Nous avons 2720 invités et 43 inscrits en ligne

Coup de folie pour un Dom Pérignon

  • olivier30210
  • Portrait de olivier30210 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Coup de folie pour un Dom Pérignon a été créé par olivier30210

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre expérience, car j'ai la folle envie d'acquérir une bouteille de Dom Pérignon pour fêter les 40 ans de ma femme. Nous en avons toujours eu l'envie, et notre unique expérience avec ce champagne se limite à une coupe lors de la visite de Moet à Epernay.
Nous avons déjà fait un peu le tour des champagnes en vente chez notre caviste, et à titre d'indication nous apprécions beaucoup le Gosset Brut et le Agrapart 7 crus.
Comme cela serait certainement la bouteille la plus cher que je n'aurais jamais acheté, je m'interroge beaucoup ! Ce n'est pas un problème d'argent, mais nous préférons pour le prix d'une bouteille aller au restaurant.
Bref, cela vaut-il le coup de cassé la tirelire pour un Dom Pérignon ? Est-ce que le plaisir sera au niveau du prestige ? Pour le même prix voir moins, il y a-t-il moins de risque avec une cuvée grand cru d'Agrapart ou de Jacqueson ?
Merci de vos conseils.
Olivier.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
23 Oct 2017 19:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

j'ai la folle envie d'acquérir une bouteille de Dom Pérignon pour fêter les 40 ans de ma femme.

Pour que ce soit clair, tu comptes acheter un Dom Pérignon de son année de naissance?

jlj
23 Oct 2017 19:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Pour à peine plus cher, si l'argent n'est pas un frein, prend une Grande Cuvée de Krug. Sinon, moins cher et à mon sens significativement meilleur, une Grande Année de Bollinger devrait aller, ou pourquoi pas Celebris, puisque tu aimes Gosset, à priori.
Mais si vous en rêviez depuis longtemps, fais le, même si c'est une cuvée probablement surtarifée (et pourtant, j'en prend également pour faire plaisir à mon épouse...)

Flo (Florian) LPV Forez
23 Oct 2017 19:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Si tu aimes AGRAPART en alternative il y a les cuvées Minéral et Avizoise. Avec un peu d'âge ça commence à piquer les yeux au niveau tarif.

Didier
23 Oct 2017 19:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier30210
  • Portrait de olivier30210 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

jean-luc javaux écrit: j'ai la folle envie d'acquérir une bouteille de Dom Pérignon pour fêter les 40 ans de ma femme.

Pour que ce soit clair, tu comptes acheter un Dom Pérignon de son année de naissance?

jlj


Jean Luc, seulement un Dom Pérignon, je pense un entrée de gamme style 2006 ou 2009 !

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
23 Oct 2017 19:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Plus que le choix de la grande cuvée, c'est le protocole de dégustation qu'il ne faut pas râter...
T° et aération!
Sinon autant prendre une Veuve amballe.

A+!

Alex.
24 Oct 2017 07:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825

Réponse de Eric B sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Des fois, vaut mieux rester sur la perception mythique du produit. J'ai peur d'une grande désillusion vu le prix que tu vas payer pour cette bouteille de Dompé. Il vaudrait mieux que tu te la fasses offrir par des amis pour une occasion. Tu la boiras sans arrière-pensée ;)

Eric
Mon blog
24 Oct 2017 08:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5511
  • Remerciements reçus 8741

Réponse de starbuck sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Il faut surtout faire très attention à ne pas recevoir de projection de Dom pé sur les cheveux
Les joueurs du PSG se douchent régulièrement avec ce champagne et quand on voit la tête que ça leur fait, je pense qu'il y a des effets secondaires dont il faut se méfier zX

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien MICHEL, Pattricio
24 Oct 2017 08:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Au delà d'un certain prix pour le champagne je pense qu'on paye plus le prestige de l'étiquette que le contenu en lui-même... Ne vaut-il pas mieux alors acheter par exemple 2/3 bouteilles de Deutz millésimé (autour de 52€) ou une cuvée William Deutz (autour de 110€), ou la Grande Année de Bollinger (autour de 100€) qu'un Dom Pérignon?
24 Oct 2017 09:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

jean-luc javaux écrit:
Pour que ce soit clair, tu comptes acheter un Dom Pérignon de son année de naissance?

jlj


Olivier:
Jean Luc, seulement un Dom Pérignon, je pense un entrée de gamme style 2006 ou 2009 !
Frisette:
si l'argent n'est pas un frein, prend une Grande Cuvée de Krug.

J'ai bu, il y a neuf jours, à l'apéro (outre La Côte Faron de Selosse et Bollinger Grande Annnée 1996...) la Grande Cuvée de Krug et Dom Perignon Vintage 2002. Et bien, le Dom Perignon n'était pas ridicule par rapport à ces trois beaux vins.
Ce n'était pas le plus sexy des quatre, mais si c'est pour Olivier un achat sentimental, pourquoi pas?
Personnellement j'aimais bien le Bollinger et dans mon classement personnel, le Dom Pérignon serait 4ème...
Dans l'absolu, c'est sûr que pour le prix, c'est mieux de prendre 3 ou 4 bouteilles à 40-50 euros, ce qui te permettra de fêter l'anniversaire plusieurs fois, mais pour marquer le coup, va savoir...

jlj
24 Oct 2017 10:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Bonjour,

Si tu veux vraiment gouter Dom Perignon avec ta femme, fais le.
Evidement, l'aspect financier est comme souvent à oublier quand on veut vraiment quelque chose, notre passion en est un bel exemple... et trois bouteilles d'autre chose ne remplacera pas le Dom P que vous rêvez de boire...

Par contre, autant le faire bien et prendre un "bon" Dom Perignon, j'entend par là un 2002, ou mieux encore un 1996, 1988 ou 1982. Certes le budget n'est pas le même mais une bouteille bien conservée d'un de ces millésimes te donnera vraiment idée de ce que peu être un grand Dom Perignon et pleinement profiter de ce moment avec ta femme.

Julien
24 Oct 2017 10:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

@ Jean Luc: on est d'accord. Comme je le marquais, pour quelques euros de plus, Krug ou la Grande Année sont à mon sens bien meilleurs. Celà ne veux pas dire pour autant que Dom Pérignon est mauvais, loin de là. D'ailleurs je concluais en disant que si c'était un souhait de leur part, qu'ils l'accomplissent. Par contre, en terme de millésimes, j'attendrais encore un peu 2002. J'orienterais le choix en millésime "jeune", plutôt sur 2005, voire éventuellement 2006.
Le prix d'achat, et la question de savoir si cette cuvée la vaut, sont un autre problème.

Flo (Florian) LPV Forez
24 Oct 2017 10:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Ce ne me semble pas un coup de folie; je pense que vous devez passer le pas.
Il faut vivre ses rêves et cela vous permettra de passer le cap au dessus.
Un selosse pour les 41 ans?

Cordialement.

Gilles
24 Oct 2017 12:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Olivier, ta demande est pleine de contradictions. Tu commences par déclarer avoir une folle envie d'acheter Dom Pé puis il y a cette question (qu'il semble bon de rappeler) :
Est-ce que le plaisir sera au niveau du prestige ?
A cette question, on peut répondre non sans trop s'avancer si on parle du plaisir gustatif pur mais pour vous deux cette bouteille représente bien plus.
D'ailleurs il est plus que probable que vous allez apprécier énormément cette bouteille mais sûrement plus de la moitié du plaisir sera celui d'avoir goûté au Mythe, de l'avoir en cave, de le désirer puis enfin de l'ouvrir.
Le meilleur moment de l'amour c'est quand on monte l'escalier, c'est bien connu.
Et joyeux anniversaire !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier30210
24 Oct 2017 14:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Olivier, l'important est le millésime choisi. Pour moi Dom Pe est très irrégulier: 2003 était nul pour le prix, 2004 un peu mieux mais pas terrible. Je ne suis pas de l'avis de flo, franchement si tu peux trouver 2002 c'est vraiment beau et ça se boit très bien . Je ne connais pas les millésimes récents.

Après pour moi, la vrai bouteille mythique de champagne; c'est Krug.. ET si tu veux te faire plaisir sans te ruiner (si tu en trouves), un Pierre Peters les chetillons, Un Rachais de Boulard, un Ulysse Colin les Perrières ..

Arnaud
24 Oct 2017 14:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

@Arnaud: je suis d'accord avec toi sur 2002, qui est très beau, mais surtout très dense, avec un potentiel assez important, c'est la raison pour laquelle je trouverais "dommage" de tenter ce millésime maintenant. Je pense que 2005 et 2006 ont moins de fond, mais sont beaucoup plus aériens et légers, et sont déjà très bons en dégustation pure, sans prise de tête.
@Michel: tu as tout excellemment bien résumé (tu)

Flo (Florian) LPV Forez
24 Oct 2017 16:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier30210
  • Portrait de olivier30210 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement Michel, l'envie de goûter au Mythe semble être finalement le plus important dans ce coup de folie. De plus nous nous en viendrons bien plus qu'un Krug GC ou tout autre champagne.
De plus j'ai sollicité à tout hasard un "amis d'amis", qui vend de temps en temps des belles bouteilles de vins reçus de la part de ces fournisseurs pour se faire du cash. Il me vend un Dom Pérignon 2006 pour 100 euros.
Donc aucune hésitation, CR normalement dans quelques semaines ::turn:: !

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
24 Oct 2017 23:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Coup de folie pour un Dom Pérignon

A ce prix là ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
25 Oct 2017 14:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck