Publicité slide

Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

• Remerciements reçus 1

dfried a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Bonjour,

D'accord avec Jérôme.
    Les exemples de magnifiques cuvées de domaines reconnus pour leur travail, mais qui ne peuvent recevoir l'AOC du fait des cépages entrant dans la bouteille sont nombreux.

Et impossible de citer tant la liste serait grande les vins italiens, suisses, américains, etc. ... qui utilisent à merveille des cépages comparables à ceux utilisés dans les domaines français les plus prestigieux et arrivent à en transcender les qualités tout en imprimant leur personnalité (je n'évoque pas forcément ici tous les supers ceci ou cela, quoique même parmi eux il y a des pépites).

La régulière qualité des vins provenant de domaines situés un peu partout et qui n'ont pas le prestige médiatique d'autres, prouvent également la grande capacité à trouver de nombreux lieux de prédilection pour faire beau et bon.

Il faudra juste espérer que les vignerons/propriétaires garderons pour la plupart un bon équilibre entre volonté d'implanter des cépages à leurs parcelles et survivance des cépages usuels.
    Même équilibre à trouver que dans l'utilisation des techniques merveilleuses pour la qualité finale du vin, mais qui à l'excès rend les produits presque interchangeables comme c'est souligné plus haut.

Cordialement,
    dfried

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 313

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

effectivement, il y a aussi des dangers.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

big a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Luc Javaux écrivait:
    > D'autre part, on ne parle pas du choix des levures
    > qui pour moi est primordial au résultat.
    >
    >
    > Théoriquement, si on veut faire un vin de terroir,
    > on ne choisit pas les levures, non ? ;)
    >
    >
    > Luc

En fait quand je parlais de choix c'était indigènes ou exogènes. Le sens de ma phrase était de dire qu'on gomme le terroir par des apports de levures exogènes.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

• Remerciements reçus 352

mgtusi a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Je rattrappe mon retard de lecture sur ce fil très intéressant mais qui n'a peu de chance d'obtenir un consensus.
    Mon point de vue sur le vin dfe terroir se rapproche de celui de Luc, peut-être même en plus radical.

A savoir :

1) Un terroir est la combinaison d'un sous-sol et d'une exposition climatique. L'homme et le climat (la météo) ne font pas partie du terroir
    2) Un vin de terroir doit être fidèle à ce couple et uniquement à ce couple ; en conséquence, un vin, pour qu'il soit qualifié de vin deterroir, ne doit pas subir d'opérations "lourdes" dans le chai. J'irai même jusqu'à exclure l'élevage sous bois.
    3) Un vin de terroir n'est pas forcément bon...

Je reprécise qu'il s'agit de ma définition du vin de terroir, pas de la vérité (il n'y en a d'ailleurs sans doute pas).

Michel

• Remerciements reçus 0

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

C'est assez réducteur, mais finalement, avec l'affirmation n°3, tu dois pouvoir boire des "vins de terroirs" assez souvent et assez facilement ;-)

En fait, ça cadre, quand j'y pense, parfaitement avec la majorité des vins de coopérative vendus en vrac :

- aucune réflexion sur le matériel végétal et sa conduite; mécanisation maximum, main de l'homme minimum;

- pourri ou pas, on s'en fou et on intervient pas;

- on fait rien dans le chai, surtout pas de bois, c'est trop cher;

- et c'est pas forcément bon ;-) De toute façon, c'est du vin pour vendre, pas du vin pour boire...

Les définitions à l'emporte pièce ne sont pas toujours les meilleures... Et je suis sur que dans la plupart des vins que tu aimes, les vignerons que tu respectes ont un rôle primordial...

• Remerciements reçus 0

tyrion a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Bonjour,

Modeste contribution de ma part, mais je trouve que vous êtes bien durs à vouloir complétement enlever l'homme du terroir. En cela je ne parle pas du vinificateur actuel, mais bien plutôt des "coutumes" des "pratiques ancestrales". Pour reprendre en lui donnant un autre angle de vision les différences Bourgogne/Bordeaux :

Un Bordeaux est un assemblage là où un Bourgogne ne l'est pas (je simplifie, je sais)

Est-ce que ça ne fait pas partie non plus du terroir ? Pour moi, si.

Et si quelqu'un essayait de faire un vin d'assemblage en Bourgogne, même le plus naturellement possible et respectueusement, serait-ce un vin de terroir ? Je ne pense pas. Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec le fait que ce vin serait peut-être excellent et que j'aurais peut-être beaucoup de plaisir à le boire...

Enfin bon, un élèment de reflection en plus...

Axel

• Remerciements reçus 0

Jean-Michel COMME Pontet-Canet a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Ma question d'origine était de savoir ce qu'est un "vin de terroir" et pas ce qu'est un terroir; on s'est écharpé sur ce dernier sujet il y a quelques temps.

Je ne voulais pas savoir non plus qui est un vin de terroir; ni même qu'on me dise que PC est un vin de terroir.

Il y a des définitions buccoliques et un peu théoriques du "vin de terroir". Mais pratiquement, on n'a pas trop avancé. J'essaye, comme beaucoup d'autres de faire un "vin de terroir", selon ma propre interprétation de la chose.

Certains vins sont homologués "terroir" alors qu'ils sont élaborés dans des conditions qui sont bien loin du respect du terroir. D'autres sont décrétés, par certains, éloignés du terroir pour des raisons plus ou moins claires.

Finalement, un vin de terroir ne prend-il pas surtout ce caractère dans la tête de celui qui le déguste? Je pense que le vin qui a servi à créer ce sujet est élaboré avec une volonté réelle de "bien faire". Certains adorent, d'autres détestent. Mais le vin est-il vraiment en cause? La subjectivité ne l'emporte-t-elle pas?

On est d'accord pour dire que le vin de terroir doit exprimer au mieux le terroir sur lequel il est né. Reste à savoir jusqu'à quel point l'influence humaine reste acceptable pour cette expression.

C'est toute la magie du vin que de pouvoir succiter tous les avis d'un côté à l'autre de l'échelle des valeurs.

• Remerciements reçus 49

agitateur a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

big écrivait:

> En fait quand je parlais de choix c'était
    > indigènes ou exogènes. Le sens de ma phrase était
    > de dire qu'on gomme le terroir par des apports de
    > levures exogènes.

Ca, c'est un peu caricatural:
    Avec les exogènes, on peu (ou pas - selon le souhait du vinificateur) "gommer" plus ou moins fortement le "terroir", comme d'ailleurs avec un paquet d'autres pratiques se déroulant le long de la vinif, selon des choix à chaque étapes.
    Avec les indigènes, on a le "terroir levure" d'une année donnée sur une parcelle donnée. Au fil des années et des parcelles, les indigènes majoritaires changent. Doit on alors considérer qu'un terroir aussi versatile que ce "terroir levure" fait parti du "terroir en général" ????
    Ce n'est qu'une question, hein.....:D

Hervé Bizeul écrivait:
    > C'est assez réducteur, mais finalement, avec
    > l'affirmation n°3, tu dois pouvoir boire des "vins
    > de terroirs" assez souvent et assez facilement
    > ;-)
    >
    > En fait, ça cadre, quand j'y pense, parfaitement
    > avec la majorité des vins de coopérative vendus en
    > vrac :
    >
    > - aucune réflexion sur le matériel végétal et sa
    > conduite; mécanisation maximum, main de l'homme
    > minimum;
    =============> J'ai dit ça moi ?
    >
    > - pourri ou pas, on s'en fou et on intervient
    > pas;

=============> Là aussi, c'est écrit où ???
    >
    > - on fait rien dans le chai, surtout pas de bois,
    > c'est trop cher;
    >
    > - et c'est pas forcément bon ;-) De toute façon,
    > c'est du vin pour vendre, pas du vin pour
    > boire...
    >
    > Les définitions à l'emporte pièce ne sont pas
    > toujours les meilleures... Et je suis sur que dans
    > la plupart des vins que tu aimes, les vignerons
    > que tu respectes ont un rôle primordial...

==========> bien sûri mais quel rapport avec la question posée ?

J'ai répondu à la question posée qui n'était pas, sauf erreur ou omission, les vins de terroir sont-ils un gage de qualité ?

Evidemment, on peut toujours répondre à côté mais c'est moins pertinent...

Il est beaucoup plus facile de critiquer des propos objectifs que des propos subjectifs. Ainsi est faite l'âme humaine...

Michel

• Remerciements reçus 0

Certes.

Mais il un peu facile aussi de dire : l'homme ni le climat ne joue aucun rôle, on fait rien dans la cave que regarder e tsi c'est pas bon c'est pas grave, c'est le "terroir" qui l'a voulu.

Non ?

Oui mais pourquoi se compliquer la vie ?

Je ne juge pas le bien fondé du vin de terroir mais je n'ai pas d'autre définition objective.

Michel

• Remerciements reçus 34

Benji a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

mgtusi écrivait:
    > L'homme et le climat (la météo) ne font pas partie du terroir

Il y a une difference colossale entre meteo et climat. La meme que lorsque l'on dit l'ineptie suivante : "tu as vu l'hiver qu'on a eu? Qu'on ne vienne pas me parle de rechauffement climatique"
    La meteo, le temps qu'il fait, c'est facile a percevoir. Le climat, c'est au fil des (nombreuses) annees.

Pour en revenir au sujet, pour moi le climat fait partie du terroir, et meme une partie tres importante.

Benji

Benji

• Remerciements reçus 0

agitateur écrivait:
    > big écrivait:
    >
    >
    >
    > > En fait quand je parlais de choix c'était
    > > indigènes ou exogènes. Le sens de ma phrase
    > était
    > > de dire qu'on gomme le terroir par des apports
    > de
    > > levures exogènes.
    >
    >
    > Ca, c'est un peu caricatural:
    > Avec les exogènes, on peu (ou pas - selon le
    > souhait du vinificateur) "gommer" plus ou moins
    > fortement le "terroir", comme d'ailleurs avec un
    > paquet d'autres pratiques se déroulant le long de
    > la vinif, selon des choix à chaque étapes.
    > Avec les indigènes, on a le "terroir levure" d'une
    > année donnée sur une parcelle donnée. Au fil des
    > années et des parcelles, les indigènes
    > majoritaires changent. Doit on alors considérer
    > qu'un terroir aussi versatile que ce "terroir
    > levure" fait parti du "terroir en général" ????
    > Ce n'est qu'une question, hein.....:D

Parce que les populations levuriennes changent, elles ne devraient pas faire partie du terroir? Le matériel végétal change, la faune microbienne change, le climat change, la main de l'homme change. Pour autant et pour moi ils sont partie intégrante du terroir.

Je sais que pour certains il est plus simple de limiter le terroir au sol, ça permet de selectionner des levures, des plans (selection clonale) de micro buller, de macro aromatiser (à la tisane de bois), pour autant ça n'est pas ma définition du terroir.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

• Remerciements reçus 49

Bon, alors je développe un peu plus.
    Disons ( cas d'école donc théorique ) :1 seul chateau, vendange 2009, 1 seule parcelle homogène donc une matière homogène, même date de vendanges...Tout pareil !! sauf:
    cuve 1: exogène neutre, pas d'impact sur arômes et/ou en bouche. Le vin a donc la "typicité" de tout le reste, mais pas de la levure.
    cuve 2: exogène typée esters fermentaires, donc arômes différents des arômes variétaux classiques du cépage et de la région
    cuve 3: exogène variétale, capable de révéler et donc d'augmenter l'intensité des arômes classiques du cépage, et de la région.
    cuve 4: indigène neutre, pas d'impact sur arômes et/ou en bouche. Le vin a donc la "typicité" de tout le reste, mais pas de la levure.
    cuve 5: indigène typée esters fermentaires, donc arômes différents des arômes variétaux classiques du cépage et de la région
    cuve 6: indigène variétale, capable de révéler et donc d'augmenter l'intensité des arômes classiques du cépage, et de la région.
    cuve 7: indigène à problème fermentaire. Fermentation plantée, pied de cuve, etc....
    cuve 8: indigène à défaut organoleptique notoire (celui de votre choix): donc, faux goûts.
    cuve 9: indigène....
    etc....

Question: dans quelle(s) cuve(s) va t'on trouver la quintescence de l'expression du terroir, pour ce chateau ? Si on accepte une variabilité forte, dans quelle mesure ce "terroir" resterait'il définissable en dégiustation à l'aveugle ?
    Etc....

EDIT: si une continuité de style demeure (avec les indigènes), c'est alors que la somme des autres pratiques ou choix techniques prend le dessus, en s'asociant bien sûr au sol, météo, etc.....

• Remerciements reçus 0

agitateur écrivait:
    > Question: dans quelle(s) cuve(s) va t'on trouver
    > la quintescence de l'expression du terroir, pour
    > ce chateau ?

Le glutamate dans les restos chinois, ça révèle la quintessence du cuistot?

Si on accepte une variabilité forte,
    > dans quelle mesure ce "terroir" resterait'il
    > définissable en dégiustation à l'aveugle ?

Pourquoi faudrait il absolument le reconnaitre à l'aveugle?
    >
    > EDIT: si une continuité de style demeure (avec les
    > indigènes), c'est alors que la somme des autres
    > pratiques ou choix techniques prend le dessus, en
    > s'asociant bien sûr au sol, météo, etc.....

Je ne ferais pas de commentaires là dessus, car pour moi, le vigneron fait partie du terroir par les pratiques utilisées.

Je vous conseille de lire ou relire le très bon bouquin de Jackie Rigaux "le terroir et le vigneron"

Benji écrivait:
    > mgtusi écrivait:
    > > L'homme et le climat (la météo) ne font pas
    > partie du terroir
    >
    > Il y a une difference colossale entre meteo et
    > climat. La meme que lorsque l'on dit l'ineptie
    > suivante : "tu as vu l'hiver qu'on a eu? Qu'on ne
    > vienne pas me parle de rechauffement climatique"
    > La meteo, le temps qu'il fait, c'est facile a
    > percevoir. Le climat, c'est au fil des
    > (nombreuses) annees.
    >
    >
    > Pour en revenir au sujet, pour moi le climat fait
    > partie du terroir, et meme une partie tres
    > importante.
    >
    > Benji

Oui, au temps pour moi (c'est le cas de le dire) ; le climat au sens propre fait partie du terroir "car" c'est une composante géographique stable sur un laps de temps significatif.
    Mais cela revient à dire que le terroir c'est un point géographique (une longitude et une latitude) non ?

Michel

• Remerciements reçus 34

Benji a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

mgtusi,
    OK, dans le sens ou ces coordonnées définissent un point unique a la surface du globe et qu'on peut se reporter au climat du lieu. Je dirais que le terroir c'est plus que cela mais qu'il peut se déduire (climat, mais aussi géologie et plein d'autres paramètres) a partir des coordonnées.
    Mais, il faut peut être y ajouter la date car comme le suggère big, les levures indigènes peuvent changer avec le temps. Maintenant, si tu as des bretts dans tes vignes, font-elles partie du terroir?

Plus generalement, peut-on dire que le terroir est un ensemble de caractéristiques geographiques (au sens large, ie incluant géologie, climat, biodiversite, etc.) stables a l'échelle des millésimes (>10, 20?), homogenes localement (curseur...) ? Et qu'un vin de terroir est un vin qui traduit (grace au cepage, au mode de culture et de vinification) ces caracteristiques de sorte que le vin d'un terroir voisin mais differents soit lui-meme forcement un peu different?

Benji

Benji

• Remerciements reçus 49

big écrivait:

> Pourquoi faudrait il absolument le reconnaitre à
    > l'aveugle?

Parceque si aucun dégustateur ou groupe de dégustateur n'est capable d'identifier une quelconque continuité en aveugle, alors ce terroir là, ce serait simplement du "branle cervelle".

• Remerciements reçus 0

Franck PASCAL a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

cut

• Remerciements reçus 11

BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Bienvenue à un champenois (sinon quelle coïncidence !) qui fait des vins de terroir ! Et merci pour cette contribution sincère et éclairante.

Philippe

Philippe

• Remerciements reçus 1469

oliv a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Ou est la vérité dans tout cela ???

Dans le verre, peut être ! :)

• Remerciements reçus 1469

oliv a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Ou dans la certification, c'est selon...

• Remerciements reçus 0

Iris a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Bienvenu, Franck, je vois, qu'après 9 mois de lecture en silence (ou peut-être plus?), tu te lance - comme au bon vieux temps de iacchos:-)!

Juste une petite remarque sur un détail de ton argumentation: pour un vigneron, qui ne travaille pas en Champagne, mais plutôt dans le Sud sur des rouges de garde, le rôle du bois dans l'élevage se présente différemment: vu nos maturités régulières (grâce au climat) plutôt pas besoin de remplir un "creux" en le masquant par les tannins du bois - le problème est plutôt l'inverse: faire comprendre aux amateurs, que là aussi, il faut un peu de patience, pour laisser le vin digérer son lit d'enfance avant de montrer l'harmonie entre tous ses éléments. De là à dire que ce n'est plus une vinification naturelle et que cela ne sert qu'à masquer des lacunes de la matière première et gomme le terroir, me semble un raccourci...

Qui oserait le dire des vins de la RC? (dit, bien sur, sans vouloir se comparer:-) )

• Remerciements reçus 0

Je me suis toujours demandé, Franck, comment tu ensemences tes champagnes pour la deuxième fermentation en bouteilles ? Tu ne mets pas de levures ? Tu ne mets pas de sucre de betterave (mais tu appelles pas ça la chaptalisation, peut-être) ? Tu sélectionnes tes propres levures indigène, parcelle par parcelle ? Et au dégorgement, pas de liqueur d'expédition ?

En Champagne, la notion de "naturel" me semble plus difficile que partout ailleurs à défendre... Et ne parlons pas de notion de terroir, puisque par définition, on nous bassine depuis 50 ans que seul "l'art de l'assemblage" permet la grandeur du breuvage, soit le mélange de tout et de n'importe quoi, à l'exception de quelques dizaines de milliers de bouteilles de "crus"... A gaillac, peut-être. Mais à Reims...

J'admire ta passion et tes convictions, bien que je sois dans une grande difficulté à comprendre ce qu'est la "dimension minérale". Peux tu me l'expliquer, afin que j'essaie de la ressentir ? Ainsi que la notion de "fraîcheur vraie", que je n'arrive pas bien à situer par rapport à la "fausse" (si tu parles d'acidité, bien sûr) ?
    Peux tu aussi m'éclairer sur ce qu'est la dégustation "ressentie" ? La "lumière du vin" ? Sa "verticalité" ? Tout cela me passionne mais je ne sais pas vraiment ce que c'est, concrètement ? Puis je me former pour percevoir cette "vie" ? Si oui, auprès de qui ? Peux tu, désormais, à l'aveugle, devant une dizaine d'échantillons, distinguer clairement ceux qui sont issus "du vivant" et ceux, au contraire, j'imagine, issus de la "mort" ? Un vigneron me disait il n'y a pas longtemps que ses vins étant dorénavant "vivants", les analyses de son labo, étudiés pour les vins "morts" ne lui donnait que des faux résultats. Je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire, je l'avoue. J'ai pensé à Starwars, le bon et le mauvais côté de la force, tu sais, et aussi un peu à Harry Potter et à Voldemort.

Aurais tu l'amabilité de me donner les références des études techniques ou des écris auxquels tu fais allusion quand tu dis "des vignes traitées avec des substances chimiques qui bloquent certains métabolismes des plantes permet-il d'arriver aux vrais tanins que la vigne produirait sans ces substances qui bloquent une partie du cycle de maturation ??? " Ça me passionne. Même Chaboussou ne l'avait pas évoqué. Quelqu'un a t'il repris ses travaux ? Le souffre, issu le plus souvent du long et complexe cracking du pétrole (procédé Claus) ou de la distillation du gaz naturel, imbibé de SO2 et de SO3, (si tu en as trouvé du natif, donne moi l'adresse, merci) et la bouillie bordelaise sont ils "chimiques", pour toi ? Leur utilisation pervertie t'elle aussi le "discours" du terroir, sinon, pourquoi eux et pas les autres ?

Merci beaucoup de participer à ce débat. J'aimerai vraiment comprendre.

• Remerciements reçus 0

ricou a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Salut Franck,

Je viens juste de lire ton message.
    Incroyable.
    Comme beaucoup je pense, je n’ai pas compris un certain nombre de concepts que tu as abordé.

Pour être honnête, je trouve tes idées assez obscures voir obscurantistes (nul envie de provoquer ou blesser dans cette phrase, juste mon ressenti).

Je voudrais juste savoir une chose.
    Toi qui est si attaché au respect de la vie du terroir, que penses-tu de la destruction d’un écosystème préliminaire à la création d’un vignoble ?
    Est-ce acceptable ?
    Peut-on faire un vin de terroir dans un tel endroit ?

Je m’explique : Concrètement, créer un vignoble (quel qu’il soit), ca signifie détruire un écosystème déjà présent (forêt, marais,…).
    De nouveaux organismes se développent, d’autres disparaissent et un nouvelle équilibre se crée.
    Meilleur, pire, qui peut le dire ?
    Pour boire du vin, de façon basique, il faut un champ de vigne où le raisin pousse.
    Je trouve donc ta position assez bancale car d’un côté en tant que vigneron, tu acceptes de fait ce bouleversement bien peu respectueux de la nature mais en même temps tu critiques le non-respect de la vie du terroir.

Pourrez-tu m’éclairer ? :S

Stéph

PS: Les Réponses aux questions d’Hervé Bizeul m’intéressent également grandement.

• Remerciements reçus 0

cut

• Remerciements reçus 0

cut

• Remerciements reçus 0

cut

• Remerciements reçus 0

cut

• Remerciements reçus 0

Iris a répondu au sujet : Re: Au fait, c'est quoi un vin de terroir?

Franck, comme je vois, que tu es encore en ligne ce matin (j'espère, que tu vas mieux:-)!)- oui, je pense, qu'un bon vigneron suffit!

Comme pour les autres mots, qui soulèvent les animosités de certains lecteurs, c'est dans la définition du petit mot passe partout "bon" qu'il y a toute la différence... Un "bon" aura choisi l'emplacement de ses vignes, ses cépages, son mode de conduite et de culture, son travail de cave et ainsi de suite selon ses critères de qualité - il subira le climat du millésime - en essayant d'apporter des soins attentives - l'effet millésime s'ajoute donc toujours à l'expression du terroir - c'est cela, qui fait le charme de notre métier: on ne s'ennuie jamais, parce que ce n'est jamais tout à fait pareil:-).

On peut être aussi "bon" dans un but différent: choisir de sortir chaque année un produit homogène, redonner le même gout en gommant l'effet millésime, pour satisfaire une clientèle, qui n'aime pas la surprise de la différence. Cela existe, ce n'est pas une tare, mais cela demande le déploiement d'autres méthodes et moyens - c'est peut être même un art mieux maitrisé en Champagne qu'ailleurs - tous les vins à bulles ne sont pas des Champagnes millésimés.

À mon avis, c'est au consommateur, de choisir selon son gout le vin du vigneron, qui corresponde à son attente.

S'il a en plus de la sempiternelle "vérité dans le verre" d'autres principes de préférence - écologique, politique ou de sa petite santé, il cherchera et trouvera chaussure à son pied.

Bon dimanche - il pleuvasse sur les Hauts Cantons - je vais aller acheter mes plants de tomates sur le marché des jardiniers à Olargues - bien bio et de variété ancienne:-)!

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.305 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 60
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,894
    • Invités: 1,674

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.