Nous avons 2299 invités et 34 inscrits en ligne

Le marché gris autour des vins

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Nico...je respecte...mais je pense qu'à ce niveau la on ne peut être que troubler par le prix de la quille...quelque soit le dégustateur. (L'aveugle pur ça n'existe pas tu le sais très bien ;)).
Puissance du marketing...chez les initiés, tu m´avais compris quand même...
27 Jan 2014 10:46 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je suis partiellement d'accord avec toi Nico.
Il faut aussi louer la politique tarifaire de Coche envers ses clients. Car il pourrait facilement augmenter les prix par 5...et il ne le font pas, car ils estiment sûrement qu'une bouteille de vin "qualitativement" ne vaudra jamais 500 ou 1000€. Je respecte cette vision.


J'ai dit que çà se discutait en terme de "morale"....franchement mes clients seraint nombreux à revendre mes bouteilles 10X plus cher dans mon dos çà me foutrait les boules et je le dis clairement j’augmenterai mes tarifs.

Et c'est pas compliqué tous les gens que j'ai croisé et avec qui j'ai dégusté, qui ont la chance d'etre allocataire dans des Domaines "spéculatifs" où la politique tarifaire est resté correcte se gave sur le dos du domaine en revendant par ex une ou deux bouteilles rares de l'alloc pour se payer le reste.

Au moins chez Leroy si tu achètes c'est pour boire, c'est déjà çà !!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 10:47 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je rejoins Nico sur le manque de notoriété du domaine.

Il est évident que Coche Dury ou la DRC ont une vraie notoriété. Le domaine d'Auvenay, certainement pas. Je ne pense pas que ce soit seulement une question de rareté. Leroy, le nom de Madame est beaucoup plus connu. En ce sens seulement il a y "génie" marketing, que d'utiliser le nom vraiment connu pour les vins du Négoce.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jan 2014 10:48 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

tous les gens que j'ai croisé et avec qui j'ai dégusté, qui ont la chance d'etre allocataire dans des Domaines "spéculatifs" où la politique tarifaire est resté correcte se gave sur le dos du domaine en revendant par ex une ou deux bouteilles rares de l'alloc pour se payer le reste.

C'est que tu n'as pas la chance de connaître des gens sympas et honnêtes qui te remettent aux prix payés quelques bouteilles de Coche (par exemple) aux prix qu'ils les ont payées en tant qu'allocataires... :)
Tous les gens qui ont la chance d'avoir été dans les premiers, ne sont pas que des revendeurs assoiffés de bénéfices plantureux...

jlj
27 Jan 2014 10:53 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Auvenay / Autres

(tu) jlj

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jan 2014 10:54 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Nico...je respecte...mais je pense qu'à ce niveau la on ne peut être que troubler pa le prix de la quille...quelque soit le dégustateur.
Puissance du marketing...chez les initiés, tu m´avais compris quand même...


Parle alors de l'attrait de l'étiquette pas de marketing c'est quand même autre chose....et même si la Leropy est une maline si tu crois qu'elle en a quelquechose à foutre de son potitionnement marketing...elle voit juste que la bouteille se vend au tarif qu'elle propose, le reste...

Cocnernant ensuite le "trouble sur le prix,Sylvain, dis toi que tout le monde est troublé par le prix de la quille des autres.

Quand tu achètes Rayas ? Imagine un Chateauneuf à plus de 100 € !!
St Hune ? put 1 un riesling à plus de 100 € c'est encore pire !!! Je t'en ai offert un à 13€50 jeudi tiens...Le positionnement de St Hune c'est du marketing aussi ?
La liste est longue....des bouteilles que tu aimes dont le prix troublerait 99 % des buveurs de vin.

CQFD ? ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 10:54 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

C'est que tu n'as pas la chance de connaître des gens sympas et honnêtes qui te remettent aux prix payés quelques bouteilles de Coche (par exemple) aux prix qu'ils les ont payées en tant qu'allocataires... smiling smiley
Tous les gens qui ont la chance d'avoir été dans les premiers, ne sont pas que des revendeurs assoiffés de bénéfices plantureux
...

Oui je sais bien disons que quand tu n'es pas qq1 de minimum aisé....il est plus difficile de résister à la spéculation ou en 10sec tu te paye une allocation en vendant une bouteille !!! Chez coche on en est là : tu vends un Perriere, tu te paye 12 villages et 6 1er !!! Et nombreux (et je le regrette) sont ceux qui le font c'est un fait....

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 10:59 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Perso je reste "impressionné" par la démarche de Coche.
Alors c'est vrai que pour les non allocataires c'est problématique...
Mais avoir une telle notoriété et vendre toujours leurs vins à ces prix là, c' est quasi unique.
Heureux allocataires.
Leroy j'ai du mal...désolé Nico. Elles vend du vin comme si elle vendait des Rolls (en negoce ce sont juste des Rover avec l'étiquette Rolls)...ce n'est que du vin bordel ! Aucune quille ne vaut qualitativement ces prix. Et tu me dis qu'il n'y a pas de marketing là dedans...
27 Jan 2014 11:32 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Tu crois que ça existe?
C'est bien eux que l'on nomme "les pigeons"
>:D<
AL

jean-luc javaux écrivait:
> tous les gens que j'ai croisé et avec
> qui j'ai dégusté, qui ont la chance d'etre
> allocataire dans des Domaines "spéculatifs" où la
> politique tarifaire est resté correcte se gave sur
> le dos du domaine en revendant par ex une ou deux
> bouteilles rares de l'alloc pour se payer le
> reste.

>
> C'est que tu n'as pas la chance de connaître des
> gens sympas et honnêtes qui te remettent aux prix
> payés quelques bouteilles de Coche (par exemple)
> aux prix qu'ils les ont payées en tant
> qu'allocataires... :)
> Tous les gens qui ont la chance d'avoir été
> dans les premiers, ne sont pas que des revendeurs
> assoiffés de bénéfices plantureux...
>
> jlj
27 Jan 2014 11:46 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Aucune quille ne vaut qualitativement ces prix.

Tu sais Sylvain c'est un éternel débat....à quel seuil tu fixes la limite au delà de laquelle le vin ne vaut pas le prix ? Pose la question à 1000 personnes et tu verras que pas grand monde n'aura la même réponse...

Déjà quand je me paie un Beaujo à plus de 15 € l'immense majorité des gens que je cotoit me prenne pour un dingos alors un Auxey à 90 € n'en parlons pas....

Tu crois qu'un riesling peut valoir qualitativement 130 € ? Un CNDP idem ? Tu vois bien que cette question n'amène pas de réponse et que même si ce n'est que du vin, l'extase n'a pas de "prix" objectif et qu'on a tous un seuil psychologique mais que personne a le même et qu'il dépend de 100ains de facteurs.

Et dire "oula faut être fou pour mettre XXXX dans un YYYY" est très personnel et n'a aucune universalité.

Leroy j'ai du mal... Ils vendent du vin comme si ils vendaient des Rolls (en negoce ce sont juste des Rover avec l'étiquette Rolls)...ce n'est que du vin bordel ! Aucune quille ne Et tu me dis qu'il n'y a pas de marketing là dedans...

Je réitère ma question en quoi est ce pour toi différent fondamentalement pour Saint Hune ? Rayas ? Lambray ? Altenberg ?

En quoi Rayas à 120 € est moins indécent qu'un Criot Batard de d'Auvenay à 450 ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 11:47 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

En quoi Rayas à 120 € est moins indécent qu'un Criot Batard de d'Auvenay à 450 ?

Je dirais que c'est 3,75 fois moins indécent.

Luc
27 Jan 2014 11:49 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Attention je me demande si l'indécence n'est pas une échelle logarithmique ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 11:52 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Pas impossible en effet cette progression logarithmique!! Sinon c'est l'éternelle discussion qui a eu lieu sur Lpv des dizaines de fois!!
27 Jan 2014 11:54 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39

Réponse de YS sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Pour ceux qui veulent des chiffres, il y a quelques temps, j'avais eu une offre via un caviste sur internet. Il s'agissait d'une pré-réservation (les bouteilles étant encore au domaine et devait transiter par le caviste plusieurs mois après cette pré-réservation).
Je précise que ledit caviste n'était pas réputé pratiquer des marges délirantes.

Bourgogne Aligoté 2008 : 53 euros
Auxey-Duresses Clous 2002 : 125 euros
Auxey-Duresses Boutonniers 2006 : 130 euros
Meursault Narvaux 2001 : 240 euros
Meursault 1er cru Gouttes d’Or 2001 : 440 euros
Puligny-Montrachet 1er cru Folatières 2000 : 440 euros
Chevalier-Montrachet 2001: 780 euros
Bonnes-Mares 2003 : 780 euros
Mazis-Chambertin 2003 : 780 euros

Non, je n'ai pas donné suite.

Yann
27 Jan 2014 11:54 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

120 et 450...bah c'est quasiment x 4. Il y a une différence non ?
Quand on achète des bouteilles à ces prix on le fait pas uniquement pour la qualite du vin. Ça me parait tellement évident...
Et bien sûr que quand j'achète Coche 6 ou 7 fois le prix allocataire je le fais pas uniquement pour les seules qualités objectives du vin.
Mais je le fais tout de même (heureusement très rarement et sans me mettre en danger financièrement) parce que je pense en amont que c'est un vin qui m'amènera le plaisir qui ne me fera pas regretter de l'avoir payer si cher. Et je crois que cela a été partagé autour de la table.;)
Après 500€, 1000€ pour certain c'est rien. Une goute d'eau. Ceux qui se douchent au cristal...les vrais connaisseurs de vin!
Malheureusement il doit y avoir de nombreux clients de ces domaines qui se saignent, et qui se mettent peut être en danger financièrement, dans le seul but d'exister socialement. Et ça effectivement ça me dérange...les motivations d'achat peuvent être tellement diverses et complexes.
Mais encore une fois Leroy fait son business (car c'est un business)...elle vend du négoce à des prix débiles mais tout est normal... soit.
Je préfère Coche qui ne prend pas ses clients pour des pigeons...après chacun assume ses achats sur le marché gris.
Leroy c'est tout de même une démarche complètement différente...moi je n'aime pas.
27 Jan 2014 12:02 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

120 et 450...bah c'est quasiment x 4. Il y a une différence non ?

Donc au dessus de 100 c'est pour le vin....au dessus de 400 c'est pour le marketing ? Ou les 2 c'est du marketing ? Ouais finalement toutes les bouteilles quoi c'est du marketing...ou plutot de la "réputation" (c'est différent d'ailleurs) d'où l'intérêt de l'aveugle, la vraie....là on sera d'accord !!! et donc pas plus Leroy que les autres quoi...

Franchement ensuite tu fais fausse route pour Leroy et d'Auvenay...si tu veux te la jouer faut acheter la RC ou plutot Lafite, Yquem, un truc avec Rothschild dedans ça ouais tu verras les gens te diront "ouaha merci çà doit être rare" (alors que çà sort par 10 de milliers de bouteilles...et là tu le verras le marketing...les pigeons qui se payent un yquem dans une année de merde alors qu'ils pourrait se payer 6 sauternes d'une très grande année à la place) ....çà tu impressionneras le commun des mortels....Leroy et d'Auvenay même chez les amateurs de vin il y en qui connaissent pas donc si tu veux te la jouer tu peux mieux faire ;)

Demande donc à tes potes qui étaient là jeudi si ils connaissent pour voir ? Oui Yquem ils connaissent et ils ont déjà bu d'ailleurs mais Lalou B Leroy, d'Aubenay et compagnie mon oeil et je répète même chez les amateurs tu serais surpris...

Mais on a déjà eu cette discussion en live, je pense que ce n'est pas le bon exemple de citer les vin de Lalou B Leroy comme des vins qui existe par leur positionnement "marketing"...çà en est pour moi l'antithèse : peu de volume, peu connu, un niveau qualitatif reconnu....

Après çà vaut une double blinde, çà c'est indéniable, et c 'est très / trop cher pour et je passe mon tour à ce prix (mais on est aussi dans la limite du pouvoir d'achat si un jour je gagne le salaire d'un joueur de foot j'en achète 24 par trimestre) mais le "marketing" avec Leroy j'ai du mal à suivre le raisonnement...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 12:28 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Bah explique moi la démarche avec ses vins de négoce...à ces prix la?
Tu me convaincs pas pour le moment...la seule façon c'est que tu m'amènes une bouteille et je te dirai ce que j'en pense :D
27 Jan 2014 12:35 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

[W]les pigeons qui se payent un yquem dans une année de @#$%& alors qu'ils pourrait se payer 6 sauternes d'une très grande année à la place)
(tu)

...la seule façon c'est que tu m'amènes une bouteille et je te dirai ce que j'en pense
(tu)
27 Jan 2014 12:49 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Oui nico, on demande qu'a être convaincu, en un seul mot et même en deux si c'est bon :D
27 Jan 2014 12:51 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Bein si il y a des acheteurs c'est que j'imagine ils y trouvent leur compte....et que si le domaine arrive à vendre à ce prix c'est qu'il y a des acheteurs...çà va pas plus loin...et comme Leroy ne fait pas de pub, n'a pas un nom reconnu par le commun des mortels, j'imagine que ce n'est pas qu'une question "d'image" quand l'acheteur achète (tu tombes par par hasard chez Leroy quand même, c'est pas guigal, jaboulet ou bouchard qui se trouvent partout et que n'importe quel "clampin" de base connait !!) ...en bourgogne par ex je le répète la RC est bien plus connue y a même pas photo même ma mère a entendu parlé de la RC, l'autre jour je lui ai parlé de Leroy elle a cru qu'il jouait à l'OM ;)

Et toi alors sur quoi tu juges la qualité de son négoce pour estimer que c'est en total décalage avec la qualité, à part subjectivement avec ton seuil psychologique ?(et çà a été mainte fois débattu ce seuil n'a rien d'objectif et n'est pas universel ) ?
Que c'est plus marketé qu'un vin qui rentre dans les limites de ton seuil psychologique ? (je te rassures on a le même hein ;) )

Bon je sens que çà va finir par un "faut qu'on finisse cette discussion autour d'un verre" çà nous rappellera quelque chose ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 13:01 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Bah moi j'estime que les vins qu'elle vend sont beaucoup trop chers. Surtout les vins du négoce...je préfère 10000 fois la politique de Coche...mais je trouve qu'on tourne un peu en rond, et je ne voudrais pas ennuyer le lecteur.
Le marketing...il y en a une multitudes de formes...tu sais très bien que je ne te parle pas d'affichage 4x3 aux arrêts de bus...Evin et passé par là.
Ce que trouve par contre un peu cocasse, en toute amitié, c'est qu'à priori tu n'es pas fan des vignerons négociants...mais que tu fais une exception pour Leroy qui vend à des hauteurs stratosphériques.
Après je n'ai jamais bu Leroy...donc je parle de quelque chose que je ne connais pas. Mais je ne pense pas (même si il ne faut jamais dire jamais) un jour mettre de telles sommes pour du vin. Chacun à son seuil...en fonction de ses moyens mais pas que...
Cette dame, sans aucun doute très grande vigneronne, parait pour le moins ne pas être adepte d'une philanthropie excessive quand
elle appose son étiquette Leroy sur du vin de négoce...surtout au prix ou c'est vendu. Il me semble aussi que c'est une astucieuse commerçante.

J'aimerais bien connaître le coef moyen entre le prix de revient de son vin de négoce en bouteille (après ca dépend bien sur des différentes cuvées) et le prix final proposé aux clients...ça doit faire peur!
27 Jan 2014 13:23 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

j'estime que les vins qu'elle vend sont beaucoup trop chers

Moi aussi, et c'est pour ça que je n'en achète pas. Et figure-toi qu'on s'en passe très bien. C'est dingue, non ?

Luc
27 Jan 2014 13:31 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Luc Javaux écrivait:
> j'estime que les vins qu'elle vend sont
> beaucoup trop chers

>
> Moi aussi, et c'est pour ça que je n'en achète
> pas. Et figure-toi qu'on s'en passe très bien.
> C'est dingue, non ?
>
>
> Luc

Je suis bien d'accord avec toi...je m'en passe très bien également. Et très franchement cela n'a jamais fait partie de mes rêves vinique.
Je répondais juste aux différentes questions de Nico...
27 Jan 2014 13:41 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Bien sûr que les vins sont trop chers

Mais le peu que je connais des vins du domaine me fait dire que , dans les grandes réussites et les grandes bouteilles , les vins blancs d'Auvenay sont quasi inégalables !

Je dois dire qu'avant ma rencontre avec un ex LPVien en 2006 je ne connaissais pas non plus le nom de ce domaine d'Auvenay . Je peux vous dire que j'ai eu le choc de ma vie ce jour là .

Quant au négoce Leroy là aussi les vins sont au top de leur catégorie
27 Jan 2014 13:46 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Tant mieux Raymond.
J'espère que tout ça a été dégusté à l'aveugle...
27 Jan 2014 13:47 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Auvenay / Autres

J'espère que tout ça a été dégusté à l'aveugle...

Quel rapport ? 8-)

Quand on reconnaît même pas le nom du domaine et ce qu'il représente
27 Jan 2014 13:50 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Autant je comprends qu'on trouve les prix de Leroy exagérés, autant je ne vois pas en quoi payer 125 € Les Clous en première main est plus choquant que payer 120 € un Meursault de chez Coche en seconde main...
Bon je n'ai bû ni l'un ni l'autre mais on doit quand même être sur des vins de qualité à peu près comparable non?

Le problème avec Coche c'est que pour en topper il faut être allocataire direct, acheter chez un allocataire pro ou acheter à un allocataire particulier.

Dans le deuxième et le troisième cas on retrouve des prix à peu près équivalent (à partir 100-120 le village c'est pas un bétise?) Et là, la politique déconnectée de Coche atteint ses limites. Parce qu'on ne peut pas reprocher au vendeur de fixer ce prix, c'est le marché, c'est comme ça. Si un caviste vend à 60 € par honnêteté intellectuelle il est dévalisé dans l'après-midi. Ou alors il sélectionne ses clients et on retombe dans un débat 10 fois ouvert sur LPV...

Franchement je préfère payer le domaine qu'un intermédiaire... même si c'est vrai que la sanction est rude pour les allocataire qui boivent leurs bouteilles. Cela ne m'est pas arrivé chez Coche mais chez d'autres bien moins spéculatifs pourtant. Je comprends la démarche du vigneron qui est fatigué de voir de coeff de 2 ou 3 fait par des cavistes (et non des restaurateurs)

Timo

TIMO
27 Jan 2014 13:51 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je ne comprends pas cette phrase (celle que j'ai souligné en gras) ???

TIMO écrivait:
> Autant je comprends qu'on trouve les prix de Leroy
> exagérés, autant je ne vois pas en quoi payer 125
> € Les Clous en première main est plus choquant que
> payer 120 € un Meursault de chez Coche en seconde
> main...
> Bon je n'ai bû ni l'un ni l'autre mais on doit
> quand même être sur des vins de qualité à peu près
> comparable non?
>
> Le problème avec Coche c'est que pour en topper il
> faut être allocataire direct, acheter chez un
> allocataire pro ou acheter à un allocataire
> particulier.
>
> Dans le deuxième et le troisième cas on retrouve
> des prix à peu près équivalent (à partir 100-120
> le village c'est pas un bétise?) Et là, la
> politique déconnectée de Coche atteint ses
> limites. Parce qu'on ne peut pas reprocher au
> vendeur de fixer ce prix, c'est le marché, c'est
> comme ça. Si un caviste vend à 60 € par honnêteté
> intellectuelle il est dévalisé dans l'après-midi.
> Ou alors il sélectionne ses clients et on retombe
> dans un débat 10 fois ouvert sur LPV...
>
> Franchement je préfère payer le domaine qu'un
> intermédiaire... même si c'est vrai que la
> sanction est rude pour les allocataire qui boivent
> leurs bouteilles
. Cela ne m'est pas arrivé chez
> Coche mais chez d'autres bien moins spéculatifs
> pourtant. Je comprends la démarche du vigneron qui
> est fatigué de voir de coeff de 2 ou 3 fait par
> des cavistes (et non des restaurateurs)
>
> Timo
27 Jan 2014 14:00 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je préfère que se soit le spéculateur qui se foute de la gueule du client en seconde main...car encore une fois chacun est libre de dire oui ou non...que directement le vigneron en première main.
Mais encore une fois c'est une question d'approche...je préfère celle de Coche.
27 Jan 2014 14:12 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
mais je trouve qu'on tourne un peu en rond, et je ne voudrais pas ennuyer le lecteur.

Moi non plus mais on est sur un sujet annexe ton on pollue "moyennement" ;)

Pour notre discussion...j'ai un à priori négatif sur le négoce (je ne l'exprime par contre jamais ici...) , les prix de la maison Leroy sont au delà de mon seuil psychologique et du tiens, négoce ou pas, donc jusque là nous sommes d'accord MAIS je ne fais pas de mon cas une généralité c'est tout.

Ce n'est pas parce que JE suis pas pret à mettre 400 € dans un vin que j'estime que ceux qui le font ne le font que pour l'attrait de l'étiquette...encore moins pour un domaine qui, quoi que tu en dises est relativement confidentiel.

Pourquoi je ne me le permets pas ?

1 déjà parce que certains pourraient le faire pour moi quand j'achète un vin à 20 € (et oui 20 € c'est débile pour certains), 50, 100€...ou lorsque je met presque 300 € dans un menu de restaurant... en disant que je ne le fais que par "positionnement" social le raisonnement est exactement le même...alors que ce n'est pas si simple. Encore une fois je t'ai pas croisé souvent mais tu m'as pas servi des vins qui font partie des vins dont personne ne connait la réputation...tu l'as fait par positionnement social uniquement ? Un peu peut-être mais j'espère pour toi pas essentiellement !!!

2 je n'ai, comme toi, jamais bu de vin du négoce Leroy...donc je vois comment je pourrais porter un jugement sur la qualité, si ce n'est estimer à priori que rien ne vaut ce prix mais cf 1 car ce raisonnement peut être tenu dès les premiers paliers de prix... à plusieurs 10aine d'euros déjà on est plus dans un rapport proportionnel entre prix et cout de production ou prix et qualité...donc on pourrait avec ce raisonnement tenir ce genre de propos pour 99% des choses qui se boivent sur LPV.

3 je connais des allocataires du domaine...ils sont très loin de l'archétype du buveur d'étiquette que je peux être moi-même de temps en temps..au contraire même...d'ailleurs quand ils m'en servent c'est à l'aveugle...c'est con de servir étiquette caché non quand on est buveur d'étiquette ? 8-)

4 j'ai déjà bu des Leroy et des D'auvenay à l'aveugle (avant que tu demandes)...en blanc par exemple çà a surpassé tout ce que j'ai bu et en rouge le Pommard de l'année dernière (en double aveugle même !!) m'a tiré les larmes...ce qui me laisse entendre que ceux qui en achètent et en boivent ne le font pas que pour le prestige mais au moins un peu car on est proche plutot du sommet qualitatif (et heureusement à ce prix hein).

Donc perso un vin à 400 € c'est sans moi...MAIS si il y en a qui kiffe et qui en ont les moyens, grand bien leur fasse mais j'évite les jugements de valeur à l'emporte pièce à leur égard surtout quand moi même (et toi) j'achète et je bois des vins qui feraient bondir par leur prix le commun des mortels.

PS : tu me dis dès que je t'ai saoulé Sylvain, le seul qui a réussir à avoir le dernier mot avec moi dans ce genre de débat à 2 balles c'est Enzo c'est pour dire ;) :D (et Luc mais lui c'est en jouant sur l'autorité d'admin ;) )

[size=small]Bon vais aller bosser un peu ;)[/size]

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 14:18 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck