Nous avons 1544 invités et 12 inscrits en ligne

Calendrier FAV Automne 2016

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Le Nairac 2010 est a quel prix?

Cordialement
Romain
07 Sep 2016 20:43 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de quepuick sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Mon pauvre intermarché a lancé sa FAV... un pauvre stand mal présenté, pas beaucoup de choix... Je jette un oeil dans l'espoir de retrouver le Chateau Fombrauge touché à 14€ l'an passé et tombe sur un Grand Corbin Despagne 2014 à 16€, bon prix comparé au prix trouvé ailleurs.
07 Sep 2016 21:28 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Bio :

Foires aux vins 2016 : Naturalia investit sur la biodynamie :

www.rayon-boissons.c...

Philippe
07 Sep 2016 22:05 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Bref passage chez les mousquetaires, où il restait pas mal de Beau Site. J'en ai pris deux, idem pour Lacaussade Saint Martin en blanc. J'ai par contre pris un carton de Pouilly Fuissé de chez Trouillet en 2015 à 11 euros car j'aime bien ce domaine au rapport qualité prix très honnête. Et un de Chinon de P. et B. Couly (tradition 2015), j'avais apprécié leur 2010. A 7 euros, cela me semble correct. Chez Géant, j'ai pris un carton de chez Trouillet, encore!, mais en Loché cette fois. 11 euros aussi. Quelques Les Pins de Tirecul à 9 euros. Rien d'exceptionnel donc, mais des vins honnêtes. Dans ma région, hors salons (rares qui plus est), dur de trouver des bourgognes sympas aux alentours de 10 euros. En blanc... En rouge, c'est plutôt à moins de 20, et encore, je n'ai jamais été ravi. Peut-être un jour en FAV, qui sait?
07 Sep 2016 22:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Les bons bourgognes en FAV ce ne sera jamais le cas. Les bons domaines vendent tout à leur clients et ne peuvent même pas satisfaire les amateurs qui se rendent chez eux. Qu'iraient-ils traiter avec une centrale d'achat ? Dans quel but ? Non cette idée il faut l'oublier une fois pour toutes, les bons Bourgognes cela ne se rencontre pas sur les rayonnages à prix cassés, désolé...
07 Sep 2016 22:44 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Personnellement, le qualificatif de "bon" ne me semble pas usurpé pour les Pouilly sus-cités. Ni pour certains Fèvre ou Brocard trouvables parfois. Mais tout cela reste du chardonnay... Peut-être du bon négoce pour boire un pinot bourguignon en Fav? J'ai déjà vu revenir les noms de Bouchard ou Jadot (ou Laurent) mais ne m'y suis jamais risqué. J'avais rentré un Santenay de Muzard 2010 (à moins 50 pourcents), mais je n'ai pas encore osé l'ouvrir. Je n'en attendais rien d'exceptionnel, ton commentaire va dans le même sens.
07 Sep 2016 23:02 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Pris un Pouilly Fuissé de Trouillet ce matin aussi.

Également un C9DP du domaine Benedetti en bio sur 2014 pour environ 18€.

Le fil de ce domaine étant relativement pauvre avec des avis divers et variés, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. On verra bien.
07 Sep 2016 23:07 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Quant aux rayonnages à prix cassé, à part sur certains Bordeaux, c'est plutôt l'inverse qui se produit. On trouve quasiment au prix de la vigne blanche une cuvée que le domaine D'Escausses produit pour la FAV. Sauf que l'écart qualitatif est réel. Il faut être vigilant...
07 Sep 2016 23:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BenoitBB sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Je tenais à signaler que sur le site Monoprix, ils font une opération 6 bouteilles pour le prix de 4.
Ca ressemble au 3 pour 2, mais ça pousse un peu à la consommation.
Les bouteilles sont différentes, et ça change tous les jours visiblement.
L'avantage pour moi est que ça permet d'éviter d'aller au Monoprix au centre de Toulouse, inaccessible en voiture, et en plus ils livrent à mon bureau !
Du coup aujourd'hui j'ai récupéré 3 Ayala en magasin, et j'ai commandé du Devaux (brut et rosé) et du Autréau (Brut 1er cru)
Mes stocks de champagne sont très faibles donc je vais profiter de Monoprix pour gouter des champagnes à bon prix...
07 Sep 2016 23:10 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Petit CR de la première "soirée privée" à laquelle j ai eu le bonheur de participer ce lundi 5 septembre en guise d'inaugurale.
Il s'agit de la FAV de l'intermarché Cournon le Cendre dans le puy de dome.
"Curieux" de voir ce que cela pouvait donner, je décide de me pointer à l heure dite dans l'hypermarché.

Nous sommes une trentaine au max de l'affluence. Deux "bonshommes" à la cravate rouge délavée et à la chemisette de mauvais goût (le directeur?) font office de sommeliers et servent une "selection" de crus. Le chef de rayon lui est préposé au remplissage des linéaires et se balade avec des dizaines de cartons sous le bras.
Je fais le tour du propriétaire et je ne vois rien me faisant grimper au rideau. Évidemment, il n'y a plus de Talbot 2010 à 49€ et des poussières. Le reste et bien comment dire, c'est pas top. Je demande au monsieur à la chemisette et à la cravate s'il reste du Tablot 2010. "Alors le t-a-l-b-o-t c est le milllllllllesiiiiiiiiime 2010 alors c est un monsieur qui a tout pris....

Nos animateurs décident de lancer la dégustation : je repère évidemment quelques " copains" venus se remplir la lampe . Pain surprise et mauvais Bordeaux sont de la partie alors pourquoi se priver ?

Je goûte un sylvaner blanc à - de 4€, buvable. Pour ce prix c'est correct. Nos deux animateurs donnent l impression de ne pas maîtriser la situation et c est le moins qu on puisse dire: "alors là c'est du rosé ! Là c est un Bordeaux ! Le rouge c est un Languedoc !
Parlons en de ces deux moments de solitude, un Bordeaux rosé infâme dont je terrais le nom et un Languedoc rouge du même niveau me font regretter d'avoir osé céder à une telle tentation.

Le monsieur à coté de moi en regardant son camarade l'air complice lui glisse : " il est bon ce Languedoc, c est l affaire de la soirée!" Un caddie rempli plus tard, je décide de me rendre vers les deux trois références que je souhaitais me procurer à savoir, un Beaune premier cru des Hospices vinifié par Bouchard (27€) deux Nairac (25€), deux Chateau de lussac dans un style moderne mais à rapport q/p correct (12/13€) et....j ai quand même repris un sylvaner à 4€ pour regoûter cela tranquillement à la maison. Je demande la clémence.....

Au bout de 30 minutes, la plaisanterie à assez durée. Je me sens coupable d'être là. En toute honnêteté, je ne me sent pas bien. Pourquoi suis je venu? On est à un million de kilomètres des rencontres vigneronnes et nectars dégustés lors des salons, dans les domaines ....

Bref, je suis un couillon, je dénonce mais je suis présent et je dépense, un peu, pour quelques Bordeaux surtout.....

Je rêve d arriver au jour où je ne me rendrais plus dans les FAV....

Maxime

In wine we trust
07 Sep 2016 23:23 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

@Rudy: Ce fil ne peut être que pauvre du fait que les FAV ne sont pas une fête du vin ni un moment propice à la passion. Confère me témoignage ci dessus. C'est un instant commercial assez triste, souvent grotesque, dans lequel il y a peu de surprises...
Le mieux est de passer son chemin et garder son temps pour dénicher un bon caviste.
Ok il y a des exceptions en FAV y compris quelques chefs de cave passionnés mais ce n'est pas la norme. Cordialement
08 Sep 2016 08:12 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Y a tour bonnet blanc en entre deux mers à intermarché qui est bon!
08 Sep 2016 08:16 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

les FAV ne sont pas une fête du vin ni un moment propice à la passion. Confère me témoignage ci dessus. C'est un instant commercial assez triste, souvent grotesque, dans lequel il y a peu de surprises... Entièrement d'accord avec toi. Chez Géant, par exemple, une hotesse chargée de faire participer les clients à une tombola (pour gagner un magnum) se faisait draguer bien lourdement par un type qui lui proposait de le boire avec elle s'il gagnait. J'ai même eu peur qu'il lui demande si elle préférait les gros...contenants.
Le mieux est de passer son chemin et garder son temps pour dénicher un bon caviste. Pas d'accord. Si j'avais suivi ce conseil à la lettre, je n'aurais pas autant de Bordeaux en cave. Les Meyney, Fombrauge, Lafon Rochet, Malartic, Batailley, Floridene, etc que je possède proviennent TOUS de FAV. Je n'en ai jamais trouvé à (aussi) bon prix chez le meilleur des cavistes que je connaisse. Pour les autres régions, par contre...
08 Sep 2016 08:24 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Chez Géant, par exemple, une hotesse chargée de faire participer les clients à une tombola (pour gagner un magnum) se faisait draguer bien lourdement par un type qui lui proposait de le boire avec elle s'il gagnait. J'ai même eu peur qu'il lui demande si elle préférait les gros...contenants.


'gnifique !

Manque plus que quelques chaussures à bout carré et on est dans la tranche de vie digne d'un Vougeot ! :)-D
08 Sep 2016 08:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 10

Réponse de CYRIL sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Hier soir, pré-soirée Foire aux vins chez CHATEAUNET (pour les parisiens le magasin Porte de Chatillon)

En dégustation :

- Jaquesson 738 (base millésime 2010)
- Clos Vougeot Château de la Tour 2008
- Alter Ego de Palmer 2008 en Magnum
- Montrose 2005
- Léoville Poyferré 2005
- Beaucastel 2007 en magnum

Je n'ai pas pris de note, mais dans l'ensemble le Clos Vougeot 2008 était décevant, robe déjà évoluée et final bien courte, c'est un beau vin mais à 97 € je passe mon chemin.
Alter Ego est prêt à boire, ce n'est pas un monstre de concentration mais c'est très agréable. Les deux 2005 ne sont bien entendu pas prêts, mais tout de même très abordables, les tanins sont fondus, tout est en place, mais ils sont sur la retenue, allez encore 10 ans de cave et cela devrait aller mieux, préférence nette pour Poyferré, plus de matière et touché de bouche au-dessus de Montrose.

Reste Beaucastel 2007, bien au-dessus de tout le reste et de très loin hier soir (ce ne sera peut-être pas le cas dans 10 ans, allez savoir). La robe est profonde peu de trace d'évolution, le nez est magnifique sur un début de pruneau, tout est soyeux et parfaitement digeste, pas de sensation d'alcool.

Beaucastel 2007 en Magnum était affiché à 145 € et à 155 € pour le 2009. Pour la soirée les magnums étaient à 110 € quelque-soit l'année, j'ai pris des 2007 et 2009, difficile de trouver ce prix ailleurs sur ce que j’ai peu déjà voir

Cyril
08 Sep 2016 11:13 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Cyril écrit: dans l'ensemble le Clos Vougeot 2008 était décevant, robe déjà évoluée et final bien courte, c'est un beau vin mais à 97 € je passe mon chemin.


Entre l'austérité classique de ce type de vin et le millésime pas franchement folichon, je n'aurais pas, non plus, acheté cette bouteille...
Pas trop confiant pour son avenir non plus...

Vincent
08 Sep 2016 11:38 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

@lucas: Tu as déjà entrevu la suite. Dans quelques temps tu ne considèreras plus ces bordeaux comme les belles quilles de ta cave, peut être même chercheras tu a les vendre. L'avenir le dira !
08 Sep 2016 16:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Tu as raison, sauf que je ne considère pas ces bouteilles comme les plus belles de ma cave (quoique j'aime beaucoup Meyney ou Floridene). A part pour Floridene, je n'achète plus de Bordeaux que lorsqu'ils sont en promo. J'en ai déjà revendu quelques unes, pour financer de nouveaux achats, car mes goûts ont évolué plus vite que mes finances! J'imagine que c'est un cheminement assez classique, mais finalement, je ne regrette pas d'avoir encavé autant de Bordeaux il y a quelques années :
Primo parce que cela peut être très bon (Malartic, Meyney, Paveil de Luze ou la Dauphine par exemple) et pas très cher (cf la Bourgogne ;) ).
Deuxio parce que cela fait toujours plaisir à certains invités pas forcément LPVIENS
Bref, je crois qu'on a la même approche des FAV, à peu de choses près.
08 Sep 2016 16:44 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yaume sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

eggotha écrivait:
> Le Nairac 2010 est a quel prix?
>
> Cordialement
> Romain

c'est 25€ de memoire je crois.

Le vin c'est comme les femmes, un peu ça rend heureux, un peu trop ça soule
08 Sep 2016 17:14 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Oui très certainement et peut être avec une décennie d'écart. J'ai encore connu les fav début 2000 ou j'ai encave Lynch Bages, Pichon Baron, les Leovilles etc.
Cordialement
08 Sep 2016 17:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

AgrippA écrivait:
> @Rudy: Ce fil ne peut être que pauvre du fait que
> les FAV ne sont pas une fête du vin ni un moment
> propice à la passion. Confère me témoignage ci
> dessus. C'est un instant commercial assez triste,
> souvent grotesque, dans lequel il y a peu de
> surprises...
> Le mieux est de passer son chemin et garder son
> temps pour dénicher un bon caviste.
> Ok il y a des exceptions en FAV y compris quelques
> chefs de cave passionnés mais ce n'est pas la
> norme. Cordialement

AgrippA,

je me suis mal fait comprendre. Je parlais du fil sur le domaine Benedetti. Il contient à peu près 5 posts pour 3 CR à la conclusion différente pour chacun. De ce fait, impossible de se faire une idée précise sur le niveau de ce domaine.

Pour les FAV, j'ai commencé l'année dernière. En 2 FAV, j'ai dû encaver quoi? Allez, 10 quilles grand max. J'y vais aussi pour les bonnes opportunités sur quelques bouteilles. Pas pour y faire des découvertes, ni passer un agréable moment en compagnie du responsable du rayon vin surchargé en cette période.

Pour le reste, je passe par Vinatis, un caviste de Bourges, et le direct propriété (Rhône Nord, et récemment Sancerre)+ MAV de Chavanay. Les FAV ne sont pas vraiment représentatives en terme de volume dans ma cave car je suis bien d'accord avec toi.
08 Sep 2016 18:10 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Le Yautois écrit: la Cuvée Spéciale Nicolas Feuillatte 2008 à 18,95€ chez Hyper U (à partir du 20 septembre je crois), eh ben moi je dis que ça se tente !!


A ce prix la , Philipponat chez Monop est largement meilleur. Par contre il faut un Monop dans les environs et la carte Monop et ce n'est que aujourd hui

Ludovic
09 Sep 2016 13:31 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BenoitBB sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Attention tous les Monop ne font pas la même promo...
J'ai voulu aller dans un Monop plus proche, mais plus petit, et là la promo est -50% sur le 2ème...
Ca fait du Philipponat à 21 euros, plutôt que 19 euros
ça reste une bonne affaire !
09 Sep 2016 14:10 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Je me suis laissée tenter par des Frederic Emile 2006 chez Chateaunet. 49€ moins 5%.
C'est pas bon marché mais bon ils me tendaient les bras ...

Thien

Thien
10 Sep 2016 20:02 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Inter marche.de Gif sur Yvette, Dominique Laurent Marsannay VV à 15,50€
Pas excessif comme prix (tarfi domaine du 2015 a 11,80€ ttc), assez rare de voir ce vigneron en grande,surface. J'ai pris les deux dernieres

JC
LPV Lutèce
10 Sep 2016 21:28 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

J'ai trouve broustet 2007 à 12.50!!!
11 Sep 2016 01:27 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

jclqu écrivait:
> Inter marche.de Gif sur Yvette, Dominique Laurent
> Marsannay VV à 15,50€
> Pas excessif comme prix (tarfi domaine du 2015 a
> 11,80€ ttc), assez rare de voir ce vigneron en
> grande,surface. J'ai pris les deux dernieres

Au contraire, je dirais que c'est certainement un des vignerons (ou le négoce plutôt ici) que l'on doit le plus trouver en GMS pour la bourgogne (en dehors des grands maisons évidemment) ... ;)
Après, peut-être que d'une région à une autre, il est plus ou moins bien distribué.

Bien cordialement,
Guillaume
11 Sep 2016 08:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

A ce prix, c'est correct? Il me semble avoir vu le 2014 à 12,90 chez Géant. Comme dans ma région, même lors de salons, il est difficile de trouver des bourgognes d'un bon rapport qualité-prix, cela pourrait me tenter!
11 Sep 2016 10:35 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

jclqu écrivait:
> Inter marche.de Gif sur Yvette, Dominique Laurent
> Marsannay VV à 15,50€
> Pas excessif comme prix (tarfi domaine du 2015 a
> 11,80€ ttc), assez rare de voir ce vigneron en
> grande,surface. J'ai pris les deux dernieres

Pas forcement besoin d aller en foire aux vins ;)
www.chateaunet.com/s...
11 Sep 2016 11:20 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Calendrier FAV Automne 2016

Hop, quelques bonnes affaires (je trouve) sur la FAV Cdiscount :

* Fombrauge 2006 : 17,99 €
* Closerie de Camensac 2008 : 8,99 €
* Hauts de Larrivet Haut-Brion 2008 : 14,99 €
* Château Nairac 1998 : 19,99 €

Amicalement,

Romain
11 Sep 2016 12:32 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck