Nous avons 2321 invités et 45 inscrits en ligne

meilleurs Cotes roties a moins de 40 €

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Hello Antoine
Tu as P & C Bonnefond , ( rochains , cote rozuer , colline de couzou )
René Rostaing ( ampodium )
Bernard Burgaud
En gras - 40 Euros
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 05:36 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

A moins de 50 euros, on a quand même un bon choix, avec de jolies cuvées. Certes, les plus beaux parcellaires ne seront pas accessible (Landonne, Les Grandes Places, La Viallière, Maison Rouge...) mais il y a de quoi se faire plaisir.
Toutes les cuvées suivantes, sont à moins de 50 euros TTC départ direct domaine:
- Fortis de Montez, évidémment
- Barbarine de Gangloff
- Madinière et Bassenon de Cuilleron, et même Bonnivières (ex Terres Sombres), en primeur
- Côte Rozier de Pichon
- Les Rochains de Bonnefond (j'ai un petit doute, mais c'était le cas encore l'an passé), ou simplement Colline de Couzou
- Champin le Seigneur de Gerin, qui est probablement pour moi l'une des meilleures entrées de gamme sur cette appellation
- Côte Rôtie village de Stéphane Ogier
- Le Gallet Blanc de François Villard
- Carmina de Pierre jean Vila...

Ne pas oublier, et celà a été évoqué, les vins issus du vignoble de Seyssuel tels que:
- Sotanum (Vins de Vienne)
- Ripa Sinistra (Cuilleron)
- Saxéolum de Chèze
- l'Ame Soeur de Stéphane Ogier...

Bref, il y a encore du choix à ce tarif là, panel non exhaustif bien entendu.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja, jclqu
09 Nov 2017 07:42 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Un moyen très simple pour avoir une idée des prix ou panacher une commande ...
www.rhonissimo.com/a...

Sylvain
09 Nov 2017 09:19 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

chez bonnefond, rochains est devenu plus cher que rozier alors qu'auparavant elles étaient au même prix.

avoir du gangloff au domaine, je crois que c'est utopique par contre.

Je ne peux que valider la qualité des vins qui sortent du vignobles de seyssuel, pour moi l'âme soeur d'ogier est d'ailleurs bien supérieur à sa côte-rôtie village.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 09:42 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

oulababa écrit: avoir du gangloff au domaine, je crois que c'est utopique par contre.


On peut en avoir quelques exemplaires au marché aux vins d'Ampuis.

oulababa écrit: Je ne peux que valider la qualité des vins qui sortent du vignobles de seyssuel, pour moi l'âme soeur d'ogier est d'ailleurs bien supérieur à sa côte-rôtie village.


Je suis 100% d'accord.(tu)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 09:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

c'est vrai que l'on peut en avoir à Ampuis ( limité à 3 bouteilles)

Mais il faut jouer des gros bras, être matinal et ne pas être agoraphobe.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 10:27 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Bizarre, jusqu'à la page 4 on était sur les côtes rôties à moins de 40 € et là on est brusquement passé à moins de 50 €.
Inflation galopante ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 10:43 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Bonne montée de prix, en effet.

D'ailleurs les meilleurs rapport q/p sont sur saint joseph ou crozes amha.

combien de côte-rôtie sur-tarifiée franchement décevante en regard du prix.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 10:53 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

C'est certain que dans la tranche 28-40 euros environ, les Saint Joseph me semblent plus aboutis et complexes que certaines Côte Rôtie. Je pense aux Saint Joseph de Coursodon, Gangloff, Gonon, les parcellaires de Guigal, les Serines de Cuilleron...ou des Guiraude ou Clos des Grives sur Crozes Hermitage.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 11:37 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Frisette écrit: les parcellaires de Guigal


A moins de 40 €, je pense qu'il n'y a que Lieu-dit ; les Vignes de l'Hospice voguent vers les 50 € j'en ai peur.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 12:16 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Je n'ai pas les prix en tête. Tu as probablement raison. Les autres exemples par contre ne dépassent pas 40.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
09 Nov 2017 12:33 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Bonsoir à tous.
Merci pour vos retours concernant les côtes rôties.

C'est devenu très délicat de trouver les cuvées références de certains domaines en dessous de 50€. Je dois dailleurs arrêter de lire le fil de chez Jamet car à moins de 40€ c'était encore trouvable il y'a peu de temps.

J'ai récemment commence à acheter des st jo en rouges pour des prix raisonnables et je vais tacher de continuer dans cette voie tout en prenant de temps à autres quelques Côtés rôties !

Antoine. Passionné tout court
09 Nov 2017 20:42 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Pour moi clairement dans le gratin des appellations surcôtées.
Au-delà des (quelques) Lalala que j'ai pu boire, une seule m'a marqué, c'est la Barbarine.
Sur les entrées de gamme - 30/50 euros - je trouve trop souvent ces vins (très) stricts, austères, peu gourmands.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Nov 2017 20:59 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Les Grands Places de Gerin c'est largement au niveau des lalala

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
09 Nov 2017 21:17 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Raboso del Piave DOC écrit: Pour moi clairement dans le gratin des appellations surcôtées.
Au-delà des (quelques) Lalala que j'ai pu boire, une seule m'a marqué, c'est la Barbarine.
Sur les entrées de gamme - 30/50 euros - je trouve trop souvent ces vins (très) stricts, austères, peu gourmands.


Je ne suis pas d'accord avec toi, sur deux points:
- "gratin des appellations surcotées": par rapport à qui, par rapport à quoi? Je ne dis pas que tu as tord, mais je vois quand même que l'on a sorti une belle liste de cuvées très honorables pour moins de 50 euros, qui se gardent entre 10 et 15 ans au minimum, et qui peuvent procurer (à mon sens) du plaisir. A ce tarif, sur des capacités de garde comparable, on est en dessous de la plupart des 1ers crus de Bourgogne, en dessous d'un grand nombre de classés de Bordeaux, et moins chers que le top niveau de Châteauneuf du Pape (Rayas, Bonneau, Beaucastel, Vieux Télégraphe).
- Concernant les vins "stricts/austères/peu gourmands": je pense qu'il y a un effet millésime indéniable, mais comme partout. Si tu parles de 2011, 2014 ou 2008: oui. Si on prends 2009, 2012, 2015 et même certains 2013, je ne suis pas d'accord.

Toutefois, et celà rejoins ce que l'on disait quelques posts plus haut, il vaut parfois mieux, pour environ une trentaine d'euros, prendre le haut du panier en Saint Joseph, qu'une entrée de gamme de Côte Rôtie, et c'est peut être ce que tu voulait insinuer dans le début de ton post. Ce en quoi, là, je suis d'accord. D'ailleurs, le positionnement tarifaire de certaines cuvées, que j'avais évoqué lors de ma visite annuelle au marché aux vins d'Ampuis 2017 et qui m'avait interpellé, est clairement aberrant, et peut parfois donner cette impression d'appellation surcotée. Cependant, les cuvées que j'ai listé un peu plus haut, à titre personnel, ne me semblent pas rentrer dans cette catégorie, et figurent pour moi des représentants tout à fait digne d'intérêt de cette belle appellation qu'est Côte Rôtie.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Nov 2017 21:58 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

mgtusi écrit: Les Grandes Places de Gerin c'est largement au niveau des lalala


Probablement, mais on dépasse le budget imposé ici! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
09 Nov 2017 21:59 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Frisette écrit:

Raboso del Piave DOC écrit: Pour moi clairement dans le gratin des appellations surcôtées.
Au-delà des (quelques) Lalala que j'ai pu boire, une seule m'a marqué, c'est la Barbarine.
Sur les entrées de gamme - 30/50 euros - je trouve trop souvent ces vins (très) stricts, austères, peu gourmands.


Je ne suis pas d'accord avec toi, sur deux points:
- "gratin des appellations surcotées": par rapport à qui, par rapport à quoi? Je ne dis pas que tu as tord, mais je vois quand même que l'on a sorti une belle liste de cuvées très honorables pour moins de 50 euros, qui se gardent entre 10 et 15 ans au minimum, et qui peuvent procurer (à mon sens) du plaisir. A ce tarif, sur des capacités de garde comparable, on est en dessous de la plupart des 1ers crus de Bourgogne, en dessous d'un grand nombre de classés de Bordeaux, et moins chers que le top niveau de Châteauneuf du Pape (Rayas, Bonneau, Beaucastel, Vieux Télégraphe).


Florian
Je ne suis pas d'accord moi aussi tu compares des cités rôties entre 30 et 50 euros avec des rayas, bonneau...
A ce prix sur chateauneuf tu trouveras des vieux donjon, pierre André, ferrand, les cailloux.... à 35 euros max, sans bois et au top avec des gardes de 15 ans sans problème

Jp


Jean-Pierre
09 Nov 2017 22:21 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

C'est vrai. A ce tarif on est au même niveau approximativement que les cuvées que tu cites, mais par conséquent toujours inférieur à Vieux Télégraphe, par exemple (en supprimant Rayas, Bonneau et même Beaucastel si tu veux, que j'avais noté pour souligner la différence tarifaire). A titre personnel, je privilégie encore Côte Rôtie.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Nov 2017 22:32 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Vieux-Télégraphe c'est environ 60 euros.
Si tu préfères côte rôtie il n'y a pas de souci, mais je pense que sur chateauneuf tu trouveras plus de rapport qualité prix à moins de 40 euros que sur côte rotie.

Jp

Jean-Pierre
09 Nov 2017 22:53 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Florian, je ne parle pas des meilleurs mais d'une vision d'ensemble de ce que j'ai pu goûter.
Existe t-il des Côte Rôtie à moins de 30€? Je ne crois pas. A ce rythme, d'ici 5 ans, il n'y aura rien en-dessous de 40€ la bouteille.
Si tous les vignerons de l'appellation étaient des cadors, cela ne me poserait pas de problème. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par contre, tous profitent de l'inflation.

Concernant leur austérité, c'est un ressenti personnel qui n'a pas valeur de vérité. Je trouve plus de gourmandise sur les syrah en St Jo, et aussi en Crozes (un peu moins peut-être sur cette dernière).

Je fais le même constat - du prix, pas de leur austérité par contre (!!) - sur Condrieu, où les tarifs sont souvent - dans les entrées de gamme - complètement décorrélés du contenu du verre. Après, si tu me cites Vernay, je n'ai pas le même discours. ;)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Nov 2017 23:10 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Salut,

Mon petit input sur le sujet (qui n'engage que moi et que j'assume complètement)
J'ai commencé à acheter des côtes rôties fin des années '90.
Jamet 1997 (à titre d'exemple) valait 140FF à l'époque (190FF la CB), et c'était une des plus chères
Les bons, voire très bons millésimes s'enchaînaient, avec l'apothéose que l'on connaît en 1999...
Cerise sur le gâteau, les prix évoluaient de manière relativement raisonnable...Jamet 1999 (toujours à titre d'exemple) valait 25 eur.

Ensuite çà s'est progressivement gâté..2000 bon, sans plus, 2001 très bon (?) et puis patatra...2002 pluvieux, 2003 l'excès inverse, 2004 bof bof... Les prix, par contre, ont continué leur progression; j'ai payé mes Jamet 2005 35eur.

Depuis lors, le q/p global sur l'appellation n'a fait à mes yeux que se dégrader.
Mais au delà de çà, ce qui me frappe davantage, c'est que le profil même des vins a considérablement changé. J'ai vu apparaître des bombes de fruits par-ci, des arômes de vanille par là..

Bien sûr, et on sera tous d'accord pour le dire, moi le premier, il reste toujours des pépites mais 1999 a pour moi fait globalement plus de mal que de bien a cette appellation.

Pour en revenir au sujet, je serais bien incapable de conseiller une CR à moins de 30 voire même 50 eur actuellement car pour avoir l'équivalent de ce que faisait un Gallet (le père) sur 98 et 99...pour 18 eur il faut maintenant en débourser 70/80.

Alors personnellement, quand par nostalgie il me prend l'envie d'acheter une belle CR au rapport q/p imbattable...j'achète un Croze de Graillot :)

Bien cordialement,

SOK
10 Nov 2017 00:03 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Raboso del Piave DOC écrit: Existe t-il des Côte Rôtie à moins de 30€? Je ne crois pas.


Et moi je crois qu'il en existe encore pas mal. Mais en direct propriété, bien entendu.

Après, la vraie question, à mon sens, est: un Côte-Rôtie à 30, 25, 20 balles les vaut-il? Chacun est libre de se faire son opinion suivant de quel producteur ou cuvée on parle.


Raboso del Piave DOC écrit: A ce rythme, d'ici 5 ans, il n'y aura rien en-dessous de 40€ la bouteille.


Par contre, assez d'accord avec ça. Pour être en train de recevoir les tarots des 2015, je me rends compte que tous (tous ceux que j'ai reçus tout du moins) augmentent leurs tarifs. C'est dommage, car sur 2014 on aurait aimé du coup une baisse des tarifs si l'évolution de ceux-ci était vraiment corrélée au niveau du millésime.
Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. Et même si je suis viscéralement attaché à ce vignoble (Rhône Nord en général, ma région d'origine), c'est sans regret que je suis en train de me tourner, pour mes futurs projets d'achat, vers des régions comme le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest, le Beaujolais,...

Ceci-dit, je continuerai sans doute à encaver des Rhône Nord en cherchant dans des appellations moins huppées (plus St Peray qu'Hermitage, plus St-Jo ou Cornas que Côte-Rôtie,...), mais sans doute aussi en moins grandes quantités qu'actuellement.


Raboso del Piave DOC écrit: Je fais le même constat - du prix, pas de leur austérité par contre (!!) - sur Condrieu, où les tarifs sont souvent - dans les entrées de gamme - complètement décorrélés du contenu du verre. Après, si tu me cites Vernay, je n'ai pas le même discours. ;)


Concernant les Condrieu, j'ai aussi décidé d'arrêter, préférant les simples IGP Viognier à 10-15€ qui font 80% du taff d'un Condrieu valant le triple (je vulgarise, mais vous saisissez l'idée). Mais là aussi, c'est subjectif. Tout est question de préférences, de budget,...
Vernay jamais gouté, mais vu les prix, je me convaincs du fait que la curiosité peut parfois être un vilain défaut...:dry:
10 Nov 2017 00:47 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Il ne faut pas oublier que le coût d’une côte rôtie est aussi liée aux conditions difficiles de récolte au vu des pentes.
Ceci n’a donc pas toujours de lien avec la qualité associée aux raisins et au vin.
Je pense que St Jo donne de plus belles promesses en relation avec le prix d’achat.
En CR, Gangloff a un truc, Les Grandes Places ont un truc aussi (terroir ou les vignerons?).

Sur St Jo, par exemple, j’ai bu il n’y a pas longtemps le Guigal Hospice et je croyais que c’était un Ampuis de Guigal.

Ceci est mon humble avis.
PS : sur les croze, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’il y a une acidité plus haute que les AO voisins sauf chez chapoutier. Attention c’est une sensation basée sur mes dernières expériences donc peut-être trop général pour en tirer des conclusions

Cordialement

Sylvain
10 Nov 2017 07:32 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Extension des surfaces cultivées , jusqu’en plaine parfois , et multiplication des cuvées de prestige depuis 40 ou 50 ans font qu’on a bien peu de chance de boire une vraie bonne Côte Rôtie à moins de 40€ .
Quand on a bu les extraordinaires Côtes Rôties Vidal Fleury des années 60 et qu’on boit ce qu’il en reste actuellement après rachat par Guigal on a tout compris .
Ca explique que j’en boive assez peu , celles qui me feraient envie devenant chaque année un peu plus hors de prix .
10 Nov 2017 08:21 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

sly14 écrit: Il ne faut pas oublier que le coût d’une côte rôtie est aussi liée aux conditions difficiles de récolte au vu des pentes.
Ceci n’a donc pas toujours de lien avec la qualité associée aux raisins et au vin.


Va faire un tour du côté de Marcillac et tu verras ce que c'est qu'un vignoble en pente. Coût moyen d'une bouteille < 10 €

Michel
10 Nov 2017 08:52 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Florian
Je ne suis pas d'accord moi aussi tu compares des cités rôties entre 30 et 50 euros avec des rayas, bonneau...
A ce prix sur chateauneuf tu trouveras des vieux donjon, pierre André, ferrand, les cailloux.... à 35 euros max, sans bois et au top avec des gardes de 15 ans sans problème


oauis mais là tu compares des pommes et des poires, C9DP et Côte-Rôtie n'ont pas grande chose à voir.

Xavier L.
10 Nov 2017 09:17 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

SOK

Alors personnellement, quand par nostalgie il me prend l'envie d'acheter une belle CR au rapport q/p imbattable...j'achète un Croze de Graillot
image: www.lapassionduvin.c...
:)


on a pas du boire les mêmes Cote Rotie car j'ai du mal à voir la similitude de graillot avec les CR sur le fruit style duclaux ou jasmin ou même encore Bonnefond.

Peut-être le style levet mais encore

Xavier L.
10 Nov 2017 09:30 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Idem pour Chignin, elles sont comment les pentes là-bas? Il y a pas mal de contre-exemples, en France ou ailleurs. Et à Chignin il fait froid l'hiver.
Et puis la hausse des prix correspond-elle à l'augmentation de la déclivité? ;-)

Les prix à la propriété comme référence, c'est un argument biaisé à mes yeux, car quel est le pourcentage de clients ayant l'occasion de s'y rendre (quand celles-ci reçoivent facilement)?
Je préfère prendre le prix constaté en moyenne chez les caviste, et là c'est déjà une autre histoire.

Moi, c'est justement en CR que je trouve l'acidité élevée, d'où le manque de gourmandise ressentie dont je parlais plus haut.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Nov 2017 09:36 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

oulababa écrit: SOK

Alors personnellement, quand par nostalgie il me prend l'envie d'acheter une belle CR au rapport q/p imbattable...j'achète un Croze de Graillot
image: www.lapassionduvin.c...
:)


on a pas du boire les mêmes Cote Rotie car j'ai du mal à voir la similitude de graillot avec les CR sur le fruit style duclaux ou jasmin ou même encore Bonnefond.

Peut-être le style levet mais encore


Salut Xavier,

Effectivement,, des 4 que tu cites, mes goûts personnels vont clairement vers l'interprétation de Levet.

CC Jasmin, le terme "sur le fruit" n'est pas celui qui me vient directement à l'esprit. J'aurais plutôt parlé de "finesse" ou d' "élégance". J'ai d'ailleurs bu assez rapidement mes Jasmin 99 de peur de les voir trop rapidement évoluer (a tort peut-être)

Cordialement


SOK
10 Nov 2017 10:10 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Re: meilleurs Cotes roties a moins de 50 €

Raboso del Piave DOC écrit: Idem pour Chignin, elles sont comment les pentes là-bas? Il y a pas mal de contre-exemples, en France ou ailleurs. Et à Chignin il fait froid l'hiver.
Et puis la hausse des prix correspond-elle à l'augmentation de la déclivité? ;-)

+1 avec toi
L'argument (purement commercial pour moi) de la déclivité du vignoble est celui que j'ai le plus entendu pour justifier les hausses de prix des CR dans les années 2000

Les prix à la propriété comme référence, c'est un argument biaisé à mes yeux, car quel est le pourcentage de clients ayant l'occasion de s'y rendre (quand celles-ci reçoivent facilement)?

...à l'époque, toutes recevaient facilement.

Je préfère prendre le prix constaté en moyenne chez les caviste, et là c'est déjà une autre histoire.

Moi, c'est justement en CR que je trouve l'acidité élevée, d'où le manque de gourmandise ressentie dont je parlais plus haut.

10 Nov 2017 10:38 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck