Nous avons 2562 invités et 52 inscrits en ligne

Oenologie : pratiques et techniques

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Laurent, je suis sincèrement étonné qu'avec les convictions sociales que sont les tiennes, tu défendes en matière de vins l'approche la plus bourgeoise et conservatrice ! ;)

Je vois venir ta réplique disant que c'est la même chose à l'inverse pour moi. Mais ce n'est pas si simple car le bio et la biodynamie sont pour moi une forme de retour à des pratiques anciennes, donc bien réactionnaires dans un certain genre ! ;)

Philippe

Philippe
20 Jan 2013 12:52 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Philippe, je bois du vin, je ne fais pas de politique et comme tu le sais ne bois pas avec ma tête.
bref quand Bettane dit que la mouvance nature fait du mal au monde viticole en faisant passer les odeurs d’écurie ou d'oxydation pour des caractéristiques de terroir, bah je dis qu'il a raison et ne vois pas ce qu'il y a de progressiste dans la démarche qui consiste à vendre de la m..... uniformisée. Dire cela n'est en rien défendre les produits industriels nommés "vins" que l'on retrouve dans les linéaires de supermarché, ça on peut le combattre ensemble.
et je ne parle QUE de la mouvance nature, bio et biod étant autre chose
20 Jan 2013 13:31 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Philippe, je bois du vin, je ne fais pas de politique et comme tu le sais ne bois pas avec ma tête.
bref quand Bettane dit que la mouvance nature fait du mal au monde viticole en faisant passer les odeurs d’écurie ou d'oxydation pour des caractéristiques de terroir, bah je dis qu'il a raison et ne vois pas ce qu'il y a de progressiste dans la démarche qui consiste à vendre de la m..... uniformisée. Dire cela n'est en rien défendre les produits industriels nommés "vins" que l'on retrouve dans les linéaires de supermarché, ça on peut le combattre ensemble.
et je ne parle QUE de la mouvance nature, bio et biod étant autre chose
20 Jan 2013 13:31 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Ha cette fameuse odeur d'écurie, de cidre boucher des mes aieuls.
Quel grand plaisir de se sentir incompris par ces fameuses bouteilles!!! Ou choc générationnel avec mes aieuls!
Encore une ce WE! Je me dis maintenant est ce que je comprends plus rien ?
En un mois, des vins peu protégés m'ont agacé énormément!
Heureusement, celles qui étaient foutues étaient peu chères...
Mais, dans ce mois, je peux dire également qu'il y a une cuvée peu protégée qui m'a donné á chaque fois du plaisir.

Vive nos aieuls!! (Moi je les préfère pour leurs bon calvados ou armagnac!)

Sylvain
20 Jan 2013 14:05 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Ha cette fameuse odeur d'écurie, de cidre boucher des mes aieuls.
Quel grand plaisir de se sentir incompris par ces fameuses bouteilles!!! Ou choc générationnel avec mes aieuls!
Encore une ce WE! Je me dis maintenant est ce que je comprends plus rien ?
En un mois, des vins peu protégés m'ont agacé énormément!
Heureusement, celles qui étaient foutues étaient peu chères...
Mais, dans ce mois, je peux dire également qu'il y a une cuvée peu protégée qui m'a donné á chaque fois du plaisir.

Vive nos aieuls!! (Moi je les préfère pour leurs bon calvados ou armagnac!)

Sylvain
20 Jan 2013 14:05 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

BARRET Philippe écrivait:
> Une réponse intéressante à la charge de Michel Bettane contre les "vins naturels" dans Gambero Rosso en Italie :
> chateaulestignac.jux...
>
> Même si vous n'aimez pas le bio, la biodynamie, les vins vivants et vibrants ;), lisez ce texte c'est instructif…
> Philippe

Débat suite
"Pour faire suite à l'échauffourée provoquée par certains à propos de l'article publié par le magazine italien Il Gambero Rosso, voici un texte de Michel Bettane et Thierry Desseauve qui tient lieu de position officielle de la maison sur le sujet."

bonvivantetplus.blog...
21 Jan 2013 14:16 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Or la plus indigène des indigènes, chez elle sur toute la planète, la brettanomyces bruxellensis est une infâme cannibale qui donne à tous les vins qu’elle pollue le même goût animal qui masque toute la personnalité des cépages, des terroirs et des millésimes. La seule manière de la contrer est l’addition d’anhydride sulfureux sur le raisin mais comme le SO2 est considéré comme diabolique ou inutile (ce qui est encore plus idiot) par les fanatiques du vin naturel, ils produisent des vins contaminés qui sont le contraire de l’expression juste du terroir pour laquelle ils se battent. Et il ne manque pas de joyeux amateurs pour affirmer qu’ils préfèrent ces vins contaminés à tous les autres parce qu’ils seraient plus digestes et qu’ils ne font pas mal à la tête. De la même façon, les vins, abîmés parce qu’ils se sont éventés, ont produit trop d’acétate d’éthyle (la molécule du vinaigre) ou ont eu toutes sortes de déviations sont considérés comme ayant des défauts mineurs par rapport à leur grande vertu de ne pas contenir de soufre et on les trouve de plus en plus exclusivement à la carte des cavistes à la mode et des bars à vins branchés. Sans parler des journalistes qui ne jurent que par eux parce que de temps en temps ils en boivent de bons, le hasard faisant parfois bien les choses. Il est vrai que quand ils sont bons, leur saveur est infiniment agréable et leur naturel saute aux yeux. Mais faut-il rappeler à ces critiques que leur métier, c’est aussi de repérer les vins mal faits, hélas trop nombreux, pour en informer le public, même si l’intention de les produire était pure et louable.

ce propos me semble tellement juste.(tu)

par contre, je suis beaucoup moins convaincu sur les affirmations à propos de la BioD
21 Jan 2013 14:43 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Suite de l'affaire, la réponse à la réponse de Claire Laval, Château Gombaude-Guillot (Pomerol) à Michel Bettane :

chateaulestignac.jux...

Ils ne le lâchent pas !

Philippe

Philippe
21 Jan 2013 16:31 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

c'est dommage toute cette confusion dans l'argumentation entre bio, puis bioD puis vin naturel (au sens levure indigènes + sans soufre) car c'est un mélange des genres qui rend le débat moins audible. Si l'on en restait uniquement sur l'un ou l'une des pratiques, c'est à dire le sans soufre, ou uniquement sur la bioD, le débat et les oppositions seraient plus claires et plus intéressantes.
Même Bettane a fait un mauvais mélange des genres, dans lequel s'engouffre cette vigneronne du coup.

sur le soufre, elle fait dire à Bettane ce qu'il n'a pas dit à savoir qu'elle parle de soufre sur les raisins sans que lui ne mentionne cette particularité en parlant d'absence de soufre à partir de la vendange et tout au long du processus de vinif puis d’élevage jusqu'à la mise en bouteille. C'est très différent car l'usage su soufre sur le raisin (donc sur la vendange) traduit surtout des vendanges de mauvaises qualités et ça il est possible de s'en passer en effet si il est fait ce qu'il faut à la vigne et aux tris. il ne me semble pas avoir lu Bettane dire le contraire.
21 Jan 2013 16:43 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Il faut tout de même être de particulièrement mauvaise foi pour ne pas admettre que ce qu'écrit Michel Bettane est globalement juste. On peut ne pas être d'accord sur l'un ou l'autre point de détail, mais pour le reste, j'applaudis des deux mains.

Luc
21 Jan 2013 16:47 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Luc, c'est bête, il va falloir que tu revendes une bonne partie de ta cave : tous ces vins honteusement gavés de cuivre et autres denrées horribles, sans compter qu'ils pont été produits par des obscurantistes totalement illuminés qui insultent la science ! ;)

Philippe

Philippe
21 Jan 2013 17:40 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Tu sais très bien, mon cher Philippe, que le propos de Michel Bettane est bien plus nuancé que cela. Encore faut-il être suffisamment objectif pour pouvoir l'admettre...

Luc
21 Jan 2013 19:44 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oncle charly sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Il est bien énervé Michel Bettane en ce moment !
Après la « charge » contre les conservatismes viticoles à propos des droits de plantation, voilà que les mouvements bio, biod, nature, en prennent chacun pour leur grade.

Quelques imprécisions ou inexactitudes relevées de ci de là :

Les esprits rationalistes ne se réjouissent guère en ce début de millénaire. Les déroutes des idéologies nées de l’esprit des lumières, dévoyées par la dérive des ambitions ont fait place au retour des religions ou des attitudes religieuses.
Toutes les approximations du texte résumées dans ces deux premières phrases.
Le retour des attitudes religieuses ? Je ne vois aucune étude qui le démontre. Quant aux "idéologies nées de l’esprit des lumières qui sont en déroute à cause de la dérive des ambitions", je ne vois même pas de quoi il est question.

On assiste à d’inquiétants reculs de civilisation, cachés sous les meilleures intentions
Rien moins que ça !
Si on doit parler civilisation, alors il faut laisser tomber la polémique, pour s’interroger avec sérieux : La viticulture ? Son histoire, son choc frontal avec la techno/science au début du 20ème siècle, ses liens avec ce qu’on appelle « le rationalisme » sans s’être jamais posé la question de ce que ce mot peut signifier.

Mais comme on est en pays gaulois, les tribus bios se divisent et se combattent entre elles. Celle qui se considère comme supérieure à toutes les autres se nomme l’école bio-dynamique
La biodynamie n’est pas, loin s’en faut, une activité purement gauloise.

et se réfère aux dogmes anthroposophiques de Rudolf Steiner (1861–1925), philosophe autrichien, passé de mode comme philosophe, mais dont l’agriculture a sauvé les idées.
Steiner n’a jamais été à la mode comme philosophe. En revanche certaines de ses idées perdurent dans d’autres domaines que la bioD.

Un savoir immémorial s’est en effet rendu compte de l’influence des cycles de la lune sur le végétal
En raison des preuves scientifiques existant sur la question, j’aurais personnellement écrit :
« Une tradition immémoriale a toujours considéré que la lune avait une influence sur le végétal. »
Comme quoi !

La seule manière de contrer la levure brettanomyces est l’addition d’anhydride sulfureux sur le raisin
Tellement approximatif, qu’on peut dire que c’est faux. D’abord, le SO2 n’est pas « la seule manière » : il y a aussi la filtration, la flash pasteurisation ….
Surtout, on ne combat pas les bretts avec un peu de SO2 sur la vendange. Combattre les bretts, c’est une stratégie globale à mettre en place, qui commence par l’hygiène, la connaissance de ses parcelles, l’acidité des moûts... Le SO2 peut jouer un rôle, mais pas seulement à la vendange. Et dans une stratégie de gestion des bretts avec réduction de l’emploi du SO2, l’encuvage n’est probablement pas le moment clé où il faut absolument en employer.

Thierry
23 Jan 2013 14:48 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Nous souhaitons sincèrement aux passionnés du vin italien de pas avoir a passer par ce qui se passe en France: une invasion de mauvais vins, dit "naturels", ou autrement dits sans SO2, avec la complicité de nombreux sommelier,cavistes,journalistes irresponsables

Voilà la première phrase (traduite) de l'article de MB incriminé (Gambero rosso).
Je crois qu'il n'y a pas grand chose dans cette phrase qui puisse poser problème.
Il parle dès le début des vins "natures",ce qui n'est pas la même chose que bio ou bio-D.
Tous ceux qui ont déjà mis à l'évier des bouteilles irrémédiablement condamnées ne pourront qu'acquiescer.

jlj
23 Jan 2013 15:55 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Thierry, tes propos me semblent hors sujet...

Michel Bettane ne dénonce que la mode des vins natures ; il n'enterre absolument pas la biodynamie qui, rappelons le encore, n'a rien avoir avec les vins natures.
Ce que je peux comprendre d'une certaine façon quand il faut se coltiner 3 bouteilles daubées pour un carton de 6.

François
23 Jan 2013 16:13 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Sans nier que certains (une minorité non négligeable, certes, mais une minorité quand même) "vins naturels" sont de toute évidence des ratés totalement déviants, personnellement j'ai une toute autre perception sur cette fameuse "invasion de mauvais vins". Si on fait le ratio entre les vins naturels déviants et les vins "conventionnels" imbuvables (au terroir complètement masqué par des pratiques, à la vigne ou en cave, très conventionnelles mais totalement anti-expression du terroir), y compris de très grands noms qui visiblement ravissent le palais de certains critiques bien connus, je n'ai pas besoin d'avoir fait une agrégation de maths pour deviner qu'on est dans un rapport de 1 à 10. D'où mon étonnement face à cette croisade…

Philippe

Philippe
23 Jan 2013 16:20 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Tout est dans la relation de confiance que l'on a avec le viticulteur et ses vins...

Ces gens là ne sont néanmoins pas des professionnels pour moi ; en conventionnel, bio ou bioD, nous autres nous cassons les c.... pour assurer la chaîne de production du raisin à la bouteille avec le moins de risque possible de déviation pour le consommateur.
Et tu as un illuminé qui te sors un produit aléatoire en étant fier de n'avoir été que le spectateur de sa propre production. Certes, le produit peut être excellent, et tant mieux si c'est le cas, mais je ne suis pas sûr que les conditions permettent l'embouteillage de 100% de bouteilles propres... tant qu'il y a des consommateurs lésés, le viticulteur n'aura pas fait son boulot parfaitement.
23 Jan 2013 16:33 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Si l'on considère que terroir masqué=vins imbuvables (au même titre que Bretts,odeur d'écurie ou oxydation) alors,les calculs deviennent évidemment différents...

jlj
23 Jan 2013 16:33 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Bonjour
l’exagération, la mauvaise foi des uns et des autres rendent malheureusement la discussion difficile, le Dogme est trop présent! J'ai bu des vins (soigneusement choisis par moi-même ou des amis amateurs) dit natures et je me suis régalé sans détour. Il m'est arrivé de goûter des "conventionnels", tellement conventionnels que je n'y ai pris rigoureusement aucun plaisir et de goûter des natures proprement imbuvables à cause de déviations aromatiques et de goûts franchement ignobles. En fait seul le vin et le plaisir pris comptent et je ne me soucie pas en premier lieu du mode d'élaboration.

Bonne journée
R
23 Jan 2013 16:40 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Il y a évidemment des vins "non naturels" totalement excellents. Pour préciser ce que je veux dire c'est qu'il m'arrive souvent de faire des dégustations "marathon" d'appellations très variées et que je suis considérablement plus gêné par des séries de vins conventionnels pour lesquels l'idée d'en boire ne me vient même pas à l'esprit que par des vins "naturels" et déviants. Pour ne prendre qu'un exemple, à l'aveugle, un Pinot Noir Jubilée Les Neveux 2009 de Hugel absolument intorchable (boisé outrancier, jus de planche, matière sur extraite amère, lourde et totalement écœurante) noté… 16,5/20 dans le guide Bettane ! Les vins naturels et déviants, phénomène totalement marginal, sont donc un problème bien plus préoccupant, bien entendu !

Philippe

Philippe
23 Jan 2013 17:06 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Les vins naturels et déviants, phénomène totalement marginal, sont donc un problème bien plus préoccupant, bien entendu !

Evidemment tout est question de curseur car quand j’achète des vins, je les ai sélectionné pour leurs supposées qualités (souvent j'ai gouté avant, mais parfois lpv ou des amis m'orientent), et donc ils sont censés être de bon niveau.
Du coup curieusement, et hors dehors des problèmes de TCA qui touche tout les types de vins, les seuls que je ne peux boire ou met à l'évier sont mes quelques essais "nature" (terme que je préfère à naturel car il n'y a rien de naturel à faire du vin, ça c'est du marketing).
Rares sont ceux qui n'ont pas de déviance et quand ils n'en n'ont pas, comme le rappelle justement Jean-Luc, ils se ressemblent tous tellement il est aisé de deviner leur mode de production tant ils gomment leur terroir, ce qui pour un amateur passionné est quand même un vrai gros problème tant je ne bois pas du vin juste pour étancher ma soif!

Maintenant, si l'on confronte cela (avec un peu, beaucoup, de mauvaise fois quand on discute sur LPV où l'on achète peu de vins à 5€ provenant des rayons illuminés de supermarchés), à la masse des vins conventionnels produits industriellement ou pas, il est certains qu'il y a beaucoup de vins que je ne boirais pas non plus en conventionnel, mais là n'est pas il me semble la comparaison que faisait Bettane qui soulève un vrai problème sur cette mode quand on voit ce que sert la majorité des bar à vins désormais, le tout comme il le dit justement, soutenu par des sommeliers et professionnels du vin en tout genre.
23 Jan 2013 17:25 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Philippe, tu confonds des choses qui ne sont pas comparables, à savoir un style de vin qui ne te plait pas (parce que trop extrait, trop boisé, trop ou pas assez tout ce que tu veux), avec des vins déviants. Désolé, mais ça n'a rien à voir.

Luc
23 Jan 2013 17:56 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

oncle charly écrit: Le retour des attitudes religieuses ? Je ne vois aucune étude qui le démontre.


Thierry, les 156 pages de la discussion biodynamie, croyance, rationalisme ne te suffisent pas ?
Nier qu'il y a une part de croyances dans certaines pratiques à la mode me semble pour le moins curieux...

Luc
23 Jan 2013 17:59 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oncle charly sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Thierry, tes propos me semblent hors sujet...

En plein dans le sujet au contraire : je cite les propos de Michel Bettane sur le lien bonvivant donné par Oliv.

Michel Bettane ne dénonce que la mode des vins natures ; il n'enterre absolument pas la biodynamie

Si justement. Et le bio itou. D’ailleurs le titre c’est « le vin bio : de la rédemption à l’imposture »

Thierry
23 Jan 2013 18:11 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Luc, je ne confonds rien, Michel Bettane (et Enzo ;)) parlent de vin naturels qui se ressemblent tous car les méthodes des vignerons de cette famille neutralisent les effets terroir. Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec cette généralisation très abusive, mais c'est encore un autre débat…

Moi je dis qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de vins conventionnels qui par les méthodes des vignerons de cette famille gomment totalement les effets terroir. Et c'est donc tout à fait comparable.

Après, il y a effectivement des vins déviants dans les deux catégories (ce qui n'est effectivement pas la même chose) et, de mon point de vue, il y a beaucoup plus de vins déviants par excès idiots de bois, excès stupides de soufre, excès intéressés des rendements, excès imbéciles de produits œnologiques (levures aromatiques, acidification, chaptalisation), etc, etc, que de vins naturels déviants, qui restent en nombre, totalement marginaux par rapport aux autres...

Philippe

Philippe
23 Jan 2013 18:17 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oncle charly sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Thierry, les 156 pages de la discussion biodynamie, croyance, rationalisme ne te suffisent pas ?
Nier qu'il y a une part de croyances dans certaines pratiques à la mode me semble pour le moins curieux..
.

Luc, si je vous réponds qu’il y a aussi une part de croyance dans la science, vous me prenez pour un hurluberlu ou pour quelqu’un qui a beaucoup lu sur la question ? :)

En fait, je ne nie rien. Une part de croyance dans la biodynamie ? Certainement. Au moins une part de subjectivité.

Thierry
23 Jan 2013 18:50 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec cette généralisation très abusive, mais c'est encore un autre débat…

Philippe, je te met au défi de reconnaître la région de production d'un vin nature (zero soufre, levure indigène), voire même le cépage. je veux bien y assister :)

Moi je dis qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de vins conventionnels qui par les méthodes des vignerons de cette famille gomment totalement les effets terroir. Et c'est donc tout à fait comparable.

ça je suis d'accord avec toi, mais par contre les vins ne sont pas déviants.

Après, il y a effectivement des vins déviants dans les deux catégories (ce qui n'est effectivement pas la même chose)

en proportion, bien plus dans les vins nature bien sûr, tous les lpviens de bonne fois le reconnaissent, même certains qui sont prêt à prendre ce risque tant ils les aiment quand il ne le sont pas.

il y a beaucoup plus de vins déviants par excès idiots de bois, excès stupides de soufre, excès intéressés des rendements, excès imbéciles de produits œnologiques (levures aromatiques, acidification, chaptalisation), etc, etc, que de vins naturels déviants, qui restent en nombre, totalement marginaux par rapport aux autres...

Luc a raison, tu confonds vin déviant et vin qui ne te plait pas.
23 Jan 2013 19:48 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Laurent, je ne confonds pas, j'exagère un peu pour me faire bien comprendre… ;)

En résumé, pour moi, la déviance des vins "naturels" est un manque d'œnologie, celle des vins conventionnels est un excès d'œnologie.
C'est un peu comme l'extrême gauche et l'extrême droite, Staline et Hitler, tout ça finit par se rejoindre ! ;)

Mais je t'assure que ma grimace est la même que celle de Michel B. quand il goûte un vin "trop naturel"… ;)

Philippe

Philippe
24 Jan 2013 07:13 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Michel Bettane ne dénonce que la mode des vins natures ; il n'enterre absolument pas la biodynamie

Si justement. Et le bio itou. D’ailleurs le titre c’est « le vin bio : de la rédemption à l’imposture »

Citation M.B. :
Il serait pourtant stupide de nier les effets positifs d’une viticulture qui se réfère à ces principes et qui aboutit souvent à une amélioration considérable de la vie biologique des sols et donc de la qualité des raisins, dont la saveur est davantage porteuse des informations du terroir et du millésime

Je veux bien qu'il critique le bio, mais il semble avoir une certaine tendresse pour la biodynamie. Et mon propos ne concernait que la BioD si tu lis bien mon message plus haut. Soyons précis!

François
24 Jan 2013 07:27 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Oenologie : pratiques et techniques

Laurent, je ne confonds pas, j'exagère un peu pour me faire bien comprendre… winking smiley

c'est bien de reconnaitre faire un peu de provoc mais ça ne rend pas lisible la différence qu'il y a entre un vin déviant et un vin déséquilibré ou caricatural mais non déviant.

En résumé, pour moi, la déviance des vins "naturels" est un manque d'œnologie, celle des vins conventionnels est un excès d'œnologie.

un excès de bois ou une surextration ou une chaptalisation n'ont rien d'un excès d’œnologie et pourtant les vins ne seront pas à ton goût (encore que dans le cas d'une chaptalisation bien faite, tu ne la sentiras même pas) et non déviant.
A contrario un vin contaminé par les bretts, oxydé et/ou plein d'acetate et/ou avec une volatile tirant vers le vinaigre, tout ça parce que pas les vins ne sont assez protégés, là c'est une déviance œnologique

C'est un peu comme l'extrême gauche et l'extrême droite, Staline et Hitler, tout ça finit par se rejoindre ! winking smiley

bravo tu as atteint le point godwin...

Mais je t'assure que ma grimace est la même que celle de Michel B. quand il goûte un vin "trop naturel"… winking smiley

il n'y a pas de vins trop naturels, ça c'est de la rhétorique markettée, il n'y a que des vins déviants ou pas.
24 Jan 2013 08:37 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck