Nous avons 2419 invités et 32 inscrits en ligne

Biodynamie - Croyances - Rationalisme

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Tu sais Eric, je pense que les médecins ont parfaitement conscience des limites de leur action et des limites des traitements qu'ils prescrivent (ou pas).
Quand je prescrit un placebo (allopathique ou homéopathique, et oui, ça m'arrive...), je sais pourquoi je le fais, je ne fais appel à aucune théorie fumeuse, et surtout, je ne demande pas que ce traitement soit remboursé par la sécurité sociale.
Les firmes pharmaceutiques ont pour but de faire de l'argent (que ce soit Pfizer ou Boiron), c'est le travail du prescripteur de faire la part des choses entre ce qui est bénéfique, inutile, voire même néfaste.

Luc
23 Aoû 2009 12:42 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

A une époque, pour lutter contre les débuts de mal de gorge, je prenais du L52 et ça marchait !
Un jour, j'ai confondu et j'ai pris du L25, et ça a continué de marcher !

Puis, j'ai arrêté et je me suis mis au vin, mais attention , aux vins costauds, bien concentrés, dense à pas moins de 1 CH d'alcool et cela depuis 10 ans et je n'ai plus eu un seul mal de gorge, ni même un début.

Vive le vin ! A bas l'homéopathie !

Le temps PARFOIS suffit pour guerrir. Le temps de prendre quelques médicaments et le temps passe. Est-ce les médicaments, placebo ou pas, ou le temps qui a permis de guerrir ?
Donner un placebo, des granules, c'est aussi donner du temps !

En ce moment, j'ai mal au dos depuis 2 mois. Chaque fois que je me repose sur 1 semaine, j'ai beaucoup moins mal et cela sans médicaments ou manipulation. Le temps, le repos à 0CH.

Mais bon, une chose est réelle, depuis qu'il y a la sécu, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter à une vitesse remarquable en France ! Et cela, il ne faut pas non plus l'oublier tout en sachant qu'il y a d'autres facteurs qui jouent bien sûr.

Jmm
23 Aoû 2009 13:33 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

""En ce moment, j'ai mal au dos depuis 2 mois. Chaque fois que je me repose sur 1 semaine, j'ai beaucoup moins mal et cela sans médicaments ou manipulation. Le temps, le repos à 0CH. ""

j'ai une meilleure méthode ...je te conseille de rejoindre Hervé dans ses vignes et je suppose que tu ne te poseras plus la question de savoir ce que tu dois " avaler " pour obtenir la guérison .

La semaine dernière , un bon lumbago suite à un abus de cueillette de Myrtilles ( 30 kgs en deux jours ) ....le remède : je suis retourné au " bagne " le lendemain matin . Je n'ai pas la chance de pouvoir me reposer une semaine et encore moins la possibilité de prendre des vacances cet été ....je dois payer l' Urssaf à la fin de chaque mois :D. .

Non , je triche ....j'ai un autre remède " miracle " pour soigner mon mal de dos !! :P...mais je garde pour moi .

Au fait ..la petite Chinoise qui vient de remporter le marathon à Berlin ....elle utilise une médecine particulière !!
23 Aoû 2009 14:05 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Jean Luc,

J'ai mal partout ces temps ci.
Je compte sur ton remède secret "spécial 75CL" en septembre:) !
Je préconise midi et soir pendant 2 jours!!!!!!!
23 Aoû 2009 14:15 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

'je te conseille de rejoindre Hervé dans ses vignes '

Je préfèrerais le rejoindre dans ses chais, à l'ombre des raisins déjà pressés et je suis même prêt à faire un effort et me pencher pour ouvrir le robinet de la petite sibérie :D

Pourquoi ramasser 30 kgs de myrtilles alors qu'avec 30 cl de Clos des fées 2006 tu as des saveurs de myrtilles plein la bouche.(:P)

Jmm
23 Aoû 2009 14:18 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Je préconise midi et soir pendant 2 jours !

Raymond,

Ne présume pas de tes forces...

Jean-Luc envisage d'adopter un pseudo sur LPV : TigerW, [size=x-small]adepte de l'albatros ![/size]

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
23 Aoû 2009 14:31 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

""Pourquoi ramasser 30 kgs de myrtilles alors qu'avec 30 cl de Clos des fées 2006 tu as des saveurs de myrtilles plein la bouche. ""

Je suis démasqué ..:(..sous la menace , je dois avouer que je suis le fournisseur exclusif des Laboratoires Boiron pour la souche Vaccinium Myrtillus

Xtof ...lui , est le fournisseur pour la souche " Amanite des Césars " ...mais j'ai appris en dernière minute qu'il a préféré avaler le stock complet .

Christophe ...nous attendons les preuves !!
23 Aoû 2009 14:55 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Jean-Luc,

Tu auras tes preuves ;) . J'ai pris des photos des Oronges...

Les jeunes ont été mangées à midi, crues en lamelles avec sel, poivre et huile d'olive. Accord magnifique avec le superbe Auxey Duresses En Reugne 2005 de Pierre Boisson. Le St Peray 2007 de Cuilleron était par contre trop amer pour la délicatesse des champignons.

Le reste a été dégusté le soir, légérement poéllé pour obtenir une texture à la fois croquante et moelleuse. Un pur régal de finesse pour lequel nous n'avons pas trouvé le bon accord: trop loin de nos bases pour repasser à la cave et nous avions malheureusement fini la veille le Puligny Les Pucelles 1993 de J Chartron qui aurait pu aller à merveille avec.

Désolé pour le HS.

Chistophe
(pas vraiment bio et plus trop dynamique avec cette chaleur
23 Aoû 2009 17:03 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

30kgrs de myrtilles, dis tu? Tu as des origines Marseillaises Jean Luc, maintenant j'en suis sur! ::o

Heureusement que tu ne connais pas mon micro endroit fétiche là ou tu vas, 9kgrs aujourd'hui avec ma fille sur le dos et pas mal de framboises sauvages. Par contre, pas un champignon....:(

Damien
23 Aoû 2009 20:41 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Expérience très intéressante !

Un article très intéressant, j'y suis tombé en faisant le ménage dans mes anciennes RVF.

Je vous en donne les grandes lignes.

Article de la RVF de septembre 1997 sur le Domaine Leflaive intitulé ' Vers un "biodynamisme" raisonné'.

La viticulture a pris sous Anne-Claude un virage original. Convaincue à juste titre, que la viticulture moderne bourguignonne allait droit dans le mur dressé par les traitements et apports chimiques ...le Domaine décide de conduire leur vignoble en comparaison, début d'une démarche sérieuse et sans a priori. Quinze hectares, répartis sur chaque cru, seront cultivés en méthode biologique, sept hectares en biodynamie.
Pas un kilo d'engrais depuis 6 ans, compost "maison" ( fumier de vache et de mouton, sarments broyés et paille, le tout dynamisé ) sur l'ensemble du domaine - ce qui peut biaiser les résulats. Les parcelles cultivées en biologie sont traitées par des produits bio certifiés, les parcelles en biodynamie par les préparations idoines, silice, orties, cendres d'insectes et autres traitements homoépathiques appliqués selon un calendrier lunaire et astral. Autre différence, la taille en biodynamie est plus tardive. Ces parcelles comptent 15 rangs de vignes, ce qui peut paraître faible pour éviter les bordures. En dehors de ces différences, l'ensemble est conduit de la même façon ...( travail au sol, taille, ébourgeonnages, effeuillage ).
On passe ainsi d'une simple observation humaine, toujours sujette à subjectivité, à une démonstration statistique, même si l'on occulte l'explication des mécanismes.


Puis : comparaison à l'aveugle sur Clavoillon 1er cru sur les 95, 94 et 93.

Je cite juste la synthèse donnée : On le voit la divergence est plutôt affaire de style que de structure ou de concentration et varie avec le millésime. En revanche, il est évident que les vins, différents dans leur prime jeunesse, convergent rapidement après 2 ans de bouteilles. La même dégustation après 5 jours d'ouverture des bouteilles a donné les mêmes résultats, à savoir préférence de la parcelle biodynamie en 1995, opinion partagée pour les 94, légère préférence pour la parcelle biologie en 93.

L'article est signé : Pierre Casamayor que je remercie pour ce reportage très intérssant.

Il serait intéressant de savoir quelle suite a été donné au domaine, ceux qui savent ....

Jmm
25 Aoû 2009 18:46 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Expérience très intéressante !

L'article parle d'Anne Claude Leflaive, biodynamie pour le Domaine Leflaive par la suite.


Fabien
25 Aoû 2009 18:54 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7850

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Expérience très intéressante !

J'avais posé la question au domaine et il m'avait répondu. J'avais posté la réponse sur LPV. Le tout est de le retrouver 8-)

Mais bon, en gros que ce soit au niveau du comptage de la micro-faune du sol et de la dégustation, il y avait avantage à la BD. D'où le choix de la BD pour l'ensemble du domaine. Ceci dit, cette expérience ne donne pas d'éléments sur la question posée sur Pontet Canet. Est-ce que le BD sans dynamisation fonctionne?

Eric
Mon blog
25 Aoû 2009 19:02 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

'Ceci dit, cette expérience ne donne pas d'éléments sur la question posée sur Pontet Canet. Est-ce que le BD sans dynamisation fonctionne?'

Tout à fait, c'est pourquoi j'ai posté ici ( et aussi pour ne pas parler d'un autre domaine dans la rubrique Pontet Canet ).

Mais bon, au vu de ce reportage, les résulats en faveur de la Biodynamie par rapport au simple bio ne sont pas flagrants sur la dégustation à l'aveugle, loin de là. La synthèse statistique reste de toute façon difficile à faire en partant d'un seul domaine.

Jmm
25 Aoû 2009 19:23 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marc-ol sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Eric B écrivait:

>
> Si le syndicat Biodyvin a été créé, c'est
> justement parce qu'un certain nombre de vignerons
> ne se reconnaissait pas dans le syndicat
> d'agriculture biodynamique, profondément
> anthroposophe. L'inverse était d'ailleurs tout
> aussi vrai : les bio-dynamistes " à l'ancienne"
> ne voyaient pas d'un très bon oeil cette arrivée
> massive de vignerons dans leur structure qui
> utilisaient les méthode de la BD sans les
> "fondements spirituels".

Sur le site de Biodyvin, on trouve une pétition à signer pour défendre l'anthrophosophie, toutes les références classiques à Steiner et on y lit qu'on utilise des "préparations végétales de type homéopathique".
Personnellement je ne vois pas beaucoup de différences entre l'ancienne et la nouvelle école ;)
26 Aoû 2009 10:12 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Pour l'histoire des comparatifs chez AC Leflaive:
C'est pas étonnat qu'il y aient des différences. Une matière premiere homogène vinifiée dans deux cuves, strictement de même manière, laisse en général percevoir de légères nuances.
Ceci dit, quand on passe ces résultats à la moullinette d'un test statistique avec un grand nombre de dégustateur (disons au moins 15), il n'y a plus de différences statistiques.
28 Aoû 2009 10:44 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Expérience très intéressante !

Eric B écrivait:
> J'avais posé la question au domaine et il m'avait
> répondu. J'avais posté la réponse sur LPV. Le tout
> est de le retrouver 8-)

Peut-être s'agit-il de ces messages : témoignages de Anne-Claude Leflaive ICI et de Francis Boulard .

Cordialement,

Jean-Pierre
28 Aoû 2009 12:01 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

"Convaincue à juste titre, que la viticulture moderne bourguignonne allait droit dans le mur dressé par les traitements et apports chimiques ... "

la RVF. Bio, simple mode ou révolution retour au raisonnable ?

[size=x-small]Merci "Martinez" et Eric pour vos infos très intéressantes et agitateur pour cette remarque que je juge très pertinente. Je sors, je ne suis pas viticulteur...[/size]

Emmanuel
29 Aoû 2009 13:41 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Un bien joli moment : la récolte de quartz par un groupe de vignerons en biodynamie !

blog.cavesa.ch/index...
09 Sep 2009 16:33 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Non seulement elle renforce les effets de la lumière solaire, mais elle permet une meilleure relation avec la périphérie cosmique, avec le cosmos tout entier.

Woaw !

Luc
09 Sep 2009 19:30 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

C’est quand même plus sympa. que d’ouvrir un paquet de levure lyophilisée .

[size=x-small]OK je vais voir si les circuits du groupe se sont dégivrés.[/size]

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
09 Sep 2009 21:34 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Biodynamie, l’alchimie du vin ?
Antonin Iommi-Amunategui, du site Vindicateur

Cette brêve rediscutée dans un article très intéressant où M. P.-G. David, docteur en physique, et Olivier Humbrecht confrontent leurs points de vue !

www.neo-planete.com/...
26 Oct 2009 21:38 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Merci Oliv, superbe article effectivement !

Luc
26 Oct 2009 23:54 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

(tu)(tu)
27 Oct 2009 00:59 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Très bon résumé pour le coup. Une vision toujours intéressante de O.Humbrecht sur les réalités de sa démarche. Top (tu)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Oct 2009 08:41 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Oui, l'article est effectivement intéressant. Mais pu..in qu'est-ce que j'ai du mal quand je lis des choses pareilles ... :
"La vigne est une plante fruit, signée par la planète Mercure et ayant très peu d’attraction centripète (enracinement faible) ou centrifuge (facilité à produire du fruit)."
C'est vraiment la parfaite illustration de ce que dit P-G David au début de son interview : "L’ésotérisme me fascinera toujours. Ses acteurs mettent un soin infini à fonder des théories sur des hypothèses complètement inventées."

Quel intérêt Humbrecht, comme la plupart des biodynamistes sur ce sujet, ont-ils à adopter un vocabulaire inspiré de la physique pour justifier une affirmation que rien n'étaye. "La vigne est une plante ayant une faible capacité à l'enracinement ou à produire du fruit "aurait été une phrase suffisante. Pourquoi diable parler d'accélération centripète, ou centrifuge (qui soit dit en passant n'existe pas) ? Pour espérer impressionner une partie de la population ayant enfoui ses maigres souvenirs de cours sous un épais manteau d'ignorance ?
27 Oct 2009 09:05 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Cet article vaut aussi pour le lien vers le cercle zététique , qui contient toute une série de dossiers à lire absolument, entre autres celui sur l'homéopathie que je dédicace à notre ami Jean-Luc.

Luc
27 Oct 2009 10:51 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 131

Réponse de Jean-Michel Comme sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Je ne peux pas dire que l'article soit particultièrement "superbe". Il démontre au moins l'incapacité chronique que les scientifiques professionnels ont à remettre en cause leur petit monde. Il démontre aussi l'incapacité que les biodynamistes ont aussi à expliquer leur idées avec des mots simples et compréhensibles par tous. J'ai de l'estime et du respect pour ce monument de la viticulture qu'est Olivier Humbrecht. Ces propos n'ont rien de sorcier, mais j'en conviens, il aurait pu le dire autrement; surtout pour un article hostile à la biodynamie.

Pour ceux que ça intéresse, je peux traduire.
27 Oct 2009 12:08 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

pour ma part c'est un grand oui mr comme !!!!
27 Oct 2009 12:13 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Il démontre au moins l'incapacité chronique que les scientifiques professionnels ont à remettre en cause leur petit monde.

C'est désolant de lire ce genre de choses, alors que la science n'est que remise en cause perpétuelle...
J'ai beaucoup aimé pour ma part la distinction entre présomption de véracité, ésotérique, et présomption de fausseté, scientifique. Elle explique beaucoup de choses, entre autres le fossé d'incompréhension entre les deux approches.

Luc
27 Oct 2009 13:07 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Ce qui n'empêche pas d'avoir une démarche scientifique sur un postulat ésotérique. Ce qu'on fait plusieurs anciens tenant de la doctrine ( ex : Selosse )

Le lien sur le cercle zetetique est indispensable ( lire tout les sujets ils sont parfait, osteopathie, homeopahtie, psychanalyse,... B)-)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Oct 2009 14:04 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck