Nous avons 3408 invités et 58 inscrits en ligne

on est radins chez cauhapé

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Jmm,

Ce qu'il reproche surtout c'est que ce domaine offrait cette entrée auparavant.
12 Nov 2016 15:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

OK. Mais bon, Fred a eu d'autres invitations, si je ne m'abuse, non? Alors, il est où le problème, d'autant qu'il ne voulait pas acheter de vin chez Cauhapé?

Flo (Florian) LPV Forez
12 Nov 2016 15:12 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

armhell écrivait:
> Tu n'aurais pas ce privilège tu devrais payer
> Rayas le triple au marché gris. Donc il s'agit
> bien d'une démarche commerciale favorisant les
> clients réguliers de Rayas. Et je trouve même
> ça logique.

Une fois encore, ça n'a strictement aucun rapport.
Mais je te le concède, vendre du vin à ses clients pour un caviste, c'est une démarche commerciale...

Luc
12 Nov 2016 15:18 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Ok Frisette c'est peut être la limite de la cohérence de la démarche, je te l'accorde. Il s'agissait juste de relever une petitre mesquinerie et cela aurait pu être fait un peu plus élégamment.
12 Nov 2016 15:19 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Luc donc si je viens chez ton caviste pour la première fois il va me vendre Rayas au même tarif?
12 Nov 2016 15:21 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Tu peux toujours tenter ta chance...
S'il t'en vend, ce sera bien entendu au même tarif que moi.
S'il ne t'en vend pas, c'est qu'il n'en a plus, et c'est bien entendu l'hypothèse la plus probable.

Luc
12 Nov 2016 15:26 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Ok dans ce cas oublie ce que j'ai dit. Il n'est pas dans la même logique que nombre de cavistes qui ne permettent d'obtenir certaines bouteilles qu'à des clients privilégiés.
12 Nov 2016 15:29 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

je retiens que le client n'a pas le droit d'être radin
je retiens qu'un domaine a le droit d'être radin...
pas mécontent d'avoir pris la décision d'arrêter d'acheter des vins partout, puisque ce genre de pratiques ne choque personne ou presque
juste pour info, le billet n'est pas remboursé en cas d'achat... mais j'imagine que tout le monde s'en fout
bonne continuation messieurs-dames !
12 Nov 2016 16:50 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

FGsuperfred écrivait:
> je retiens que le client n'a pas le droit d'être
> radin
> je retiens qu'un domaine a le droit d'être
> radin...
> pas mécontent d'avoir pris la décision
> d'arrêter d'acheter des vins partout, puisque ce
> genre de pratiques ne choque personne ou presque
> juste pour info, le billet n'est pas remboursé en
> cas d'achat... mais j'imagine que tout le monde
> s'en fout
> bonne continuation messieurs-dames !

Si si cela me choque moi aussi, comme la tendance général dans le monde du vin à ne plus respecter les clients... Et je sais de quoi je parle...

Je suis commerçant (pas dans le monde du vin) et participe aussi aux salons en tant que tel, je suis donc moi aussi amener à envoyer des invitations gratuites à mes clients.

Mais nous sommes les premiers fautifs Fred, en continuant à acheter chez ceux, qui selon nous ne le mérite pas. Le manque de respect se voit sur les salons, mais aussi aux domaines de plus en plus... Mais la roue tourne...

Thibault
12 Nov 2016 16:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Ah il manquait le fameux "manque de respect" concept directement issu du neuf trois !

Michel
12 Nov 2016 17:10 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

mgtusi écrivait:
> Ah il manquait le fameux "manque de respect"
> concept directement issu du neuf trois !

Je ne vois pas le rapport avec le neuf trois... Dont je ne fais pas partit et quand bien même...




FRED,

Je vais te raconter une "mésaventure" qui m'est parvenu au printemps de cette année.

Je suis un client, je pense, respectueux, c'est à dire que 15 jours minimum avant une prévision de visite je contact le vigneron par mail pour demander un rdv et les tarifs afin de préparer mes achats.

Je décide donc d'aller voir un "grand nom" d'Alsace en ce mois d'avril à l'heure fixé par le "vigneron" lui même par mail quelques jours auparavant. J'arrive au domaine donc à l'heure précise du RDV, dans les bureaux personne ne semble m'attendre jusqu'a ce qu'une assistante retrouve la trace de mon mail... Bref y a mieux comme première impression...
Celle-ci me demande donc de patienter, le temps qu'elle trouve quelqu'un de disponible pour me conduire à la salle de dégustation. 5 minutes plus tard une stagiaire viens s'occuper de moi. Elle m'a fait goûter 4/5 vins en express et avait je pense un niveau de connaissance viticole égale au mien sur la reproduction des batraciens en Alaska... C'est à dire proche du néant. Comme je sens bien que je dérange et nos échanges ne fourniront rien d'instructif., je passe ma commande (assez conséquente car le prix moyen de la bouteille est assez élevé ici) et j'attends qu'on me l'apporte devant le caveau sur le parking. Et là une voiture arrive en klaxonnant, me faisant de grand geste... Une dame sort et me demande expressément de changer de place car je lui gêne l'accès à sa demeure situé aussi dans la cour du domaine. Je m'exécute en commençant tout de même par lui dire bonjour, moindre des choses (pas pour elle apparement), et en lui expliquant que j'attendais juste le vin que je venais d'acheter. Inutile de préciser que cette dame fait partit du domaine et de la famille même à la tête de celui-ci.

Je repars quand même bien vexé, et peut-être encore plus d'avoir acheté finalement sans être pour le moins du monde considéré.

Sur la route du retour, je passe devant un domaine ou je m'arrête de temps à autre (1 fois tous les2 ans), et aperçois le vigneron qui s'affaire dehors. Je m'arrête, il me reconnais de suite, me propose de venir faire une dégustation, je décline, je ne veux pas déranger, on discute quand même presque 1h, je finis par goûter quelques cuvées et repars avec des vins bien fais, un d'un rapport Q/P bien supérieur à la maison précédente (mais là n'est pas la question). En repartant chez moi, je me suis dis, je suis un imbécile, mais la roue tourne... Le second vigneron travail seul ou presque, m'a reçu alors que j'avais pas RDV, à pris presque 2h de son temps pour moi et au finale j'ai quand même dépenser 2x moins même si j'avais le double de bouteille...

Je ne veux pas généraliser, il y a des vignerons respectueux partout et d'autres non. Mais dés fois cela dépasse l'entendement... Je suis en revanche conscient que nous sommes fautifs, c'est à chacun de faire en fonction de ses propres principes.

Thibault
12 Nov 2016 17:18 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 246

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Tu vois Michel, ce sont des remarques comme celles ci que tu devrais vraiment garder pour toi. Ou alors partages cela avec ta femme dans ton salon mais non seulement ça n'apporte rien d'intéressant mais c'est cliché et hors de propos.
Par rapport au débat, je peux comprendre que certains trouvent la forme un peu virulente, par contre je trouve que cela a sa place sur le forum et cela m'intéresse de savoir quel vigneron traite bien ses clients ou non. Après chacun choisit d'acheter quand même ou pas en fonction de ses convictions et de la qualité des produits c'est un autre débat. La question n'est pas de savoir si Fred a payé sa place pour le salon mais le changement de politique commercial du domaine et comme Fred l'a rappelé, on est dans une rubrique dédiée à cela.

Humble amateur, vrai passionné
12 Nov 2016 17:36 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

C'est vous qui êtes hors sujet sans le vouloir, du moins je l'espère pour vous, avec vos "manque de respect" pour tout et rien alors que ce mot (respect) à force d'être galvaudé finit par perdre toute substance. Exactement comme l'emploie les djeuns du neuf trois (à tort et à travers)
Ce n'est pas moi qui fait des clichés mais vous à force d'utiliser à mauvais escient des mots qui ont un sens profond.

Michel
12 Nov 2016 17:45 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1098
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de ysildur sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

A titre personnel, je pense que le "commerçant" vigneron a le droit de mener la politique commerciale qu'il souhaite. Je pense également que le client a le droit de ne pas l'apprécier et de le faire savoir.

Alors dans cette relation, tout fini par le bon vieux rapport de l'offre et de la demande. C'est très cynique, mais si le commerçant arrive à très bien s'en sortir en snobant une partie de sa clientèle, c'est son droit le plus stricte.

Par contre, en tant que client, amateur de vin, je crois que la dégustation d'un vin ne se résume pas au seul vin. Le moment, le lieu, les gens avec qui ont partage le vin influence la vision et l'appréciation que j'ai du vin. De même, l'histoire autour d'un vin est importante à mes yeux. Si je goûte un vin d'un domaine où je suis personnellement allé et où l’accueil a été plus qu'agréable, d'un vigneron rencontré sur un salon avec qui j'ai taillé une longue bavette sur sa production, la météo ou que sais-je d'autre, ou d'un caviste qui a discuté avec moi de mes goûts et de mes envies, tout cela influence la perception que j'ai d'une bouteille. Inévitablement.

Laurent
12 Nov 2016 17:58 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

4fingers écrivait:
" La question n'est pas de savoir si Fred a payé sa place pour le salon mais le changement de politique commercial du domaine et comme Fred l'a rappelé, on est dans une rubrique dédiée à cela".

OUF ! Il y en a au moins un qui a compris !::o
Merci 4fingers. :)-D J'aurai le vin plus léger ce soir. :)o

Vincent
12 Nov 2016 18:42 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

On a tous compris mon cher Vincent, mais on ne donne pas tous la même importance à ce genre de détail.

Luc
12 Nov 2016 19:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Michel

on comprend parfois que tu possèdes plus de 13 000 messages à ton compte…… 

Mais le forum est un lieu ouvert, qui permet à tout un chacun, même à ceux qui ont l'esprit de l'escalier - ce dont tu ne manques pas - et provocateur dans le cas présent, de la ramener à toute bout de champ… de vignes.

Mais permets-moi de te dire que dans ce cas-là le terme de "respect" n'est pas à mon avis limité à ceux du 9-3 mais existait bien avant… (cf Alain Rey dans son Dictionnaire… ) tu es à côté de la plaque quelle que soit ta pseudo explication. Et l'emploi qu'en fait Thibault ne me paraît pas, loin de là, teinté de ce qui peut s'entendre dans les cités des Beaudottes, ou des 4 000… 

De temps à autre tu devrais quand même te faire plus discret…

Amicalement.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
12 Nov 2016 20:27 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Eh bien tu vois cher Hervé, nous n'avons pas la même interprétation de la langue française.

Et tant qu'on écrira ce que je juge être des conneries sur LPV, j'interviendrai. Les modérateurs ont toujours la possibilité de m'éjecter, mais pas toi.

Et merci pour le coup de pied de l'âne, je ne l'oublierai pas.

Michel
12 Nov 2016 20:38 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Bon on peut clore le débat ?
Cela m'attriste de voir des gens que j'aime beaucoup s'écharper (même poliment) pour des sujets qui n'en valent pas la peine.
Cauhapé a fait le choix de ne pas envoyer d'invitations à des clients fidèles de longe date. On prend note. Merci à tous.
Bonne fin de weekend,
Benji
12 Nov 2016 21:52 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Les scientifiques du forum vont bondir, mais les étincelles de ce débat, à mon avis, sont intimement liées à l'intensité rare de l'actuelle phase lunaire.

B)-
12 Nov 2016 22:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: on est radins chez cauhapé

Bonsoir à tous.

Je me permets une petite intervention en rapport avec le sujet.

Je travaille depuis plus de deux ans chez un vigneron indépendant.
La politique commerciale de chez "nous" a été axée depuis le début du domaine sur la proximité avec les clients et sur la participations aux différents salon auxquels nous participons chaque année. Une quarantaine en tout, et certains depuis près de 40 ans.

Quoi qu'il en soit, l'idée est, d'une part, de permettre aux clients situés dans des régions éloignées de la nôtre, de goûter les vins chaque année à une période donnée, et de pouvoir remonter les commandes à ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent. Et d'autre part, de développer les ventes à travers de nouveaux clients qui viennent déguster pour la première fois sur notre stand du salon.
Je ne vous apprends rien, je vous l'accorde.

Cependant, la plupart de ces salons, lors de l'inscription, permettent au vignerons d'acheter un certain nombre d'invitations, à envoyer aux clients se trouvant dans ladite zone géographique, ou bien ayant déjà acheté lors de ce salon.

Comme déjà souligné précédemment sur ce fil, les invitations sont quasiment toujours payantes à la charge du vigneron. A ce prix, s'ajoute le cout du papier, les frais d'impression du mailing, les enveloppes, de l'envoi postal et de la main d'oeuvre. Du coup, le coût pour une lettre envoyée revient autour de 1€. Ce qui peut vite faire monter l'addition en fonction des milliers de lettres envoyées chaque année. Je sais de quoi je parle, on met sous plis quasiment non stop de septembre à Novembre :D
Je suppose que là encore, ca reste logique.

Par contre, c'est bien le vigneron qui décide de l'envoi des invitations, et qui sélectionne les clients qui les recevront.
Notre politique est de toujours joindre les invitations au courrier (quand il existe des invitations). Le tri se fait en fonction de la fréquentation des clients. Si Mr Untel n'est pas venu au salon depuis 5 ou 6 ans, il sera retiré du listing d'envoi pour les années suivantes. C'est pour cela qu'un papier supplémentaire est glissé dans l'enveloppe des gens n'ayant pas commandé depuis 3 ou 4 ans en leur demandant s'ils souhaitent être maintenus dans la base d'envoi de courrier. Et cette méthode fonctionne pluôt bien puisque les retours sont nombreux à demander le maintien dans le fichier.

De mon humble avis, et dans la situation de Cauhapé, je trouve cela dommage d'avoir occulté les invitations sur certains clients.
Un petit mot ne coûte rien et je suppose que Fred aurait préféré lire en haut de la feuille : "Chers clients, le nombre d'invitations étant limité, nous nous feront un plaisir de vous en faire parvenir sur simple demande".

Bonne soirée

Antoine. Passionné tout court
15 Nov 2016 00:14 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck