Nous avons 4447 invités et 43 inscrits en ligne

Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Laurent,
Ce qui se passe, est autorisé ou interdit en brasserie est une chose, ce qui se passe en vinicole est autre chose. Les législation sont différentes et il est bon de rappeler qu'en jus de fruit et bière certaines pratiques sont autorisées mais interdites en oeno. Tu l'as dit toi même, les quelques rares sociétés productrices d'enzymes à destination agro/ vinicole sont les mêmes...Si elles te paraissent suffisamment transparentes pour la bière, il serait bon de croire qu'elle en font de même en oeno. Aprés, tu es libre de me croire, ou pas, sur l'absence d'OGM ou produits issus d'OGM en oeno. On a assez à faire en ce moment avec la suppression des produits considérés comme allergènes.

Mon but n'est pas de "donner des cours" (ou des leçons). Mais je regrette ce doute permanent et parfois abusif et injustifié sur les pratiques possibles en caves, alors qu'il serait parfois bon de commencer à balayer devant la porte de son jus de fruit matinal....
05 Mar 2009 09:28 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
agitateur écrivait:
> Laurent,
> Ce qui se passe, est autorisé ou interdit en
> brasserie est une chose, ce qui se passe en
> vinicole est autre chose. Les législation sont
> différentes et il est bon de rappeler qu'en jus de
> fruit et bière certaines pratiques sont autorisées
> mais interdites en oeno. Tu l'as dit toi même, les
> quelques rares sociétés productrices d'enzymes à
> destination agro/ vinicole sont les mêmes...Si
> elles te paraissent suffisamment transparentes
> pour la bière, il serait bon de croire qu'elle en
> font de même en oeno. Aprés, tu es libre de me
> croire, ou pas, sur l'absence d'OGM ou produits
> issus d'OGM en oeno. On a assez à faire en ce
> moment avec la suppression des produits considérés
> comme allergènes.
>
> Mon but n'est pas de "donner des cours" (ou des
> leçons). Mais je regrette ce doute permanent et
> parfois abusif et injustifié sur les pratiques
> possibles en caves, alors qu'il serait parfois bon
> de commencer à balayer devant la porte de son jus
> de fruit matinal....

Tu ne réponds pas à la question initiale qui venait de Didier,
les enzymes "ogm" sont ils autorisés en vinification?

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
05 Mar 2009 09:50 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
J'ai répondu juste aprés sa question.
05 Mar 2009 09:59 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
Donc si j'ai bien compris ils ne sont pas utilisés, en France, ailleurs?

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
05 Mar 2009 10:05 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

LaurentM écrivait:
> Donc si j'ai bien compris ils ne sont pas
> utilisés, en France, ailleurs?

www.gmo-compass.org/...

Enzymes, made with the aid of GM microorganisms
Generally, enzymes do not have to be declared and permission is still not required.

Didier
05 Mar 2009 10:14 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
didier michaud écrivait:
> LaurentM écrivait:
>
>
> > Donc si j'ai bien compris ils ne sont pas
> > utilisés, en France, ailleurs?
>
> www.gmo-compass.org/...
> ine.html
>
> Enzymes, made with the aid of GM microorganisms
> Generally, enzymes do not have to be declared and
> permission is still not required.
>
>
> Didier

Merci Didier, c'est en effet le cas en brasserie, mais gardons nous d'extrapoler;)

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'utilisation des enzymes dans le vin,
allons visiter Novozymes, à la pointe de l'ingenieurie génétique (j'ai pas mal travaillé avec eux ;)
We Make The Wine

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
05 Mar 2009 10:32 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

LaurentM écrivait:

> Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur
> l'utilisation des enzymes dans le vin,
> allons visiter Novozymes,

J'aime beaucoup l'édito qu'avait écrit il y a quelques années Bertrand Garrigues, qui par le plus grand des hasards a été un copain de virées il y a... vingt cinq ans, mais rien à voir avec le vin :-)

esolutions.lamothe-a...

Didier
05 Mar 2009 10:42 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
"Generally, enzymes do not have to be declared and permission is still not required" une belle confirmation que le net n'est pas toujours une source fiable, et que ça mérite vérification. Le codex stipule que la mention OGM doit être appliquée si utilisée.....sinon, c'est une fraude. En pratique, on pourrai utiliser des OGM mais comme les clients n'en veulent pas la messe est dite (je parle pour le vinicole). Conclusion, en europe, y'en a pas de levures ou produits de micro organisme OGM. Ailleurs, j'en sais rien.
05 Mar 2009 10:54 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

agitateur écrivait:
> Le
> codex stipule que la mention OGM doit être
> appliquée si utilisée.....

Je crois qu'il y a une nuance qui fait que, me gourre-je?

esolutions.lamothe-a...

"Cette photo permet de visualiser la complexité des préparations enzymatiques obtenues à partir d’un micro-organisme sélectionné par rapport à une préparation enzymatique mono composant - ou enzyme - produite à partir d’un MGM. Il est important de noter que l’enzyme n’est pas modifiée. C’est le micro-organisme producteur qui est modifié par mutation génétique pour induire la synthèse d’un type d’activité enzymatique souhaité. "

Didier
05 Mar 2009 11:07 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1
didier michaud écrivait:
> agitateur écrivait:
>
>
> > Le
> > codex stipule que la mention OGM doit être
> > appliquée si utilisée.....
>
> Je crois qu'il y a une nuance qui fait que, me
> gourre-je?
>
> esolutions.lamothe-a...?
> c=3&issue=1&ln=2
>
> "Cette photo permet de visualiser la complexité
> des préparations enzymatiques obtenues à partir
> d’un micro-organisme sélectionné par rapport à une
> préparation enzymatique mono composant - ou enzyme
> - produite à partir d’un MGM. Il est important de
> noter que l’enzyme n’est pas modifiée."
>
> Didier

L'enzyme n'est en effet pas modifiée (selon les méthodes d'analyse actuelles), c'est le micro-organisme qui l'est, et c'est pourquoi il ne faudrait (selon mes infos) pas le mentionner sur l'étiquette (bière). Attention ces législations sont récentes et sujettes à modifications. Je vais tenter de me renseigner (pour le vin également) à la source ;)

bonne journée

Laurent (qui déguste un jus de fruit bio et pressé, le fruit, moi ça va aujourd'hui;)

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
05 Mar 2009 11:30 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

agitateur écrivait:
Ailleurs, j'en sais rien.

www.winepress.us/for...

"If you want one yeast strain and a very easy MLF in short time ( less than 8 days ) use the ML01 yeast on all of theses variety. ML01 yeast is a bit difficult to get but worth it ! It is not a Lallemand yeast, you can get it from Fermentis which is part of Springer Oenology : www.fermentis.com/FO...
Dr. Hennie van Vuuren is the creator of this yeast and I get mine directly from him : www.landfood.ubc.ca/... "

Didier
05 Mar 2009 11:45 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

LaurentM écrivait:

> L'enzyme n'est en effet pas modifiée (selon les
> méthodes d'analyse actuelles), c'est le
> micro-organisme qui l'est, et c'est pourquoi il ne
> faudrait (selon mes infos) pas le mentionner sur
> l'étiquette (bière).

Pas que pour la bière :-)

cap21-64.over-blog.c...

Didier
05 Mar 2009 15:51 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Extrait du Codex oeno 2008, page 273:

Chaque sorte de préparation enzymatique doit être définie à l'aide
d'une fiche technique.Celle-ci doit contenir au minimum les informations suivantes :
.......
Si la préparation enzymatique est issue d’organismes génétiquement modifiés ou non;


Je laisse à chacun le soin de comprendre ce qu'il veut de cette lecture. Les lecteurs attentifs noterons que l'on parle bien de l'organisme producteur.

Pour les fromages, pressures, etc.....celà est certes interessant mais faudrait pas voir à trop polluer un post qui parle du vin. Les gars, z'êtes forts pour semer le doute. Je préfère y voir une forme d'intégrisme passionnel plutôt que de la malhonneteté intellectuelle.
05 Mar 2009 19:02 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

agitateur écrivait:

> Je laisse à chacun le soin de comprendre ce qu'il
> veut de cette lecture. Les lecteurs attentifs
> noterons que l'on parle bien de l'organisme
> producteur.

Le lecteur attentif notera que le Codex OIV demande juste que ce soit écrit dans la fiche du produit, pas sur l'étiquette du vin :-), et il n'interdit absolument pas l'utilisation de ces préparations:

Page 6

news.reseau-concept....

Contrairement aux levures qui elles doivent être soumises à autorisation, ce n'est pas en première page pour rien:

Page 1

news.reseau-concept....

M'enfin bon, si tu te limites au Codex oenologique international, ça ne fait pas avancer le schmilblick dont on cause :-)

Didier
05 Mar 2009 19:32 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
C'est sûr qu'en causant du fromage et de la bière, à coup de smileys et de "y' a pas que sur la bière" ça le fait vachemet avancer le schmilblick. Je te dis que sur le marché français personne ne veut utiliser ce genre de chose, et personne ne l'utilise. Aprés, tu supposes ce que tu veux.
05 Mar 2009 20:11 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

agitateur écrivait:
> Je te dis que sur le marché français
> personne ne veut utiliser ce genre de chose, et
> personne ne l'utilise.

Pourquoi se priver, puisque c'est accepté sans souci par le consommateur?

www.techniques-ingen...

Des enzymes issues de microorganismes génétiquement modifiés (MGM) sont utilisées depuis plus de quinze ans pour la fabrication de nombreux produits alimentaires fermentés comme les produits de cuisson céréaliers, la bière, les fromages, c'est-à-dire les produits fermentés. Si ces enzymes sont l'objet d'une évaluation de leur absence de risques sanitaires (la France est l'un des seuls pays à disposer d'une réglementation des enzymes alimentaires), le public n'a pas manifesté de réactions négatives vis-à-vis de ces utilisations. On peut imaginer que c'est en raison de son ignorance et aussi, et peut-être surtout, parce que les MGM dont sont issues les enzymes ne sont pas disséminés dans l'environnement.

Didier
05 Mar 2009 20:22 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
C'est bien, continue à parler d'autre chose que le vin.

Fallait pas faire semblant de poser des questions dont tu te fais tes réponses (qui n'ont rien à voir avec des réponses )
Je révise mon jugement: tu fais une démonstration éclatante de profonde malhonneteté intellectuelle, car là ça dépasse allègremment l'intégrisme aveugle dont j'espérais que tu puisse être seulement et simplement atteint.

Tu devrais poursuivre la sodomie de diptère sur lapassiondufromage.com.
05 Mar 2009 21:22 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

agitateur écrivait:
> C'est bien, continue à parler d'autre chose que le
> vin.

Je cite juste des textes qui tournent autour des enzymes quels qu'il soient puisque pour le vin j'ai le sentiment très personnel que l'on est un peu dans le flou, et te demande ce que tu en penses, tu ne réponds pas clairement ou à coté de la plaque, donc j'insiste :-)

> Je révise mon jugement: tu fais une démonstration
> éclatante de profonde malhonneteté intellectuelle,
> car là ça dépasse allègremment l'intégrisme
> aveugle dont j'espérais que tu puisse être
> seulement et simplement atteint.

Ah bon? Les enzymes issus d'ogm ne me dérangent absolument pas, il y a aucune chance que ça trace dans le vin ou qu'il y ait dissémination, donc pas plus de risque qu'un médicament.

Tu me causerais levure ogm je te chanterais une autre chanson, là en effet teintée d'un léger intégrisme puisque un jour ou l'autre il est possible que j'en retrouve dans mes cuves si l'on accepte n'importe quoi, mais je crois que je ne suis pas le seul dans la profession, puisque même nos amis américains commencent à mettre du non-ogm sur les étiquettes :-)

Didier
05 Mar 2009 21:56 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
didier michaud écrivait:

> .... tu ne réponds pas clairement ou à coté de
> la plaque, donc j'insiste :-)

Car quand tu le décides, tu oublie de de savoir lire.
05 Mar 2009 22:11 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

J’ai une mauvaise blague que m’a raconté un « agité du bocal » ce dernier vendredi.
Figurez vous qu’il m’a invité a déguster des vins issus de levures sélectionnées.
Alors là mes amis j’ai probablement dit une grosse bêtise car j’ai répondu [size=x-small]OUI[/size].

Si quelqu’un veut bien m’accompagner j’ai un peu peur de me retrouver en terrain hostile.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
08 Mar 2009 22:27 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Oyez oyez braves gens !!

Ayez pitié pour Laurent du Champ des soeurs !! Ne l'abandonnez pas, seul face à une interessante dégustation. En plus, c'est promis, les bouteilles seront pas empoisonnées. Terrain hostile il n'y aura pas, comparatif interessant pour les curieux il y aura. Alors pour les voisins du Narbonnais......réservez votre place, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Les détails de la thématique en peuvent être communiqué trop en détail à l'avance, faut pas tuer le suspens.....
10 Mar 2009 18:38 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476
Nouvelle Zélande
Découverte d'un ensemble de levures endémiques !

www.voxy.co.nz/natio...
20 Aoû 2009 20:44 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
Donc les Nouvelle Zélandais se préparent à reprendre le concept du "vin de terroir";)
21 Aoû 2009 09:03 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476
Destresser les levures améliorerait leur capacité ! ::o

www.sciencedaily.com...
10 Sep 2009 17:29 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Il ne faut pas entendre le mot "stress" au sens commun. Il s'agit là d'une réponse physiologique à des conditions de vie difficile, et qui altère le fonctionnement optimal général. Un peu comme le stress hydrique à la vigne.
10 Sep 2009 18:39 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

Brève de comptoir:

Un nouveau champ d’investigation en Œnologie

Dans ce numéro, sont exposés des travaux de l’Université de Bordeaux ; ils démontrent pour la première fois que les levures non-Saccharomyces ne doivent pas être classées dans la catégorie des « levures indésirables » dites d’altération et ils ouvrent la voie vers l’incidence de la diversité de la flore levurienne sur les caractéristiques organoleptiques des vins.


Revue des oenologues

Didier
18 Sep 2009 06:48 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Pour le coup, le commerce aurait il été plus en avance que la publication de ces études ?

Il existe sur le marché des LSA des hybrides de s cérévisae croisés avec des non cérévisae,
Et il existe aussi (ou il est sur le pint d'exister) des mélanges de 2 souches, dont 1 cérévisae et 1 non cérévisae.

Pn notera quand même que la présence de s cerevisae a pour but (a minima) de terminer la fermentation.
18 Sep 2009 23:06 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476
Pour les oenologues amateurs de vins anciens !

Les microbiologistes de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW ont réanimé une levure de vinification découverte dans une bouteille de vin, millésime 1895

Plus de détails sur www.news.admin.ch/me...

Oliv
26 Oct 2009 20:55 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
on aura donc bientôt une mention "vieille levure" sur les étiquettes, en plus des ceps centenaires:-)?
27 Oct 2009 13:20 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
C'est "Jurassic Yeast"
27 Oct 2009 15:38 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck