Nous avons 2194 invités et 42 inscrits en ligne

Crémant pour mariage

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Crémant pour mariage a été créé par Richard76

Bonjour

Je viens solliciter ici les connaisseurs en crémant.
N'ayant pas les finances pour faire du champagne pour vin d'honneur et dessert, j'ai décidé d'opter pour du crémant.
Je suis parti du constat que j'ai malheureusement vérifié, un champagne bon marché n'est pas bon alors je préfère un bon crémant à un mauvais champagne.

J'attends avec impatience vos sugestions (j'aimerai ne pas depasser les 12-13€ par bouteille moins serait idéal).

Cordialement

Richard
02 Fév 2015 19:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JoeWhite sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonjour,

Il y a un crémant que j'affectionne, c'est Louis de Grenelle BIO. Tarif environ 10 euros la bouteille en départ cave.
02 Fév 2015 20:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Le Crémant de Muré (Alsace) est tout à fait remarquable, pour un prix un peu en dessous de 10 euros si je ne m'abuse.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
02 Fév 2015 20:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Le crémant de Muré Prestige entre dans le budget.

Michel
02 Fév 2015 20:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Tu peux regarder chez Bailly-Lapierre, le brut chardonnay à 8,6€ est parfait pour un apéro/vin d'honneur, pour le dessert tu peux aussi voir le rosé si à base de fruits fruits rouges.
Aucun soucis pour t'approvisionner.
Stephane
02 Fév 2015 20:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Les crémants du Jura sont la pour toi !

À moins de 10 euros ( remarque en jura, il faut chercher pour trouver à plus), en priorité Montbourgeau ou Gahier pour les plus récemment goûtés ou encore macle, tous consensuels tout en restant secs sans sucre perceptible.

Pour moi c'est au dessus des crémants des caves de Bailly, mais pas besoin de me torturer pour que j'avoue que ça fait longtemps que j'en ai pas goûté.
02 Fév 2015 21:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Crémant pour mariage

chrisdu74 écrivait:

> Pour moi c'est au dessus des crémants des caves de
> Bailly,

Possible mais même Bailly c'est bien trop bon pour un vin d'honneur d'un mariage ou personne ne fait attention à ce qu'il boit mais plutôt combien il en boit :)o
02 Fév 2015 21:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard76 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonsoir

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Ma famille étant originaire de Bourgogne, ils aiment le bon vin.
Du côté des amis, j'ai de la chance de ne pas avoir de boit sans soif.

En attendant d'autres éventuelles réponses, je pense me tourner vers Bailly Lapierre.

En plus, le prix est vraiment impeccable. Mais je suppose que c'est le prix domaine. Il faudra que j'ajoute les FDP.

J'irais voir par curiosité ce que me donne mon caviste.

Bonne soiré à vous tous

Richard
02 Fév 2015 22:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Je pense qu'une excellente option, dans un tarif similaire, c'est le Crémant d'Alsace de Florian Beck-Hartweg. C'est d'autant plus recommandable qu'on est dans une typo de vin qui se rapproche de la champagne. Et le packaging est plutôt joli. J'ai servi ça pour un mariage il y a deux ans, un très franc succès !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Fév 2015 07:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard76 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Merci Matthieu

Cela me laisse beaucoup de choix.
Comme c'est pour aout, j'ai encore le temps de me décider mais je préfère être prévoyant.

Richard
03 Fév 2015 11:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Crémant pour mariage

je préfère un bon crémant à un mauvais champagne.

C'est tout à fait vrai Richard.
Mais, pour être impliqué en tant que père (et donc payeur... :D ) depuis deux ans dans des mariages avec les recherches de vins divers qui en découlent, je trouve , en ce qui concerne le Champagne, que l'on peut trouver vers 15-17€ , et en cherchant un peu, des produits très valables, voire bons.
J'en avais même trouvé un bon pour 13.20€ pour le mariage de 2014 mais il semble que c'était une espèce de one shot de la part du vigneron... :(
Et, si on limite le Champagne à la réception ( je ne suis pas un inconditionnel du retour aux bulles avec le dessert ) il me semble que la différence de prix avec un Crémant n'est pas exorbitante.
J'ajouterai même que l'entièreté du budget "vins" (Champagne, blanc et rouge) ne représente qu'une petite partie du budget total, alors que, comme passionné, et donc responsable des choix, j'essaie d' optimiser ceux-ci.

jlj
03 Fév 2015 11:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Crémant pour mariage

15-17 vs 8,5€, ça fait quand même pratiquement le double. Donc la différence n'est pas négligeable (surtout s'il fait chaud) :)

Mais le bénéfice-invité de servir un Champagne, justifie souvent l'investissement...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Fév 2015 11:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Crémant pour mariage

100 bouteilles avec une différence de 7€ signifie 350€ en plus pour le père du marié... :)o
Cela ne va pas lourdement grever le budget.
Et si je pars de 13.20€ , cela diminue encore l'investissement supplémentaire.

jlj
03 Fév 2015 12:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard76 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonjour Jean Luc

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai déjà les vins pour le mariage (blanc et rouge). On a la chance d'avoir un traiteur qui nous laissait le choix de fournir le vin ou pas.
De notre côté, on a décidé de financer seul notre mariage. On travaille tous les 2 et on n'a pas 20 ans non plus.
Du coup, on essaie de faire les choses équilibrés.
Le souci est que je n'y connait vraiment rien aux bulles. Donc savoir si c'est bon serait plus un coup de lotterie pour un champagne.
Le gout pourrait me sembler correct alors qu'un connaisseur me dirait "il est pourri ton champ" (je caricature à l'extrême bien sûr).

Je pense que je vais rester dans le crémant.
En plus, je viens de voir que Florian Beck-Hartweg est présent au salon des vignerons de Paris en mars.
Cela me permettra donc de le rencontrer et d'acheter directement sur place.

J'en profiterai également pour faire un tour du côté des champagne.

J'ai encore du temps pour préparer cela.
03 Fév 2015 12:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Oui Florian est présent (et sur le forum LPV aussi), tu pourras goûter. Idem pour Dupasquier qui a une bulle correcte mais à mon sens moins intéressante... et il y en a plusieurs que tu pourrais goûter sur le SVI (mais les noms ne me viennent pas à l'instant)

A noter quand même deux choses :

Richard76 écrit: On a la chance d'avoir un traiteur qui nous laissait le choix de fournir le vin ou pas.


Ca n'est pas de la chance, c'est normal. Le traiteur n'a aucun droit à imposer l'achat du vin SAUF à avoir un monopole sur la gestion des événements dans une salle. Et encore, c'est, je pense, abusif (légalement parlant)... De toute façon, les traiteurs qui imposent le vin, les très rares fois où j'ai eu affaire à eux, ça s'est très vite résolu :)

Richard76 écrit: Donc savoir si c'est bon serait plus un coup de lotterie pour un champagne.
Le gout pourrait me sembler correct alors qu'un connaisseur me dirait "il est pourri ton champ"


La lotterie est la même entre un crémant et un champagne, je dirais que c'est peut-être même pire sur un crémant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Fév 2015 13:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard76 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Non bien sur que le traiteur n'a pas le droit d'imposer mais il me semble qu'à une époque (ou c'est peut etre encore le cas), il y avait le droit de bouchon.
C'est sur qu'un mauvais crémant, c'est abject.
J'ai testé une fois un crémant d'Alsace acheté à Auchan (je ne saurais plus dire le nom wolf quelque chose) pour faire un pot de départ (on m'avait dit de prendre celui là), et bien j'ai bien regretté.
Il n'était vraiment pas bon.

Je ne savais pas que Florian était membre de LPV. C'est bien comme cela, il a le retour directement des gens éclairés plutôt qu'un oui dire.

Richard
03 Fév 2015 13:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Le droit de bouchon a en effet été parfois pratiqué. Il n'est pas légal, cependant. Le restaurateur peut vous facturer un droit de bouchon car la vente de vin fait partie de ses activités dans son établissement. Le traiteur, non.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Fév 2015 13:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Crémant pour mariage

J'aime beaucoup les crémants de bourgogne de la maison Louis Picamelot, les blancs de blancs d'entre de gamme doivent être dans les 5/6€ et les jolies cuvées que sont "Terroir de Chazot" et "Jeanne Thomas" doivent coûter entre 8 et 10€.
Ils font de très bons challengers à beaucoup de champagnes.

Bien cordialement,
Guillaume
03 Fév 2015 14:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Crémant pour mariage

leguitou écrivait:
les jolies cuvées que sont "Terroir de Chazot" et
> "Jeanne Thomas" doivent coûter entre 8 et 10€.
> Ils font de très bons challengers à beaucoup de
> champagnes.

S'ils ne sont qu'à ces prix c'est sur que ça vaut le coup de gouter.

Stéphane
03 Fév 2015 14:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonjour Richard,

Personnellement, j'aime beaucoup le Crémant de Bourgogne du Domaine Céline et Laurent Tripoz.
Pour faire plus original, je te conseille également le Crémant de Die du Domaine Jean-Claude Raspail.
03 Fév 2015 21:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de swingkid sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Petite réponse rapide...; Depuis qq temps je ne bois plus que du Domaine Vayssette - "Méthode Ancestrale Brut". c'est un Gaillac... et c'est vraiment très bon (comme toute leurs cuvée d'ailleurs)!

Ca se trouve autour de 9€ ... c'est assez fruité, assez facile et ca plait vraiment a bcp de monde. J'aime bcp le Champagne mais je préfère boire ca qu'un champagne moyen.
04 Fév 2015 14:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard76 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Merci pour toutes ces réponses mais je pense que je vais me restreindre entre Picamelot / Bailly-Lapierre et Florian Beck-Hartweg

Celui de tripoz, je ne suis pas très fan.
J'y suis allé il y a un petit moment c'est vrai mais n'étant pas fan de bulle, il ne m'avait pas fait un souvenir mémorable.
Après, les gouts et les couleurs...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Richard
04 Fév 2015 21:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Punctum sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonjour,

Je me permets également de répondre car je me marie moi aussi l'été prochain.
Pour l'ensemble de nos vins (blanc, rouge et bulles), nous avons décidé de nous y prendre à l'avance (depuis l'été dernier..) en allant chez des producteurs et en dégustant. Il faut prendre son temps et surtout choisir sans regrets avec sa future femme.
Nous avons voulu demander l'avis de nos proches (parents et amis essentiellement), personne n'était d'accord !!!

Je pense que pour les bulles, il faut rester frais pour le coté léger (et oui c'est en été et ça précède souvent un repas copieux) et fruité pour le coté festif.
Que ce soit crémant (Alsace, Bourgogne, Loire, etc.), champagne, Gaillac, Limoux, etc.. il faut goûter et se décider en assumant ses choix :)

De notre coté nous avons choisi un pétillant de Loire d'un petit producteur de Ligré (juste à côté de Chinon) 100% cabernet franc. Nous sommes tombés sous le charme à la fois pour sa fraîcheur et son fruité.

D'une manière général, je pense que pour un mariage, il faut avoir conscience que vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Il faut donc d'abord vous faire plaisir. A vous de voir si vous préférez rester dans le "traditionnel" (qui plaira au plus grand nombre), ou si vous désirez plutôt proposer un vin "original" (qui pourra déplaire à certains).

Bon courage dans les recherches !
05 Fév 2015 08:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de guigui21 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonjour,

Pour info dans le dernier bourgogne aujourd'hui tu as un supplément sur les crémants de france, à toi de voir si ça peut t'aider...

Guillaume
05 Fév 2015 08:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Nous avons voulu demander l'avis de nos proches (parents et amis essentiellement), personne n'était d'accord !!! A moins que l'un d'entre eux sorte le carnet de chèques ou la Visa, c'est la meilleure solution pour que personne ne soit d'accord B)-

Largement en dessous de 12 € (7.30 € de mémoire), tu as le Crémant du Jura des Marnes Blanches (Pauline et Géraud Fromont). Le genre de bouteille qui devrait mettre tout le monde d'accord
05 Fév 2015 08:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richard76
  • Portrait de Richard76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richard76 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Rebonjour en ce beau matin bien froid

Je lis avec attention tous vos conseils et il est vrai qu'on doit avant tout se faire plaisir. On ne pourra pas satisfaire tout le monde.

Je vais acheter sur le midi le bourgogne aujourd'hui (je ne connaissais pas ce magazine) pour me donner des idées en plus de vos conseils.

Bonne journée à vous tous

Richard
05 Fév 2015 09:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet Re: Crémant pour mariage

On pourrait aussi parler du Triple Zero de Jacky Blot, après pour le prix pas trop d'idée, souvent payer autour de 15€ mais cela varie beaucoup. En tout cas c'est très beau !

Antoine
05 Fév 2015 18:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de icna sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Je ne suis pas sûr que bourgogne aujourd'hui soit vraiment utile, je n'ai rien trouvé de très intéressant mais bon c'est peut être moi...

Quentin
06 Fév 2015 00:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dan974 sur le sujet Re: Crémant pour mariage

Bonjour,
Pour Bailly Lapierre je sais qu'ils offrent les frais de port à partir d'un certain nombre de bouteilles et le rapport qualité/prix est très intéressant. Ils ont leur cuvée Réserve à moins de 8€ (perso, c'est celui que je prends) et presque toute leur gamme se situe à moins de 10€ la bouteille. Mon cousin a même eu un tarif pour son mariage. Donc à voir avec eux.
06 Fév 2015 14:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Crémant rosé pour mariage

Bonjour,

Je cherche un crémant rosé pour accompagner le dessert de mon mariage. Cahier des charges:

- pas vineux (ben oui c'est pour le dessert),
- pas juste rosé pour la couleur (en ai gouté un hier soir; à l'aveugle il aurait été pris pour un crémant classique)
- de qualité,
- des fruits rouges bien présents (mais pas à l'aromatique sirop Teisseire),
- dosage (sucre) très limité (les Cerdon que j'ai gouté l'étaient trop).

J'ai bien songé au champagne mais pour ce que j'aime soit y-en a plus au domaine, soit on est hors budget.

Des suggestions?
16 Mar 2017 09:54 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck