Nous avons 2557 invités et 50 inscrits en ligne

Idealwine

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Idealwine

En sachant que Hervé tu parles d'un prix particulier, le prix pro ( IDW achète en pro) est encore plus avantageux donc on est nettement au dessus de la marge que tu annonces:dash:

jean-luc javaux écrit:

herve2 écrit: Sacrée marge.

33 € au domaine - 58 € sur IDW. soit 75 %. Belle affaire.

Hervé


Ben voilà! On progresse... :)

jlj

23 Déc 2017 14:11 #1651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Idealwine

Cozzano: En sachant que Hervé tu parles d'un prix particulier, le prix pro ( IDW achète en pro) est encore plus avantageux

Tu es sûr?

jlj
23 Déc 2017 14:57 #1652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Idealwine

Oui un prix pro est forcément plus bas qu'une prix particulier (déjà il est hors taxe donc ça aide).
Après comparer le prix Domaine particulier par rapport au prix d'un revendeur n'a pas grand sens, si on ne connais pas le prix d'achat du pro au départ.

Je n'ai pas pour habitude de défendre Idealwine, mais amuser vous à comparer les prix de Droin chez différents Cavistes. Vous constaterez qu'ils sont plus ou moins approchant à ceux d'Idealwine.

Pour ne prendre qu'un exemple, mon caviste reimois, plutôt réputé :
Chablis Grand Cru Grenouilles 2016 bouteille 59.00 €
Chablis Grand Cru Clos 2016 bouteille 59.00 €
Chablis 2015 bouteille 17.80 €


En schématisant un caviste fait en moyenne une marge entre 1.75 (assez rare) et 2.1 par rapport à son prix d'achat HT. Donc si le Domaine vend des Clos à 30€ HT, ba ça se retrouve vite à 60€ en boutique. 30€HT ça fait déjà 36€ une fois la TVA ajouté, donc autant dire que c'est pas terrible pour un pro lorsque la bouteille au particulier est à 39 au Domaine. Le pro à vite fait de passer pour un voleur alors que se n'est pas vraiment de sa faute.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mauss.th, cozzano
23 Déc 2017 15:12 #1653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Idealwine

Tout achat auprès d'un intermédiaire implique la prise d'une marge. Sinon de quoi vivrait-il ...
23 Déc 2017 17:50 #1654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Idealwine

Je ne connais pas la politique tarifaire actuelle de la maison Droin mais mon expérience personnelle il y a 4 ou 5 ans, chez un très bon caviste chalonnais, m'a prouvée que les prix pro étaient bien inférieurs aux prix particuliers. En effet, en achetant chez ce caviste, je payais systématiquement l'ensemble des cuvées Droin moins chers chez lui qu'au domaine. Certes, de seulement quelques dizaines de centimes, un euro maximum, mais cela prouve bien que, en margeant raisonnablement, on pouvait arriver à cette aberration.

Cordialement,

Hervé
23 Déc 2017 18:36 #1655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Idealwine

Non, Serge et Cozzano, vous faites fausse route.
Un domaine bourguignon chez qui je suis client depuis 10 ans ne savait même pas que ses vins étaient en vente sur Idealwine (vente directe).
Probablement le fait d'un intermédiaire.

ArnoulD avec un D comme Dusse
23 Déc 2017 21:24 #1656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Idealwine

En effet, en achetant chez ce caviste, je payais systématiquement l'ensemble des cuvées Droin moins chers chez lui qu'au domaine

Hervé,
pourrais-tu nous dire quelles cuvées de quel millésime et à quels prix, svp?
Parce que de telles déclarations, j' aimerais que ce soit étayé par des exemples concrets...

jlj
23 Déc 2017 21:32 #1657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Idealwine

jean-luc javaux écrit: En effet, en achetant chez ce caviste, je payais systématiquement l'ensemble des cuvées Droin moins chers chez lui qu'au domaine

Hervé,
pourrais-tu nous dire quelles cuvées de quel millésime et à quels prix, svp?
Parce que de telles déclarations, j' aimerais que ce soit étayé par des exemples concrets...

jlj



Pour ma part j'ai souvenir d'avoir acheté des Clos 2010 et Grenouilles 2010 à 35€ la bouteille en aout 2011 chez Boutique Vini à Riquewihr. Et de mémoire les Clos sur le millésime 2010 au Domaine ça devait être combien 25/27€?

Florent
23 Déc 2017 21:50 #1658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Idealwine

Oui un prix pro est forcément plus bas qu'une prix particulier (déjà il est hors taxe donc ça aide)

Peux-tu étayer en quoi ça aide ??? Parce que là ça m'échappe !!

En schématisant un caviste fait en moyenne une marge entre 1.75 (assez rare) et 2.1 par rapport à son prix d'achat HT. Donc si le Domaine vend des Clos à 30€ HT, ba ça se retrouve vite à 60€ en boutique. 30€HT ça fait déjà 36€ une fois la TVA ajouté, donc autant dire que c'est pas terrible pour un pro lorsque la bouteille au particulier est à 39 au Domaine. Le pro à vite fait de passer pour un voleur alors que se n'est pas vraiment de sa faute.

Donc ce que tu dis c'est que si le caviste a seulement 10% de remise sur le prix particulier et qu'il veut faire un mark-up de 66% (30x1.66=50ht soit 60 ttc) il apparaît vite cher, ce qui est vrai ! Le modèle du caviste s'accommode mal des bourgogne et champagne, sauf à faire de grosses quantités ou pouvoir vendre cher - ou au final vendre d'autres choses...
23 Déc 2017 23:01 #1659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Idealwine

Bonsoir,

je n'ai pas conservé les tarifs reçus de chez Droin sur les millésimes suivants mais certains pourront sans doute confirmer ou infirmer. Voici les tarifs payés chez mon caviste à l'époque :

septembre 2012 : Vaudesir 2010 : 22,90 € - Vosgros 2010 : 12,65 € - Vaillons 2010 : 12,65 €
Clos 2011 : 26,40 € - MdT 2011 : 14,90 € - Montmains 2011 : 13,20 € - Vaudesir 2011 : 22,90 €

Je n'ai pas l'habitude d'affabuler. Mais si quelqu'un peut me contredire... Je relis des mails de certains d'entre vous qui disent avoir payé au domaine les Clos 2009 à 26 € et 22 € les autres grands crus., date à laquelle je n'étais pas client. Si cela ne vous suffit pas, je peux toujours scanner mes factures...
Cordialement,

Hervé
24 Déc 2017 01:02 #1660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Idealwine

leteckel écrit: Non, Serge et Cozzano, vous faites fausse route.
Un domaine bourguignon chez qui je suis client depuis 10 ans ne savait même pas que ses vins étaient en vente sur Idealwine (vente directe).
Probablement le fait d'un intermédiaire.


Si c'est le domaine qui te le confirme, au moins voila les choses sont claire.
24 Déc 2017 09:47 #1661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Idealwine

Je n'ai pas l'habitude d'affabuler

Personnellement, je demandais juste les chiffres, Hervé; ce qui est fait.
Juste dire "c'était moins cher à l'époque chez mon caviste" ne me semblait pas de l'affabulation mais, sans dire combien, cela n'était pas très utile.
Merci du complément.

jlj
24 Déc 2017 09:57 #1662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Idealwine

Jean-Luc,

c'est vrai que cette remarque de ma part était sans doute de trop. Désolé.

Hervé
24 Déc 2017 10:16 #1663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Idealwine

Pas de problèmes, Hervé. ;)

jlj
24 Déc 2017 10:18 #1664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Idealwine

Enfin, toujours est-il que je payais chez un caviste les bouteilles moins chères qu'au domaine, et ça c'est bizarre.

Hervé
24 Déc 2017 10:35 #1665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Idealwine

Sur Millésimes.com, les vins du domaine Matrot sont quasi au même prix qu'au domaine
Je crois me souvenir qu'un Puligny 1er cru 2014 était même très légèrement moins cher

La vigne d'Adam vend également les vins du domaine Capitain à un prix très proche de celui domaine
Par exemple le Corton "Les grandes lolières" 56€ pour 53€ prix public au domaine

Si à Bordeaux, tout semble régulé sur une méthode de vente quasi militaire, en Bourgogne je crois qu'il y a autant de système de vente qu'il y a de domaines.

On trouve des cavistes qui essayent de sortir un revenu alors qu'IDW est sur une logique de groupe industriel qui recherche des marges brutes en plusieurs dizaines de %

Sylvain
24 Déc 2017 10:56 #1666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Idealwine

ols écrit:

leteckel écrit: Non, Serge et Cozzano, vous faites fausse route.
Un domaine bourguignon chez qui je suis client depuis 10 ans ne savait même pas que ses vins étaient en vente sur Idealwine (vente directe).
Probablement le fait d'un intermédiaire.


Si c'est le domaine qui te le confirme, au moins voila les choses sont claire.


Pour compléter et être plus précis, car je me rappelle la réponse du vigneron en question (qui figure pourtant dans la liste des "partenaires") :
"je n'en sais rien, ça doit être mon agent".
Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer les prix (marge d'un agent co./intermédiaire entre le domaine et IDW), mais que les vins viennent bien (presque) directement du domaine.

ArnoulD avec un D comme Dusse
24 Déc 2017 11:15 #1667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Idealwine

Il y a quand même très régulièrement des vins de Droin sur Idealwine.

Michel
24 Déc 2017 20:38 #1668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet Idealwine

Bonjour à tous,

pour élargir les comparaisons, concernant un domaine phare du val de Loire, en l'occurrence Huet à Vouvray, il y a tout simplement 5 euros d'écart pour toutes les cuvées (sec, demi-sec, moelleux, moelleux première trie) entre le tarif domaine et le tarif Idealwine. Ecart assez élevé pour le sec donc, et assez restreint pour une première trie, en terme de pourcentage !
Les frais de port pour achat au domaine sont assez élevés en-dessous de 36 bouteilles, ce qui donne finalement, pour l'achat de quelques bouteilles, une différence assez faible entre l'achat au domaine et l'achat Idealwine...

Dans tous les cas (Droin ou Huet), je constate de toute façon que les faibles baisses de stock sur le site Idealwine sur la semaine passée n'indiquent pas une ruée sur ces domaines à ces tarifs ! et de même pour Joblot à Givry.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
28 Déc 2017 17:03 #1669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Idealwine

Pas seulement Joblot ...les clients ne se pressent pas trop pour acheter les 2015 de Groffier ..à 360 e Amoureuses on commence à réfléchir un peu avant de passer à la caisse . Je vais suivre l'évolution des stocks dans les prochains jours . ...pour le prix d'une btlle , on peut réserver 6 Barolo " Rupestris " de Cappellano .
Servoisine 2016 de Joblot à 26 e 50 ...bien moins cher sur un site de vente en ligne ....mais , il est vrai , un tarif promo ( 22.90 au lieu de 25 ) ...avec les nombreuses boutiques en ligne qui proposent de très belles sélections , je ne trouve pas la moindre nécessité de faire des achats sur Idealwine ( vente directe ) .
28 Déc 2017 18:52 #1670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Idealwine

Mouais enfin on peut aussi regarder les vins qui sont partis à des prix pas cadeau :

Marsannay Grasses Têtes 2015 de Bruno Clair (39 €)
Morey 2013 du domaine des Lambrays (48 €)
Enfants Jesus 2008 à 78 €,
Vosne Romanée Les Champs Perdrix 2015 de Bruno Clair à 80 €
Meursault Les Charmes 2015 de Colin Moret (124 €)
Meursault Perrières 2009 de Vincent Dancer (150 €)
Lavaux Saint-Jacques 2015 de Denis Mortet (165 €)
Latricière 2015 de Trapet (185 €)
Bonnes-Mares 2010 de Dominique Laurent (210 €)
Clos Vougeot 2015 Méo (250 €)
VR Malconsorts 2012 De Montille (250 €)
Richebourg Mongeard-Mugneret 2013 (294 €)
Chambertin 2015 Trapet (320 €)
Clos Vougeot 2015 Denis Mortet (350 €)
Ruchottes-Chambertin 2013 Mugneret-Gibourg (390 €)
Richebourg Mongeard-Mugneret 2015 (465 €)
Mazis-Chambertin 2015 Denis Mortet (470 €)

Y a plus !!!!

Michel
28 Déc 2017 19:58 #1671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Idealwine

mgtusi écrit: Mouais enfin on peut aussi regarder les vins qui sont partis à des prix pas cadeau :

Marsannay Grasses Têtes 2015 de Bruno Clair (39 €)
Morey 2013 du domaine des Lambrays (48 €)
Enfants Jesus 2008 à 78 €,
Vosne Romanée Les Champs Perdrix 2015 de Bruno Clair à 80 €
Meursault Les Charmes 2015 de Colin Moret (124 €)
Meursault Perrières 2009 de Vincent Dancer (150 €)
Lavaux Saint-Jacques 2015 de Denis Mortet (165 €)
Latricière 2015 de Trapet (185 €)
Bonnes-Mares 2010 de Dominique Laurent (210 €)
Clos Vougeot 2015 Méo (250 €)
VR Malconsorts 2012 De Montille (250 €)
Richebourg Mongeard-Mugneret 2013 (294 €)
Chambertin 2015 Trapet (320 €)
Clos Vougeot 2015 Denis Mortet (350 €)
Ruchottes-Chambertin 2013 Mugneret-Gibourg (390 €)
Richebourg Mongeard-Mugneret 2015 (465 €)
Mazis-Chambertin 2015 Denis Mortet (470 €)

Y a plus !!!!


j'espère que c'est de l'ironie Michel ;)
28 Déc 2017 20:45 #1672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet Idealwine

?? je ne vois pas où serait l'ironie ! c'est vrai, liste longue comme le bras, de vins partis à des tarifs... pas cadeau pour reprendre l'expression de Michel.

La folie des tarifs de la Côte de Nuits sévit encore et toujours plus. Les autres appellations de Bourgogne moins à la mode ou moins prestigieuses sont laissées plus tranquilles...

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
28 Déc 2017 21:18 #1673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Idealwine

Pravda !
A moins que tu ne trouves cela pas cher ?

Un Mazis-Chambertin de Mortet à 470 € ça me troue le c... bien plus qu'une Amoureuses de Groffier à 350 € !

Michel
28 Déc 2017 21:20 #1674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Idealwine

En même temps, quand on voit que les Poyeux 2010 de Sanzay (que j'aime beaucoup cela dit) sont côtés à 72 euros, tout ça me dépasse. Le jura flambe, la savoie de même (un lpvien disait fort justement cela sur le fil "inflation"), les vignerons un peu reconnus en Loire également (sauf Blot ou Boulay, ce qui a été dit) il va falloir sans arrêt trouver des (très très bons) petits nouveaux dans des nouvelles régions (Bugey, une partie du Castillon) ou pays étrangers (Allemagne, Autriche ou Espagne) pour continuer à trouver une qualité équivalente . . . Pas trop le choix vu la dynamique des prix. Ça nous diversifiera.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
28 Déc 2017 21:43 #1675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Idealwine

Personnellement je suis déjà diversifié et ce n'est qu'un début (continuons le combat, mais le bon !)

Michel
28 Déc 2017 22:01 #1676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Idealwine

J'ai commencé cette diversification il y a 5/7 ans, mais pendant cette période, certaines de mes appellations favorites (instinctivement, Cornas (tous les producteurs que je connais ont monté leurs prix, parfois déraisonnablement (Gilles), parfois sans abus (Lionnet), les mondeuses de freterives, les beaux CF de saumur (Guiberteau, Sanzay, heureusement il reste Chinon), l'Alsace (souvenir d'un sommerberg de Boxler 2010 acheté 28e), ne sont plus complètement accessibles.Même chose pour le jura, où, en quelques années, les cuvées de certains (Ganevat, dans une moindre mesure Labet) sont devenues des grosses dépenses voire des impossibilités d'achat (Ganevat sur Chamois ou grands teppes). Je ne parle plus de la bourgogne où j'ai arrêté mes achats en 2014 (dernier millésime encavé 2013, les volnay 1er cru à 50e et les grands crus à 75/100/150, je ne peux plus) ou du rhône nord avec des hermitage et ou des côtes rôties à des prix que vous connaissez. Vive le beaujolais nous serions tentés de dire mais en réalité pas vraiment avec une explosion des prix de certains domaines (je salue Burgaud pour son statut quo sur les prix malgré une renommée sans cesse grandissante). Bref, la diversification est bien entamée, le drame est que, étant curieux, les régions que je viens de citer continuent pourtant de m'intéresser. Mais enfin bon, nécessité fait loi...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Déc 2017 22:25 #1677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Idealwine

mgtusi écrit: Pravda !
A moins que tu ne trouves cela pas cher ?

Un Mazis-Chambertin de Mortet à 470 € ça me troue le c... bien plus qu'une Amoureuses de Groffier à 350 € !


j'avais lu "à des prix cadeau :" plates excuses et eau plate aussi, çà sent l'abus des fêtes pour moi,
effectivement je comprends mieux.
les grands de bourgogne c'est cuit, pourtant je salive toujours quand on je lis Corton-Charlemagne , montrachet, puligny...
purée en 2014 on faisait encore péter un puligny 99 comme cela, magnifique avec un morceau de pizza..on était fou, pas si jeune, on se doutait pas de la suite %tchin

Cela sera pourtant muscadet le 31.
28 Déc 2017 23:32 #1678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Idealwine

H. SELDON on fait a peu près tous le même chemin de croix, bien triste pour cornas, il doit rester quand même de bonnes choses..
Gilles j'ai bu un 2009 affreux, j'espère que c'était un soucis de bouteille mais cela donne pas l'envie de trop tenter sa chance.
Beaujolais je me régale, mais t'as toujours un moment ou t'as envie d'un grand pinot, une belle syrah ou un fabuleux chardonnay !
28 Déc 2017 23:36 #1679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Idealwine

crossbow écrit: les grands de bourgogne c'est cuit, pourtant je salive toujours quand on je lis Corton-Charlemagne , montrachet, puligny...
purée en 2014 on faisait encore péter un puligny 99 comme cela, magnifique avec un morceau de pizza..on était fou, pas si jeune, on se doutait pas de la suite %tchin

Cela sera pourtant muscadet le 31.

Alors il faudra bien en profiter de ce muscadet.
Car ici, comme ailleurs, les prix vont s'envoler sous l'effet d'une demande mondiale croissante, de faibles récoltes, d'une valorisation financière accrue des meilleurs vins issus des meilleurs terroirs.

Un cru communal se négocie maintenant entre 10 et 15 €. Certaines cuvées plus luxueuses (je pense à Taurus) partent à 45 €. Des Taurus, nous allons en voir émerger des dizaines dans les années qui vont venir.

15 € pour un cru communal, c'était - c'est encore - peu ou prou le prix d'un 1er cru blanc sur Chablis ou sur la côte châlonnaise.

Le muscadet s'embourgeoise et il va falloir faire avec, qu'on le veuille ou non.
29 Déc 2017 11:36 #1680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck