Nous avons 1983 invités et 16 inscrits en ligne

Le marché gris autour des vins

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

enzo d'aviolo écrivait:
> à mon sens le côté pétard et le côté grillé sont
> deux choses bien différentes. le côté
> "grillé/sésame/cacahuète, c'est l’élevage en
> réduction du chardonnay (mais pas que et pas qu'en
> bourgogne même si c'est essentiellement là qu'il
> est pratiqué) alors que le côté pétard allumette,
> ça c'est le soufre et on peut avoir l'un sans
> l'autre, comme les deux en même temps.

C'est bien le côté "pétard" que je recherche ici...mais pas du à un trop plein de souffre svp !

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
25 Jan 2014 19:56 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Auvenay / Autres

malheureusement, le côté "pétard", c'est le soufre.
25 Jan 2014 20:01 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je ne crois pas que Tissot soufre beaucoup, et pourtant le pétard est assez souvent présent dans ses cuvées.

Eric
Mon blog
25 Jan 2014 20:06 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Auvenay / Autres

A mon avis, ce côté pétard se trouve sans se ruiner dans beaucoup de blancs de la Côte de Beaune et c'est pour cela que je fuis ces vins !

Michel
25 Jan 2014 20:10 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je ne crois pas que Tissot soufre beaucoup, et pourtant le pétard est assez souvent présent dans ses cuvées.

question de perception aromatique, mais pour moi c'est du grillé.
25 Jan 2014 20:46 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Auvenay / Autres

C'est un peu triste de chercher ce genre d'arômes dans un vin blanc, non ? :S
Désolé mais ce qui fait la qualité d'un vin, ce n'est pas son aromatique liée à l'élevage, ce sont ses qualités intrinsèques...

Denis

Denis
25 Jan 2014 21:07 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Encore un amateur de parfum, mais pas de vin...

Luc
25 Jan 2014 22:12 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Auvenay / Autres

enzo d'aviolo écrivait:
> Je ne crois pas que Tissot soufre beaucoup, et
> pourtant le pétard est assez souvent présent dans
> ses cuvées.

>
>
> question de perception aromatique, mais pour moi
> c'est du grillé.

Tissot sur Graviers ou Mailloche sent le pétard. C'est peut être une question de perception aromatique, et je crois que le mélange grillé/fumé fait penser un peu au pétard, mais en aucun cas je pense qu'on peut affirmer que Coche ou Tissot soufrent beaucoup. Ce n'est pas non plus exclusivement l'élevage.
25 Jan 2014 22:34 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

luc écrit: Encore un amateur de parfum, mais pas de vin...


Sympa comme message de bienvenue...surtout de la part d'un administrateur... mais c'est pas bien méchant, et il y a un peu de vrai, car j'attache effectivement une importance forte à l'aromatique d'un vin.

Je vais essayer Tissot, et vous ferai un retour pour vous dire si c'est ce que je recherchais.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses à tous.

Bon dimanche à chacun.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
26 Jan 2014 01:08 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

laurent78 écrivait:
> Sympa comme message de bienvenue...surtout de la
> part d'un administrateur...

Et oui, luc est notre cerbere, mais il a été tres soft :D Voire un peu amoindri sur le coup. :D

N'empeche qu'il ne t'a pas demandé d'ecrire un petit mot de presentation dans la bonne rubrique comme tu t'es engagé à le faire en publiant sur le site :D

Pour en revenir à nos penates je trouve (ressenti en goutant qques trucs) que sur le dernier millesime 2011 boisson vadot a eu la main lourde coté souffre.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Jan 2014 10:19 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Auvenay / Autres

J'a trouvé aussi que les 2011 de chez Boisson-Vadot avait un côté très(trop) souffré, je n'ai d'ailleurs rien acheté...

Christophe
26 Jan 2014 10:47 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Et les 2007 !
J'ai été très déçu de voir que mes dernières bouteilles restaient toujours aussi marquées par le soufre qui masquait tout.
Pour être objectif, je dois signaler que les 2008 ont beaucoup moins ce problème.
26 Jan 2014 12:07 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Franchement chercher à boire du D'Auvenay pour l'aromatique c'est bien dommage...ce sont des vins de BOUCHE, de BOUCHE et de BOUCHE !!!

Les aromatiques sont effectivement sur un "superbe" coté réduction / grillé / "autolyse des levures" (je cite certains), énergique...mais çà peut être un poil monolithique même si il y a pas que çà...mais les GRANDES qualité du domaine ce sont ses bouches... énergiques, avec une précision de structure incroyable...caressante mais ULTRA minérale...bref pour moi au sommet...

Donc s'intéresser aux vin de la miss Leroy pour les aromatiques, encore plus en blanc au prix où çà se vend çà n'a pas de sens pour moi...Pour bien moins cher ceux, travaillant dans la "belle" reduction donneront autant pour 10X moins cher (et j'exagère pas). Effectivement donc on trouve ce genre d'aromatique chez Ganevat je trouve, Tissot effectivement a ce coté dans certaines cuvées rencontrées...Pierre Morey à Meursault travaille comme çà aussi...

Concernant maintenant la possibilité d'acheter au Domaine...oui c'est possible mais à des prix...qui font passer la seconde main chez coche comme des vins abordables...un simple exemple : un de mes vins de 2013 (et de mes plus belles expériences tout court) est un POmmard "Les Vignots" 1999 du Domaine Leroy (le cousin de d'auvenay donc)...et j'ai dans mon groupe marseillais un ami est un allocataire. Vous pensez bien que j'ai cherché à en avoir...millésime récent au tarif : 850 € !!! Et attention au "bon" tarif du domaine (j'ai ouï dire que niveau tarif çà pouvait un peu varié ainsi que les conditions d'achats entre les vieux allocataire et les plus récents...). 850 e même si c'est ultime je passe mon tour perso...

Chez d'Auvenay c'est idem, les auxey valent déjà une blinde, les meursault une double blinde...tout çà pour du "grillé" çà fait cher.

Donc à ce prix certaines allocataires ne tiennent pas le choc et il y a de la place surtout que l'activité négoce génère du volume...et que c'est pas donné en plus donc oui on peut devenir client mais après les conditions....

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
26 Jan 2014 12:55 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Vous pensez bien que j'ai cherché à en avoir...millésime récent au tarif : 850 € !!!

Ah oui !!!! ::o

Je m'attendais à ce que ce soit cher, mais pas à ce point (je n'ose imaginer les Grands Crus...)

Eric
Mon blog
26 Jan 2014 13:04 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

C'est effectivement incroyable (pour rester poli...).
Déjà 150-170 € pour un Meursault village (comme annoncé plus haut) si bon soit-il je n'achèterai jamais, alors que j'adore le Meursault...
Mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu. :)

jlj
26 Jan 2014 13:45 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Auvenay / Autres

850€ le Pommard... la caisse, j'espère ? :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Jan 2014 14:43 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Et on me glisse dans l'oreillette que c'est le 99 qui est à 850 € au tarif domaine...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
26 Jan 2014 15:46 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6199

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Et encore, vous n'avez pas vu les tarifs du négoce Leroy qui sont une aberration totale!

Mais bon je me dis que si ils font ça, c'est que ça se vend!!! Le papier à lettre est so chic par contre...
27 Jan 2014 08:32 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Mais là visiblement, c'est pas la demande qui fixe le prix puisqu'il est aisé de se procurer du vin au domaine...(hormis l'aspect financier)

Xavier L.
27 Jan 2014 08:43 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Oui les Perrieres du Négoce desormais autour des 300-400 euros prix domaine. Ca fume a fond au Domaine.

Bu ce weekend un Auvenay, Puligny Montrachet En la Richarde 2002, totalement inexpressif en bouche, cheros pour le nez de petard. Meme l'Aligoté 2007 avait plus de personnalité.


They call me Didi :o
27 Jan 2014 10:01 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Pfff... il faut vraiment être cinglé pour mettre ce prix sur une Perrière en direct domaine...

Je verrai pas comment je pourrais vendre ça ici... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jan 2014 10:04 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Pas "aisé" mais pas si compliqué là où ailleurs c'est impossible....mais oui çà se vend, çà fait partie des bouteilles les plus recherchées au monde et extrèment rares (j'ai eu la chance de boire un Criot Batard 2004 de chez d’Auvenay...190,192 ou 197 me rappelle plus exactement, bouteilles !!!)...mais à ce prix plus les conditions d'achats (du négoce "obligatoire" pour certains) il y a de la rotation et donc de la place.

Après concernant la politique tarifaire, j'avoue qu'elle ne me choque qu'à moitié....je trouve finalement plus normal que ce soit le domaine qui "profite" des prix élevés que les allocataires ou les cavistes comme c'est le cas chez Coche où tu vois des Perrières à plus de 400 € se revendre alors qu'au domaine çà en vaut moins de 50 €...les villages à plus de 100 €...le corton...etc...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 10:06 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Auvenay / Autres

En poussant un peu, il me semble qu'il y en a qui comprendraient encore qu'une maison qui fait une seule et unique bouteille d'un grand cru, puisse en exiger n'importe quel prix débile sous prétexte de l'objet unique... :S

jlj
27 Jan 2014 10:22 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Attention hein, Perrieres c'est Leroy Negoce!!! Un vin qu'elle ne fait meme pas elle-meme si je ne m'abuse :o


They call me Didi :o
27 Jan 2014 10:30 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

D'accord avec Jean Luc.
J'admire surtout la puissance du marketing chez Leroy- D'auvenay...
27 Jan 2014 10:31 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Tu utilises le verbe "exiger" JL ce qui laisse entendre que c'est unilatéral....personne n'est obligé d'acheter !!

Et certains sont choqués d'un Perriere à 400 €...mais 400 e c'est le prix d'un Perriere de Coche pour ceux qui voudraient (je aprle des gens comme moi) en acquérir une bouteille tellement il y a d’allocataires qui se gavent sur le dos de la politique tarifaire du Domaine.

Donc finalement qu'est ce que le plus moral dans l'histoire : que ce soit le domaine qui vende 400 € ou les allocataires dont le seul travail est d'être historiquement client !! Franchement çà se discute...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 10:31 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je ne sais pas où Pididi à trouvé son prix pour le Perrières mais j'ai le tarif sous les yeux et le prix est de 163€ htva... pour le 2009.
Cela reste un prix élevé, j'en conviens(td)

Christophe
27 Jan 2014 10:37 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auvenay / Autres

Je suis partiellement d'accord avec toi Nico.
Il faut aussi louer la politique tarifaire de Coche envers ses clients. Car il pourrait facilement augmenter les prix par 5...et il ne le font pas, car ils estiment sûrement qu'une bouteille de vin "qualitativement" ne vaudra jamais 500 ou 1000€. Je respecte cette vision.
D'auvenay-Leroy...franchement, ça ne m'interresser pas. Car ils sont clairement dans une démarche marketing pour faire de l'argent en vendant le rêve de la bouteille unique. Heureusement que leurs vins sont très bons (il manquerait plus que ça) mais a un moment il faut être lucide. Quand on paye très cher une bouteille on a du mal à rester lucide...mais 850€ un pommard ! C'est même pas le prix de la voiture de ma femme...
27 Jan 2014 10:40 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auvenay / Autres

blackmania écrivait:
> D'accord avec Jean Luc.
> J'admire surtout la puissance du marketing chez
> Leroy- D'auvenay...

Franchement Sylvain on en est loin !!!! Qui connait à part le microcosme du vin (et encore pas tout le monde) les vins de D'auvenay, je suis sur que beaucoup ici même (et c'était mon cas) n'en n'ont jamais croisé une bouteille et ne connaisse même pas le nom là où en Bourgogne par ex la RC est TRES connu...

D'Auvenay c'est quand mêmes des volumes minimalistes (les Auxey c'est 1700 bouteilles) et c''est très "pointu" quand même en terme de pénétration de marché...c'est pour moi l'antithèse du marketing ou on te fait croire à de la rareté là où il y en a pas...

Ensuite en terme de qualité franchement les vins de d'Auvenay sont tout simplement les plus grands vins blancs que j'ai eu la chance de croiser et avant que vous me posiez la question OUI pour certains à l'aveugle...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Jan 2014 10:41 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Auvenay / Autres

200€ quoi.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jan 2014 10:45 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck