Nous avons 1514 invités et 21 inscrits en ligne

Construction de cave

  • Denis49
  • Portrait de Denis49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Construction de cave a été créé par Denis49

Messieurs,

Je vais faire construire sur mon terrain un abris de jardin en dur (chappe beton, mur parpaings, toit ardoise) pour les velos, tondeuse etc.. Dans ces 18m2, j'ai l'intention de fermer environ 4m2, d'isoler et d'amenager ma cave. Je n'en peux plus de savoir mes bouteilles à plus d'une heure de chez moi. Aujourd'hui, ellles sont dans une cave tuffeau avec sable au sol, parfait, 12-13° en permanence, donc situation parfaite pour elles mais eloignée pour moi...:S
Meme avec une clim installée dans cette potentielle cave, ne vais-je pas à la rencontre de problemes de conservation?
Quelqu'un a t-il dejà "fabriquer" sa cave?
Je precise qu'il m'est impossible de creuser chez moi, le schiste étant environ à 30 cm, ou alors je dois me procurer de la dynamite!!!!
De plus, comment transporter 400 bouteilles sur 120 km? de Tours à Angers, car même si Jull ou Chinbourg m'aident;), cela me fait peur!!!

Merci d'avance pour vos conseils.

Denis

Denis
28 Juil 2009 09:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Construction de cave

Denis,

Ce sont les 4 m2 qui me font peur ... ;)

Une bonne climatisation et isolation devraient pouvoir convenir, surtout si tu ne t'en sers pas comme cave de vieillissement.

Dans notre nouvelle cave, j'ai monté des rangements avec des parpaings de 20 à chaque extrémité d'une plaque de ciment de 2m, avec des parpaings de 5 pour faire des séparations intermédiaires.

Sinon, il y a quelques mois, j'ai déménagé notre cave, si tu veux, j'ai pas mal de carton, cela peut servir...

Laurent L
28 Juil 2009 09:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Construction de cave

Denis, 4m2 utile ce n'est pas beaucoup! En comptant l'épaisseur de tes murs, la porte d'accès à ton local "cave" ton abri de jardin va devenir petit. Sans compter le problème des odeurs dans un abri de jardin si tu y ranges du matériel motorisé...ce n'est pas terrible. ...
Tu es sur que tu ne peux pas creuser? Tu fais venir une pelle mécanique équipée d'un burin hydraulique ca fait du boulot!
28 Juil 2009 10:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Construction de cave

Denis,

J'en ai déménagé plus de 700 sur 600 km et bien sûr pour couronner le tout, en plein mois de juillet...Tout s'est bien passé...

Sur 100km, sachant que tu n 'es pas pressé (pas de deadline de débarasser le lieu actuel de stockage), ça peut se faire en douceur au fur et à mesure non ?

Cordialement.

Stanislas
28 Juil 2009 10:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis49
  • Portrait de Denis49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Re: Construction de cave

Merci Laurent,
Je peux toujours laisser les bouteilles qui doivent vieillir à Tours, et rapatrier le reste.

Raphael, bien sur que l'on peut creuser avec le bon equipement, mais apres la maison en elle même en mai, la terrasse actuellement, la sdb en septembre, les discussions budgetaires de rentrée peuvent durer longtemps avec mon épouse.... Pour les engins motorisés, je n'ai que ma tondeuse electrique, donc des odeurs d'herbes coupées:)

Pour la surface, j'ai dit 4m2, mais c'est à voir, vous me conseilleriez quoi, sachant qu'il y a 400 bouteilles mais que je ne compte pas m'arreter là..

Denis

Denis
28 Juil 2009 10:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis49
  • Portrait de Denis49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Re: Construction de cave

Oui Stanislas, j'ai tout mon temps pour les bouger. Je crois même que mon copain sera triste de voir mes bouteilles partir, il a deux caves dans le coteau de plus de 150m2 chacune
Merci

Denis
28 Juil 2009 10:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Construction de cave

www.polypal.be/web/i...

un truc dans ce genre t'évitera tous les problèmes de stockage.

Plus sérieusement, regarde combien tu en bois/achètes par an et la garde moyenne, mutiplie le tout. On ne devrait pas être loin du compte.

STéphane
28 Juil 2009 10:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Construction de cave

Tiens, c'est bizarre en terme de quantité cela me rappelle les caves de certains LPViens ! :D ;)

Eric
28 Juil 2009 10:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Construction de cave

Creuser dans un matériel solide type schiste peut être plus simple et moins couteux que dans une argile (pas besoin d'étayer par exemple) Tu devrai demander un devis à un entrepreneur tout de même.
Parceque:
4m2 c'est petit
Si ta clim tombe en panne un jour, ça va faire mal
Tu vas avoir du boulot pour mettre ça en place
Et à l'usage ça se révélera surement plus cher q'un bon vieux trou.

Gautier
28 Juil 2009 11:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Denis49
  • Portrait de Denis49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Re: Construction de cave

Merci messieurs,
Je vois que l'on a des gars des TP et des geologues sur ce forum;)
Bon, je vais faire faire des devis....peux etre meme un trou sous ce satané abris de jardin...

Merci

Denis

Denis
28 Juil 2009 12:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Construction de cave

www.helicave.com/com...

720 bt 1,35 de profondeur sur 2m de diamètre
980 bt 1,85 de profondeur sur 2m de diamètre

Ca fait pas trop de terrassement après faut voir niveau budget parce que ça approche 10€/bt

Stéphane
28 Juil 2009 13:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Construction de cave

J'aurais vraiment creusé sur toute la surface de l'abri. Ainsi tu commences à monter tes parpaings depuis le bas, au niveau de la dalle de ton abri tu montes un plancher beton/hourdis. Pa rapport au cout final de ton abri ca doit représenter 20% de plus c'est plus de boulot mais tu as ensuite une super cave de 18m2 avec un sol en terre ou en schiste.
28 Juil 2009 20:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben des Landes sur le sujet Re: Construction de cave

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils pour les finitions d'une cave...Je profite donc de ce forum pour faire appel à votre retour d'expérience.
Les murs ont été doublés avec du BA13 + isolant. Ce n'est pas du placo hydrofuge (malheureusement!). Avez-vous des conseils pour protéger les placos de l'humidité (peinture spécifique, fibre de verre...)? (une ventilation naturelle est prévue). Autre question : quels sont les composés chimiques à éviter dans les peintures pour la conservation des bouteilles?
Merci par avance...

Ben
17 Déc 2009 22:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Construction de cave

Quand tu parles de BA 13 et isolation, tu entends complexe de doublage composé par une plaque de plâtre à laquelle est adjointe du polystyrène expansé ? Tes porteurs sont de quelle nature ? Ton mode de fixation de ton complexe sur les porteurs est réalisé par des plots de colle ? As tu laissé une lame d'air ?

Ensuite, si tu trouves dans une partie enterrée, il est fort propable que ta cave soit "habitée" en permanence par de l'humidité, peut - être non visible mais en cas de cloisonnement, elle se manifestera par l'apparition de champignons noirs sur tes plaques.

A ce moment, il sera difficile de la neutraliser. Tes plâtres souffriront et s'effriteront. Une finition en bois non traité aurait été préfèrable.

Si tu as besoin de plus : MP

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
17 Déc 2009 23:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Construction de cave

Je vais casser l'ambiance, mais je donne pas cher de la vie d'un placo hydrofuge brut. IL existe un tas de solution pour appliquer un revêtement imperméable, mais il y aura des solvant potentiellement indésirables dedans. Donc, forte et longue aériation préalable. Perso, le fond de ma cave est au niveau de la nappe phréatique: tout le fond a été revétu de résine, sans fibre (car j'ai pas envie, en hiver, de circuler en barque dans 1 mètre d'eau,entre les casiers :D )
18 Déc 2009 01:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Construction de cave

Je dois dire que mettre du BA13 dans une cave, c'est une fameuse idée...
Dans le genre odeurs de carton pourri ça va être chouette dans quelques années...
L'isolation est en polystyrène ou en laine de verre? Dans le second cas, aussitôt que la laine de verre sera gorgée d'humidité, elle n'aura plus aucun pouvoir isolant.

Quand je pense que sur un autre fil, certains débattent du bio, de la biodynamie... Il faudrait peut-être s'y mettre un peu en cave aussi.

Bon courage...

François
18 Déc 2009 13:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben des Landes sur le sujet Re: Construction de cave

Sebastien, je t'ai répondu en MP.

Je n'ai peut-être pas donné assez de précision.
La cave est une pièce aménagée de plain pied, entouré par des murs sains. Pas d'ouverture. La pièce est au nord. L'isolation a pour but d'éviter les variations de température. La laine de verre est au plafond et ne sera pas en contact avec l'humidité, seul le BA13 sera exposé car je vais faire en sorte d'avoir une humidité convenable pour du stockage. Le reste de l'isolation est du polystyrene (10cm).

Le but de mon post est de trouver un produit ou autre procédé pour impermeabiliser le placo, pour éviter que l'humidité se fixe dessus,et que des moisissures se forment. Je cherche un produit qui ne va pas flinguer mes bouteilles en diffusant un composé nocif...

Bonne semaine

Ben

Ben
21 Déc 2009 12:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Construction de cave

Ben,

j'arrive. Je te répondrai par même voie cet après midi.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
21 Déc 2009 13:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Construction de cave

Salut à tous,

J'ai posté la même question sur un autre fil.
Je suis exactement dans la meme situation que Denis49, le déménagement de bouteilles en moins...(:D

Il ne me semble cependant pas que vous l'ayez trop aidé sur l'isolation de sa cave, les matériaux, la porte, la ventilation...

Moi aussi, je veux fermer une partie de mon appenti qui est sain, sur dalle, monté en parpaings.. Puis-je utilser du BA13 devant un isolant genre polystyrene (sachant que je ne compte pas "climatiser" pour le moment), comment dois-je agencer et organiser ma ventilation (vmc? placement des grilles)?, dois installer une porte spéciale?

Merci d'avance pour vos bons conseils!!:)-D

Amicalement
Xavier
18 Oct 2010 17:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ballerico34 sur le sujet Re: Construction de cave

bonjour à tous,
je viens de construire ma cave dont voici les éléments :

Lieu:dans mon garage deja isolé sous mezzanine
2 murs construits en siporex de 25cm donnant dans le garage
2 murs du garage en brique de 20cm avec isolant ba13+80 donnant sur l'exterieur
plafond mezzanine isolé avec polystyrene extrude de 100mm + ba13 hydro
Plancher du garage (et donc de la cave) sur vide sanitaire avec hourdi et carrelage
Moteur fondis C25
Porte isolé coeff 1.2 de chez leroy pinpin

J'ai mis en route le moteur semaine derniere pour des relevé de température et hygrométrie et pour voir commen la cave se comporte.

La temperature est trés vite descendu à 13C° pour 12 demandé sur le moteur.
j'ai ensuite déplacé mon thermometre : temperature à 1m60 = 13C°
temperature au sol = 14.5C° toute chose egale par ailleur (deja la, ce ne me plait pas!!!)
apres une semaine de marche, j'ai arrété le moteur pour voir comment la temperature augmenté et en 2 heures, j'avais pris 2C°
je precise que la temperature de mon garage etait constante entre 18 et 21C°

donc si on résume, la différence de temperature entre le sol + chaud et le haut + froid est anormale pour moi (l'air chaud monte normalement et pas le contraire) et le fait de se rechauffer si vite pour arriver à l a rtemperature ambiante dui garage est egalement anormale.

donc je pense avoir un defaut dans mon isolation et en réflcéchissant un peu (et c'est la que j'ai besoin de vos avis svp!!!) je pense avoir un enoooorrrrmmmmme pont thermique avec mon carrelage qui envoi la chaleur du garage vers ma cave. qu'en dites vous???

quel est le moyen de palier à cela sans de gros travaux? isolant mince, isolant liege recouvert d'un plancher ou de callibotis??

a+
29 Oct 2014 10:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouman sur le sujet Re: Construction de cave

Ta dalle de sol fait un pont thermique avec le garage ET avec le vide sanitaire (certains VS ont des conditions de T° et hygrométrie correctes - certains y font même leurs caves à vin -, d'autres sont déplorables comme mon ancien VS glacé l'hiver et bouillant l'été).
Tu dois pouvoir poser des plaques en liège au sol pour y remédier, 5 cm seraient déja pas mal (j'espère que ta porte ouvre vers l'extérieur). Tu vas par contre perdre en inertie, va falloir entreposer beaucoup beaucoup de bouteille pour y remédier !!! (:D

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
30 Oct 2014 18:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck