Nous avons 2293 invités et 52 inscrits en ligne

Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

  • mxduf8
  • Portrait de mxduf8 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Quel Pouilly-Fuissé acheter ? a été créé par mxduf8

bonjour

je dois dire que je ne connais pas bien le pouilly fuissé, auriez vous un conseil ? peut on se faire plaisir a un prix raisonnable ? quels sont également les meilleurs ? 2008 ou 2009 ? et dans les années précédentes ?

merci de vos avis

MaxX(

maxou (35 bretagne )
03 Mar 2011 15:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Bjr,

Pour ma part je n'ai dégusté que des Pouilly Fuissé 2007(cadeau entreprise) de la Maison Bouchard P&F(qui doivent se trouver un peu partout,voir sur leur site),très agéable pour commencer(20€ je pense)

Par contre si j'en avais la possibilité(y aller car je ne sais pas s'ils distribuent quelques part) je m'orienterais sur le Domaine Saumaize-Michelin à Vergisson en Pouilly Fuissé avec les Ronchevats 2008 et 2009,Clos sur la Roche 2008 ou le Domaine Barraud Les Crays ou La Roche en 2008 d'après les quelques retours que j'en ai eu.

Et aussi mais plus haut mais en Viré Clissé 2008 Thurissey Domaine Saint Barbe Jean Marie Chaland(en plus chambre d'hôte).

Tarifs entre je crois 11 à 20€ à vérifier suivant le terroir.

D'autres vous proposeront sans doute Bret Brothers,Vessigaud,Merlin ou plein d'autres(mais je ne connais pas) pour des tarifs identiques ou supérieurs.

Cdt

Vdsr
05 Mar 2011 12:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

si tu veux ma grand mere ma acheté un caisse de 36 !!! de pouilly 2009 donc bcp trop je suis de paris si ca tarrange on peut faire un echange voir un acht si tu souhaite


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
05 Mar 2011 14:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

En mâcon, mais qui produit aussi du Pouilly Fuissé, je viens de découvrir Olivier Merlin "Les Cras" 2006, délicieux !

Olivier
06 Mar 2011 21:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

edoucel écrivait:
> si tu veux ma grand mere ma acheté un caisse de 36
> !!! de pouilly 2009 donc bcp trop je suis de paris
> si ca tarrange on peut faire un echange voir un
> acht si tu souhaite

première fois que je vois des caisses de 36...
doivent être costauds dans le sud de la Bourgogne pour ranger les stocks...

jlj
07 Mar 2011 10:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Après renseignements auprès d'edoucel c'est du pouilly..........fumé et non fuissé mais ça reste une grosse caisse en effet.
Cdt
Vdsr
07 Mar 2011 10:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Domaine Cheveau à solutré, des jeunes vignerons avec une superbe gamme de pouilly , st véran, mâcon...
13 Mai 2012 12:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

o_g écrivait:
> En mâcon, mais qui produit aussi du Pouilly
> Fuissé, je viens de découvrir Olivier Merlin "Les
> Cras" 2006, délicieux !
>
> Olivier

Je confirme pour le domaine Merlin. J'ai dégusté le Pouilly Fuissé 2009 au restaurant récemment et je l'ai trouvé très frais avec la minéralité qu'il faut.
J'ai acheté quelques bouteilles du 2009 Clos des Quarts que je suis curieux de déguster sur les 3 ans à venir...

Guillaume
13 Mai 2012 12:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Bonjour,
Comme indiqué plus haut, domaine Barraud, de très beaux 2008 : En Buland, La Verchère, Les Crays (pour les prix, je ne sais pas si c'est encore "raisonnable" : au domaine, pour les 2010, c'est respectivement 23, 18,50, 19,50 ; prix caviste, sur 2008, difficiles à trouver, on arrive rapidement à 25 €, mais il me semble que ce sont vraiment de grands vins, et encore très jeunes).
Ces derniers mois, j'ai goûté aussi de jolies choses chez les Bret Brothers (négoce) / Soufrandière (domaine) : Pouilly Fuissé Terre de Vergisson 2008, Pouilly Fuissé En Carementrant 2007 (excellent). Moins aimé Pouilly Fuissé Terre de Fuissé 2007 (austère, presque muet au nez et en bouche : peut-être faut-il attendre) et Pouilly Fuissé La Roche 2007 (idem). Et sur des appellations proches, j'ai aimé : Pouilly Vinzelle Les Quarts 2007 (Soufrandière) ; Pouilly Loché Les Mûres 2007 ; Viré Clessé sous les Plantes 2008 (j'ai vraiment beaucoup aimé, 15 € au domaine pour le 2010).
Pour Olivier Merlin, déjà cité, je n'ai goûté récemment que Mâcon-La Roche Vineuse Les Cras 2008 : je n'ai pas beaucoup apprécié le style (élevage très marqué, très "beurré), mais chacun ses goûts.
Et sur Viré Clessé, comme Vaudésir ci-dessus, le Thurissey 2008 du domaine Sainte Barbe est très bon (le 2007 l'est également, un peu plus tendu et austère, effet millésime sans doute).
Voilà ma petite expérience du mâconnais : tu as raison de t'y intéresser, on trouve de très beaux vins à des prix encore (généralement) sages ; les choses changerons peut-être lorsqu'ils auront des 1er crus... (c'est semble-t-il pour bientôt)
Bonnes recherches et bonnes dégustations

Paul
13 Mai 2012 12:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 0

Réponse de armelanuel sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

en pouilly fuissé j'aime beaucoup le domaine Cordier
tu peux lire des CR sur ce domaine ici

Manu
13 Mai 2012 13:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Si tu cherches quelque chose d'exceptionnel dans l'appellation Pouilly-Fuissé, il y a le Clos de Monsieur Noly Joly, du domaine Valette. Mais ça n'est pas donné non plus.

Olivier
13 Mai 2012 17:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Clos de Monsieur Joly effectivement exceptionnel . Mais avec le risque d'oxydation comme parfois dans les vins de cet excellent domaine .
Sinon j'aime beaucoup le domaine Barraud . Ne pas oublier Robert Denogent qui fait des Pouilly Fuissé superbes .
En moins cher , à Solutré , Denis Bouchacourt .
13 Mai 2012 18:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Personne ne parle du Domaine Ferret, cela fait des années que je n'en ai pas bu, mais j'ai des très bons souvenirs. ça a changé ?

Arnaud
13 Mai 2012 18:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Arnaud
les deux dames Ferret sont malheureusement mortes. J'ai connu Jeanne et Colette. Les vins étaient exceptionnels (pas systématiquement quand même!) avec une vinosité digne de grands crus (parfois même davantage) de la côte de Beaune. Le domaine a été racheté par Jadot et je craignais (sans doute à tort) que le niveau ne soit plus aussi élevé.
Que nenni, une dégustation récente de 2008 et 10 m'a laissé penser que les vins étaient toujours au moins aussi bons et peut-être encore plus précis. J'ai eu des problèmes d'oxydation sur 2001, je l'avais tranquillement signalé au domaine, qui n'avait pas encore été cédé et j'avais été royalement dédommagé.
13 Mai 2012 19:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Merci de ces infos rachid.. J'ai un souvenir d'une cuvée "hors classe" bue chez Georges Blanc qui m'avait laissé pantois.. Ca me donne soudain des envies de retrouver ce domaine ;)

Arnaud
13 Mai 2012 19:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Je confirme ce que dit l'ami Rachid, la production est toujours d'aussi bonne qualité.
Sébastien
13 Mai 2012 19:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

En AOC pouilly-fuissé stricto sensu, on peut aussi recommander la Maison Auvigue, le Domaine Eve & Michel Rey, le Domaine La Soufrandise (à ne pas confondre avec La Soufrandière citée plus haut).

En termes de prix, on se situe entre 15 et 20 €.

Question millésime, 2008 me semble un achat prioritaire sur ce que j'ai goûté.

Frèdè
14 Mai 2012 15:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Je me suis intéressé récemment à cette région qui fait de très jolis choses. Je recommanderais:
-Olivier Merlin (déjà cité) à la Roche Vineuse
Je suis allé leur rendre visite il y a 3 semaines environ: excellent accueil par Mme. Visite puis dégustation. Je suis reparti avec pas mal de Mâcon VV, Viré Cléssé, et Pouilly Fuissé. Pour le millésime ils ont du 2008 et 2009. Ce dernier est plus rond, moins acide. A recommander sans hésitation.
-Daniel et Martine Barraud à Vergisson
Je suis allé chez eux il y a 2 ans. A l'époque ils vendaient du 2008. Excellent accueil également. J'ai pris principalement du Pouilly Fuissé décliné en plusieurs climats, leur Mâcon, confidentiel, était réservé pour la restauration... Leurs vins se gardent relativement longtemps. Sans hésitation...
-Brets Brothers/La Soufrandière
Je n'en ai jamais bu, de bonne réputation mais actuellement pas grand chose à vendre. Donc je n'y suis pas allé.
-Autres vins:
J'ai découvert récemment une appellation où on trouve d'excellents vins à des prix sympas: Viré Clessé. Ainsi j'ai goûté au restaurant Un Viré Clessé 2009 du domaine Michel qui m'a beaucoup plu. Le domaine Thevenet/Bongrain fait d'excellents Viré Clessé également.
Alexis
14 Mai 2012 18:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Alex73 écrit: J'ai découvert récemment une appellation où on trouve d'excellents vins à des prix sympas: Viré Clessé. Ainsi j'ai goûté au restaurant Un Viré Clessé 2009 du domaine Michel qui m'a beaucoup plu. Le domaine Thevenet/Bongrain fait d'excellents Viré Clessé également.

Il existe 2 domaines Michel à Viré (René et Jean-Pierre de mémoire). Pour le domaine Thevenet, c'est le domaine de la Bongran.
Sébastien
14 Mai 2012 19:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Sébastien,
Effectivement c'est "la Bongran", désolé!
Pour le domaine Michel, voici un lien vers leur site: domaine Michel . A priori il y a plusieurs frères.
Voici le vin que j'ai goûté et apprécié:

Alexis
14 Mai 2012 21:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

La photo est une bouteille du domaine René Michel, l'autre domaine étant Jean-Pierre Michel (le frère).
Sébastien
14 Mai 2012 22:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Étant de Mâcon à la base et connaissant très bien cette appellation, je conseillerais pour ma part (et je suis d'ailleurs dubitatif que personne ne les ai cité avant ) Chateau Fuissé avec leur 3 climat ( Les combettes , les brulés et le clos ) ou encore leur tête de cru ( assemblage de leur 25 meilleurs parcelles ) , Roger Lassarat à Vergisson, Collovray et Terrier à Davayé,le domaine Michel à Clessé, ou encore le domaine Barraud.
Quant au domaine de la Soufrandrière ( les Bret ) c'est un trés beau domaine avec de très beaux vins ( notamment leur Pouilly-vinzelles les Quarts) mais j'ai été assez décu par l'inflation des prix qu'ils pratiquent.

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
15 Mai 2012 11:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Sans aucune hésitation et d'un bon Rapport Q/P : Vieilles vignes du Domaine Vessigaud

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
15 Mai 2012 11:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

J'avais servi du Vessigaud à mon mariage, j'en garde un bon souvenir.

Est-ce que quelqu'un connait les vins d'Eric Forest?
16 Mai 2012 21:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

bonjour,
+ 1 pour Vessigaud,
Nicolas Maillet fait aussi un très bon Pouilly.

François
18 Mai 2012 11:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Des locaux m'ont chaudement recommandé de goûter le Pouilly-Fuissé 3 Dames de Simon Ravaud (probablement parce que le 2015 a été recompensé à l'occasion de la 34ème Saint-Vincent).

J'ai acquis une bouteille de 2014 car en quête d'une certaine fraîcheur. J'avoue avoir été un peu déçu. J'ai dégusté une caricature de Pouilly. Le boisé était trop prégnant et l'amertume (façon pamplemousse) trop dissociée. A noter, ils s'était amélioré à l'aération. Ouvert trop tôt ? Pas le bon millésime pour cette cuvée? Le mystère reste entier car je n'ai jamais bu d'autres bouteilles de ce domaine.
16 Avr 2017 19:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

En Pouilly-Fuissé, de volée, je dirais Saumaize, Saumaize-Michelin (ne pas confondre), Daniel Barraud, Clos des Rocs, Château des Rontets. Guffens également, mais tellement hors de prix par rapport aux autres. Compter en moyenne maintenant de 16 à 25 € par bouteille, parfois plus sur certaines cuvées.

En Viré-Clessé, outre certains déjà cités juste au-dessus, je dirais Jean-Pierre Michel ou le domaine de la Bongran (juste exceptionnel de régularité à très haut niveau pour environ 20 €).

Cordialement,

Hervé
19 Avr 2017 13:12 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Quel Pouilly-Fuissé acheter ?

Dans cette région que je découvre petit à petit, j'ai bien aimé les vins du domaine Trouillet avec de jolis rapports qualité/prix. Ceux d'Eve et Michel Rey valent aussi le détour. Mais mon coup de cœur reste le domaine Thibert, notamment Les Longeays (je sais que c'est un Vinzelles, mais c'est mon préféré !).
Cordialement
Lucas
20 Avr 2017 17:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck