Nous avons 2421 invités et 47 inscrits en ligne

Cave inondée

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Cave inondée

Michel,

Nous sommes sur un forum de passionnés de Vin, ce qui sous entend qu'on attache un minimum d'importance aux bouteilles que l'on a en cave.
Donc désolé de venir ici relater mon inquiétude (Pas encore mon désespoir. Le désespoir ça sera peut être pour la semaine prochaine) concernant mes bouteilles qui sont à 100% submergées par l'eau. Je ne pense pas qu'on soit au bon endroit pour parler des problèmes d'inondation des autres biens de ma maison.

Maintenant si tu veux que je te montre des photos de mon garage qui est inondé avec presque 1m d'eau, des photos des voitures qui ont pris l'eau, et sans doute d'ici demain des photos de la maison qui sera aussi probablement inondée, pour pouvoir y voir des pertes matérielles qui valent plus que du vins (ou pas, quand on calcul la valorisation de la cave. Mais il n'est aucunement question d'argent dans mon inquiétude) je peux le faire en MP.

Florent
01 Jui 2016 21:06 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Cave inondée

mgtusi écrivait:
> Si ça m'arrivait, ça ne me viendrait pas à
> l'idée d'en faire état sur le forum.

Il n en fait pas état, il pose une question car il craint pour ses bouteilles, c est pas un acte sacrilège ou de la pleurniche de bas étages !!
01 Jui 2016 21:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaetan51 sur le sujet Re: Cave inondée

Ah ce michel... Toujours le mot pour rire!
Merci et ne change rien!
01 Jui 2016 21:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cave inondée

J'ai juste réagi aux tons extrêmes de certains messages alors que dans le cas qui est relaté, il ne s'agit "que" de quelques bouteilles. Même si on est il est vrai sur un forum de passionnés, il y a des expressions qui me semblent inappropriées, c'est tout.

Maintenant, s'il s'agit de choses plus grave que du vin, bien sûr que je compatis grandement aux malheurs de Florent et de sa famille et que Florent m'en excuse.

Michel
01 Jui 2016 21:21 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Cave inondée

T'as passé une mauvaise journée Michel ?

Bon courage Flo.
Sale moment en ce moment dans le Loiret :(

PS : ca arrive dans ma cave je pleure comme une gamine

Samuel
01 Jui 2016 22:05 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Cave inondée

Mes mauvaises journées sont plus nombreuses que les turbots dans la baie de Douarnenez, Samuel.

Michel
01 Jui 2016 22:18 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Cave inondée

Sacré Michel. 200 messages inutiles par jour, mais si sa cave avait été inondée, il n'aurait même pas pensé à nous en dire un mot 8-)

A part ça, FloLevBen n'est pas venu se plaindre, il est venu poser une question dont la réponse pourra intéresser d'autres lecteurs.
01 Jui 2016 22:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Cave inondée

Coucou,

Un petit mot de sympathie pour nos amis du Loiret, je pense à vous (et pas qu'à vos bouteilles, même si je les aime bien, vos bouteilles) ;) !

O.
01 Jui 2016 22:57 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Cave inondée

Bon courage Flo...et bonne chance: pouf tes bouteilles (je ne suis pas trop inquiet), mais surtout pour le reste...

Flo (Florian) LPV Forez
01 Jui 2016 23:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Cave inondée

Aucune inquietude pour la tenue des bouchons, ce n'est pas la légère surpression qui va chasser le bouchon ou alors c'est qu'ils sont déjà quasi fuyards sur de très vieux flacons. Si tu as 3 metres d'eau qui recouvre tes bouteilles cela te fait une surpression de 0,3 bar donc tu peux faire le calcul de la force exercée sur ton bouchon et tu verras que c'est très faible. Tu la compare a l'effort nécessaire pour tirer le bouchon et tu seras rassure!
Avec un bouchon de 20mm de diametre (24mm avant de rentrer dans le goulot) cela donnerait 9,4N soit moins d'un kilo. Lorsque tu sors un bouchon tu tires bien plus fort!

En mer, les bouchons des bouteilles immergées a 15m subissent une poussée 5 fois plus importante qu'a 3m de profondeur et il n'y a pas de problème.

Bon par contre pour les étiquettes.... donc bon courage pour retrouver tes petits!
03 Jui 2016 12:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Cave inondée

Bon courage!
Le risque pour moi est si il y a un goût fort dans l'eau: vase, substance traînant (fuel, produit chimique, autre): risque de contamination. Il faudra donc soigneusement nettoyer les bouteilles après, le tout sans perdre les étiquettes si ce n'est déjà fait: un gros chantier donc, mais la situation devrait être récupérable sans dommage.

Florian
04 Jui 2016 08:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck