Nous avons 1510 invités et 23 inscrits en ligne

Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ? a été créé par Michaël Cornaire

Bonsoir,

Bon bon, j'ai trouvé un grains de sables dans l'engrenage. Je me questionne, je doute, je crains... J'ai déjà acheté un ou deux fois, des vins sur le site "Le carré des vins", qui présente plutôt bien ses ventes, et fait sortir quelques vins assez singuliers. Reste qu'en ce moment, est en vente, "Morgon Roche Noire". Je cite les quelques lignes qui accompagnent ce vins :
"Morgon Roche Noire 2005

C’est une histoire qui commence à la vigne : Guillaume de Castelnau, le régisseur du Château des Jacques a veillé jour après jour à l’épanouissement de cette parcelle de très vieilles vignes reposant sur un sol de pur granite issu de vieux volcans !
L'histoire se poursuit en cave : le gamay, cépage roi du Beaujolais, lorsqu’il est mis entre des mains de vignerons brillants et consciencieux, produit des vins de terroirs, aux toucher de bouches affirmés et surtout réservant de belles surprises à l’évolution … croyez nous !
Notes de fruits noirs mentholés, légèrement confiturées, profondeur insondable des arômes, volume de bouche considérable, finale aux tanins exceptionnellement serrés et corsés. Un vin diabolique, volcanique même !"


Et comme je pinaille, je trifouille, je croise les informations, je suis tombé là dessus , dégustation chez le voisin d'en face, comme qui dirait l'autre, datant de 2007...

Et que trouve t-on quelques lignes plus bas , dans la dégustation :
"Morgon “Roche Noire” 2005 – Château des Lumière
Cette cuvée est unique et a été isolée pour la première fois en 2005 sur demande de Monsieur de Castelnau en raison de sa singularité et surtout de sa grandeur. Elle est issue d’un terroir spécifique situé au pied de la cote du Py je crois, sur les sols d’éboulis de l’ancien volcan. On trouve aussi une cuvée “Roche Noire” chez LC Desvignes, vigneron de Villiers Morgon que M. De Castelnau respecte beaucoup, et que je suis aussi allé visiter…
Notes de fruits noirs mentholés, profondeur insondable des arômes, volume de bouche considérable, finale aux tanins exceptionnellement serrés et corsés. Un vin diabolique, volcanique même ! GRAND VIN DE TERROIR.


Alors plusieurs hypothèses :
- Le carré des vins, est un bien piètre site, qui feint de déguster , mais qui en fait copie les CR de dégustations ?
- Le Châ , (modérateur ?), est en fait un reconverti qui fait parti du carré des vins ?
- Le Châ est vigneron, autosuggérant que ses vins sont bons, et donne ses vins sur le carré des vins ?
- L'impensable statistiquement parlant vient d'arriver, le même enchainement, les mêmes mots, à une exception près... Diantre, on vient de révolutionner la statistique !

C'est bien triste tout cela. Car, je suis en train de devenir aussi parano que Thierry !

Mulder, Skully ?

Amicalement,

Michaël

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
27 Jan 2009 22:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825
Le coup du gars qui copie un CR, ce ne serait pas la première fois que ça arriverait.

En même temps, je crois avoir lu que le Châ travaillait pour un négociant bourguignon (ou quelque chose de ce genre...). Donc il peut y avoir un lien direct ou indirect avec le Château des Jacques (=Jadot).

Eric
Mon blog
27 Jan 2009 22:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24399
Je peux déjà répondre à deux de tes questions.

Le Châ (qui est un ami proche) est un amateur (même si professionnel) très bon connaisseur du Beaujolais.
Ses reportages sur la région sur DC constituent une somme d'informations que je pense tout à fait inédite tant en nombre qu'en qualité.

Une nouvelle fois, un site internet a été à la facilité en pompant allègrement les textes mis gratuitement en ligne par un amateur motivé.
Souvenir d'une histoire identique sur les vins du Rhône où un LPVien (Christophe Jallot je crois) s'était vu lui aussi "récupéré" par un site de vente en ligne.

Bravo à toi pour ta perspicacité.
Je me fais un plaisir de transmettre de suite cette information à Nicolas qui donnera suite s'il le souhaite.

Oliv

[size=x-small]PS: Thierry n'est pas parano, juste un modérateur qui subit ce genre de mesquineries depuis des années.[/size]
27 Jan 2009 23:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

Le parano te remercie pour: C'est bien triste tout cela. Car, je suis en train de devenir aussi parano que Thierry !
;)

Si je ne passais pas du temps à veiller à ce que les infos publiées sur LPV soient fiables, le site perdrait en crédibilité.

Le dernier exemple marquant est celui du salarié d'un site de vente par correspondance venant faire sous deux pseudos, mais avec la même adresse IP renvoyant à son employeur, de la pub pour leurs promotions de printemps, sous la forme d'un pseudo dialogue...

Thierry
27 Jan 2009 23:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24399

En même temps, je crois avoir lu que le Châ travaillait pour un négociant bourguignon (ou quelque chose de ce genre...). Donc il peut y avoir un lien direct ou indirect avec le Château des Jacques (=Jadot).


Pour couper court à toute fausse rumeur, Le Châ (il va adorer que je fasse ça !) travaille en Suisse et n'a jamais eu de lien avec le négoce.
Fin de la parenthèse. ;)
27 Jan 2009 23:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michaël Cornaire
  • Portrait de Michaël Cornaire Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

Le parano te remercie pour: C'est bien triste tout
cela. Car, je suis en train de devenir aussi
parano que Thierry !


Houlà là là Thierry, je pense m'être très très mal exprimé. Ce qui est triste , n'est pas ton attitude, mais le fait de devoir garder méfiance à chaque ligne lue. C'est tout autant triste que tu sois obligé de scruter chaque message dans l'optique presque automatique d'y dénicher un imposteur : triste, difficile, fatiguant et très probablement lassant...
Et ce qui me rend triste, c'est constater jour après jour, que cela se multiplie

Pour les exemples d'impostures, je les ai tous lus, et n'y ait pas participé, à quoi bon....

J'espère pouvoir rattraper ma méprise , en te montrant ce message, antérieur à mes propos mal compris : ICI

Ne change rien ! Comme je l'ai dit, cela nous est salutaire...

Michaël, qui a de la sueur qui perle sur son front...

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
27 Jan 2009 23:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24399
PS pour Michael : Roche Noire est un vin superbe avec un potentiel de garde important.
Très bon choix ! Faut juste trouver un caviste qui le distribue (si tu es en IDF, envoie moi un mp).;)

Oliv
27 Jan 2009 23:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

Merci, Michaël, pour ce message très aimable...

Tu avais oublié, en copiant ma phrase, le ;) , preuve que je n'étais pas très vexé :)

En tout cas, ta réponse me touche beaucoup...

Thierry
27 Jan 2009 23:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

C'est vrai que j'aimerais bien la voir la tête de Nico, va...

Et Billy (là je me comprends, mais les officionados me suivront), faudrait quand même que tu nous réécrive une ou deux bafouilles, t'es en train de devenir une légende, mec ! ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
28 Jan 2009 00:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
Michaël Cornaire écrivait:

> Alors plusieurs hypothèses :
> - Le carré des vins, est un bien piètre site, qui
> feint de déguster , mais qui en fait copie les CR
> de dégustations ?
> - Le Châ , (modérateur ?), est en fait un
> reconverti qui fait parti du carré des vins ?
> - Le Châ est vigneron, autosuggérant que ses vins
> sont bons, et donne ses vins sur le carré des vins
> ?
> - L'impensable statistiquement parlant vient
> d'arriver, le même enchainement, les mêmes mots, à
> une exception près... Diantre, on vient de
> révolutionner la statistique !

La société "Carré des vins" à été crée le 21/12/07 alors que le compte rendu du Châ date de septembre 2007. Je crois qu'il y a peu de doute à avoir sur l'origine de la fraude. Ceci dit, je trouve que cette société a de saine lecture.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
28 Jan 2009 00:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799
phénomène connu ...

un cr de Jérôme a été repris 1:1 par un site de vente en ligne ... un ex-intervenant de LPV avait alors accusé Jérôme de copier des crs de vins !

le site en vente a ensuite reconnu les faits
28 Jan 2009 05:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

Michaël Cornaire écrivait:

> C'est bien triste tout cela.

Est-ce plus triste qu'un site de vente qui rédige des commentaires de dégustation, ou reprend ceux du producteur, pour le coup obligatoirement commerciaux et laudatifs? ;)

Il m'est arrivé de trouver ce genre de chose avec mes vins sur un site étranger, après réflexion j'ai renoncé à tancer le copieur, même s'il semble évident que citer la source du texte serait la moindre des politesses.

Didier
28 Jan 2009 08:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Le copier-coller est parfois amusant.

J'ai retrouvé, sur la partie commentaires de dégustation du site d'un grand Saint-Emilion (un 1er GC), mon commentaire sur le 2003... juste après celui de Parker :)

Ceci dit, je me permets d'ajouter sur LPV que je suis admiratif de bien des articles du Châ sur DC !
28 Jan 2009 10:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24399
Pour ceux qui douteraient encore de l'impact de leurs comptes rendus sur LPV...
Jetez un oeil aux PDF de nicolas-thienpont.co...

Et comme le dit bien Didier, citer ses sources, ça change tout, non ? ;)
28 Jan 2009 11:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0
Des fois que certains soient intéressés : les 2007 de Didier Dagueneau sont sur lecarredesvins.com.
19 Mai 2009 22:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Pour les personnes qui sont intéressées, quelques vins de françois cotat sont en vente sur les millésimes 2007 et 2008 notamment sur la cuvée cul de beaujeu.
Bonne journée.
08 Nov 2009 09:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
je cherchais un parrain que j'ai trouvé. merci

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
08 Nov 2009 17:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Je cherche moi aussi un parrain. Merci d'avance,
08 Nov 2009 18:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0
26 euros les Culs de Beaujeu 07, c'est le même prix que les Caves Augé sans réduction. Là dessus ajoutez les frais de port ...
Bref, je ne trouve pas que les prix soient intéressants en général sur Carré des Vins. Par contre, il est vrai que parfois ils arrivent à obtenir quelques cuvées plutôt rares.
09 Nov 2009 13:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0
Je cherche volontiers un parrain pour ce site.
Merci d'avance si une âme charitable...
amitiés
tchoule
10 Jan 2011 17:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Carré des vins

Je découvre avec un grand amusement la dernière offre de ce site, reçue à cet après-midi : encore plus fort que la citation de notes d'un gourou quelconque... la citation de l'auto-note que malheureusement les critiques n'ont pas attribué au vin, mais qu'ils lui auraient sans doute décerné s'il l'avaient goûté!!! B)-

"Eric Verdier regrette que la presse américaine ne puisse le déguster, car avec un tel vin par son style riche, puissant et d’une densité tannique hors-norme il aurait obtenu entre 95 et 98 points sur 100."

Etonnant, non?

Notez que la presse, comme la classe, est américaine, of course.

"Le petit Eric regrette de n'avoir pu être présent à la rédaction racontant ses vacances, car avec son style famboyant, sa syntaxe percutante et sa plume déliée, il aurait obtenu 19,5/20".

La vidéo vaut le détour également, par l'Auteur lui-même. Menton haut, diction précieuse et yeux mi-clos, avalanche de superlatifs, petite touche ésotérique quant à la vinification, tout y est, jusqu'à l'argument fatal, car voyez-vous, le seul défaut de ce vin est sa rareté.

Chapeau l'artiste!

Mathieu
20 Jan 2011 19:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Carré des vins

Bien vu Mathieu,

Cela m'a marqué aussi. Je n'ai même pas été jusqu'à visionner la vidéo...
20 Jan 2011 22:31 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Re: Carré des vins

oenoJB écrit: Cela m'a marqué aussi. Je n'ai même pas été jusqu'à visionner la vidéo...


C'est dommage, faut pas se priver!

Mathieu
20 Jan 2011 23:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2

Réponse de fd sur le sujet Re: Carré des vins

denaire écrivait:
> La vidéo vaut le détour également, par l'Auteur
> lui-même. Menton haut, diction précieuse et yeux
> mi-clos, avalanche de superlatifs, petite touche
> ésotérique quant à la vinification, tout y est,
> jusqu'à l'argument fatal, car voyez-vous, le seul
> défaut de ce vin est sa rareté.
> Chapeau l'artiste!
> Mathieu

celle là n'est pas mal non plus : rarement vu un tel niveau de suffisance, heureusement que le ridicule ne tue plus ...

françois
21 Jan 2011 08:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Re: Carré des vins

Mort de rire.......

Philippe.
21 Jan 2011 08:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Re: Carré des vins

Et qu'on ne dise plus qu'il n'y a plus de grands comédiens en France!

Ce mec est énorme, il ne recule devant rien! ::o (effectivement, la deuxième vidéo est encore plus drôle!)

Mathieu
21 Jan 2011 08:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

J'avais aussi remarqué su rle page de la vente...et je n'avais pas eu le courage d'affronter la video..

vous m'avez convaincu....et la c'est un vrai choc...le BHL du vin

je ne suis pa sun expert en language corporel , mais il est tellement dans la narration et l'auto conviction (sur la video du lien de françois)...qu'il oublie de regarder l'auditoire (à travers la caméra) dans les yeux...

c'est vrai que c'est dommage gacher un vocation pareille...j'aimerais maintenant le croiser sur un salon à présenter ses vins...ça doit être quelque chose n'énorme !!!

"the Eric Verdier Live Show"

merci pour cette bonne tranche de rigolade...
Laurent
21 Jan 2011 09:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5835
  • Remerciements reçus 6114

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

La vidéo est une pépite! A la limite de la caricature!
21 Jan 2011 09:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci de m'avoir fait connaître cet énergumène.

A sa décharge, c'est quelqu'un dont les prestations restent à prix très raisonnable :
www.eric-verdier.com...
21 Jan 2011 09:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Carré des vins et DC.com .... Where is the truth... ?

Enorme ...Greg...
:)-D
j'ai l'impression que la caricature n'a pas de limites !!

c'est un cas d'école...( quels sont les honoraires pour avoir le privilège d'étudier le phénomène...)
Laurent
21 Jan 2011 12:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck