Raboso del Piave DOC écrit: Existe t-il des Côte Rôtie à moins de 30€? Je ne crois pas. A ce rythme, d'ici 5 ans, il n'y aura rien en-dessous de 40€ la bouteille.
C'est malheureusement possible, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste qu'à ces tarifs là, on trouve malgré tout encore de jolies choses (et mes détracteurs diront:
"c'est quand même la moindre des choses, vu les tarifs, l'inflation subie, etc...")
Raboso del Piave DOC écrit: Si tous les vignerons de l'appellation étaient des cadors, cela ne me poserait pas de problème. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par contre, tous profitent de l'inflation.
Ce qui est également vrai dans la plupart des régions, ou les locomotives tirent vers le haut les prix. Je prend l'exemple de la Bourgogne ou ce n'est pas nécessaire?
Raboso del Piave DOC écrit: Concernant leur austérité, c'est un ressenti personnel qui n'a pas valeur de vérité. Je trouve plus de gourmandise sur les syrah en St Jo, et aussi en Crozes (un peu moins peut-être sur cette dernière).
C'est du ressenti personnel, qui est le tiens, et que je respecte. Aucun problème.
Raboso del Piave DOC écrit: Je fais le même constat - du prix, pas de leur austérité par contre (!!) - sur Condrieu, où les tarifs sont souvent - dans les entrées de gamme - complètement décorrélés du contenu du verre. Après, si tu me cites Vernay, je n'ai pas le même discours.
100% d'accord. Pour le coup, selon moi, c'est Condrieu l'appellation clairement surcotée!
Je n'ai malheureusement jamais goûté Vernay...
Raboso del Piave DOC écrit: Les prix à la propriété comme référence, c'est un argument biaisé à mes yeux, car quel est le pourcentage de clients ayant l'occasion de s'y rendre (quand celles-ci reçoivent facilement)?
Alors là, je ne comprend pas cet argument. Le prix départ domaine est quand même le seul qui ne subit aucun intermédiaire, par conséquent, c'est celui qui est le moins soumis aux différents biais que le commerce engendre. Que certains ne puissent pas acheter en direct, c'est un fait que je ne nie pas, mais le domaine émet un prix à un moment T pour son produit, il n'est par conséquent pas (ou peu) responsable des évolutions tarifaires qui en découleront lorsque la bouteille aura franchie les portes du domaine.