Nous avons 6222 invités et 61 inscrits en ligne

Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

DaGau écrit: J'ai passé les dix premiers jours de septembre en Minho et Porto sans voir une goutte de pluie.


J'encourage à lire Symington Blog pour avoir des informations sérieuses sur le millésime 2016 dans le Douro avec une description de ce que furent réellement les conditions météorologiques dans la région.
Il m'étonnerait fort que ce millésime soit déclaré...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Avr 2017 19:09 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Je pense que tu peux cibler quelques Sauternes/Barsac (ou autres liquoreux) aussi.
J'ai l'impression qu'on a tendance à les oublier mais comme valeur sûre (c'est à dire buvable quasi à coup sûr et qui ont l'avantage de plaire facilement aux non initiés comme le seront peut être/probablement nos futurs enfants quand ils auront l'occasion de les goûter) je pense que c'est pas mal et tu trouves facilement des vins de qualité pas trop cher.
Personnellement la seule caisse que j'ai acheté en primeurs c'est Château Coutet (Barsac 1er Cru classé) mais depuis j'arrête pas d'encaver des vins à boire dans 10, 15, 20 ans voire plus pour des anniversaires et j'espère les partager avec eux pour les plus vieilles.

Humble amateur, vrai passionné
12 Avr 2017 22:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

4fingers écrit: Je pense que tu peux cibler quelques Sauternes/Barsac (ou autres liquoreux) aussi..


Certes mais 2016 est bien compliqué en liquoreux bordelais.

Michel
12 Avr 2017 22:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Et dans les autres régions qui produisent de grands liquoreux?

Humble amateur, vrai passionné
12 Avr 2017 22:19 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Bonsoir,

En Moselle allemande il y a de quoi se faire plaisir....

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
12 Avr 2017 22:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

2016 n'a pas permis la production des prädikat les plus poussés...ou poussivement
12 Avr 2017 22:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

On parle de plaisir pas de concours...et une prälat de Karl Erbes 2016 sera une très belle bouteille dans 20 ans, sans parler du prix...

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
13 Avr 2017 08:12 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

4fingers écrit: Et dans les autres régions qui produisent de grands liquoreux?


La Loire a été très touchée par le gel d'avril ; je ne connais pas l'impact sur la qualité.
L'Alsace semble avoir fait un beau millésime.

Michel
13 Avr 2017 09:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 4

Réponse de BenjamP sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Je connais bien ce sujet pour avoir chassé les 2014 suite à la naissance de ma fille.

Dans un premier temps, j'ai commandé quelques bouteilles en primeurs puis j'ai commencé à me concentrer sur les magnums...

Je me suis très vite dit que je retrouverai toujours de très belles bouteilles de ce millésime à l'avenir (Ebay, Idw, Cavistes, ...) mais que je ne trouverai plus de magnums et ma chasse aux magnums de 2014 est devenue une quasi "obsession". :evil:

A ce jour, j'ai 41 magnums sélectionnés minutieusement avec des premiers prix très raisonnables :
- 14 magnums en dessous de 70 €
- 14 magnums entre 70 € et 150 €
- 13 magnums entre 150 € et ...

Dans ce qui a été cité plus haut, je recommande effectivement Trevallon, Clape, Beaucastel, Cotat, Coutet, GDP... mais en plus Jamet, Pibarnon, Tempier, Blot...

Ce sont tous des budgets raisonnables pour une durée de garde qui pourra à priori atteindre les 20 +... surtout en magnum !

Pour ma part, j'achèterai à l'avenir des bouteilles de 2014 au gré de mes trouvailles et de mes envies quitte à effectivement payer un peu plus cher que le prix de sortie (et encore nous verrons comment évolue le marché dans les 20 prochaines années...)... Mais je sais que je pourrai ouvrir 1 magnum chaque année pour les 40 prochaines années !

Bon courage pour tes recherches

Benjamin,
Méfiez vous des gens sobres
F. Nietzsche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette, jclqu
13 Avr 2017 11:06 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Pourquoi pas un beau bordeaux? l'année a l'air belle d'après les premiers échos, un beau Ht médoc type Calon ,Pontet canet, Lynch bages, remplit le cahier des charges; étiquette, longévité et prix?
13 Avr 2017 22:28 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Merci beaucoup à tous pour vos retours.
Petite précision pour ceux qui me proposent l’alsace, l’allemagne etc…. Je ne cherche pas à constituer ma cave. J’ai déjà une cave bien garnie que je renouvelle régulièrement en fonction de mon budget « courant » (de 5 à 15€ la bouteille). Là je cherche quelques bouteilles « exceptionnelles » du millésime 2016 que je n’ai jamais eu la chance de boire pour les boire avec mon fils quand il aura 20 ou 30 ans. Je dois donc faire des choix.
Pour répondre à certains doutes exprimés je sais qu’il est très difficile de conseiller et tout aussi « risqué » d’acheter sur conseils… Vous ne connaissez pas mes goûts et moi non plus.
Quoiqu’il en soit au final c’est moi qui prendrai le risque et toutes vos contributions me sont déjà très utiles pour faire un premier tri.
Comme l’un de vous l’a dit je vais acheter des étiquettes assez chères et tant qu’à faire, à défaut de viser le rapport q/p exceptionnel j’éviterai grâce à vous le rapport q/p désastreux !

Voilà une synthèse de ce que je retiens à ce jour des différentes interventions. Merci encore ! Et au passage désolé pour mes approximations… j’habite le grand nord et vu d’ici languedoc et roussillon c’est pareil !! ;-)

Rhône septentrional : Côtes roties terres sombres cuilleron ou un cornas ???

Rhône méridional : Château neuf du pape beaucastel (ou trevallon mais comme j’achète une étiquette aussi….) Rayas à l’air nettement hors budget.

Bordeaux : Saint Julien leoville las cases ou leoville barton

Loire : Je sais que la coulée de serrant ne fait pas l’unanimité, que « statistiquement » c’est risqué mais je rêve depuis longtemps de gouter… Ce sera l’occasion…

Côtes de nuit :Chambolle musigny la combe d’orveaux bruno clavelier et ?

Côtes de beaune : volnay domaine lafarge (clos des chênes ?) et ?

Languedoc / roussillon ?

Je ne souhaite pas sélectionner de liquoreux. Je n’ai pas un budget illimité et je dois faire des choix. Si je lui fais découvrir 6 – 7 ou 8 belles étiquettes ce sera déjà super. Il se fera la main sur le reste de ma cave y compris pour les liquoreux moins prestigieux.
Les blancs de bourgogne je n’y tiens pas forcément si trop risqué dans mon budget. Si j’en ai un c’est bien sinon tant pis
Je ne prendrai pas de sancerre car comme je le disais j’achète aussi des étiquettes.
Pour le jura c’est prévu oui. Je ne l’ai pas indiqué dans ma recherche car j’ai déjà mon filon ! Je prévoirai sûrement 6-9 vins jaune. J’adore !

Je note saumur champigny les rogelins par curiosité (vu le prix hors de la liste pour mon fils mais plutôt pour ma cave à moi !)
Je note aussi le domaine de la roche aux moines en savennières et Terre Inconnue de Robert Creus (cuvée Los Abuelos)
14 Avr 2017 12:05 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi souhaites tu à tout prix des étiquettes ? Pour être certain de la qualité ou pour frimer ?

La seconde raison ne se discute pas, la première montre que tu as mal lu LPV :)

Ensuite, Trévallon et les sancerres de François Cotat sont des étiquettes, au moins au yeux des amateurs éclairés.

Enfin, les coups sûrs en 2016 c'est le Rhône (en particulier sud) et Bordeaux (en particulier le Médoc).

Michel
14 Avr 2017 12:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Sur Chambolle en primeur, tu peux contacter le domaine Amiot-Servelle.
Je ne t'aurais jamais donné ce conseil avant le mail de ce matin car nous sommes limités à 12 bouteilles avec une quasi absence de 1er cru donc je pensais que leur petit stock serait vite parti.
Mais il semblerait que la hausse tarifaire quasi proportionnelle à la baisse de rendement sur 2016 n'incite pas les anciens clients à prendre des 2016 et il est indiqué dans le mail qu'il reste des bouteilles disponibles.
Si tu souhaites encaver des appellations prestigieuses ( Clos St Denis, Charmes Chambertin et Amoureuses) de ce domaine qui a le vent en poupe, ne traîne pas trop pour les contacter

Sylvain
14 Avr 2017 13:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

mgtusi écrit: J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi souhaites tu à tout prix des étiquettes ? Pour être certain de la qualité ou pour frimer ?

La seconde raison ne se discute pas, la première montre que tu as mal lu LPV :)


Je ne sais pas trop comment répondre sans rentrer dans des débats un peu hors sujet...
En gros mon raisonnement est celui-là :
1/ il existe des milliers d'appellations en france, dont des centaines (voir milliers) que je n'ai jamais goûtées....
2/ certaines sont accessibles, d'autres le sont à condition de se saigner un peu et d'autres encore ne le sont pas... de façon courante (généralement je me limite à 15€ maxi et je bois de supers sancerres par ex pour ce prix, par contre des côtes roties, chambolle-musigny, ou "plus" je n'ai jamais eu la chance de goûter)
3/ une seule fois de ma vie (ça sens la frime là) je vais acheter quelques bouteilles très chères (pour ma bourse) ; entre 50 et 150€ par bouteille de la catégorie "accessibles à condition de se saigner"
4/ autant que ça me fasse réver un peu sur des appelations que je n'ai jamais bues et que je ne gouterai jamais plus après
5/ quand je les boierai dans 20 ou 30 ans ce sera en tête à tête et le forum n'existera peut être plus. Donc je frimerai auprès de ma plante verte

bref...

Starbuck je leur ai fait un mail pour voir.
Merci à vous tous
14 Avr 2017 14:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Oui, j'entends bien tout ça. Ce que je voulais dire est que la qualité du vin monte de manière marginale avec le prix (ou pas, il y a des tas de vin dont le prix délirant n'est dû qu'à un must have ridicule). Il est parfaitement inutile de mettre 150 ou 200 € dans une bouteille pour boire des vins d'exception.
C'est pour cela que moi et quelques autres te conseillons des vins bien en deçà de ton maximum et qui seront dans vingt ans de grands moments pour ton fils et toi. Je ne doute pas que tu boives de très bons sancerres mais un Monts Damnés de 15/20 ans de François Cotat c'est une autre dimension (c'est d'ailleurs loin d'être donné).
Et i y a certaines régions de France qui n'ont pas fait des vins de garde en 2016 en raison d'une météo particulière. Personnellement, je ne parierais pas sur la Bourgogne pour la garde dans ce millésime. En revanche, 2015 c'est une autre histoire.

Michel
14 Avr 2017 14:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Rayas à l’air nettement hors budget.
Pas au domaine ! Ecris un petit mot avec explications, naissance mariage, en demandant si le domaine pouvait te faire une petite faveur. Sur une demande d'une paire de bouteille, je pense que tu peux obtenir satisfaction.
Bonne chance ;)
14 Avr 2017 14:45 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

@mgtusi
C'est plus clair comme cela et globalement je suis d'accord avec cette posture.
J'ai déjà commencé à l'intégrer pour aller par exemple plus vers un côtes roties qui m'a été conseillé plutôt que vers un hermitage que j'envisageais au départ.

L'équation ne va pas être simple pour moi en effet entre qualité/étiquette/prix/contrainte de conservation... et millésime... malheureusement mon fils n'est pas né en 2015... ça aurait été tellement plus simple... :-D
Même si le millésime est moins facile en 2016 je prendrai quand même des bourgognes de 2016...
Pour cotat j'y réfléchis sérieusement. Comment le contacter ou en trouver ?

@ols je mail rayas
EDIT : pas de mail au château rayas

Merci à tous
14 Avr 2017 15:04 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Pour Rayas je serais tenté de te dire d'affuter ta plus belle Sergent Major !
14 Avr 2017 15:07 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Je ne pense pas que François Cotat prenne de nouveaux clients ; néanmoins, ça se trouve relativement facilement sur le net à un prix évidemment plus élevé que le prix domaine mais ça reste raisonnable (autour de 40 €). D'après les échos des vendanges, 2016 est plutôt réussi mais la quantité sera faible.
Il va donc falloir être aux aguets. à partir du mois d'octobre.

Michel
14 Avr 2017 15:23 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

5/ quand je les boierai dans 20 ou 30 ans ce sera en tête à tête et le forum n'existera peut être plus. Donc je frimerai auprès de ma plante verte

Tu en es sur :)
J ai encavé des 2006 de la naissance de ma nièce , nous avons l occasion en famille , d ouvrir de temps en temps , certaines bouteilles , à chaque fois elle me demande si c est du 2006 ( c est pas mignon ça ) , je la rassure que quand elle sera majeure, il y en aura d autres qu ils l attendent , c est toujours agréable, au fil de la vie d ouvrir des bouteilles d une date de naissance , c est même mieux que d attendre 20 à 30 ans

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
14 Avr 2017 16:55 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

@MGTUSI: Qu'entendez-vous par étiquette ? Vous pensez que le prix de Trévallon est sur-évalué ?

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
21 Avr 2017 15:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Michou écrit: @MGTUSI: Qu'entendez-vous par étiquette ? Vous pensez que le prix de Trévallon est sur-évalué ?


Etiquette = vin connu et recherché des amateurs.
Je n'ai pas bu assez de Trévallon pour me prononcer sur l'adéquation prix/qualité.

Michel
21 Avr 2017 15:59 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Si par sur-évalué on designe la capacité d'un vin rouge, Bandol, à être bu à l'issue d'une longue garde, disons 8 à 40 ans. Eh bien non, Trévallon n'est pas sur-évalué. Après chacun se fait sa propre idée des qualités recherchées, et ce n'est pas immuable ou universel.
21 Avr 2017 16:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

DaGau écrit: Si par sur-évalué on designe la capacité d'un vin rouge, Bandol, à être bu à l'issue d'une longue garde, disons 8 à 40 ans. Eh bien non, Trévallon n'est pas sur-évalué. Après chacun se fait sa propre idée des qualités recherchées, et ce n'est pas immuable ou universel.


Pourquoi Bandol ?

Michel
21 Avr 2017 16:22 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Bandol? Pour le savoir faire de vins rouges élevés en foudres, des vignes soignées qui ne manquent pas de soleil, l'altitude et la proximité maritime qui conservent toujours une fraîcheur salutaire à la maturation du raisin. Vins rouges aux tanins affirmés qui se goûtent mieux après quelques années de garde. Je ne crois pas qu'il y ait des millesimes faibles ou compliqués à Bandol pour ce qui touche à la qualité, cela ne fait que donner un style moins corpulent ou perenne au vin (et plus rapidement accessible).
21 Avr 2017 17:37 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Oui mais je cherchais un rapport avec Trévallon.

Ceci dit je suis d'accord sur l'excellent rapport qualité prix des bandols rouges...à partir de 15 ans de vieillissement.

Michel
21 Avr 2017 18:11 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Bonjour à vous,
Pour suivi de ma recherche.
Comme préssenti cela risque d'être difficile pour moi de m'approvisionner sur des appellations en bourgogne... Il va me falloir surveiller de près le net... et attendre les mises en bteilles.
Pour le moment je n'ai pas de piste pour réserver trevallon, cotat, rayas ou beaucastel
Sinon c'est ok pour cuilleron.
J'ai aussi réservé un magnum de st jo les serines. Il devrait tenir la longueur celui-là.
J'ai réservé un magnum de pibarnon aussi ainsi qu'un magnum clos des fées vieilles vignes.
pour patienter durant ses longues années je profite de ses réservations pour "grouper" et acheter quelques quilles à boire dans les années qui viennent ; saint joseph pierres sèches, clos des fées vieilles vignes, sorcières...
J'ai aussi commandé un petit échantillon de la gamme du domaine legrand pour me faire une idée.

excellente semaine à vous
15 Mai 2017 09:22 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stakhanov
  • Portrait de stakhanov Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Re-bonjour,
Concernant le leoville las cases j'ai peur que ce soit hors budget quand je vois les tarifs pratiqués sur les années antérieures à 2016.
J'ai vu en revanche qu'ils ont un second vin "clos du marquis" qui semble se positionner à des tarifs proches du leoville barton.
Que dois-je privilégier leoville barton ou clos du marquis ?
merci à vous
15 Mai 2017 10:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Léoville Barton, sans hésiter :)
15 Mai 2017 10:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Conseil achat cadeau "grandes bouteilles"

Leoville Barton, Leoville las cases, Gruaud Larose à Bordeaux
Granges des pères en Languedoc
Chateauneuf ( beaucastel) ou côte rôtie (Jamet)
Si tu veux du blanc :
Sauternes/barsac coutet , Lafaurie peyraguey...
Alsace blanc en grand cru (deiss, weinbach...)
Mais l'avis de tous dans toutes les régions sera précieux.

Maxime

In wine we trust
15 Mai 2017 15:55 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck