Nous avons 2090 invités et 20 inscrits en ligne

Petite cagnotte - que choisir ?

  • bidule60
  • Portrait de bidule60 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Petite cagnotte - que choisir ? a été créé par bidule60

Bonjour

Ce fil ne va pas intéresser beaucoup de monde j'imagine, mais par curiosité , j'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place...
Assidu à ce forum, et "heureux" propriétaire de 2 flacons des carruades de lafite depuis l'origine, je me suis résolu à les revendre, à force de lire les commentaires ici.
Sérieusement, Je n'en suis pas fier ! et je ne tire aucun plaisir à ça, car c'est pour moi une sorte d'infanticide. Le vin est fait pour être bu ! je ne compte plus le nombre de fois, où faisant l'inventaire de ma cave, je les sortais avec douceur, les remettais avec leurs congénères.
Alors il est hors de question que la somme récoltée serve à autre chose qu'a l'achat d'autres bouteilles. Me voici avec cette somme de 300 euros...Que faire ?
- prendre une seule bouteille de ce prix, je pensais à Bruno Clair, le clos saint jacques que je connais ( le 2009)
ou alors au clos de beze ou bonne mares que je possède, sans avoir encore goutté
- prendre 3 bouteilles , je pense à Lynch bages. j'ai quelques quilles, et pour avoir goutté le 2004
- prendre une caisse de 6, ou ou 12 d'un vin moins onéreux mais très bon, je pense par exemple au pedesclaux ( oui je sais, beaucoup de Pauillac dans mes choix...)

Enfin voilà, Dans cette situation, prendriez vous une bouteille, ou plusieurs, voire des bouteilles totalement inconnues?

( pour info, j'ai ouvert ce midi un château le bretonnière 2012, cote de blaye , pour moins de 10 euros, c'est très bon, sur le fruit rouge, un très bon rapport Q/P)
25 Jui 2017 15:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Les réponses peuvent être différentes surtout en fonction du budget vin de chacun. Pour ma part je trouve déraisonnable de mettre plus de 50€ dans une bouteille de vin, qu'elle qu'elle soit. En dessous de ce prix il y a énormément de possibilités de se faire plaisir. Au delà de 100€ on entre largement dans le vin de spéculation. Certes les grands crus de Bourgogne ou de Bordeaux peuvent facilement dépasser ce niveau, mais est-ce raisonnable? Ces vins sont-ils vraiment meilleurs? Est-ce que l'on a dans son entourage des amis/invités capables d'apprécier de tels vins, hormis le prestige de l'étiquette? Même en Bourgogne, région particulièrement chère, on trouve d'excellentes bouteilles à des prix inférieurs à 50€. Bon après chacun agit en fonction de son budget, mais c'est mon avis et... je le partage!
Alexis
25 Jui 2017 22:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Si tu pars sur une seule bouteille (pas une mauvaise idée en soi car à 300€ il y a moyen de trouver vraiment qqch de rare ou exceptionnel), ne pars pas sur un Clos Saint jacques ! (j'ai peut etre mal compris mais 300€ pour un CSJ de Bruno Clair ç'est carrément du vol).
A 300€ tu peux trouver sans difficultés la plupart des AOC Grands crus de Bourgogne y compris dans des très bons millésimes.
26 Jui 2017 14:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Hello, réponse éminemment subjective... Tout dépend ce que tu as déjà en cave.
Personnellement je n'irai pas vendre un bordeaux pour racheter des bordeaux.

Si j'avais 300€ en plus de mon budget vin habituel, j'en profiterai pour acheter quelques étiquettes:
- en bourgogne: 4 ou 5 Nuits Saint Georges parmi les 1er cru de R Chevillon, panachés sur 2014 et 2015
- en allemagne, pour découvrir: un mix de pinot noir 2* et 3* de chez Markus Molitor (soit quatre bouteilles également), sur 2012 probablement.

JB
26 Jui 2017 14:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

bonjour,
c'est sur que cela dépend des goûts et des objectifs :
blanc ou rouge ?
vin de garde ou à boire ?...

Pour ma part, je cours chez F.Chidaine pour encaver un lot de 15 bouteilles de 2015, du sec au moelleux en passant par les 1/2 secs...
le plaisir sera multiple et étalé dans le temps !
26 Jui 2017 14:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Même réaction que f.aubin!

Personnellement, je ferais un panaché de 6-10 bouteilles, en mélangeant les régions et les goûts.
Un Ganevat, un Chidaine, Un A.Foucault, un Bérêche pour la bulle, un Coursodon pour poivrer le tout...

Avec 300 euros tu peux faire un très beau tour de France, avec de la qualité et de la quantité, et essayer quelques coups de cœur de ce forum.

Tout remettre dans une quille, je pense que c'est le meilleur moyen pour être déçu. La corrélation entre certains vins et leurs prix est injustifiable et irrationnel. Tu vas avoir une telle attente de ta bouteille, quels sentiments auras-tu si le vin n'est pas à la hauteur? Pis, si le vin est bouchonné...

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Jui 2017 02:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Ca c'est le meilleur moyen de dépenser 20% de son budget en frais de port ou bien faut me donner l'adresse du magasin :)

JB
27 Jui 2017 07:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Jean-Bernard écrit: Ca c'est le meilleur moyen de dépenser 20% de son budget en frais de port ou bien faut me donner l'adresse du magasin :)


Beaucoup de bons sites de vente en ligne te permettent de faire un tour de France de qualité ; les frais de port sont entre 10 et 20 € pour 12 bouteilles.

Michel
27 Jui 2017 09:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Evidemment Michel, mais pas avec les références proposées ci dessus.

JB
27 Jui 2017 09:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Ganevat, Chidaine ça se trouve. Coursodon je ne sais pas.

Mais c'est plus pour la variété (il n'y a pas que Coursodon)

Michel
27 Jui 2017 09:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Je disais juste qu'une telle caverne d'Ali Baba n'existait pas et que ce choix de noms courus nécessiterait de passer par plusieurs cavistes. :)

JB
27 Jui 2017 09:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Revendre 2 bouteilles spéculatives pour en racheter 1seule de la même catégorie, c'est juste entretenir (et cautionner) un phénomène que l'on fait semblant de ne pas cautionner dans les préliminaires ...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
04 Juil 2017 15:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Petite cagnotte - que choisir ?

Je suis très étonné, cela ce revend 150 € des Carruades ?
Je croyais que la bulle avait éclaté depuis quelques années...

Difficile d'inciter à la revente et ainsi entretenir une forme de spéculation dont la plupart des LPViens fait l'expérience (enfin, pas sur les Carruades !), mais ce cru n'étant vraiment pas particulièrement intéressant à déguster je recommanderai de suivre les conseils donnés plus haut: consacrer le budget à quelques belles cuvées en Loire, Rhône, Jura...
04 Juil 2017 16:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck