Nous avons 1806 invités et 5 inscrits en ligne

Coup de folie sur les beaujolais !

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Coup de folie sur les beaujolais ! a été créé par mgtusi

Hier se déroulait une importante vente aux enchères toutes régions.
Il y avait une quinzaine de lots de beaujolais qui ont atteint des prix démentiels (HR, ajouter 20% pour les frais de CP)

- Foillard Côte du Py (même pas 3.14)millésimes 95, 97, 98, 2001, 2007 (donc pas les meilleurs) : plus de 50 € la bouteille
- Fleurie d'Yvon Métras : plus de 50 € sur les petits millésimes, 80 sur 2009
- Le pompon ; 12 Fleurie Ultime 2005 1800 € (180€ TTC le col !) ; idem en 2009 adjugé 450 € les 3 bouteilles !

Michel
26 Fév 2017 09:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Je trouve ça bien pour les vendeurs.
26 Fév 2017 10:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Je ne suis pas trop surpris que les spéculateurs tâtent le terrain.
La presse et les réseaux sociaux parlent de plus en plus de la qualité des beaujolais.
J achète des beaujolais depuis 2005 et je ne regrette pas du tout mes achats.
La qualité et la régularité de ces vins sont remarquables pour des prix tout doux.
Les spéculateurs de tout poil ont bien compris le potentiel de marge qu'ils peuvent réaliser.
Maintenant si les propriétaires veulent absorber la marge ,les prix risquent de partir en vrille et les spéculateurs de manger leurs chapeaux.
Jmw
26 Fév 2017 10:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Je crois tout de même qu'il y a une niche concernant Foillard Côte du Py et Yvon Métras (en particulier sa cuvée Ultime).
Et je suis surpris du niveau de prix : 180 € !
je doute qu'il y ait encore de la place pour revendre avec marge.
Je suis évidemment d'accord pour la qualité de pas mal de beaujolais que j'achète régulièrement mais pas à ces prix là (!)

Michel
26 Fév 2017 10:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Pour Ultime, c'est particulier... Les connaisseurs savent que cette cuvée devient de plus en plus rare, peut-être même qu'elle ne sera plus jamais produite (les vignes sont très vieilles et ne donnent plus beaucoup de raisins, une partie a déjà été arrachée et soit le reste va suivre soit il y en aura trop peu et ce sera intégré dans le Fleurie classique comme en 2015). Et Yvon Métras prend de l'âge...
Pour le Côte du Py de Foillard, ce n'est pas logique sur des millésimes récents comme 2007 (millésime moyen en plus) car la production est très importante en volume et on en trouve facilement (il y a même des revendeurs qui le vendent très bon marché, dernièrement je l'ai vu à 18 euros dans le millésime 2015...).
Sur des vins de 20 ans, il n'est pas anormal de payer 2 ou 2,5 fois le prix du dernier millésime en revanche.

Cordialement,

Laurent
26 Fév 2017 10:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Je parlerais plus de couillons que de spéculateurs. :)

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Jean-Marie Cade, enzo daviolo
26 Fév 2017 10:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Il y avait un petit air de folie sur cette vente car j'ai également vu des lots de bourgogne 1974 tout à fait banals partir à plus de 30 € le col.

Michel
26 Fév 2017 11:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Très possible JB mais ce n'est pas une nouvelle réjouissante pour autant.
Cela étant quand Ultime goûte bien ça fait mal et ça met la misère à beaucoup de vin qui sont vendus chers! Mais à 150€ je n' y pense même pas!
Bon dimanche
R
26 Fév 2017 11:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Peut-on parler de spéculateur sur de tels vins et tels prix !
Il me paraît évident que la marge est faite, obtenir plus à l'avenir en cas de revente est un pari très osé !
26 Fév 2017 11:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Bonjour michel,

Lors de la derniere interview d'Angelique de L sur "special placement" de bfmbusiness (ce qui veut tout dire) recommande de miser comme investissement sur les bojo et en particulier sur la 3,14
Sniff mais pas etonnant.

Francois.

Edit : je dois etre un peu couillon car j'ai plutot pris avant les fleuries de foillard, quoique j'ai pris dernierement des cotes de py.

Je ne pense pas que c'est couillon d'acheter un truc 25 et de le revendre 30% plus cher 3 ans après. On est à 8-10% de rendement au black par an.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Fév 2017 13:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

francois999 écrit: Je ne pense pas que c'est couillon d'acheter un truc 25 et de le revendre 30% plus cher 3 ans après. On est à 8-10% de rendement au black par an.


Il ne s'agit pas d'acheter un truc 25 mais 180 ! Je doute fort du potentiel de marge d'un fleurie 2009 acheté 180 €, tout ultime qu'il soit.

Michel
26 Fév 2017 13:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Je n'ai plus d'Ultime 2005 mais je me souviens de chaque gorgée tant ce vin était somptueux et j'ai bu des vins à 180€ qui ne m'ont pas fait cet effet là ...
Alors certes, c'est déraisonnable mais si c'est pour être bu par un passionné, je peux comprendre pour ce cru que j'affectionne énormément.
De toute façon, dans le monde du vin, il n'y a plus beaucoup de raison depuis un bon moment maintenant sur ces étiquettes rares.

Bien cordialement,
Guillaume
26 Fév 2017 18:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

Je partage ta vision Guillaume. Il se trouve que je connais une personne qui a participé à cette enchère sur les Ultime 2005. Il a arrêté à 1500 pour les 12 bouteilles, montant déjà complètement déraisonnable. Mais c'est quelqu'un qui affectionne particulièrement cette cuvée et voulait les acheter uniquement pour les boire.
je pense que le gagnant de l'enchère est aussi un passionné (qui a les moyens et qui s'est laissé emporté !)
Bien cordialement,

Laurent
26 Fév 2017 22:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

francois999 écrit: Lors de la derniere interview d'Angelique de L sur "special placement" de bfmbusiness (ce qui veut tout dire) recommande de miser comme investissement sur les bojo et en particulier sur la 3,14
Sniff mais pas etonnant.


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tinome
27 Fév 2017 12:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Coup de folie sur les beaujolais !

J'avoue ne pas comprendre qu'une spéculation puisse être envisagée sur les vins de Foillard. Non que je nie la qualité de la production du domaine mais au regard des volumes produits, même sur la Côte de Py.
Concernant la cuvée 3,14, je trouve déjà le prix trop élevé au domaine, que la différence qualitative avec le Côte de Py "normal" ne justifie pas. Enfin, à mon avis.
Une éventuelle spéculation (de quelle ampleur ?) pourrait peut-être se comprendre sur quelques domaines plus confidentiels qui n'ont rien à vendre hors anciens et fidèles clients. Alors, ne les citons pas !

Gérard
16 Mar 2017 00:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck