Nous avons 2135 invités et 67 inscrits en ligne

Merci caviste

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740

Merci caviste a été créé par starbuck

Avec internet il est facile de penser que les cavistes ne servent plus à grand chose.
On peut commander tranquillement depuis sa tablette en restant assis dans son canapé.
Les foires aux vins sont là aussi pour inonder nos caves de grands crus bordelais.

Pourtant quand on est passionné, rien ne vaut le contact humain.
Quand on ne connait pas grand chose, on croit tout connaitre et plus on découvre, plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne connait finalement pas beaucoup et qu'il reste tant à découvrir. Enfin je parle pour moi bien sûr.

J'ai découvert qu'un caviste situé pas très loin de chez moi avait des trucs sympas comme la Grange des pères ou le Chablis de chez Droin.
Pour la GDP, il ne faut pas traîner, c'est d'ailleurs fini depuis longtemps pour les 2013 mais j'ai eu 3 bouteilles et j'en aurai 3 de 2014 le moment venu.

Dernièrement je lui ai demandé s'il y avait moyen d'avoir un peu de 2014 de chez Ramonet puisqu'il en a une allocation.
Je pense avoir gagné sa confiance, je n'irai pas les mettre sur Ebay ou Leboncoin dans 3 mois comme les cavistes du dimanche.

Je suis donc passé hier chez lui pour récupérer un petit carton.


Il n'est pas complet, je n'ai malheureusement pas 12 bouteilles dedans mais c'est déjà pas mal.
Hier était donc la journée "Les enseignières" puisque le soir nous étions chez un autre caviste qui fait restaurant et qui avait également cette appellation à la carte mais avec un autre vigneron.
Je suis en retard dans mes CR mais je tenais tout de même à saluer les cavistes à travers ce message

Sylvain
15 Fév 2017 19:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Merci caviste

Sympa :)
À combien tu as touché ton JC Ramonet ?
Et les GDP ?
Par MP si tu préfères.

JC
LPV Lutèce
15 Fév 2017 20:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Merci caviste

starbuck écrit: Pourtant quand on est passionné, rien ne vaut le contact humain.


C'est certain, mais la gestion du porte monnaie n'est pas non plus négligeable pour un passionné, à mon humble avis.

Tu as de la chance sur ce coup, car pour ma part j'achète régulièrement chez cinq cavistes indépendants de ma région, et je partage de moins en moins ton enthousiasme. Il semblerait que la pression acheteuse sur certains domaines "à la mode" pousse à surtaxer la vente (à croire que vendeurs et acheteurs sont tous sur lpv).
Précision importante, je n'achète pas de Bourgogne ou de GGC de Bordeaux spéculatifs, juste des petits Languedoc, Rhône ou Loire qui ne dépassent pas les 35 euros : Terrasse d'Elise, Château des Tours, Jacky Blot, Domaine Cotat,... et je constate facilement des +25% voir + 170% pour des GDP.

Dernièrement j'ai effectué mes deux premières commandes sur internet. Contact téléphonique moins amical mais fort chaleureux quand même, l'e-caviste m'a très bien conseillé sur une large gamme, je n'en demande pas plus.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
16 Fév 2017 02:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740

Réponse de starbuck sur le sujet Merci caviste

jclqu écrit: Sympa :)
À combien tu as touché ton JC Ramonet ?
Et les GDP ?
Par MP si tu préfères.


Puligny et Chassagne village 48€, Puligny "Les Enseignières" 60€
C'est peut-être trop cher mais c'est la première fois que je rentre ce domaine qui plus est sur un millésime prometteur.
Pour la GDP 2013, je crois me souvenir que c'était 78€.

Sylvain
16 Fév 2017 08:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Merci caviste

Pour la GDP 2013, je crois me souvenir que c'était 78€

Quand même 20% en plus que chez "mon" caviste... ;)
Mais je suis plutôt en accord avec le fond du message.

jlj
16 Fév 2017 09:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Merci caviste

Merci.
J'ai vu Ramonet chez Metro mais il me semble bien que c'était plus cher que ça.

JC
LPV Lutèce
16 Fév 2017 10:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Merci caviste

C'est le prix domaine x3. Donc pas gratuit en effet, je ne connais pas trop les prix cavistes ailleurs.
Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'en encaver beaucoup. Les 1er crus sont tops mais pour les villages, tu trouves mieux ailleurs à ce prix.

Alain
16 Fév 2017 10:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Merci caviste

Petite question: c'est comment les 2014 de Ramonet? Déjà oxydé ou pas encore?
Ok je sors.
Petit tacle non pas au caviste (qui ne fait pas le vin) mais plutôt au domaine (qui renie son cul pour un pet comme on dit chez moi).
16 Fév 2017 14:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck