Nous avons 2713 invités et 63 inscrits en ligne

Vin et Paranormal

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Vin et Paranormal a été créé par oliv

Un article d'Hervé Lalau que je vous laisse découvrir !
hlalau.skynetblogs.b...

J'ai découvert sur le site d'un oenologue/alchimiste...
www.6eme-sens.be/

Oliv, largué totalement
10 Déc 2009 22:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Tu as vu on peut labelliser le vin avec un macaron "6e sens"

Une alternative à la cosmoculture?

Marc
11 Déc 2009 16:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Vin et Paranormal

je me classe plutôt parmi les sceptiques; comme la fosse du même nom

Humm... B)-
11 Déc 2009 16:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vindic sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Dans la série paranormale :

Patricia souhaite vous faire partager son témoignage NDE (near death experience), appellé aussi expérience de mort imminente en français (EMI).


Cela se passe au Domaine des 3 Anges , dont le nom est lié à cette "NDE" ; je ne connais pas leurs vins en revanche (des Minervois notamment).

--
Antonin Iommi-Amunategui
25 Jan 2010 10:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Juste combien de NDE c'est fait sans morphine?

--
François C.
25 Jan 2010 13:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Curiosité
Le fengshui à l'honneur dans une vigne de Toscane !

23 Mar 2011 15:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

...
Un vin conçu selon les énergies positives...

www.sudouest.fr/2011...
14 Avr 2011 19:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Portrait
Il guérit le vignoble par enchantement !

terredevins.com/arti...
09 Mai 2011 21:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Il guérit le vignoble par enchantement !

Je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas, je ne réagirai pas...

Luc
09 Mai 2011 22:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

On le fait craquer ? B)

lapassionduvin.com/p...
09 Mai 2011 22:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Et la marmotte, elle fait quoi, la marmotte : elle met la préparation 501 dans une corne ?

On vit une époque formidable
09 Mai 2011 23:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vin et Paranormal

On le fait craquer ?

Pfff, je reste de marbre !

Luc

[size=x-small]PS : c'est minéral, le marbre ?[/size]
09 Mai 2011 23:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Vin et Paranormal

"Paranormal", "époque formidable", "craquer", et "la marmotte": ce mélange cinématographico-délirant me fait penser à "Un jour sans fin".
Je l'ai vu dix fois, mais j'en ris toujours autant...

Je sais, ce post ne restera pas gravé dans le marbre.
Mais à minuit, je recommence la même journée, alors j'aurai le temps de ne pas l'écrire.

Eric.
09 Mai 2011 23:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Vin et Paranormal

oliv écrivait:
> Portrait
> Il guérit le vignoble par enchantement !
>
> terredevins.com/arti...
> ignoble-par-enchantement.html

extrait : "Sa prochaine intervention sera effectuée dans un cru classé de Saint-Emilion, c'est dire si Emmanuel Labergère survole les rangées de ceps afin d' optimiser la qualité du vignoble."

C'est Merlot l'enchanteur !

Et pas Charlot l'emm...

Je sors.


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
10 Mai 2011 11:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin et Paranormal

lanèfle écrivait:
"Emmanuel Labergère survole les rangées de ceps afin d' optimiser la qualité du vignoble."
===
En plus il lévite genre moine tibétain de Tintin ?
10 Mai 2011 12:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Royaume Uni
Un fantôme amateur de grands vins s'occupe à sa manière de la carte des vins d'un pub de Birmingham !

www.thedrinksbusines...
31 Oct 2011 17:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

...
Étrange : les sorciers de la planète vin !
www.larvf.com/,etran...

Vin et énergies invisibles: l'avis d'un géobiologue !
www.larvf.com/,profe...
04 Jan 2013 20:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Salut Oliv,

tout ce langage pseudo-scientifique pour finalement ne rien expliquer et rester dans le domaine de la foi, m... en arriver là au XXIème, ça fait mal au coeur.
Sinon, ça fait partie de tes "bonnes" résolutions" pour 2013 que de vouloir à nouveau faire craquer Luc ?

Amitiés
Phil
04 Jan 2013 22:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vin et Paranormal

On change d'année mais on garde les mêmes élucubrations... 8-)

jlj
04 Jan 2013 22:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin et Paranormal

	vouloir à nouveau faire craquer Luc ?
A nouveau ?
Pourquoi, c'est déjà arrivé sur la terre une fois de faire craquer Droopy ? :D

Oliv
04 Jan 2013 22:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vin et Paranormal

En 2013, j'ai décidé d'adopter la zen attitude.

Luc
04 Jan 2013 23:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Luc, enfin, tu te relaches!
Zen : Le zen se réfère au chan chinois influencé par le taoïsme et, plus particulièrement, à la posture de méditation de Siddhartha Gautama lorsqu'il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans en Inde.
... remonte à un sermon du Bouddha Shakyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sutra Lankavatara. Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'Udumbara. Aucun des disciples n'aurait compris le message qu'il tentait de faire passer, à l'exception de Mahakashyapa, qui aurait souri au Bouddha. Celui-ci lui aurait alors dit devant l'assemblée qu'il lui avait ainsi transmis son trésor spirituel le plus précieux.
By Wikipedia

Cueillir des fleurs en silence sur le pic des vautours pour transmettre des trésors spirituels, c'est tout Luc ça! ;)

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
05 Jan 2013 00:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Vin et Paranormal

J'avais lu cette histoire de dégustations de vins magnétisés dans un numéro de Vino Magazine.
Cela m'a fait penser aux travaux du professeur Masaru Emoto sur l'eau dynamisée : étrange et interpellant mais inexplicable.

On peut bien se moquer mais on ne fera jamais que contourner le problème : il y a un phénomène, qui mériterait d'être étudié mais qui est gênant pour certains parce que, actuellement du moins, il ne s'explique pas.Tout avaler sans réfléchir n'est pas une attitude scientifique mais évacuer le problème en le tournant en dérision n'est pas non plus scientifique.

Dans le même ordre d'idées, la biodynamie est souvent tournée en dérision parce qu'elle n'a rien de scientifique. Pourtant certains biodynamistes, avec leurs idées farfelues, réussissent des vins splendides...

Certes, on peut faire aussi de bons vins sans adhérer à la biodynamie mais je trouve néanmoins que les vrais vignerons, ceux qui comprennent réellement la vigne et qui savent faire de vrais vins, ont cette flamme, ce quelque chose de plus, d'indéfinissable, qui les différencie des technocrates et des financiers du vin. En fait, ils font souvent, sans le savoir, de la biodynamie. Il y a et il y aura toujours une part d'irrationnel et d'inexplicable dans le vin. C'est une boisson mystique, ne le saviez-vous pas?
05 Jan 2013 20:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Pas une boisson mystique, je réfute cette notion "romantique", mais une boisson complexe, comportant aussi une part sociétale et vecteur de culture voire de civilisation.
Je ne me moque pas des "phénomènes", mais plutôt du jargon pseudo-scientifique concernant des interprétations qui ne reposent que sur des croyances et absolument rien de tangibles ni de démontré. Dès qu'on emploie le terme "électro-tellurique", on s'éloigne d'une forme de pragmatisme empirique vers des notions volontairement floues. Le propos d'un "expert" cité dans le premier article est édifiant : « C’était de l’eau de Lourdes. Une eau selon lui chargée en énergie positive sous l’effet des prières des pèlerins. Nous avons fait une expérience : j’ai versé une goutte de cette eau de Lourdes dans un verre d’eau, posé à côté d’un autre verre d’eau. Et Michel a trouvé dans quel verre se trouvait la goutte ! ». Comment dire... on se ficherait pas un peu de notre tête, là ?

Restons un minimum raisonnable et ne serait-ce que rapporter de tels propos au sein d'un média national me laisse coi, après tant d'effort de la science pour nous apporter un tant soit peu de jugeote...
05 Jan 2013 21:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Le vin est plus qu'une simple boisson.

Les Grecs et les Romains avaient un dieu du vin. Il n'y a pas de dieu de la bière, du cidre, du thé vert ou de la vodka!

Je vous invite à lire le livre de Louis Charpentier Le mystère du vin (Editions Laffont). Vous comprendrez ce que je veux dire quand je dis (et j'affirme) que le vin est une boisson mystique, à nulle autre pareille!
06 Jan 2013 15:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vin et Paranormal

En fait, ils font souvent, sans le savoir, de la biodynamie.

Et comment fait-on pour faire de la bio-D sans le savoir???

jlj
06 Jan 2013 15:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Le vin était et reste un symbole de civilisation, lié depuis l'antiquité à l'aristocratie qui était la seule à y avoir accès et la mettait en exergue (voir également les relations complexes de l'aristocratie de la péninsule arabique lors du VIIème sècle envers le vin, mais surtout à cause du vin de datte, boisson populaire et source de bien des maux) . D'autre part, il me semble que les Gaulois et plus généralement les Celtes avaient un dieu de la bière. J'ai entendu parler d'un certain Gambrinus, de mémoire. Je serais étonné que les Japonnais ou les Chinois n'aient pas associé un esprit "naturel" supérieur à leur boisson favorite. Ils ont bien un rituel associé qu'on pourrait qualifier de religieux.
Ensuite, si vous souhaitez impérativement y voir une boisson "mystique", grand bien vous fasse, mais vous ne me convaincrez pas, car j'ai moi aussi lu un certain nombre de livres, dont ceux ayant attrait à la mythologie de Bacchus, en sus de ceux directement liés au vin, pour ne pas aller trop loin dans l'affaire. Certes, merci pour le conseil de lecture. Toutefois, vous ne verrez pas d'affront j'espère si je le lis avec un esprit critique.
Pour reprendre le bon mot d'un ami LPVien qui citait un ami à lui : " le vin est une oeuvre qui se pisse". Car finalement, c'est bien là la destinée du vin, outre le fait de nous procurer du plaisir (un peu d'ivresse parfois aussi - c'est ça le côté "mystique" ?).

Cordialement,
Phil;)
06 Jan 2013 15:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vin et Paranormal

je partage évidemment le propos de Phil. le vin est bien un acte et un symbole de civilisation, il n'a rien de mystérieux ni mystique, les hommes l'ayant inventé comme les religions.
06 Jan 2013 16:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Vin et Paranormal

jean-luc javaux écrivait:
> En fait, ils font souvent, sans le savoir, de
> la biodynamie.

>
> Et comment fait-on pour faire de la bio-D sans le
> savoir???
>
> jlj
Il y a bien des musiciens extrêmement doués qui ne connaissent pas le solfège et n'ont jamais mis les pieds dans une école!!

Tout simplement, certains vignerons travaillent selon des principes très similaires à ceux de la biodynamie mais il ne sont pas nécessairement intéressés par une certification quelconque du genre Ecocert, Déméter ou autre, parce qu'ils vendent très bien leur vin sans cela. Ou bien ils n'ont pas envie de se plier à toutes les exigences (quelquefois tâtilonnes) de cahiers de charges. C'est la même chose avec les vignerons qui font des vins magnifiques qui n'ont pas droit à l'AOC parce que le vigneron a fait les vins qu'il avait envie de faire sans se conformer rigoureusement au prescrit de l'AOC.
06 Jan 2013 17:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Vin et Paranormal

Pour répondre à P'tit Philou :
Gambrinus n'est pas un dieu. Petit extrait de Wikipédia :
Gambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre typique de la Belgique et des Flandres.
Dans les écritures historiques il est souvent identifié comme Jean Ier de Brabant, duc du Brabant. Il serait le créateur du fameux faro Bruxellois et du lambic pur. On identifie aussi parfois Gambrinus à Jean sans Peur, duc de Bourgogne et comte de Flandre entre autres titre, ou encore à Jean IV de Brabant de la maison de bourgogne. Gambrinus était aussi le nom d'un échanson de Charlemagne. Le poète allemand Burkart Waldis mentionne en outre un certain Gambrinus qui aurait appris l'art de brasser de la déesse Isis, symbole de la fertilité.


Quant aux éventuels dieux de la bière, c'est bien probable qu'il y en ait eu dans certaines cultures mais ils ne sont pas franchement connus.
Et nos chers ancêtres les Gaulois, s'ils avaient un dieu de la bière, se sont en tous cas très très vite convertis au culte de Bacchus lorsqu'ils ont découvert le vin :)o !!
06 Jan 2013 17:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck