Nous avons 2047 invités et 13 inscrits en ligne

Levures indigènes X levures de synthèse ( commerciales)

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337
C'est à peu près çà, sauf qu'il y en a TOUJOURS une qui prend le dessus, ou qui contribue nettement plus que les autres à la fermentation du vin. Après, que celle ci soit une "bonne" souche qualitative pour faire du vin est un problème tout autre, et rien ne permet de le savoir a priori.
Et comme nous, elles ne se battent pas: simplement, certaines sont adaptées au milieu, et d'autres pas vraiment.....
06 Déc 2010 17:37 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
non c'est vrai agitateur, les levures ne se battent pas, elles se font des smack empoisonnées. j'ai bien lu les cours didactiques de schtroumpf!

en fait ce qu'il faut savoir mathieu c'est que des levures y'en a partout ( si tu frottes un grain de raisin sur un grain de cassis, une population de levures va coloniser le grain de raisin, etc ) même sur ta tête alors si tu mets ta tête dans une cuve, tu va aussi fermenter.
06 Déc 2010 18:00 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Palmarès
Les 10 levures et bactéries les plus fameuses dans vos vins !

palatepress.com/2010...
06 Déc 2010 20:04 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
06 Déc 2010 20:09 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Bien vu, André ! Fin de la récré, on enchaine !

Maitriser et réussir le levurage : www.institut-rhodani...

Une nouvelle levure sèche active pour les reprises de fermentation alcoolique : Rhône L4473
S. Colas
www.institut-rhodani...

Une nouvelle souche de levure pour le grenache noir
S. Colas & M.L. Bonnet
(Service Technique d'Inter Rhône)
www.institut-rhodani...
06 Déc 2010 21:59 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
07 Déc 2010 09:50 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
et je l'avais déjà donné dans le passé sur une discussion de ce genre (ou la même ici?): mais en Allemagne, on peut choisir sa levure du commerce selon l'état de la vendange, le cépage, le vin, qu'on veut obtenir sur la machine de recherche du centre de recherche et d'étude viticole de Geisenheim: www.geisenheimer-hef...

Cela fait donc partie de la formation de base du futur vigneron...
07 Déc 2010 10:50 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
07 Déc 2010 11:17 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
Cher Schroumph Grognon - vous nous régalé de votre science que depuis deux mois, donc on ne se connais pas encore vraiment, mais je vous assure, que mon lien et ma remarque servait aussi juste à indiquer une "réalité" dans le parcours d'apprentissage du vigneron - et encore ceux de cette école renommée ont l'avantage, d'apprendre tout ce que vous dites, je crains bien plus pour l'utilisation irréfléchi de ce genre d'outil par le vigneron du terrain (pas forcément sorti des Hautes Écoles de la viticulture), qui y cherche conseil, pour "réparer" un problème constaté sur ses vins ou qui veut vite s'adapter au fameux gout du marché... les habitués de LPV savent bien, que personnellement, je n'en fais pas partie, vue que mes raisins et mon chai m'apportent encore assez de levures "indigènes", vu que les autres ne sont jamais rentrées à Lisson (et que les voisins vignerons sont bien loin)...;-).
07 Déc 2010 11:30 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
07 Déc 2010 11:43 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
Surpris par le prix d'une bouteille en supermarché,je viens d'avoir au téléphone un vigneron du médoc dont je tairai le nom. Après avoir parlé de ce tarif au rabais plus qu'agaçant pour le chateau en question, nous avons parlé, a la demande d'el gringo 1er des levures ( mais aussi du souffre, et du cuivre dans le bio ).

Au passage, il estime que pontet-canet est surement l'un des meilleurs médoc à ce jour mais rit quand on lui dit que jean mimi n'utilise que de l'indigène et laboure qu'a dos de cheval! (impossible sur tant d'hectares )

bref, ce vigneron utilise des levures commerciales par sécurité et me garantissait qu'en aucun cas je pourrai déceler une différences aromatique a court et long terme entre une levures indigène et commerciales. (meme s'il n'a pas fait d'essais comparatif avec une meme parcelle et cuve isolé sur plusieurs années entre levure indi et commer. )

Il estimait tout de même que ces levures commerciales tendaient à UNIFORMISER les vins sans en altérer la qualité.

Evidemment, digression oblige, nous avons parlé (surtout lui ) du bio et de l'utilisation du souffre à haute dose en vinification. scandaleux tt de même que ces certifications BIO-AB-ecocertmoncul où le souffre et le cuivre surtout sont les bienvenues. Même si la tête de schtroumpf est maintenant immunisée par le souffre ( a 99% obligatoire pour ne pas avoir de vinaigre ), la mienne est sensible.

ENFIN voila, pour rester dans le sujet de base, ce vigneron fort sympathique, DONT JE RESPECTE LES DIRES ET LE TRAVAIL ( n'en deplaise a qlq anti gringoien ), m'affirmait que les levures qu'il utilise pour gagner en sécurité et en gras étaient donc NATURELLES MAIS COMMERCIALES n'entrainant aucune altération qualitative MAIS que les vins pouvaient devenir effectivement UNIFORMES. ( "uniforme" n'est pas le contraire de "qualité" mais n'est quand même pas de la même famille non plus). Et que l'indigène c'est super mais c le loto et lui il est pas joueur, il bosse.

BA FALLAIT L'DIRE LES MECS! :)
07 Déc 2010 16:17 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337
En substance, tu répètes avec des erreurs et des approximations ce qui a déjà été expliqué dans le détail ici même......
Je pense que la lecture des 15 pages ne t'a pas servi, soit car tu n'as pas voulu les comprendre, soit car tu n'as pas pu les comprendre. Ca s'appelle réinventer l'eau chaude.....mais froide.
07 Déc 2010 17:04 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0
Madre de Dios El Gringo... ::o

PS : Je connaissais Sa Majesté des Mouches mais El Gringo 1er des levures...


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
07 Déc 2010 17:10 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337
@ Iris sur le cas allemand:

La situation la bas sur les labo et les distributeurs est très différente de la situation française. Les viti achètent directement aux firmes oenologiques, mêmes pour de micro quantités (je vous laisse imaginer le traitement des factures...). Il n'y a pas la quantité d'offre de suivi et de conseil qu'offre la distribution chez nous, en France.
Dans ce cas, le site mis en lien propose des solutions souvent absolument caricaturales et très imparfaites, reprenant les arguments commerciaux des firmes sans aucun travail réel supplémentaire.
07 Déc 2010 17:15 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
C'est pas moi qui l'ai dit, c'est lui.
Moi je suis le gentil.
X(
(ou le sournois, c'est selon ...)
07 Déc 2010 17:42 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
ne t'inquiète pas agitateur pour ma capacité à comprendre les mails précédant.

En revanche, et cela m'amuse plus que cela ne me dérange, je trouve que vous sélectionner mes propos outrancier et ne répondez jamais a certains propos qui ne le sont pas ( ex.: le choix du domaine leroy pour ne citer que cet exemple ).
Votre agacement est tel ou votre condescendance ou votre auto défense universitaire ( au choix ), que vous perdez tout sens de la raison et du recul.

Que vous démontiez une par une toute mes envolés métaphorico-réductrices..soit!

Mais que vous passiez sous silence certains pans de mes mails, je trouve cela digne de cécité ou de malhonêteté pour reprendre les propos d'agitateur a l'égard de je ne sais plus qui dans un précédent mails!!!!

la fin de mon post du lundi 06 decembre a 14h05 ( sur le domaine leroy ) me semble t il a une mini légitimité, pour quelqu'un qui apprend même en étant 8eme degré, cynique, réducteur et singulier dans ce forum d'expert.

et si lalou bize n'est ni en levure indigenes etc et bien n'ayez pas peur de me déglinguer une énième fois car LA NATURE M'A DONNÉ EN PLUS DE TOUTES LES QUALITÉ CITÉES AU DESSUS CELLE DU MASOCHISME qui me permet de bien rire à tous ces mails peu valorisant pour le continent sud américain d'où vient elgringo ( meme si je suis d'origine hongroise et n'ai jamais mis les pieds au mexique ) :) ;)
07 Déc 2010 20:06 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
07 Déc 2010 20:26 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

meme si je suis d'origine hongroise


Ta femme serait pas d'origine italienne par hasard, tout s'expliquerait ! :D

Oliv, [size=x-small]déjà dehors ![/size]
07 Déc 2010 20:43 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
vu mon age ( ou plutot mon avancée intellectuelle ) , j'emploierais plutôt le mot "meuf" que "femme" et non elle n'est pas d'origine italienne mais d'origine "teubée" mais je l'aime bien quand même ma greluche. comme elle n'est pas inscrite elle ne peut répondre même si elle lit les post....

schtroumpf je te trouve de plus en plus levuré! ta fermentation malo commence à se faire , tu t'arrondis!

bon alors le domaine leroy est en biodynamie sans levures indigènes par pur hasard, sans aucune conviction qui se tient et folie commerciale alors.
et lalou-bize pense que levure indigène ou commerciale ou chimique et bien tout ca c'est pareil.

ok je prends note.

au faut, je tiens a dire que même si on n'émet qlq chose de non scientifique, cela ne signifie pas que l'on a tort. d'ailleurs plus le tps passe et plus les théories scienti. s'effondrent une a une quant a la qualité ou nocivité inexistantes de certaines pratiques.

D'autre part, je serais EXTRÈMEMENT curieux de gouter deux bouteilles d'un même vin issu de la même parcelle et gardé en cave 10 ans cote a cote dont la seule difference serait que l'une est en levure indigne et l'autre en levure commerciale. Je serais curieux de comparer le gout et les sensations.
07 Déc 2010 21:20 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337
elgringo écrivait:
> .......................... d'ailleurs plus le tps passe et
> plus les théories scienti. s'effondrent une a une
> quant a la qualité ou nocivité inexistantes de
> certaines pratiques.

L'idée est plaisante à croire pour les bobo bio dont tu fais parti, mais il n'en est rien, au contraire.
On ne peut pas en vouloir aux ignorants, mais on peut leur reprocher leur entêtement dans la bétise.

Ensuite, tu mélanges théorie et modèles scientifiques avec leurs utilisations pratiques par l'homme, ce qui n'a rien à voir. Amalgame à 2 cents, encore une ficelle foireuse habituelle de la greenwashing attitude.

Dernier message de ma part concernant ce type de message de El Gringo: on n'est pas seulement revenu à la page zéro de ce topic (même pas la page 1), mais à l'époque moyenâgeuse de l'achimie et de la pierre philosophale.
Elgringo, essaie de croiser Marty Mc Fly, et demandes lui de t'emmener dans les années 2000. Ca risque de faire un choc....mais ça peut être salutaire.
07 Déc 2010 21:40 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
OUI tu as raison agitateur!!!!

"tu mélanges théorie et modèles scientifiques avec leurs utilisations pratiques par l'homme"

tu as complètement raison. l'homme n'a JAMAIS utilisé des produits, construits des modèles ou autres ( avec l'appui de tel ou tel scientifique et pseudo études ) sans s'être trompé à posteriori. JAMAIS. la verité de la science et des oenologue s'arrete la ou son ignorance commence, donc VOUS AUREZ TOUJOURS RAISON. Ca me va, je suis ni scientifique, ni d'aucune association, ni de rien du tout.

franchement , à un moment je veux bien faire le bouffon , jouer au bouffon et vous tendre des perches grosses comme votre condescendance pour vous permettre d'étaler une connaissance encyclopédique mais il faut à un moment redevenir sérieux. donc je le redeviens un instant.

si les intégristes de la nature peuvent sembler ridicules, ce qu'ils sont sans doute, ceux qui font de la science leur dieu ne le sont pas moins, dont tu fais parti.

tu me prends pour un bobo naturo-integriste? Si tu avais lu mes nombreux post et si tu avais un brin de subtilité et de recul tu aurais vu de nombreux indices autrement plus claire que le parallèle entre mon origine et sarkozy ( fait par oliv ) te permettant de comprendre que je ne le suis pas.

tu as une telle envie d'étaler ton savoir comme andré que tu en perds toute dérision pour faire du vin un sujet "d'elite" et pour nourrir ton ego.

Que je fasse l'avocat du diable et l'apôtre de la connerie , certes. Mais c'est tellement gros qu'un minimum d'écoute suffisait pour ne pas s'y perdre avec tant de médiocrité et suffisance.

Alors les gars, j'arrête ces discussions, j'aurai jamais de réponse sur le domaine leroy , ni sur la romanée conti , ni sur richaud, ni sur une éventuelle expérimentation entre deux bouteilles identique levuré differemment, ni sur rien du tout.

en revanche merci, les levures je les connais ( enfin un peu plus, ne voyez pas dans l'utilisation de ce verbe une quelconque impression de connaissance universelle de ma part! ) maintenant!!!
07 Déc 2010 22:27 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Bon ElGringo, la récré est finie, faut rentrer maintenant monsieur...

Si tu veux sincérement des réponses à tes questions, pose les simplement et garde tes outrances verbales et tes fanfaronnades qui nous ont fait rire 5'
07 Déc 2010 23:43 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité
:) tiens voila le gardien tu temple.

oh les pauvres petits, vous êtes sensible en réalité , j'ai été trop outrancier pour avoir des réponses sincères!!!! lol

excusez moi, je ne recommencerai plus. ( à partir de ci-dessous )

a partir de....top départ!:

elgringo"nouveau"

ps: j'ai lancé un bon sujet sur le vieillissement en mer.

pps: je repose ma question mais cette fois sérieusement sans images déplacées ( encore navré ):

Avez vous déjà bu deux bouteilles de la même parcelle, vinifiées de la même façon, garder en cave dans les mêmes conditions ( qlq années ) mais l'une avec des levures indigènes et l'autre avec des levures commerciale ? et si oui y a t il une différence aromatique?

cordialement

seb
09 Déc 2010 10:04 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
09 Déc 2010 10:25 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
Pour el gringo nouveau (j'avoue que l'ancien devenait un peu lassant), j'ai une petite expérience qui ne correspond pas a ta question mais qui reste dans l esprit.

Gouté au domaine Chantal Lescure 2 futs correspondants a deux parcelles similaires situées l'une a coté de l'autre. La première était en agriculture bio depuis un petit bout de temps et l'autre venait d'être récupérée a un domaine étant en conventionnel.
Les vins goutés étaient bien différent (en même temps si on goute deux futs d'un même vin ils seront différents...). L'un présentait un profil tendu avec un coté que je qualifirait de minéral ( ça ne veut rien dire mais c est pour expliquer mon ressenti ) et l'autre montrait un côté plus facile, plus rond, plus fruité. Contrairement a mes attentes celui avec l'aspect minéral provenait de la vigne en conventionnel...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en dégustation et je ne suis qu'un amateur débutant mais bien malin celui qui arrive a tirer des conclusions hâtives de telles dégustations.

Quentin
09 Déc 2010 14:00 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337
Hyper délicat la comparaison en fût, même quand c'est le même moût à l'origine avant séparation pour fermentation et élevage (ce qui n'est pas le cas de l'exemple de icna ici, à priori).
Même moût, même levure et 2 barriques différentes, tu peux même gouter 2 vins différents....
09 Déc 2010 15:10 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Certes, par expérience chez Rousseau par exemple, ils nous ont fait (à 2 ou 3 reprises car pas tous les ans) déguster le même cru (même parcelle, mêmes pratiques viticoles) sur 2 tonneaux différents, pour nous montrer le différentiel qui pouvait exister, c'est assez édifiant...
Cela me semble compliquer singulièrement l'évaluation de l'impact réel entre un levurage présent ou absent concernant le style du vin en question, à l'échelle d'un domaine ou (encore plus délicat) d'un de ses crus, sur un ou deux millésime, à supposer qu'un vigneron ait envie de s'amuser à ça.

Mais je suppose que cela a déjà été tenté par les producteurs/ sélectionneurs à une échelle assez grande, reste à savoir si cela a été réalisé par d'autres, moins "impliqués", pour qu'il n'y ait pas de doute dans l'esprit de ceux qui seraient plutôt réticents vis-à-vis de ces levures sélectionnées.
10 Déc 2010 10:48 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
10 Déc 2010 11:13 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
10 Déc 2010 13:00 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
voilà un excellent résumé André sur ces types de levures que l'ont veux trop souvent opposer au nom de la sacro-sainte tendance "nature".(tu)
10 Déc 2010 13:56 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck