Publicité slide

Où l'on reparle de la minéralité

• Remerciements reçus 277

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Trapet

Tu as raison, ce serait plus simple de parler de notes minérales à l'olfaction, et de salinité en bouche, renvoyant le terme minéralité aux oubliettes.
    Pour le reste, le palais humain ne mesure rien, il détecte une sensation ou ne la détecte pas, avec une intensité plus ou moins importante.
    Et la sensation saline, bien entendu qu'on la détecte à partir d'un certain seuil, mais je ne suis pas certain, pour ma part, que cette sensation que je retrouve dans certains vins soit liée à la richesse en sels minéraux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 108

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Trapet

Tu as raison, ce serait plus simple de parler de notes minérales à l'olfaction, et de salinité en bouche, renvoyant le terme minéralité aux oubliettes.

entièrement d'accord.

Pour le reste, le palais humain ne mesure rien, il détecte une sensation ou ne la détecte pas, avec une intensité plus ou moins importante.

pas sûr! A mon sens il est capable de mesurer certaines saveurs (ok avec une précision moyenne, mais réelle) comme le taux de sucre par exemple. mais mesurer la salinité, je ne l'en crois que très peu capable car on parle de taux de sel très faibles et d'une sensation saline qui peut être erronée quant à sa réalité (quand bien même la sensation soit réelle).

mais je ne suis pas certain, pour ma part, que cette sensation que je retrouve dans certains vins soit liée à la richesse en sels minéraux.

entièrement d'accord, aucun rapport à mon sens, de toute façon, le taux de sels minéraux, le palais humain ne sait le détecter.

• Remerciements reçus 416

Vougeot a répondu au sujet : Re: Domaine Trapet

entièrement d'accord, aucun rapport à mon sens, de toute façon, le taux de sels minéraux, le palais humain ne sait le détecter

Pourtant, on y arrive très bien avec les eaux minérales, Laurent. Goûte une Célestin et une Hépar en parallèle ! Par contre, dans le vin, beaucoup moins, je te l'accorde.
    Amicalement,

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Trapet

d'abord sur les eaux tu perçois des différences, mais de là à en indiquer le taux comme tu le ferais avec un taux de sucre par exemple, ça me semble compliqué. En outre comme tu le dis, le vin est bien plus complexe que l'eau, de nombreux autres facteurs interagissent entre eux dans le vin qui perturbent forcément nos bien faibles capacités dans ce domaine.

Luc Javaux a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

On se fout du taux, le problème est de savoir si c'est détectable ou pas.
    Le sel c'est détectable, comme le sucre, et on peut déterminer si c'est un peu, moyennement ou fortement salé, sans en déterminer un taux précis pour autant (idem pour le sucre).
    Reste à savoir ce qui peut donner cette sensation (très finement) saline dans certains vins, si ça vient des sels minéraux ou d'autre chose, comme une sensation (légèrement) sucrée peut provenir d'autre chose que du sucre.

• Remerciements reçus 440

Eric B a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

Sur les sucres, on peut aussi totalement se planter. En août dernier, les amis qui m'accompagnaient chez Busch ne croyaient pas qu'il y avait 50 g/l de SR dans le Kabinett que nous étions en train de boire (ils partaient sur 15-20 g). Ce chiffre a été confirmé par Rita Busch.

Eric
    Mon blog

enzo daviolo a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

On se fout du taux, le problème est de savoir si c'est détectable ou pas.

oui et non car même s'il était prouvé que c'est détectable, il serait intéressant de savoir si on peut mesurer approximativement l'importance de ces minéraux comme on peut parvenir à le faire approximativement avec de l'eau.

Le sel c'est détectable, comme le sucre, et on peut déterminer si c'est un peu, moyennement ou fortement salé, sans en déterminer un taux précis pour autant (idem pour le sucre).

perso, je n'ai jamais gouté un vin fortement salé (tu le dis toi-même: "Reste à savoir ce qui peut donner cette sensation (très finement) saline dans certains vins").
    Le sucre oui le palais humain peux, non pas bien sûr en détecter le taux exact, mais le taux approximatif.

si ça vient des sels minéraux ou d'autre chose, comme une sensation (légèrement) sucrée peut provenir d'autre chose que du sucre.

là tu parles de sucrosité, ce qui pour moi est différent du taux de sucre. et même si il y a un peu de sucre avec cette snesation de sucrosité, on parle de sensations entre 2 et 4 gr guère plus.

En août dernier, les amis qui m'accompagnaient chez Busch ne croyaient pas qu'il y avait 50 g/l de SR dans le Kabinett que nous étions en train de boire (ils partaient sur 15-20 g)

pour le sucre, il y a en effet quelques cas assez rares où notre palais est perturbé par des équilibres particuliers (notamment quand on en boit peu souvent) avec des acidités très hautes et un faible alcool qui masquent nos perceptions sucrées, mais pour autant même avec 20 ou 30 grammes d'écart, leur perception approximative était bien celle d'un moelleux.

Luc Javaux a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

Bon, Laurent, ça y est, tu es entré en mode sodomie de diptère ?

Tu te braques sur la possibilité de mesurer un taux alors que bien entendu, dans l'eau ou le vin, c'est toujours très bas.
    Donc, on sent une salinité (toujours légère) ou en n'en sent pas, il ne faut pas chercher plus loin.
    Le sucre, ça va de zéro à 500 gr par litre, c'est tout de même très différent...
    Et oui, bien sûr, je parle de sucrosité, qui est la traduction d'un ressenti gustatif, la bouche ne mesurant bien évidemment pas un taux de sucre.
    100 gr/l de sucre dans de l'eau ou dans du vin, crois-moi, le ressenti est totalement différent. Et selon le taux d'alcool, l'acidité et, sans doute aussi, la richesse en sels minéraux, la sensation gustative change également beaucoup. Et donc, si tu penses que ta bouche est capable de mesurer le sucre, moi je dis "chiche" !

enzo daviolo a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

Donc, on sent une salinité (toujours légère) ou en n'en sent pas, il ne faut pas chercher plus loin.

oui et c'est justement ce point qui rend très différent l'aspect "perception éventuelle de minéraux" en bouche par rapport à d'autres perceptions gustatives comme l'exemple du sucre que je donnais et que tu confirmes en écrivant "Le sucre, ça va de zéro à 500 gr par litre, c'est tout de même très différent...". c'est bien parce que c'est différent et qu'on peut en détecter gustativement les nuances en terme de taux (même approximativement) que son impact gustatif est réel et fort.

non seulement il n'est pas prouvé qu'on puisse percevoir quelque chose en terme de "minéralité", mais en outre ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas de façon certaine mesurer les nuances dans cette perception, justement parce qu'elle est toujours "très légère" quand on la perçoit.
    Tu peux considérer que ça consiste à faire du mal aux mouches, je pense au contraire que ce point accroit le point de vue de ceux qui pensent que gustativement dans le vin, la "minéralité" est une vue de l'esprit. Pis je me braque en rien, on discute non ;)

100 gr/l de sucre dans de l'eau ou dans du vin, crois-moi, le ressenti est totalement différent.

non seulement je te crois mais c'est la raison pour laquelle la comparaison avec l'eau n'apporte à mon sens aucune preuve de rien.

Et donc, si tu penses que ta bouche est capable de mesurer le sucre, moi je dis "chiche" !

c'est un autre débat mais oui, de façon approximative, même si je sais pertinemment que certains vins de par leurs équilibres particuliers sont très trompeurs (sauf pour ceux qui les boivent très souvent)

Et selon le taux d'alcool, l'acidité et, sans doute aussi, la richesse en sels minéraux, la sensation gustative change également beaucoup

il faudrait aussi ajouter le Ph

• Remerciements reçus 0

monta a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

Laurent,

J'ai peur tout d'un coup...:oops:
    Tu me fais réviser mes gammes au "Verger des Papes", mais on la joue easy chez Bravay et Biscarelle !

Adishatz.

L'important est de donner un sens à sa passion.

• Remerciements reçus 1471

oliv a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

La 15e matinée des Œnologues de Bordeaux aura pour thématique : Les minéraux, du sol au palais. Cette journée, ouverte à tout public de la filière viti-vinicole a lieu le vendredi 14 avril, de 8h30 à 16 h au Rocher de Palmer (1 rue Aristide Briand) à Cenon (33).

www.mon-viti.com/age...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64

oliv écrit: La 15e matinée des Œnologues de Bordeaux aura pour thématique : Les minéraux, du sol au palais. Cette journée, ouverte à tout public de la filière viti-vinicole a lieu le vendredi 14 avril, de 8h30 à 16 h au Rocher de Palmer (1 rue Aristide Briand) à Cenon (33).

www.mon-viti.com/age...

Clin d'oeil du Fufu à notre intention via Twitter.

Jordi Ballester
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, bibi64

M
    Les minéraux du sol ne font pas le goût du vin !

www.vitisphere.com/a...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo

M
    15e matinée des Œnologues : Les minéraux, du sol au vin.

www.canal-u.tv/produ...

M
    La minéralité ou des minéralités.

vinquebec.com/node/1...

M
    Explorer la minéralité.

palatepress.com/2017...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 72

bibi64 a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

Merci Oliv.
    C'est le plus bel article sur le sujet que j'aie lu depuis un moment. Les différentes perceptions et notions sont expliquées clairement, avec des mots simples.
    Peut_être devrions nous débattre en anglais pour être plus efficaces :-)
    Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs

• Remerciements reçus 440

Eric B a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

Les molécules formées lorsqu'on frappe deux silex sont retrouvées dans des vins qualifiés de "minéraux".
    www.canal-u.tv/video...

Eric
    Mon blog

M
    Minéralité, le lien au terroir divise.

vigne.reussir.fr/act...

M
    Comment les minéraux entrent dans le vin.

vinquebec.com/node/1...

• Remerciements reçus 30

Jullux a répondu au sujet : Où l'on reparle de la minéralité

oliv écrit: M
    Comment les minéraux entrent dans le vin.

vinquebec.com/node/1...

Le nom du conférencier, ça ne s'invente pas :).

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.156 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 16
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,937
    • Invités: 1,655

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.