé pour une vinification spéciale. Un peu de lies "réductrices" en fin de tirage semble donner une impression ligneuse désagréable. Le domaine en tirera les conclusions qui s'imposent et échangera sur place les bouteilles jugées défectueuses.

Mais le mieux est de venir à  Meursault pour une dégustation, un dialogue et un aperçu de la méthode de vinification utilisée.

Patrick
07 Nov 2003 18:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: co2/so2

Certainement Patrick.
D'ailleurs, toi même tu te rends dans tous les domaines dont tu n'as pas apprécié les bouteilles pour discuter sur les pratiques.

Jérôme Pérez
07 Nov 2003 18:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: co2/so2

Ai-je dit cela ? Je ne le pense pas.
j'invite simplement les dégustateurs à  passer au domaine...
07 Nov 2003 19:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: co2/so2

Ce n'était pas de réduction dont il était question sur les deux bouteilles dégustées.

Jérôme Pérez
07 Nov 2003 21:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: co2/so2

Je remonte cette vieille (que les impétrants me pardonnent) discussion.

Un certain nombre de viticulteurs "loires" "bourgogne" et d'autre sûrement privilégient l'utilisation plus ou moins massive de CO2.

Grace à la nouvelle fonction vidéo, un membre à mis en ligne la vidéo de "Coche Dury" qui lui soufre, et c'est indispensable à son avis.

Je suis de son avis et je pense pour avoir dégusté les déboires du CO2, que cette méthode est une erreur majeure. pour avoir bu un vin de Loire CO2 (après relecture c'est mieux ainsi)

J'aimerai avoir votre avis sur cette méthode.

Merci à tous

jean françois
19 Déc 2014 22:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Jef, peux-tu préciser pourquoi tu penses que le CO2 est une erreur majeure ?

Lors un voyage récent en Bourgogne, quelques viticulteurs qui utilisent le CO2 a dose plus ou moins importante : Vincent Dancer, François Carillon, Jean Tardy ... A noter que certains ne gardent le CO2 qu'en élevage et dégazent ensuite à la mise.

Olivier
19 Déc 2014 22:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: co2/so2

Parce qu'il faut secouer comme un malade la bouteille avant utilisation, et que je trouve cela inadapté au consommateur lambda que je suis.
J'ai la faiblesse de penser que moins le vin est manipulé plus il existe.

Cela dit j'aimerai avoir ton avis

jean françois
19 Déc 2014 22:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Mon avis ? Difficile à dire car je n'ai qu'une faible expérience. Ca m'a très peu gêné chez Tardy ou Dancer où c'était limité. Un peu plus chez Carillon ... Pour moi la vraie question est de savoir si cela protège vraiment le vin de l'oxydation. Si c'est le cas le fait de secouer ou d'aérer suffisamment pour rendre le vin aimable me semble un moindre mal.

Olivier
19 Déc 2014 23:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: co2/so2

Au niveau du consommateur, amoindrir la quantité de CO2 semble tout de même plus facile que diminuer la quantité de SO2. Pour le premier, comme diraient certains vignerons "on met le pouce sur le goulot de la bouteille et on secoue!". Après le SO2 contribue à amener un goût d'allumette qui n'est pas pour déplaire à beaucoup.

HD
19 Déc 2014 23:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: co2/so2

o_g écrivait:
> Jef, peux-tu préciser pourquoi tu penses que le
> CO2 est une erreur majeure ?
>
> Lors un voyage récent en Bourgogne, quelques
> viticulteurs qui utilisent le CO2 a dose plus ou
> moins importante : Vincent Dancer, François
> Carillon, Jean Tardy ... A noter que certains ne
> gardent le CO2 qu'en élevage et dégazent ensuite à
> la mise.
>
> Olivier

Pour apporter une précision, il s'agit du CO2 de la fermentation que les viticulteurs conservent en quantité infime.
JM Roulot en conserve notamment dans des proportions presque indétectables.

HD
19 Déc 2014 23:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

pas uniquement, on peut aussi en ajouter du CO2.
ce procédé bien dosé est très efficace et ne gêne en rien la dégustation, il apporte même parfois un plus à la fraîcheur de certains vins.
20 Déc 2014 08:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Super Pingouin, je suppose que tu veux dire CO2 et non SO2 ? Car chez Roulot en effet il y a du SO2 mais c'est une autre histoire ... Sinon, Enzo a eu raison de préciser que le CO2 peut être endogène ou exogène.

Olivier
20 Déc 2014 08:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: co2/so2

o_g, qui dégaze?, je voudrai essayer :)o

jean françois
20 Déc 2014 08:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Je crois que c'est une pratique relativement courante: www.agri82.fr/images...

Olivier
20 Déc 2014 09:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: co2/so2

Pour compléter, sur la protection partielle contre l'oxydation apportée par la présence de CO2:

www.techniloire.com/...

Pour le faire simple, plus on a de CO2, moins on a de O2.

Olivier
20 Déc 2014 09:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: co2/so2

o_g, qui dégaze?, je voudrai essayer

Moi, depuis plus de 10 ans. La première fois, c'était avec les Sorcières 2001 d'Hervé Bizeul, un peu chargées en CO2 dans ce millésime. Je l'ai fait sur le conseil du vigneron. Ce CO2 a permis à cette cuvée de garder une jeunesse incroyable pendant près d'une décennie (tu)

Ca m'arrive de le faire quasiment une fois par semaine, car j'ouvre pour mon travail pas mal de bouteilles "nature". Ca me permet de le signaler aux clients et de leur conseiller de dégazer à leur tour.

Eric
Mon blog
20 Déc 2014 09:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: co2/so2

o_g écrivait:
> Super Pingouin, je suppose que tu veux dire CO2 et
> non SO2 ? Car chez Roulot en effet il y a du SO2
> mais c'est une autre histoire ... Sinon, Enzo a eu
> raison de préciser que le CO2 peut être endogène
> ou exogène.
>
> Olivier

indeed CO2.

HD
20 Déc 2014 09:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7

Réponse de jef33 sur le sujet Re: co2/so2

Le coût des installations doit impacter fortement le prix de revient comparé au sulfitage raisonné de la main de l'homme.
Je suis perplexe sur cette méthode qui il me semble est subventionnée par l'UE offre un débouché à l'industrie tout à fait intéressant financièrement.
Je ne serais pas surpris que les Lobbyistes manoeuvrent à Bruxelles pour imposer ce système sous couvert de santé publique.

la charte des vins du Rhône qui date de 2009 :
file:///D:/VIN/import_brochurefinale_CHARTE.pdf

jean françois
20 Déc 2014 10:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: co2/so2

Jef33 écrit: Le coût des installations doit impacter fortement le prix de revient comparé au sulfitage raisonné de la main de l'homme.
Je suis perplexe sur cette méthode qui il me semble est subventionnée par l'UE offre un débouché à l'industrie tout à fait intéressant financièrement.
Je ne serais pas surpris que les Lobbyistes manoeuvrent à Bruxelles pour imposer ce système sous couvert de santé publique.


Bonjour,

Je ne comprends pas le sens du message, qu'est ce qui impacte le prix de revient et quelle industrie bénéficierait de débouchés intéressants financièrement ?

Lors des visites de domaines, j'ai plutôt l'impression que le S02 est un mal nécessaire pour les vignerons et que s'ils pouvaient le remplacer par un composant non toxique sans affecter la conservation des vins, ils le feraient. Le CO2 est à ce titre une alternative permettant de réduire un peu la dose dans les vins et une option qui va à mon sens tendre à se répandre, comme la culture raisonnée avec ou sans certification.

Cordialement
Florian
20 Déc 2014 10:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: co2/so2

même avis que Florian. ça ne coûte rien le CO2 endogène et surement pas une fortune si c'est exogène.
20 Déc 2014 12:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: co2/so2

Je découvre que je ne suis pas le seul à secouer fortement certaines bouteilles en ce moment ;)
20 Déc 2014 13:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: co2/so2

Heu, Jeff, de quelle installation tu parles là ? Déjà, une grosse partie du CO2 présent dans les vins a été créée lors des fermentations. Et puis, pour l'exogène, c'est rarement des installations compliquées (sauf dans les grosses structures). Une bonbonne de CO2 (ou un mélange CO2/azote/argon) et un "diffuseur". En gros, le même dispositif que pour sulfiter. Autant dire qu'il y a peu de subvention à récupérer dessus et pas de quoi occuper des lobbyistes à plein temps...

Eric
Mon blog
20 Déc 2014 13:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck